44053
Humeurs

L’Humain et le Blog

Ce blog parle de contenu, de design, de blogging en général, de ces aspects de la blogosphère qui font qu’on l’aime ou pas, de cet univers du blog en général. Cependant, il est une chose qu’il me tient à cœur d’évoquer. De quoi je parle ? De l’humain, de ce qu’il y a derrière le blog, de ce qui fait que le blog est, de ce qui anime le blog, de ce qui fait notamment qu’on y revient.

En tenant un blog comme celui-ci, je pourrais n’apprécier que les blogs au design super léché, les blogs n’ayant besoin d’aucune finition, des trucs aussi bien foutu que les packaging d’Apple à la grande époque. En tenant un blog comme celui-ci, je pourrais même avoir ce réflexe que beaucoup ont, quelques fois à raison, de ne pas avoir envie de retourner sur un blog ou site qui a l’air impersonnel, un blog un peu moche, sans aucune recherche graphique, un truc qui fait pas du bien aux yeux.

Pourtant, le fait est que je craque littéralement sur certains blogs qui sont justement comme ça, objectivement. Je craque, j’ai des coups de cœur pour des blogs avec un design par défaut jamais personnalisé, sans réseaux sociaux rattachés, sans bannière, sans logo. Je craque sur des blogs à poils, nus de chez nus. Alors ai-je besoin de nouvelles lunettes pour autant ? Ai-je des goûts de chiottes ? Ai-je du retard sur ce qui est In ou Out en termes de qualité de design de Blogs ? On pourrait voir ça comme ça ouais. C’est même souvent comme ça que sont vues les choses, d’ailleurs.

Le fait est qu’en vérité, je ne craque pas sur les blogs, mais sur ce que je lis, sur ce qui est derrière, sur ce que je perçois de l’humain qui est derrière. Ouais, je l’avoue sans mal, je suis une amatrice de bons mots, d’humour noir, d’humoir froid, de phrases alambiquées. J’aime l’éloquence quand je la sens pertinente, j’apprécie les joutes verbales quand elles sont pas pompeuses mais justes, bien fichues, bien tournées et je les adore encore plus quand le fond est réfléchi et argumenté. Je n’aime pas le baratin, j’aime les articles riches qui font qu’on sent l’humain qui est derrière, qu’on apprend à connaître l’auteur et à l’apprécier.

Un blog pourra donc être complètement dénué de tous trucs agréables à mes rétines, il pourra bien être noir et blanc, je m’en fiche, tant que j’aime ce que je lis.

On a raison d’aimer les machins aux design dignes de pros du web, c’est toujours agréables à découvrir et à mater. On a raison d’apprécier un beau design qui met en valeur un bon contenu, avoir les 2, c’est juste le bonheur. C’est comme un super cadeau avec un super paquet cadeau…

Mais si on repensait un peu plus à l’humain qui est derrière ? Et si on s’arrêtait un peu plus sur le fond plutôt que sur la forme ? Et si on s’attardait un peu plus souvent à la personne qui fait des efforts pour pondre des articles de dingues, avec un vocabulaire riche qu’on devrait peut être s’employer à justement employer un peu plus souvent. Et si on faisait nous les blogueuses, blogueurs et lecteurs de blogs, un peu + gaffe à l’humain, au blogueur, à l’auteur, plutôt qu’au design ? Et si on prenait de temps à autres, le temps d’apprendre à voir autre chose que le paquet ? Prendre le temps parfois, de lire vraiment avant de cliquer et se barrer d’une page de blog avant même d’avoir chercher à en savoir + sur le contenu, c’est sans doute le meilleur moyen de ne pas rater des perles.

Un blog c’est avant tout son auteur, son propriétaire, celui ou celle qui l’anime. Qu’on voit sa bouille ou pas, qu’on connaisse son identité ou pas. Un blog, c’est surtout une patte, un style, une plume, un ton, un humour, du caractère, de la personnalité. Un blog, historiquement, c’est du partage, donc de l’humain. Le blog, c’est de l’humain, et c’est indubitablement ce qui fait que même quand je m’en éloigne des années durant, je finis par y revenir, car je sais qu’à un moment ou à un autre, je tomberai peut être par hasard sur ces perles de contenus, sur ces perles d’éloquence et de qualité humaine, quand bien même le blog restera sans aucune sorte de design ou de charte graphique quelle qu’elle soit.

inside

(Source Images : Okbelzoreil)

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

11 Commentaires

  • Répondre Traveling Brunette 18 août 2014 at 18:34

    Très bel article…il y a tellement de blogs que ce soit sur Hellocoton ou ailleurs, que parfois on ne sait plus où donner de la tête, personnellement, je ne suis pas forcément attirée par la perfection graphique (même si c’est très agréable à regarder il faut l’avouer) ou par un site ultra pro si je ne ressens pas de la sincérité et surtout de la singularité. Je rapprocherai cela à l’éternel débat entre la beauté et le charme, bon après si les 2 sont réunis, alors moi je dis chapeau !

    • Répondre GG 18 août 2014 at 20:21

      Bonjour Thao ! Merci beaucoup pour ce très chouette commentaire qui me touche :)
      Je viens d’ailleurs de découvrir ton blog que je mets désormais en favori :) Je ne voyage que peu mais c’est un plaisir de te lire !
      GG

  • Répondre Tribulations d'une quinqua 18 août 2014 at 21:46

    Bien d’accord avec tout ce que tu as écrit.
    Il arrive parfois de trouver des blogs qui sont de véritables petites perles aussi bien sur le plan graphique que sur le plan humain, ou bien encore, des blogs dont le graphisme reflète tellement le côté humain que l’on ne peut qu’adhérer à l’apparence du blog parce que l’on retrouve toute la personnalité de l’auteur(e) dans la présentation.

    • Répondre GG 18 août 2014 at 22:21

      Voilà, j’aime ressentir la personnalité de l’auteur, du ou de la propriétaire du blog que je visite ou lis. C’est + immersif, c’est chouette, c’est + sympa. J’aime sentir la touche personnelle quoi :) ! Je pense qu’on est pas mal comme ça et ça rend la blogosphère tellement moins impersonnelle et froide ! :)
      Merci pour ton petit mot :-)

  • Répondre Iris de Blogueur Débutant 19 août 2014 at 15:51

    Hello GG !

    Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Surtout que le blogging se professionnalise de plus en plus. Aujourd’hui, même les blogs amateurs ont des looks de blogs pro. Et pourtant, avoir un design super léché, ce n’est pas à la portée de tout le monde… tout le monde n’a pas le temps, l’envie ou l’argent de le faire. Pour les débutants, c’est un véritable casse-tête alors que les blogs, à la base, étaient faits pour être simple d’utilisation.

    Et au fond, ce qui compte vraiment, c’est le contenu non ? C’est ça qui fait l’âme d’un blog et son intérêt. Je pense que parfois, on perd un peu ça de vue et c’est bien dommage.

    Iris

    • Répondre GG 19 août 2014 at 15:59

      Coucou Iris :)
      Yes, à force de saliver sur certains designs de foufou, on perd parfois un peu le principal de vue, à savoir le contenu et la personne qui alimente le tout. Bon heureusement, ce n’est pas majoritaire, je ne veux pas faire dans la généralité, mais bon :)
      GG

  • Répondre laetitia 2 novembre 2014 at 18:03

    ce qui est riolo, c’est d’avoir l’impression de connaitre les gens dont on suit les blogs… les filles c’est devenues mes copines… alors quon ne se connait meme pas ;à d’ailleurs, elles ne connaissent meme pas toute mon existence lol

    • Répondre GG 6 novembre 2014 at 21:36

      Si tu laisses des commentaires comme là, si elles finiront par te connaître :D

    Laisser un Commentaire