eviter-page-blanche-manque-inspiration
Blogging

Comment éviter La page blanche

Non, ceci n’arrive pas qu’aux écrivains, journalistes et autres professionnels de la rédaction en tout genre. La page blanche, autrement dit, la panne d’inspiration, peut toucher tout le monde (hélas ! perso, j’avoue que je m’en passerais bien ^^)

Cependant, à tout problème sa solution. Voici une petite liste de trucs qui peuvent permettre de pallier à ce syndrome de la page blanche :

› Première chose : Si aucune idée ne vient ou qu’elle semble moyenne, voir bidon, il vaut mieux passer à autre chose. Il paraît qu’insister quand l’inspiration fait défaut, a tendance à ne rien amener de plus, chose qui se vérifie pour ma part. Alors mettez à profit votre temps pour faire quelques ajustements sur votre blog, ou même mieux que ça, s’il fait beau dehors, prenez l’air !

› Ne vous mettez pas la pression, votre blog est le votre. Logiquement, c’est donc vous la patronne ou le patron, vous pouvez même le crier comme la nana dans la pub TV de location de voiture ^^ Si ça ne vient pas aujourd’hui, ça viendra sûrement demain. Vous n’avez pas de contraintes de délais ! On blogue par plaisir, pas par obligation :)

› Faîtes un article sur le syndrome de la page blanche ! :) Je plaisante, quoique, vous pourriez prendre les choses à l’envers, les tourner à votre avantage et évoquer ce qui justement vous inspire ! Votre passion, le pourquoi vous bloguez, le comment vous bloguez etc…

› Faîtes des brouillons : C’est à ça que ça sert hein ! Notez, tapez ce qui vous passe par la tête, puis revenez y un peu plus tard. Si toutefois avec le recul ça ne vous semble pas exploitable, alors supprimez le brouillon. Dans le meilleur des cas, si ça vous semble un bon début, alors continuez :)

› Si les mots ne viennent toujours pas, optez pour des photos ou images. Certains clichés sont parfois si parlants, qu’ils n’ont besoin d’aucun commentaire ou annotation. Quand on du mal pour créer du contenu, alors le visuel peut devenir une jolie alternative en devenant le temps d’un ou plusieurs articles, votre fameux contenu :)

› Aucune idées d’articles ? Consultez les commentaires en attente si il y a, et répondez à ces derniers ! Des commentaires qui appellent à réponse et qui resteraient lettre morte pourraient ne pas inciter à en poster à nouveau.

› Si vos articles s’y prêtent, faîtes une suite ou un complément à certains d’entre-eux.

Surfez ! Faîtes un tour sur vos blogs préférés ou essayez d’en découvrir de nouveaux. L’inspiration vient souvent avec la nouveauté. Surfez aussi pour vous tenir au courant de ce qui se fait sur vos thématiques favorites.

Relisez vous : Parfois, on fait de petites erreurs de frappe ou d’étourderie. Dans l’élan, on oublie des mots, des accents ou alors des coquilles se glissent dans le texte. Une petite relecture peut parfois suffire à corriger le tir et ne prend que quelques minutes :)

Bref, la page blanche n’est souvent qu’épisodique et tant mieux. Alors plutôt que de tourner en rond à courir après une idée qui ne semble pas venir d’elle-même, autant mettre son temps à profit pour faire d’autres petites choses sur le blog :)

 

 

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

4 Commentaires

  • Répondre Au gré de mes envies 6 juin 2014 at 00:01

    Supers idées !!!
    J’ai plusieurs articles en brouillons, sur des sujets » intemporels » si j’ose dire, mon blog me le permet.
    Ainsi, lorsque l’inspiration me fera défaut, je les sortirai !!!

    Merci pour le sujet.
    Bise

  • Répondre GG 12 juin 2014 at 16:58

    Coucou, en fait j’ai lu au moins 10 articles sur la panne d’inspiration justement parce que j’en souffrais il y a encore peu de temps. Et le moyen de la contourner, je l’ai trouvé justement en prenant la panne à contre pieds. Comment lutter contre elle :D

    Ces petits trucs marchent pour moi, notamment le truc des brouillons. Alors si toutefois ça peut aider quelqu’un, j’en serai ravie :)

  • Laisser un Commentaire