Bloguer et travailler

Bloguer, je n’apprendrai rien à personne, c’est parfois un vrai boulot après le boulot.

Entre la rédaction d’articles, la recherche d’images, la prise de photos, les éventuelles retouches de ces images & photos, la mise en page, la relecture avant publication, puis la publication… On a déjà pas mal de temps et d’humain investis dans le blog. Mais arrive ensuite tout ce qui est directement lié aux publications : la lecture des commentaires, la réponse à ces derniers, la communication sur les réseaux sociaux… Et parce qu’un blog évolue sans cesse, se greffe à tout ça, son optimisation, en termes de contenu, de design, de référencement… Tout ça non pas seulement parce que le Blogging se professionnalise, mais parce que par passion, par plaisir surtout, on s’investit à fond dans son blog, on fait attention aux moindres détails, on fait ça bien et on essaie de le faire au mieux.

time

Alors comment réussir à allier un emploi à temps plein et Blogging, tandis qu’en parallèle, les journées ne sont pas élastiques ? La mission paraît franchement compliquée, et la vérité, c’est que souvent, elle l’est.  Cependant, et même si tout ça n’a rien de simple de prime abord, en s’organisant et en anticipant, il est possible de bloguer bien et beau tout en bossant. Et de bloguer en prenant du plaisir, sans voir la chose comme un boulot, même si dans les faits, cela représente du travail :

Écrire des brouillons quand l’occasion se présente, des ébauches, des notes : Taper ses idées et brouillons pendant un trajet en transports en commun par exemple sur le bloc note du téléphone portable ou un petit carnet.

Anticiper la mise en ligne de futurs articles en programmant leur publication. Cette fonctionnalité est dispo sur la plupart des plateformes de blogging gratuites, idem sur les blogs auto-hébergés (WordPress, OverBlog…). Voici un micro piccolo tuto pour la programmation de billets doux pour tout blog propulsé en WordPress.org.

Gagner du temps sur la recherche d’images pendant les temps morts au boulot ou entre deux rendez vous. Parfois les logiciels sont lents, le dossier met du temps à s’ouvrir : Hop quelques minutes pour chercher le fameux cliché qui illustrera le prochain billet. Une petite recherche d’image peut aussi remplacer une pause cigarette, notamment quand il fait super moche comme aujourd’hui. C’est bon pour le blog, et pour la santé :) Idem dans les transports en commun, marre des jeux de ton téléphone mobile ? Si ça capte, hop hop hop on recherche quelques images sympas :)

Prendre des photos même quand on pense qu’elles ne conviendront pas forcément : Cela donnera + de choix pour les futurs articles, et si elles ne convenaient pas dans l’immédiat, elles pourront toujours servir + tard. Au pire, le ménage de photos, ça prend quelques minutes seulement :)

S’organiser. Cela peut paraître bête mais sans un minimum d’organisation, on peut vite se retrouver dispersé ou juste paumé. Se dire qu’on publiera ceci cette semaine et cela la semaine qui suit, que tel autre sujet + lourd sera publié plus tard car il faut revenir dessus, l’air de rien ça aide. Commencer à réfléchir en amont au rythme de publication, au contenu qui sera publié et à comment le présenter, c’est déjà un début d’organisation. Un petit agenda est parfait mais encore faudrait-il pour ça trouver le temps de le remplir !

blogging

Je fais justement partie de ces personnes qui bossent à temps plein et qui bloguent en parallèle quand c’est possible. Il y a des jours,  après une journée dans les pattes et presque 3 heures de transports en commun, pas facile de s’y mettre. On est sur les rotules et on a qu’une envie, se poser et ne plus bouger ni réfléchir. Heureusement, bloguer reste pour moi un plaisir et est bien loin d’être une tâche lourdingue que je repousse. Si une chose arrive à manquer en revanche et qu’on peut pas inventer, c’est le temps, alors j’essaie comme je peux, pour le blogging et plein d’autres trucs, de gratter un peu de ce temps :)

bloguer-et-travailler-challenge-organisation

 

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Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

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26 commentaires

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    • Hello Save the Unicors,
      Pour l’avoir testé, je sais que ça existe sur la version récente de OverBlog, mais aussi sur WordPress.org, et franchement par période c’est bonheur.
      Je viens de pondre fissa un micro billet sur le comment faire pour te répondre, j’espère que ça t’ira et que tu trouveras ça clair :)

  1. C’est marrant, je viens à peine de finir mon brouillon d’article où je donne des astuces pour bloguer organisé(e)! :) je pense le publier mardi prochain ! à bientôt

    • Coucou, j’ai hâte de lire ton article, j’avoue que j’essaie de faire au mieux pour être organisée, mais au demeurant, je reste bordélique et je procrastine ce en + de bosser, ce qui n’aide pas forcément… Si t’as d’autres astuces je prends bien volontiers !

    • Je vais attendre sagement mardi alors ! Je crois que je suis abonnée de toutes façons donc je ne raterai pas la publication :)

  2. C’est vrai que c’est dur de concilier le travail et le blog ! En ce moment je suis en stage donc je dois écrire un mémoire et en plus j’ai commencé mon blog (bonne idée qui m’est passée par la tête encore une fois) et je ne sais plus où donner de la tête quand je rentre !

    Je garde ton article sous le bras pour m’aider à m’organiser :-)

    Claire

  3. J’ai décidé de me limiter à un article nouveau par semaine et j’ai tendance à écrire d’un trait. Ensuite, je relis, je corrige les fautes et je rajoute quelques photos. Je cherche quelques mots clés pour notre pote google et je publie. Mais j’ai décidé de ralentir car les 3 premières semaines, je me suis lancée à fond et j’ai fini par caler. Pour les réseaux sociaux, on peut régulièrement remettre quelques vieux articles qui ont cartonné. Et faire des mises à jour. Ca évite de passer 10 heures par semaine sur son blog.
    J’ai décidé que ça resterait du plaisir, celui de partager avec les lecteurs et non la course au trafic. La qualité plutôt que la qualité.

    • Hello Fanny,
      Je partage ton avis sur le fait que la qualité doit primer avant le trafic. D’ailleurs si perso je devais courir après le trafic, je crois que j’arrêterai direct. Je suis contente d’en avoir quand j’en ai, contente d’être lue, mais courir après un trafic toujours + gros, c’est sans fin je crois. Un bon moyen de lasser les gens je pense. Je pense me limiter à 2 voir 3 articles max/semaines.
      Merci pour ton petit mot :)

    • On commence toutes/tous à un moment alors il y a toujours des phases de recherches, de doutes, après quand c’est parti, c’est trop bien :-) Merci pour ton petit mot !

  4. Bonjour ! Merci pour ton article ! Moi aussi je m’y retrouve complètement d’autant qu’en plus de m’occuper avec une amie d’un blog sur la mode et les cosmétiques au Japon, j’ai ouvert un autre blog sur lequel je publie des extraits du roman que je viens de terminer. :) Je profite de chaque moment libre pour blogger et mon petit carnet est devenu mon meilleur ami !
    a bientôt !

    • Hello Aurélie, wow, faut que tu me dises comment tu fais pour tenir, c’est parfois super chaud de tenir sur la longueur avec un blog ou un point de publication, alors 2, un sacré challenge ! En même temps comme vous le dîtes toutes, c’est du plaisir, c’est sûrement pour ça qu’on y arrive tout de même comme on peut :)
      Merci d’être passée et pour ton petit mot, plein de courage et de succès à tes publications !

  5. Cet article m’a beaucoup intéressé. Ce sont des idées simples, pleines de bon sens, et pourtant on y pense pas toujours. Désormais, je compte organiser mon temps en me fixant des heures de travail pour le site internet et prendre des photos, beaucoup de photos !

    Solène
    http://www.joliemademoiselle.fr

    • Bonjour Solène et merci pour ce retour :) Pour les images, perso, la recherche me prend souvent beaucoup de temps car je suis difficile et sais souvent ce que je veux, alors il faut pas mal de temps pour trouver enfin celles qui me conviennent. J’en stocke à l’avance, quitte à en supprimer plein ensuite. Et j’en prends effectivement pas mal aussi, pour mon autre blog justement qui lui permet d’en diffuser + qu’ici, le sujet s’y prêtant + :)

      Bon week end que j’espère plus ensoleillé qu’ici !

  6. Super ton article, qui résume bien les choses !
    Pour ma part, je bosse aussi à plein temps mais en restauration, j’ai donc toujours mes pauses entre 14H30 et 18H00 ce qui peut me laisser le temps pour blogger, faire mes photos à la lumière du jour, préparer etc… Depuis quelques mois, j’avoue avoir été un peu débordé, je me suis beaucoup remise en question, j’ai effacé tout un tas d’articles, quasiment tous… J’ai envie d’autre chose, blogger j’adore ça, et j’ai toujours aimé ça depuis l’adolescence. Mais maintenant, j’aimerais parler de tout et de rien, de mon chat, de mon vécu, de ma ville, de mes vacances, de mes passions et non plus  » que  » de la beauté comme avant, même si c’est toujours un passion pour moi. Alors je me laisse encore cet été pour réfléchir, changer le blog, me préparer à  » ma  » rentrée pour j’espère mieux  » continuer  » ;)

    • Bonjour Elo,
      Merci pour ton petit mot ! :) Pour l’article, en fait je n’ai rien inventé, tout ça c’est juste du vécu de la petite blogueuse que je suis.
      Je suis allée voir ton blog, les photos sont superbes !
      L’organisation pour bloguer quand on est sur un temps plein, c’est franchement un contre la montre, c’est dur dur. J’ai un frère dans la restauration et je sais que c’est aussi un secteur d’activité vraiment physique qui peut être vraiment éreintant. J’admire les gens qui font ça :) J’en serai incapable je crois.
      J’espère que tu partageras ton éventuelle future adresse de blog si tu lances un nouveau blog ! à Bientôt :)

  7. Effectivement, il est très important de biens savoir s’organiser. J’avoue que j’ai encore du mal à trouver mon rythme. Il m’arrive d’avoir une super-idée-de-la-mort-qui-tue soudainement au boulot, mais c’est pile poil au moment où je suis sur le feu donc impossible de prendre des notes…bien sûr, dans la demi heure qui suit, j’oublie tout, c’est très frustrant.

    • Yes je me faisais souvent avoir par l’oubli de la bonne idée au début alors que j’étais au boulot. Enfin, ça m’arrive encore parfois et c’est frustrant. Mais ça va mieux :)

  8. Je me reconnais bien dans ton post : j’ai aussi commencé à utiliser la technique des brouillons dès que j’ai un petit moment! Par contre, je me retrouve parfois avec plusieurs brouillons en parallèle selon l’inspiration du moment…
    Après, je procrastine beaucoup, je veux faire au mieux, mais je n’y arrive pas toujours…mais bon, le bon coté c’est que je ne manque pas d’idées, mais plutôt d’énergie et de temps pour tout faire! Je n’ai pas de pb pour trouver des images vu que j’utilise mes photographie, mais il faut un temps incroyable pour selectionner, retoucher, etc.
    Par ailleurs, est-il possible de rédiger un article hors ligne ? Ce serait vraiment plus facile, car l’interface blogger n’est pas toujours pratique, pour les mises en page d’images notamment.

    • Coucou Milla, merci pour ton commentaire :) Concernant le fait de travailler à la rédaction d’articles pour Blogger, je ne crois pas que ce soit possible vu la plateforme est en ligne. Peut être via un logiciel externe d’après une rapide recherche mais les infos n’ont pas l’air très récentes :(

      • Ok, merci d’y avoir jété un oeil en tout cas! D’après ton commentaire, je comprends que ce serait possible sur WordPress ?

        • Si le but est juste de faire des brouillons et de la mise en page avant publication, même wordpress, tu ne pourras pas ou ce sera galère (faut installer le truc en local etc… avec par exemple Wamp, c’est une gymnastique assez chiante et technique je trouve). En revanche je sais que certains blogueurs font une grosse partie du travail par mail et envoient même leurs articles par email, pour wordpress.org toujours (et pas la version.com). Pour Blogger, je viens de regarder sur mon blog de test, la publication de mail existe et est possible :) faut aller dans paramètres puis EMAIL et publication par email :) ça peut être une solution

  9. Moi ce que j ‘ai fais, c’est que j’ai mis en place un système de petites chroniques quotidiennes, et un gros article par semaine.
    les chroniques, je les prépare d’avance comme ça je ne m’en préoccupe plus. Les gros articles me demandent du boulot parce que parfois ( souvent) je lis des livres + des articles internet pour les préparer.
    Au début je n’arrivais pas à distinguer travail + blog, je passais ma vie sur mon blog. Maintenant, 3 mois après , j’arrive à me raisonner et à trouver un rythme… pas facile facile…

    • coucou,
      je crois que c’est un peu comme pour tout, au début on se lâche, on est à fond, limite trop, puis après avec le temps on trouve un petit rythme de croisière, et tant mieux :))