maintenance blog
Blogging

La maintenance c’est maintenant

La Maintenance ? Non je n’ai pas utilisé ce terme seulement pour le jeu de mot du titre. La maintenance, sur un blog ou n’importe quel site, c’est important. Encore + d’ailleurs lorsqu’il s’agit comme ici, d’un blog auto-hébergé, je veux dire par là, lorsqu’on paye de l’espace chez un hébergeur, qu’on installe soi même le blog etc… En gros, la maintenance sur un blog sur lequel on gère tout, c’est presque de l’ordre de l’indispensable. Alors, c’est quoi la maintenance exactement ?

security-265130_150La maintenance, c’est tout ce qui relève de l’entretien du blog, ménage de vieux trucs, mises à jours de Plugins ou extensions, vérifications en tout genre… Alors oui, tout de suite ça ne donne pas envie, ça sonne tout sauf sexy. Pourtant cette fameuse maintenance, elle permet de sécuriser en partie le blog, de l’assainir, d’en faire un truc un peu + propre à divers points de vue. Alors oui, la maintenance, c’est maintenant et même si ce n’est pas réjouissant, c’est une étape obligée pour un Blogging optimal et confort.

Alors quels sont les éléments d’une bonne maintenance ?

Les Mises à jours : On lit souvent qu’il ne faut pas se ruer sur les mises à jours, par sécurité, car parfois ces mises à jour arrivent un peu vite, elles ne sont pas suffisamment testées, bordées, terminées… C’est vrai, mais c’est surtout valable par exemple pour la version de WordPress lui même. Concernant les Plugins, il est important de ne pas attendre trop longtemps pour s’en occuper Alors oui, souvent, les mises à jour, ce ne sont que des petits ajouts de fonctionnalités qui ne changent presque rien, mais souvent aussi, les mises à jour sont sorties pour corriger des bugs, mais surtout pour virer une vieille brèche de sécurité, qu’on appelle aussi une faille : en gros la mise à jour sert aussi parfois à boucher le trou par lequel se faufilerait volontiers un pirate ou Hackeur. Alors repousser la mise à jour un jour ou 2 ok, mais +, c’est pas top. Dans le doute, il ne faut pas hésiter à surfer sur les réseaux sociaux qui permettent de relayer les infos quand souci il y a avec un plugin ou avec une MAJ.

Le Ménage : Déjà, on se rassure, pas besoin d’outils ou d’attirail de guerre genre plumeau :) Le ménage, ça consiste ici à virer ce qui est vieux et/ou inutile sur le blog. Des articles en mode brouillon depuis des semaines voir des mois ? On regarde vite fait et hop si on se dit que ça sera jamais publié, on vire. Cela soulagera la base Sql, cela rendra la vue des articles + clean et + lisible. Les vieux commentaires moisis ? Idem. J’entends par là les indésirables qu’on aura pas forcément eu le temps de supprimer. Et si jamais on a pas encore ce qu’il faut pour le faire, on se prend un petit Plugin comme Akismet qui fait le boulot à notre place :) La chose est également valable pour les extensions et Plugins : Souvent on en ajoute et au final, elles ne servent pas. Alors les désactiver un temps, ok, mais si au bout d’une semaine on y revient pas, autant les supprimer. Cela aussi la base Sql va aimer, et peut être même la vitesse de chargement du blog :)

Surveiller : Vérifier qu’il n’y a pas de liens morts par exemple. Des Plugins sympas comme Broken Link Checker le font très bien :) Pour ma part jusque là, pas de lien morts, sauf dans des commentaires ou l’adresse des blogs ressortait mal.

Faire des sauvegardes : J’y reviens souvent dernièrement dans certains des articles du blog. Il ne s’agit pas de faire paniquer ou d’inquiéter. Il s’agit plutôt de rappeler une bonne pratique qu’on regrette parfois de ne pas avoir appliqué. Le sujet étant vaste et important, je prends actuellement le temps nécessaire pour mijoter plusieurs billets sur le sujet et de faire le truc assez précisément. Sauvegarde WordPress, Sauvegarde Blogger, c’est pour bientôt :) Si vous avez d’ailleurs des retours d’expérience que vous voudriez voir intégrés à un article, transmettez les moi par commentaires, je les inclurai !

Je vous laisse sur cette touche zen, car le but avec ces petites infos, c’est de consacrer seulement quelques instants régulièrement à l’entretien du blog pour qu’il tourne encore mieux, et pouvoir bloguer zen !

zen

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

2 Commentaires

  • Répondre Charlène 19 juillet 2014 at 23:22

    Pour Broken link checker je voulais l’installer, je ne l’ai pas encore fait par manque de temps! j’ai déjà une vingtaine d’extensions qui tournent sur mon wp, le ménage s’impose… d’ailleurs tu tournes à combien toi? :)

    • Répondre GG 20 juillet 2014 at 09:50

      Idem que toi, une vingtaine, dont parmi ces 20, 3 ou 4 incluses avec le thème. Je fais un tour dessus une fois par semaine pour en tester et vérifier lesquelles doivent ou peuvent être virées. Si tes 20 tournent toutes pas besoin de les virer j’pense, ton blog est fluide je trouve, ça charge vite :) moi c’est celles qui sont désactivées mais pas virées que je retire, après parfois je fais sauter celles qui sont trop gadgets parce qu’elles me lassent ou qu’elles servent à rien de pertinent.

    Laisser un Commentaire