machine-a-ecrire-yes-we-blog
Blogging

Du Blogging à la rédaction web

Si comme moi tu parcours des blogs, tu auras remarqué que sur certains, il y a franchement une putain de qualité rédactionnelle. Humour, vocabulaire riche, rythme, orthographe et syntaxe clean… Bref, c’est propre et ça sonne bien. Il y a du style alors on aime, que dis-je, on adore ! Et souvent, même quand la gueule du blog n’est pas au top, quand tu sais que tu as déjà lu du bon à un endroit, bah t’y reviens, parce que tu sais que tu vas aimer encore. Bref, parmi les blogueuses et blogueurs, on sent parfois qu’il y a une vraie plume derrière l’écran, en + d’une personnalité brillante qu’on apprécie de + en + au fil des lectures.

Parfois, on finit même par se demander si parmi ces plumes, il n’y aurait pas des professionnels, j’entends par là, des personnes qui bossent dans la communication écrite, ou tout autre corps de métier réclamant une qualité rédactionnelle de haut niveau. Et pourtant, dans la plupart des cas, il s’agit de monsieur et madame tout le monde, salarié(e) ou non. Elles/Ils bloguent, et écrivent juste super bien, quel que soit leur boulot. En quelques phrases, ces plumes t’embarquent dans leur histoire et t’emmènent ailleurs l’air de rien. Les lire est un plaisir.

writing-way-of-life-yes-we-blog

Il arrive aussi qu’on se demande si parmi ces plumes, il n’y aurait pas ce que l’on appelle des rédacteurs Web. Des rédacteurs web ? Mais c’est quoi un rédacteur web ?

Le rédacteur web est une personne qui rédige du contenu textuel (optimisé ou non pour le référencement) et qui est rémunérée contre les contenus qu’elle produit. Lors de la vente d’un article par exemple, elle cède dans le même temps les droits d’auteur de ce contenu.

Parmi les rédacteurs web, il y a ceux qui bossent pour des agences de communication web, il y aussi les Freelances qui bossent à leur compte, mais on compte aussi de plus en plus de particuliers, qui prennent doucement connaissance de cette activité longtemps restée dans l’ombre mais qui tend justement aujourd’hui à se démocratiser.

La rédaction web n’est donc plus uniquement réservée aux professionnels qui bossent pour des professionnels. Et là tu me dis, oui mais, comment il fait le particulier pour écrire légalement pour une entreprise, s’il n’est pas à son compte ? S’il n’a pas de Siren ? S’il ne fait pas de factures ? Parce que bien sûr, entre Pros, c’est comme ça que ça se passe logiquement et légalement, mais pour les particuliers qui bosseraient pour des Professionnels ? :)

Et bien ces rédacteurs web particuliers, ces Mr & Mme Toutlemonde, ils passent notamment par des plateformes de rédaction web, ou plutôt des sites sur lesquels des clients viennent poster leurs demandes/commandes, du genre : « Bonjour merci de rédiger un article sur la dernière loi sortie en matière de vente de produits de pharmacie dans les supermarchés. Texte optimisé pour le référencement SVP. 300 Mots« . Et là, parmi toutes les commandes à pourvoir, le rédacteur web qui est inscrit sur le ou les sites, prend la commande si elle est de son niveau, écrit le texte, le valide, et se voit payé en échange si le client est satisfait. Bon, ça c’est la version courte.

Parmi ces plateformes, il y a de tout. Du sérieux et du bidon, sinon c’est pas drôle. Mais pour citer les principales et celles bénéficiant d’une bonne réputation (à la fois en qualité et sérieux), voici les plus répandues et connues dans le circuit de la Rédaction web :

Scribeur : Plateforme Française (une des rares). Equipe sympathique, il y a régulièrement des demandes de textes à rédiger sur diverses thématiques.

Rédactiweb : A priori, une des plateformes les plus anciennes. Du coup, manque de bol, beaucoup de rédacteurs déjà inscrits ce qui rend compliquée l’accès à des commandes.

Textbroker : Disponible en français pour les Frenchies, mais non française à la base. Paiement à partir de 10 Euros cumulés sur le site. Il y a vraiment beaucoup de demandes et ce sur tout et son contraire.

Greatcontent : Disponible en français également, mais depuis mars, ce site a arrêté de proposer l’accès aux commandes de niveau de qualité de 1 à 3. En somme, il faut que le niveau de français soit considéré comme Tip Top par l’équipe du site pour accéder aux demandes des clients.

NB : Yes We Blog n’a pas vocation à faire de la pub pour les plateformes de rédaction web. Je sais que celles-ci sont très mal vues par certains rédacteurs web Freelances et autres agences de comm web, ce pour les prix que certaines d’entre elles pratiquent, pour le fait qu’elles bloquent le rapport direct entre clients & rédacs web… Le présent article a pour seule vocation d’informer et est sans affiliation aucune. Il s’agit simplement d’évoquer cette activité qu’est la rédaction web, qui est encore peu connue et qui mérite pourtant de l’être :)

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

3 Commentaires

  • Répondre Charlène 8 juillet 2014 at 20:01

    Au moins, ce malheureux commentaire t’auras donné de l’idée haha :-) en tout cas chouette article, clair net et précis!
    Ces plateformes existent pour beaucoup voir tous les domaines (enfin perso je connais celles qui concernent le web et la création graphique) c’est vrai que c’est rémunérer une bouchée de pain et qu’en plus de cela d’après les renseignements que j’ai pû avoir sur le sujet tu n’es pas toujours payé! Prend comme exemple le site louerunetudiant.com, je te laisse te faire ton avis là dessus! à première vue ça parfait chouette, un étudiant qui doit demander le statut d’auto entrepreneur et ainsi être mis en relation grâce à cette plate-forme pour avoir des clients vite fait bien fait, mais d’après les retours que j’ai pû avoir, ce n’est pas vraiment ça du tout!

    • Répondre GG 8 juillet 2014 at 21:04

      Yes c’est clair, certaines plateformes sont très moyennes niveau rémunération. Parfois ça paye pas du tout, parfois des mois après. Dans la rédac web, beaucoup se sont plaint de Megaredacteur par exemple.
      Celles que j’ai cité, je les ai testées :) et elles payent dans le délai et le montant prévu. Ouf :)

    Laisser un Commentaire