Les Rubriques et Pages traditionnelles

Beaucoup l’auront remarqué, sur de nombreux blogs, on retrouve très souvent certaines pages et rubriques. Ces dernières sont quasiment des classiques sur la blogosphère et sur nombre de sites web en général. Un point commun qui n’est pas sans raison, tu l’imagines bien ! De quoi je parle ? Je parle par exemple de la page Contact par exemple, ou encore de la page A Propos et même si elle semble se perdre avec le temps, de la fameuse Blogroll.

Plus que des classiques de la blogo, ce sont de véritables repères, des codes de reconnaissance avec des fonctions bien précises. Quand on s’immerge dans la blogosphère, on sait immédiatement à quoi servent ces pages & rubriques. Alors à quoi peuvent bien servir ces rubriques et pages ?

A PROPOS : C’est souvent là que l’auteur d’un blog se présente et présente son blog. Cette rubrique qu’on retrouve souvent sous forme de page statique, est sûrement une des plus répandue sur les blogs. Il est vrai que naturellement, quand je craque sur un blog fraîchement découvert, j’aime souvent aller faire un saut sur la rubrique A Propos pour en savoir plus sur l’auteur. Cette rubrique a selon moi, une fonction primordiale : L’auteur y parle de lui, de qui il est, de ses goûts, du pourquoi de son blog etc… Il est toujours agréable et sympa de pouvoir situer ne serait-ce qu’un peu une personne qu’on lit régulièrement et dont on apprécie les publications et le travail :)

snoopy-yesweblogCONTACT : Cette rubrique Contact est également très répandue, pour la simple et bonne raison qu’elle est presque indispensable selon moi. Qu’il s’agisse d’un lien direct vers l’adresse mail de l’auteur du blog, ou d’une page avec un petit bout de texte et un petit formulaire à remplir, la rubrique Contact est tout simplement un des moyens les plus directs et simple de contacter une blogueuse ou un blogueur. Alors certes, on pourrait se contenter d’un commentaire, mais la rubrique contact permet de poster un message sans que celui-ci ne soit vu par les autres visiteurs. Il s’agit surtout d’entrer en contact avec l’auteur d’un blog. Pourquoi faire ? Pour demander un partenariat, poser une simple question, faire des suggestions…

La BLOGROLL : Qu’est-ce donc ? C’est une rubrique qui donne la liste des liens vers les blogs qu’un blogueur apprécie. Récemment, Annouchka publiait sur son blog un article sur cette fameuse Blogroll et pourquoi selon elle, la blogroll ne devait pas disparaître. Après lecture de son billet, j’ai en effet constaté que cette même blogroll avait tendance à se perdre. On en croise toujours pas mal sur la blogo, mais surtout sur des blogs anciens qui ont déjà de la bouteille. Mais on en croise quand même beaucoup moins que par le passé. Pourquoi ? Est-ce devenu trop kitsch ? Est-ce une question de lien statique qui serait défavorable au référencement ? Est-ce juste qu’on en voit plus l’utilité ?… Je rejoins l’avis d’Annouchka sur la question. La Blogroll joue un rôle vraiment important sur la blogosphère et sur un blog. Elle permet de découvrir les goûts d’un auteur de blog et surtout, de découvrir de nouveaux blogs qu’on ne connaissait pas.

Si un blog peut largement se passer de divers gadgets comme les nuages de mots clés, ces pages et rubriques traditionnelles sont devenues courantes et presque indispensables. Elles font partie de l’identité du blog et de celle de son auteur. On peut d’ailleurs voir sur Yes We Blog que deux sur trois de ces rubriques sont présentes, à l’exception donc de la blogroll et il n’est pas exclu qu’une blogroll apparaisse bientôt dans le coin :) Alors au lancement d’un blog, il est opportun de réfléchir à la présence de ces pages & rubriques traditionnelles. Comment serez vous contacté ? Par quel biais ? Ou ferez vous une petite présentation de vous ? Du blog ? Voici notamment les questions qui amènent à créer ou non une de ces fameuses rubriques.

Et toi, utilises-tu aussi une ou plusieurs de ces rubriques courantes sur la blogo ?

 

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Des choses que je connaissais déjà mais ton article est intéressant, j’avais moi aussi lu l’article d’anouchka et je pense aussi à refaire une blogroll puisque j’en avait déjà une sur mon premier blog mais je n’ai pas encore fini mon choix puisque pour le moment il n’y à que 4 ou 5 blogs que je lis REGULIEREMENT (dès publication) dont le tiens, qui aura sa petite place of course ;-)

    • Coucou Charlène,
      Yes toutes ces traditionnelles pages sont connues et reconnues :) pour la blogroll je pense m’y coller prochainement et je sais quels blogs y seront depuis un sacré moment, j’attends juste d’avoir l’inspiration suffisante pour refondre ma sidebar et y mettre des liens vers des rubriques comme une blogroll entre autres. Je ne sais juste pas encore comment ficeler le truc ^^
      Pour ta blogroll ça me touche :o

  2. oui j’ai deux rubriques : la page à propos, contacts et je pense que je vais rajouter partenariat quant à la blogroll c’est vrais que je n’y ai jamais pensé. A réfléchir donc ;)

  3. J’ai déjà eu une blogroll et j’ai décidé de l’enlever en me disant que ce n’était plus actuel d’en avoir une. J’en vois rarement. Perso, j’aime bien consulter celles des autres, le peu de fois que j’en vois.