iphone-YWB
WordPress

Test de l’application WordPress sur mobile

Titulaire d’un blog propulsé par WordPress, toi aussi tu voulais ton application pour accéder à l’admin de ton blog via ton téléphone ? Bah il y en a une !

Bonne nouvelle, une fois n’est pas coutume, la chose est gratuite d’une part et est d’autre part dispo sur Android et sur iOs d’Apple :) Comme ça pas de jalouses/jaloux ! Bref.

home-wpL’application sur IPhone, est plutôt simple à première vue. On tombe sur une page d’accueil assez sobre, avec 4 onglets qui rappellent fort la plateforme WordPress avec le lecteur pour les blogs WordPress qu’on veut suivre si toutefois on est abonné à des blogs WordPress. Ici je ne m’en sers pas, je préfère m’abonner aux newsletter et recevoir tout dans la boîte à mail.

 

 

 

notif-app-wpLe second onglet est celui des notifications, si celles-ci ont été activées : Elles se déclenchent par exemple lorsqu’un nouveau commentaire vient de tomber. La fonctionnalité est sympathique, on est prévenu quand quelqu’un laisse un commentaire sur le blog avec un petit aperçu sur l’écran de l’IPhone. Il m’est arrivé d’avoir une notif’ en faisant les courses, amusant sur le coup. Ceci dit, un peu comme avec les jeux et diverses applications mobiles, si le blog reçoit vraiment beaucoup de commentaires, cela peut vite devenir un peu dérangeant si le téléphone bippe et/ou vibre toutes les 5 minutes. A voir donc !

homeLe quatrième onglet concerne sans surprise l’écriture d’un nouvel article. Le 3ème onglet quant à lui, celui appelé « Moi », c’est celui qui t’emmènera vers ce qui nous intéresse quand même le plus : Le Blog ! Il faut bien sûr préalablement rentrer ses login et mots de passe pour y accéder.

 

image_4

Voici la partie intéressante de l’application. On a désormais accès à tout, enfin, au principal : Articles, pages, commentaires, stats, vue du site en mode navigateur… la totale quoi :)

Via Articles, on a accès à toute la liste de ses propres billets, en revanche dans cette vue, pas de filtre entre les billets déjà en ligne et les brouillons. Tout est mixé, les plus récents étant en haut et les plus anciens étant vers le bas. Du décroissant quoi.  Pour les Pages, idem. Vue simple et mixée des Pages, qu’elles soient publiées ou en mode brouillon. On a connu mieux niveau visibilité, mais n’oublions pas que tout ça se passe sur mobile, sur petit écran.

 

Les statistiques elles, j’adore. L’affichage semble super simpliste mais reste vachement mieux que celles qui s’affichent sur le tableau de bord de WordPress via le Plugin Jetpack pour celles et ceux qui l’auraient et auraient activé les stats du biniou. Grosso modo, on a là tout l’historique des visites des derniers jours : Nombre de visiteurs & nombre de vues, les liens entrants, les liens sortants… avec une vue sur les données de la veille : perso j’aime !

Rentrons new-articlemaintenant dans le dur concernant la rédaction d’articles. L’appli a franchement pas mal de bon côtés, mais niveau confort de rédaction, c’est un peu comme avec toute autre appli sur laquelle on tape du texte via un mobile à écran tactile : C’est moyen, super moyen. Difficile de vraiment juger du rendu une fois publié. Difficile aussi de se rendre compte de la réelle longueur du texte. Cela fatigue la vue, c’est riquiqui, pratique, mais super riquiqui.

J’aime beaucoup moins cette fonctionnalité de l’appli même si cela reste quand même dans ses missions premières à savoir permettre de bloguer via mobile… Une petite icône en bas à gauche permet tout de même de visualiser l’article en cours de rédaction, mais pour l’avoir comparé, rien à voir avec l’aperçu qu’on aurait ne serait-ce que sur tablette.

En conclusion, l’application est sympathique pour un usage principalement informatif de l’état du blog concerné : Voir et suivre les commentaires, voir et suivre les stats du blogs, c’est pratique et plutôt chouette :) En revanche, quand il s’agit de bloguer en mode pur et dur, avec rédaction complète du brouillon à la publication, avec ajout d’images même sans retouches, le confort quant à la rédaction via écran tactile reste bof bof. Idem pour le contrôle de la mise en page qui est souvent nécessaire avec certains thèmes qui exigent une taille maximale des photos ou images.

Ne parlons pas de l’optimisation pour le référencement, car même si un éditeur est disponible pour mettre de la couleur, des mots en gras et tout le toutim, cela reste une sacrée gymnastique des doigts qu’on préfère du coup largement appliquer via un clavier réel avec toutes les petits touches qui vont avec et surtout surtout : la bonne vieille souris.

Envie de tester l’application notamment sur Iphone ? Elle est gratuite ! Cela se passe ci-dessous :

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

1 Commentaire

  • Répondre Charlène 14 juillet 2014 at 13:34

    sympa ton article ça permet de faire découvrir l’app à ceux qui n’avaient pas pensé à la télécharger, perso tous mes comptes sont connectés à mon iphone, des que j’ai un commentaire je lai aussi sur mon tel. L’app est sympa mais je m’en sers pour checker vite fait les stats et commentaire, jamais je ne publierai un article sur portable je pense! sinon si ça t’intéresse j’ai aussi l’appli SiteAnalyser qui permet « d’analyser » son site à savoir âge du nom de domaine, date de souscription, expiration, le pagerank, les backlincks dits « domaine links » enfin voila un petit outil sympa à glisser dans son iphone aussi :-)

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :