plagiat-yesweblog-img
Blogging

Faut pas copier, c’est mal !

Tu te souviens toi aussi à l’école, de comment les instits et profs surveillaient les élèves pendant les interros et les contrôles pour que les uns ne copient pas sur les autres ? On s’en souvient toutes et tous je crois. Il y avaient ceux qui planquaient leur copie pour éviter que leur voisin de jette un œil coquin et pompe quelques réponses, et puis il y avait d’autres qui partageaient leurs réponses.

calvin-copie-yesweblog

Bah sur le web, c’est pareil, tu peux partager mais tu peux hélas aussi te faire « piquer » ce que tu as écris ou créé. Partager ce qu’il y a sur ton blog, sur les réseaux sociaux ou ailleurs, c’est super bien vu, ça améliore le référencement du blog, ça permet de le faire connaître, tout ça, bref, c’est top ! Par contre, la copie de contenu, qu’on appelle aussi le plagiat, ça, c’est nul, bidon, moyen, super bof…

Alors oui, il y a plusieurs degrés concernant la copie. Il y a ceux qui s’inspirent de ce que tu fais, mais qui s’en inspirent tellement qu’ils font quasi la même chose que toi. Il y a ceux qui vont copier partiellement, genre « ouais ok j’ai copié mais pas tout hein ! Donc ça compte pas ». Il y a aussi ceux qui vont faire de la grosse copie bien facile, genre ils prennent le truc et ils le recollent ailleurs, sans demander si tu es d’accord ou pas, sans te prévenir non plus, sinon ce n’est pas drôle. Tout ça pour dire que la copie sous toutes ses formes, sur le web et quand il s’agit de créa de texte, image ou tout autre contenu, c’est assez tordu, tout comme c’est lourdingue.

Bon, faut avouer qu’on pense pas forcément à ça quand on blogue. Et puis tu te vois toi, aller vérifier sur le net, si tout ou partie de ce que tu mets en ligne et que t’as fait avec tes petites mimines a été piqué et mis ailleurs ? Et quand bien même on y pense, encore faudrait-il savoir comment faire…

Il existe pourtant des outils pour ça, en version logicielle à télécharger et installer, ou en version web pur. Et parmi les trucs disponibles (en anglais hélas) :

1. On a le site COPYSCAPE pour vérifier dans une certaine mesure, si du contenu d’un blog est présent ailleurs. Ainsi, je me suis sacrifiéeeeeee, et j’ai testé le machin pour Yes We Blog :

copyscape-yesweblog

Faut dire, c’est super compliqué, faut copier ton adresse de blog et la coller dans l’unique champ de la page et valider, puis attendre quelques secondes. Trop dur.

copyscape-resultats-yesweblog

Résultat : Arf, je ne peux même pas me sentir flattée d’être copiée. Il y a des choses qui ressortent oui, mais du Hellocoton, donc en gros, tout va bien puisque le blog y est inscrit. Bon, là ça te sort un truc qui peut sembler complet mais qui ne l’est pas. Quand on lit en pied de page, on voit : ‘See more results with a Premium account. Get plagiarism alerts with Copysentry. Donc si tu veux en savoir +, faudra mettre la mimine au porte monnaie. Je ne suis pas allée jusque là, tu me pardonneras j’espère :)

2. Ensuite, on a aussi PLAGSPOTTER pour lequel j’ai une préférence. Plus complet au niveau des réponses retournées. Là idem c’est simple, tu colles l’adresse de ton blog, tu cliques et t’attends que tombent les réponses (ou pas !). Le scan est rapide, pas le temps de donner à manger au chat et revenir derrière ton écran.

Plagspotter-yesweblog

Dans le cas de Plagspotter, les réponses sont vraiment + précises et nombreuses. Là encore, pas d’inquiétude à avoir, tout ce qui est trouvé émane de Hellocoton, donc pas de contenu piqué en douce :)

Curieuse ou curieux de savoir ce qu’il en est pour ton blog ? Je te laisse tester ! Espérant bien sûr, que toutes les sources qui sortiront, seront connues :)

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

8 Commentaires

  • Répondre Charlène 30 juin 2014 at 16:47

    Oh super chouette cet article j’adore ;) même moi j’étais pas au courant de ce genre de sites! merci pour le tuyau en tout cas, j’ai partagé sur ma page Facebook si tu veux allez y faire un tour ! https://www.facebook.com/cdlgraphicart?ref_type=bookmark

    Des bisettes, à bientôt :)

    Charlène

    • Répondre GG 30 juin 2014 at 16:55

      Oh Danke ! Hey mais je reconnais la page GraphicArt ! je suis abonnée Hellocoton de ton blog ^^
      Pour les liens faut avouer que + ça va, et + je me rends compte qu’il existe plein de trucs comme ça qu’on connaît pas assez, notamment parce que pas en français je pense.
      Et là pour le coup, ça avait piqué ma curiosité :p
      Bises et encore merci :)
      GG !

  • Répondre Nini-et-les-Twix 8 septembre 2014 at 14:46

    Psssss c’est quoi le petit b de la question 4 ???? =D

    Alors apparemment pour moi non plus il n’y a rien,
    mais je ne suis pas sur à 100% d’avoir bien fait, car…
    hum…comment te dire… Je suis une brèle en Anglais !!!! lol

    Par contre j’ai déjà été plagiée, =\
    enfin plagiée… comme tu dis la personne « c’est inspiré »,
    (tellement inspiré que c’était là même chose en fait,
    même thème, même mise en page, même vannes pourris, etc…)
    Article posté le lendemain du mien, alors qu’elle l’avait lu et commenté la veille.

    Et ce 2 fois ! et 2 fois par la même personne ! -_-

    Aborder les mêmes thèmes c’est normal,
    mais des fois c’est trop ! ça crève les yeux !
    C’est quand même bien bien gavant… surtout quand on passe les heures à écrire un article. =\

    • Répondre GG 8 septembre 2014 at 19:36

      Coucou Nini,
      Punaise t’as su comment que quelqu’un te copiait ? T’es pas la première à le déplorer en ce moment. J’ai vu une autre blogueuse se plaindre de la même chose il y a quelques semaines. Copie d’un de ses articles presque mots pour mots… Elle était bien remontée et ça se comprend.
      T’as prévenue le plagiaire que tu l’avais grillé ?

      • Répondre Nini-et-les-Twix 16 septembre 2014 at 18:12

        Oups excuse je suis à la bourre pour te répondre… ^^ »

        La personne en question me suivait (et je la suivais) sur Hellocoton,
        alors j’ai eu ses articles dans mon fil d’actu
        (oui en plus de ne pas avoir de personnalité, elle est pas très maligne… lol)

        Première fois je lui ai mi un gentil commentaire « tiens ça me rappelle quelque chose… » + le lien de mon article (paru la veille donc)

        Seconde fois j’ai posée une « gueulante » sur ma page hellocoton, je te fais un copié/collé ;) :

        « L’imitation est la plus grande forme de flatterie »
        Ah non pardon… c’est « la plus grande forme de CONNERIE !!!!! »

        A ceux qui manquent d’inspiration :

        Faites des articles sur les poissons rouges thaïlandais
        ou sur les petites culottes de la reine d’Angleterre,
        mais pas des copié/collé de mes conneries, MERDE !!

        Vous le voyez que j’ai les nerf là ? ou je vais devoir gueuler de nouveau ?

        Qu’on me plagie 1 fois ça va (encore que…)
        mais là ça commence à me chauffer les écoutilles
        comme dirait le capitaine Haddock ! :@ :@ :@ :@  »

        Elle a du comprendre, car elle n’a pas recommencé,
        mais je veille au grain…

        A mon avis elle ne le fait plus avec moi, mais le fait avec d’autres… :\

        • Répondre GG 17 septembre 2014 at 12:55

          Diantre elle aura pas fait dans la subtilité en tout cas ! Bravo pour la réponse, ça avait le mérite d’être clair ^^

  • Répondre Sweet Judas 13 septembre 2015 at 15:14

    Je connaissais déjà ces deux outils (Copyscape m’a beaucoup aidé, ahah). Je n’ai jamais compris comment des gens pouvaient penser inaperçus en plagiant des sites qui sont relativement visités. Je ne parle pas de mon blog actuel mais du premier que j’ai tenu, pendant trois ans (2007-2010, R.I.P) à la grande époque de Skyrock. C’est ouf de retrouver ses propres mots sur des sites tenus par d’autres, voire certains qui sont même allés jusqu’à personnaliser la police d’écriture, ajouter des couleurs, des images… etc. Pour faire genre ils ont un semblant de personnalité. Oui, sauf que là, le semblant de personnalité, c’est le mien.

    J’ai notamment dû entamer une véritable chasse aux sorcières avec une fille en particulier, étudiante en art vers Pau, visiblement assez stupide pour me plagier sur trois forums différents (oui, elle avait plagié ma présentation, genre sa vie était visiblement pas assez swagg’ pour se faire accepter, lolilol). Ça lui a pas suffi, elle s’est dit que garder le même pseudo mais déménager sur d’autres forums, ça se verrait pas. Ben si, meuf’, je te suivais juste pour voir quand tu t’arrêterais (je suis du genre obsessionnelle). A ce jour, je compte donc une dizaine de plagiats de sa part et une trentaine d’autres inconnus. Grande époque. Ça a en partie contribué à ce que j’arrête d’écrire là-bas. Par dégoût devant le je-m’en-foutisme des gens, principalement.

    Voilà voilà, faut que j’arrête de passer par ici, j’ai l’impression de te raconter ma vie, han.

  • Répondre Virginie 12 décembre 2015 at 17:20

    Je m’en vais tester cela illico presto ! Merci, super pratique et très clair, comme toujours :)

  • Laisser un Commentaire