logo-wordpress-yesweblog-cms-bonnes-raisons
WordPress

Pourquoi j’ai choisi WordPress pour mon blog

Lorsque j’ai commencé à bloguer, j’ai testé plusieurs plateformes. Je voulais voir l’étendue de ce que l’on pouvait faire, notamment en termes de personnalisation. Je voulais connaître la liberté et les possibilités que chacune offrait. Alors j’ai testé OverBlog, Blogger, WordPress.com pour ce qui est des plateformes gratuites & clés en main, sur lesquelles il suffit de créer un login et mot de passe et se lancer. Pour ce qui est des CMS, à savoir des systèmes de gestions de contenu à installer sur un hébergement préalablement acheté, j’ai testé Joomla et WordPress.org.

A la lecture du titre de cet article, tout le monde aura compris quel aura été mon choix définitif, à savoir donc WordPress.org :) Alors pourquoi ce choix et quelles sont ces fameuses bonnes raisons d’opter pour un blog sous WordPress ?

WordPress, une plateforme intuitive & simple

WordPress, c’est une plateforme simple d’utilisation. Chaque rubrique de l’administration est simple,claire et nette. Envie d’ajouter un mot doux sur son blog ? Il suffit de cliquer sur Articles, puis Ajouter et hop on entre dans la danse. Pas besoin de cliquer 100 fois à 10 endroits différents pour savoir comment faire ceci ou cela. C’est intuitif et fluide.

84640_medium– Avec WordPress, pas forcément besoin de mettre les doigts dans le code ni forcément sur son serveur Ftp ou même sur la base SQL. Même si c’est toujours bien de pouvoir le faire, et même si c’est encore mieux de savoir le faire, on est quand même beaucoup à ne pas avoir le temps ni l’envie de rentrer dans des trucs super techniques. Perso, j’ai beaucoup donné là dedans via un site que je tenais il y a plusieurs années et qui tournait sous Joomla, un copain de WordPress. J’avais adoré bidouiller et réussir et apprendre tout ça tout ça. Aujourd’hui cependant, je n’en ai plus vraiment l’envie et surtout j’ai beaucoup moins de temps. Alors WordPress répond complètement à mes attentes car pour l’usage que j’en ai. Je peux personnaliser le thème sans toucher au code, je peux placer des choses à droite à gauche sans avoir à bidouiller pendant des heures. Bref, c’est simple, alors j’aime !

WordPress et la force de sa communauté

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde : qu’il s’agisse de blogs personnels ou de sites webs classiques, c’est le CMS le + plébiscité. Alors c’est sans surprise qu’il bénéficie d’une communauté gigantesque.

Le poids du telle communauté, c’est un avantage indéniable à tout point de vue :

Pour partager : Divers webzines dédiés à WorPress existent, permettant de partager et donc aussi de découvrir divers trucs et astuces sur WP. De la programmation d’articles aux astuces pour sécuriser le blog, on trouve de tout, facilement, et partout.

Pour s’entraider, être dépanné, être conseillé ou conseiller soi même d’autres utilisateurs : Sur les forums WordPress, que ce soit sur un forum officiel ou sur un autre forum d’entraide, il y aura toujours quelqu’un pour répondre et aider. Récemment, j’ai pu bénéficier moi même d’aide sur une fonction de WordPress que je voulais contourner. Il aura suffi que je poste sur le forum de la communauté francophone de WP pour avoir une réponse rapidement. Et hop ensuite j’arrivais à contourner le truc. (Je voulais ajouter une ligne de code dans le config.php pour annuler les révisions dans les articles et grâce à la réponse obtenue, j’ai vu pourquoi ma modif ne fonctionnait pas) Depuis, j’ai modifié la chose et tout est comme je le voulais : Plus de révisions d’articles, c’est la base Sql qui apprécie :)

Cette communauté est hyperactive : Développement, création, inspiration… Il y a constamment de la vie et de l’effervescence autour de WordPress. Je le constate à tout moment sur Twitter puisque je me suis abonnée aux principaux comptes officiels de WordPress et à différents sites et blogs traitant de WordPress en long en large et en travers. Nouveaux thèmes sortis, qu’ils soient gratuits ou payants ? Mise à jour importante de sécurité pour un plugin ? A chaque instant, la communauté WordPress est au taquet pour échanger et communiquer sur ce super outil. Une effervescence utile et en continu.

blogging

WordPress, c’est gratuit ! Et c’est plein de ressources gratuites

Gratuit oui, c’est un produit libre :) Il suffit d’aller le télécharger directement sur un des sites officiels pour pouvoir l’avoir. Le gratuit moi, j’aime bien. Alors ouais, faut se trouver un hébergement et le payer hein, mais une fois qu’on a l’hébergement et qu’on veut ne rien dépenser de plus tout en gardant 100% de liberté sur tout le reste, on peut, et ça franchement, c’est agréable. Pour l’hébergement, même pour un blogueur qui voudrait se lancer avec un micro budget, c’est jouable avec pas mal d’hébergeurs comme par exemple OVH qui propose une offre PERSO à un peu moins de 30 euros l’année. En termes de coût, on a vu largement pire ailleurs.

Avec WordPress, il y a aussi du payant, que ce soient des thèmes ou des plugins, ou de l’installation sur mesure faite par une agence ou un freelance, si on veut du payant, il y a et c’est simple à trouver. Mais ce qui intéresse beaucoup de personnes, ce sont les ressources gratuites :) Rien de nouveau sous le tropiques. Et bien WordPress c’est aussi ça : Une multitude de ressources gratuites :

Des Thèmes sur le répertoire de WordPress. De quoi rendre un blog sympa sans ouvrir le porte-monnaie. Il existe actuellement plusieurs milliers de thèmes gratuits disponibles sur le répertoire de WordPress, de quoi changer régulièrement de design si on veut, sans dépenser un euro.

– Des Plugins, sur le répertoire des extensions de WordPress : Plusieurs milliers d’extensions disponibles également. Beaucoup sont gratuites intégralement, certaines sont en partie gratuites et deviennent payantes selon ce que l’on en attend. Mais qu’on veuille sécuriser son blog, ajouter un encart Twitter ou Facebook ou encore simplement ajouter une image à sa Sidebar, tout est possible, et ce, gratos :)

– C’est aussi des tonnes de ressources gratuites disponibles sur le net :) Il suffit de taper les mots clés qui vont bien sur son moteur de recherches favori et constater le nombre de résultats obtenus pour le vérifier et profiter de tout ce qui est développé pour WordPress et est proposé gratuitement.

WordPress, c’est une grande liberté d’expression et de création

Je n’inventerai rien en disant qu’avoir son blog à soi, je veux dire par là, sur son propre espace d’hébergement, c’est vraiment beaucoup plus de liberté d’expression et de création. En fait, on a même justement, toute la liberté qu’on peut souhaiter avoir mais qui manque ailleurs. C’est ce manque de liberté là qui avait fini par être frustrant lorsque je testais entre autres, Blogger et Overblog. Joomla offre beaucoup de possibilités, mais reste à mes yeux, beaucoup plus rigide et complexe que WordPress.

Avec WordPress, les seules limites qu’on peut rencontrer sont le manque d’inspiration quant au design d’un blog, et aussi bien sûr, quelques compétences techniques qui permettent d’optimiser le truc à mort. Encore que, aujourd’hui beaucoup de Plugin permettent de faire ce que des intégrateurs font, pas toujours gratuitement, mais souvent, le résultat se rapproche pas des réalisations de professionnels.

Aujourd’hui, pour rien au monde je ne retournerai sur une autre plateforme, à moins bien sûr qu’il s’agisse d’une plateforme qui offre + encore que WordPress. Mais que trouverait-on ailleurs qu’on ne trouve pas déjà avec WordPress ? De mon côté, je ne cherche plus, j’ai trouvé ce qui me convenait, et je m’en réjouis !

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

2 Commentaires

  • Répondre Nadia de Bons Plans Mania 7 août 2015 at 19:37

    Bonjour,
    Je suis blogueuse débutante et j’ai choisi blogger après avoir testé overblog, blogger et wordpress. Parce que blogger ma semble le plus simple à utiliser. Sauf que, tu as raison, come le design est moche tu dois bidouiller les codes htlm et css.
    Surtout avec blogger tu peux mettre en ligne plus de gigas de photos gratuitement. Avec wordpress, je devrai payer quand j aurai atteint ma limite.
    Qu’en penses-tu?
    Nadia

    • Répondre GG 14 août 2015 at 12:55

      Bonjour Nadia, avec wordpress.com en effet tu devras payer dès que tu auras atteint la limite (en termes d’espace disponible), comme toutes les plateformes gratuites du type overblog ou blogger. Blogger étant je crois la plateforme la plus généreuse en espace dispo. En revanche, avec wordpress.org, tu aurais l’espace correspondant à l’offre que tu aurais choisi chez un hébergeur (nuxit, ovh, 1&1…). Beaucoup se contentent très bien d’un blog sur une plateforme gratuite, car beaucoup moins de maintenance à faire, moins de contraintes sous certains aspects. D’autres en revanche (comme ça a été le cas pour moi par le passé), se retrouvent parfois limité(e)s sur du gratuit et ne veulent pas payer + cher sur une offre de plateformes (entre 60euros et + à l’année selon les plateformes…), auquel cas, une offre perso sur un hébergement devient idéal : en moyenne, hébergement + nom de domaine la première année = environ 30 euros = totale liberté ;)

    Laisser un Commentaire