Laptop
Blogging

Le Storytelling

Vous aimez certains films non pas pour les acteurs mais pour leur scénario bien ficelé ? Vous adorez certaines séries pour leur suspense et l’histoire qu’elles racontent ? Alors vous appréciez le Storytelling. Qu’est ce que le Storytelling ? C’est tout simplement l’art de raconter une histoire, l’exercice de conter un récit.

Une bonne histoire, si en plus elle est bien racontée, aura toujours du succès. C’est pour cette raison que le Storytelling devient désormais de plus en plus utilisé sur le web et notamment sur les blogs. Logique hein, une bonne histoire quand on la commence, on a envie de savoir comment les choses vont se goupiller ensuite, ce qu’il va arriver aux protagonistes, on veut connaître la chute, tous les détails importants et croustillants. Et surtout la plupart du temps, on veut connaître la fin !

Le Storytelling, Une technique qui s’adapte au contenu

L’utilisation du Storytelling pour un blog apparaît donc comme une aubaine, un moyen simple et sympa de se faire plaisir en racontant une histoire, tout en faisant plaisir également à son lectorat, qui découvre via un ou plusieurs billets, des tranches de vies, des aventures ou encore des récits fictifs mais haletants. L’avantage avec le Storytelling, c’est qu’il peut s’adapter à divers styles de blogs.

Votre blog est un blog d’humeurs ? N’hésitez pas à jouer de ce fameux Storytelling en scénarisant ce que vous racontez ou écrivez. Si en plus votre blog porte sur certaines scènes de votre quotidien, alors plantez le décor, décrivez le cadre, les protagonistes, amusez vous ! :)

Vous êtes un professionnel ? Un artisan ? Vous aussi vous pouvez en profiter : Racontez  comment vous en êtes arrivés là, ce qui vous a amené à pratiquer cette activité, cette passion. Vous êtes autodidactes ? Dites le aussi, expliquez comment vous avez acquis votre expérience et vos compétences ! L’histoire que vous raconterez est la vôtre, vous êtes celui ou celle qui la connaît le mieux et vous êtes donc le ou la mieux placé(e) pour la raconter. Vous encouragerez peut être de futurs vocations.

book

Le Storytelling, une pratique accessible à toutes & tous

Le Storytelling est une technique simple. Il n’est pas nécessaire d’être écrivain, journaliste ou d’utiliser un vocabulaire pompeux pour s’en servir. Le tout est de savoir raconter sa petite histoire tout en attisant la curiosité de son lecteur. Une histoire ou un petit récit de 300 peuvent amplement suffire pour situer un lieu, des personnes et les actions. Votre histoire est plus longue à raconter ? Alors n’hésitez pas à la découper en plusieurs articles ou billets, un peu comme la saison d’une série est découpée en épisodes. L’avantage est que quand on commence une lecture, en général, on a envie de connaître la suite, ainsi, votre lectorat peut vous suivre sur plusieurs articles pour savoir quelle sera cette fameuse suite, quelle sera la conclusion du récit que vous mettrez en ligne. Chaque billet ou article devient alors, un vrai petit rendez vous :)

Avec le Storytelling, pas besoin d’avoir un ton en particulier. Employez le ton que vous voudrez, ou tout simplement le vôtre. Tout ce que vous avez à faire, c’est de mettre quelque peu en scène votre article s’il s’y prête, d’imager votre propos. Le Storytelling c’est aussi ça, décrire ce que l’on raconte, cela donne du relief au texte, cela permet de situer les choses et les personnages. Cela rend vivant un texte et donne + envie de le lire qu’un autre contenu. Et si l’histoire est bien contée alors on s’assure en même temps que l’article sera probablement lu entièrement et pas en diagonale, et plus que tout : Jusqu’à la fin !

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

2 Commentaires

  • Répondre laetitia 2 novembre 2014 at 16:39

    je ne connaissais pas le nom, même si je pense que dans un blog, on a tendance à l’utiliser toutes,non?
    encore un article sympa, clair et concis, merci :)

    • Répondre GG 3 novembre 2014 at 10:18

      Oui on l’utilise toutes/tous un peu, après ça dépend des blogs aussi, tous ne s’y prêtent pas forcément :)

    Laisser un Commentaire