2017
Blogging

Blogging & Eldorado

Avant de lancer ce blog, j’ai retourné internet et tout ce qui concernait le Blogging en général. Je n’avais pas forcément dans l’idée d’appliquer tout ce que j’allais lire, en fait, j’avais surtout une grande soif d’acquérir des notions de marketing, référencement et fonctionnement global du trafic web, dans le Blogging d’abord et + en général sur le web ensuite. Et heureusement que je n’étais pas partie dans l’idée d’appliquer ne serait-ce même qu’un 10ème de tout ce que j’ai lu, parce que… Il y a beaucoup, hélas vraiment beaucoup de grosses bêtises, beaucoup de poudre aux yeux, beaucoup de « Ouahlala viens découvrir mes 10 techniques pour te faire des Coronès en Or en 1 semaine avec ton blog« , ce après avoir cliqué sur 10 pop ups et 7 publicités pour pouvoir avoir accès au fameux article.

En fait, quand tu fais de la veille web, tu balaies vraiment des dizaines et des dizaines de sites et blogs, donc souvent, tu tombes sur des trucs assez perchés, et inexorablement aussi, sur des blogs qui vendent du rêve. Je ne te parle pas de ces rêves qui peuvent effectivement se réaliser si tu te bouges le culcul et que tu bosses comme un/une forcené(e). Non je parle de ces blogs & sites qui vendent du rêve qui sent pas très bon, de ces blogs qui te disent que si tu suis cette formation à + de 1000 Euros,  tu pourras aller coller ta démission à ton boss/employeur dans la semaine qui suit, et rester tranquillou-bilou à la maison, le culcul justement vissé sur ton canapé, à attendre que ton fameux blog aux haricots magiques fasse des pépettes tout seul comme un grand, pendant que tu mates les feux de l’amour ou Motus, ce la bouche en coeur. Eux là, ces blogs là, je déplore leur existence.

Quand on adore bloguer et quand ça dure, normal qu’à un moment, cela traverse l’esprit qu’un jour peut être si tout va bien, Inchallah, on puisse ne faire que ça ou en tout cas, qu’on puisse faire ça avec beaucoup + de temps, de matos adapté etc… Bah oui, quand on aime un truc, qu’on a une passion, on a parfois envie à un moment d’avoir tout ce qu’il faut pour pouvoir pratiquer la chose ENCORE plus et ENCORE mieux ! Et pour le blogging en l’occurrence, les principales choses restent à la base quand même d’avoir un minimum de temps, pour penser le blog puis pour bosser le blog. C’est un minimum de boulot, ça ne se fait pas tout seul. Il n’y a pas d’hypothétiques petits lutins dans la pièce d’a côté qui tapent les articles à ta place et les publient avec tout ce qui tourne autour. Faut bien que quelqu’un s’y colle à un moment. Et puis ton blog, même si beaucoup sont désormais monétisés même pour seulement quelques centimes d’euros le trimestre, toi, t’as peut être pas envie d’en faire une machine à fric, genre le micro espace web devenu une espèce de boule à facette blindée de pub qui clignote de haut en bas de gauche à droite style machine à sous de casino.

time

Parmi tous ces sites promettant monts & merveilles, assurant le grand succès de ton blog si tu suis leur prêchi-prêcha, beaucoup commencent ou finissent leur affaire en te filant un ou 2 trucs par ci par là. Genre regarde on commence par te dépanner gentiment gratos pour mieux te plumer ensuite, sauf que le fait qu’on va te plumer, on te le dit pas franchement, on préfère le faire en douce, c’est plus sournois. Ils font mine d’aider, de donner des astuces incontournables pour bloguer en Rolls, quand en parallèle ils te soutirent l’équivalent des minimas sociaux, pour les moins gourmands, of course.

Alors, non, je ne ferai pas comme eux, même si j’évoque un de ces 4 une ou 2 techniques de monétisation de blog par ici, parce que cela fait désormais partie du Blogging et que l’ignorer serait faire l’autruche. Je ne ferai pas croire qu’on peut gagner tout plein d’argent avec son blog en ne faisant pas grand chose ou en ne faisant rien. Effectivement, il y a des blogueuses et blogueurs pro qui en vivent, mais s’ils ont réussi, ils se sont bougé pour. Ce n’est pas tombé tout seul par l’opération du saint esprit. Donc non je ne ferai pas croire qu’on peut rester oisif sur un banc tel un vieux corse retraité, à attendre que le mistral change de sens et qu’à chaque lancement de boule de pétanque, tu entendras tinter les pièces de monnaies à chaque visite ou clic sur ton blog.

Non je ne ferai pas croire que coller tout plein d’encart de pub sur un blog ça fait jouli tout plein. Non je te proposerai pas de formation d’un montant 3 fois supérieurs au montant de ton loyer, de ta chambre étudiant ou même de ton salaire ou revenu quel qu’il soit. Je ne ferai pas non plus croire que je me ballade sereine parce que ce blog roule tellement bien que je fous plus rien d’autre que regarder les statistiques des visites, assise sur un de mes pouces, ce en cliquant frénétiquement de l’autre main sur un millier d’autres pouces bleus à la minute sur Facebook. Non, je ne vendrai pas ni n’achèterai de Likes et autres retweet. Je bloguerai, tout simplement, en tentant modestement de filer quelques infos, astuces pourquoi pas, et peut être même que je ferai sourire toi ou quelqu’un d’autre si à tout hasard tu adhérais à une touche d’humour :)

Mais je ne vendrai pas de rêve, en tout cas pas de ces rêves là.

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

6 Commentaires

  • Répondre Iris de Blogueur Débutant 31 juillet 2014 at 16:15

    Bonjour GG,

    Je viens de découvrir ton blog, et je suis tellement d’accord avec ton article !
    On trouve vraiment de tout sur le blogging, et ça m’avait fait beaucoup hésiter avant de me lancer ;)

    A bientot,
    Iris

    • Répondre GG 31 juillet 2014 at 22:12

      Coucou Iris,
      Oui il y a de tout, et heureusement il y a beaucoup de très bonnes choses comme de très bon blogs. Mais il y a également plein de plans bidons qui sont hélas également coûteux.

      Merci beaucoup pour ton petit mot :)

      à bientôt !

  • Répondre Madame Ananas 3 août 2014 at 16:41

    Salut,

    Je crois que j’étais tombée sur le même genre de sites et blogs que toi quand j’avais commencé à chercher des infos sur le référencement :D C’est vrai que des fois c’est assez chelou à lire….
    Merci pour ton article qui remet un peu à jour, et donne une vision plus réaliste que ces blogs « machine à sous ».

    A+
    Karine

  • Répondre Severine 15 août 2014 at 15:59

    Tres bien dit. Moi j’adore ta maniere d’expliquer les choses!

    • Répondre GG 16 août 2014 at 09:27

      Oh merci beaucoup Séverine ! ça me fait plaisir ce que tu dis là :)
      Thanks pour ce petit mot :) En espérant que le reste continuera à te convenir

  • Répondre Fanny Faraboule 30 juillet 2015 at 13:51

    Je crois qu’il y a surtout trop de blogs… donc une concurrence plus grande. C’est pour ça en partie que j’ai arrêté mon blog : beaucoup de boulot pour presque pas de visites, ça ne servait à rien de continuer.

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :