Gravity-alone-yesweblog-blogosphere
Blogging

Alone dans la blogosphère

Ça y est. T’as le nom, le design, t’as écrit quelques billets, bref t’as le Blog. T’es joie, happy et tout ce qui s’en suit. Mais outre cette satisfaction somme toute normale, tu réalises que ça se bouscule pas au portillon pour venir te bouquiner. Bon en même temps tu commences, t’avais pas le budget pour payer un dirigeable et sa bannière publicitaire à faire voler en boucle au dessus des plages. À vrai dire tu y avais pas plus pensé que ça, disons même que tu n’y avais pas pensé tout court.
Tes proches et amis ? Tu leur en as pas parlé, t’as lancé le biniou en catimini. Alors comment promouvoir ton site ? Le faire connaître et TE faire connaître ? Comment te créer ton réseau de contacts ? Mmh :)

wilsonBon ok, lancer son blog déjà, c’est du boulot et c’est un joli pas de fait vers la blogo :) Mais ensuite, et notamment quand on a pas un grand réseau de contacts, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur le web tout court ou même au quotidien, en tisser un peut s’avérer compliqué, quand il s’agit d’annoncer l’ouverture du blog et de communiquer dessus.

On peut vite se retrouver bien seul(e) et petit(e) dans cette immense univers qu’est la blogosphère. Un peu comme Tom Hanks, sur son île déserte avec pour seul pote « Wilson » le ballon, dans le film Seul au monde. Ou comme Sandra Bullock en solo dans l’espace dans le film Gravity. Bref, on ne connaît pas beaucoup de monde, on ne sait pas trop comment s’y prendre pour accoster le tout, ni à quel endroit poser son joli petit Url et faire savoir Ô combien il est beau et intéressant.

Ne pas avoir le réseau qui va bien, c’est le lot de beaucoup de propriétaires de blogs qui se lancent. Quant aux personnes qui bloguent et dont l’influence et le réseau sont vastes et bien maillés, il faut juste se dire une chose : Elles aussi elles ont commencé un jour :)

Quiconque lance son blog peut aussi créer son réseau. Un réseau qui de maille en maille se tissera et deviendra conséquent. Un réseau solide s’il est tissé intelligemment et durable s’il est entretenu. Ce que j’ai relevé dans de nombreux articles lus sur le sujet : Du comment créer un réseau pour et avec son blog, c’est qu’il est important de faire les choses avec organisation, sincérité et passion. 3 mots clés, 3 mots d’ordre, à garder en tête et à pratiquer.

Le réseau de contact, c’est souvent une des clés de voûte d’un blog. Ce qui fait que le blog prend de l’ampleur, qu’il est visité, et lu. Et surtout que les visiteurs deviennent lecteurs, puis fans, qu’ils en parlent autour d’eux, invitant naturellement d’autres à découvrir le dit blog. En somme : Un cercle vertueux.

Il existe divers moyens se créer un réseau de contacts ou de l’étendre :

› Intégrer des communautés d’internautes, à commencer par Hellocoton, qui est ni + ni moins la plus grande communauté française de blogueuses :) On y trouve également des blogueurs ! On peut y classer son blog par thématique : Humeurs, Lifestyle, Famille… Voici d’ailleurs 5 bonnes raisons d’aimer et Utiliser Hellocoton.

› S’inscrire soi même et inscrire le blog sur les réseaux sociaux, des + populaires comme Facebook & Twitter à d’autres réseaux moins étendus mais  aussi importants pour le blog : Pinterest, Instagram…

› Intégrer des groupes, aimer des « Pages » en rapport (ou pas) avec son blog sur Facebook.

› Commenter des blogs, quelles qu’en soient les thématiques, puis créer des liens au fil du temps avec les auteurs, si affinités il y a. Le tout toujours dans une démarche naturelle et sincère.

› Poster et échanger sur des forums, de blogueurs ou autres.

La plupart des réseaux se créent naturellement dès qu’on est actif, qu’on visite, qu’on commente, qu’on réagit… Comme dans la vie de tous les jours, il n’y a pas de mystère : Pour avoir des retours, des réponses, de l’échange, de l’interactivité, il suffit d’aller vers les autres et de rester soi même :)

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

10 Commentaires

  • Répondre Claire 28 juin 2014 at 20:42

    Salut,

    Je me sens totalement concernée: mon blog n’a qu’une semaine. J’espère que je ne vais pas me décourager car j’aime écrire et échanger mes idées avec d’autres personnes !

    Claire.

    • Répondre GG 29 juin 2014 at 14:35

      Hello, Ne te décourage surtout pas, ça vaut la peine je pense de tenter ne serait-ce que plusieurs mois. Le temps de poser le tout, contenu comme design. Et puis tant que tu as des choses à partager, fais le. Même le blog le plus modeste aura son lectorat si le contenu est intéressant. Et pour t’avoir lue, je sais qu’il y a de quoi apprendre ^^ J’attends les prochains articles avec impatience ! :) Tu me comptes parmi tes abonnés désormais :)

      • Répondre Claire 5 juillet 2014 at 13:52

        (Comme dab’ je répond en retard) Mercii pour cette réponse adorable ! Maintenant il faut que je trouve des choses à dire (xD) et le temps aussi mais comme j’adore écrire ça devrait se passer bien :)

  • Répondre Charlène 2 juillet 2014 at 22:00

    Sympa ton article, je me reconnais un peu la dedans aussi, j’ai commencé il y a peu (avril) et j’essaye de donner beaucoup à mes lecteurs, je passe beaucoup de temps voir énormément à gérer tutos écrits,en vidéos et articles mais bon je me décourage pas, je me dis qu’un jour ça ira mieux et que dans tous les cas ça aidera peut être quelques personnes (même si je n’ai pas vrmt de retour sur les articles et tutos pour le moment –‘ )

    Bonne soirée à toi, à très bientôt :)

    • Répondre GG 2 juillet 2014 at 22:28

      Coucou Charlène,
      J’ai lu des tonnes de trucs avant de me lancer, et un truc qui revenait souvent était de ne pas se décourager et d’être patient. Vu la qualité de ton blog, ça va décoller et les retours vont arriver j’ai pas de doutes là dessus. Je pense aussi qu’il y a vraiment des visiteurs/lecteurs qui passent, lisent tout, mais ne postent pas forcément de commentaires.Suffit notamment de comparer le rythme et volumes de visiteurs uniques VS le nombre de pages vues VS le nombre de commentaires.

      Pour le poids des communautés, j’avoue que Hellocoton est vraiment magique, sans cette jolie communauté, je crois que je ne me serai même pas lancée d’ailleurs :)

      A très bientôt !
      GG (que tu as démasquée ^^)

  • Répondre Madame Ananas 3 août 2014 at 16:49

    Salut (re)

    Merci encore pour cet article. Bon ben ça me conforte que je suis sur la bonne route… Je fais tout ça, reste à patienter tout en continuant de publier régulièrement…
    Si t’as des astuces twitter je suis preneuse, je suis pas très douée avec ce truc…

    A+
    Karine

    • Répondre GG 3 août 2014 at 18:04

      Re :)

      J’ai un brouillon en cours de rédaction sur Twitter :) J’attendais d’avoir un peu de recul sur ce réseau social pour publier dessus. Je sors ça bientôt !

  • Répondre Severine 15 août 2014 at 15:49

    J’aime beaucoup le ton de tes articles. C’est engageant et motivant!

    • Répondre GG 15 août 2014 at 15:55

      Bonjour Séverine, merci beaucoup pour ce petit mot ! C’est justement ce type de message qui est motivant et engageant :) ça me touche beaucoup

  • Répondre Manayiiin 5 janvier 2017 at 14:04

    Très bon article ! J’adhère notamment complètement avec « organisation, sincérité, passion ». Ça me tient à coeur de partager ce qui me passionne, et de rester le plus sincère possible… et ça me fait plaisir de lire des blogueuses ou blogueurs qui tiennent à ces valeurs aussi :-)

  • Laisser un Commentaire