yesWB
Blogging

Yes We Blog : 3 Mois plus tard, le bilan

Yes We Blog a été lancé il y a tout juste 3 mois, vers le 20 mai environ. Nous voilà le 20 août, qu’en est-il alors de ces 90 jours de Blogging ?

Si le lancement était emprunt à la fois d’enthousiasme et d’excitation, il était également synonyme de doutes et perplexité. La sauce allait-elle prendre ? Quelqu’un allait-il passer dans le coin ? Commenter ? Réagir ? Et dans le meilleur des cas, apprécier ? Quel allait-être l’accueil ?… Lancer un blog n’est jamais évident à 100%, quelles que soient les ambitions qu’on a derrière.

Les débuts :

Une fois la machine lancée, il aura fallu patienter une dizaine de jours et 3 ou 4 articles pour voir tomber les premiers commentaires et le réel décollage du nombre de visites uniques et de vues. Ce que je retiens le plus, c’est le sourire et le soulagement ressentis aux 1ers commentaires reçus. C’était une petite récompense, un petit signe qui disait : Quelqu’un passe et apprécie :) Cela a été réellement un moteur pour la suite, un vrai leitmotiv.

La suite : 

15 Jours à peine après le lancement et l’excitation des débuts, BIM, grosse panne d’inspiration, Black Out total, la page blanche tombait bel et bien. Il aura fallu plusieurs jours pour prendre le truc à contre-pied en écrivant un article sur comment contourner simplement la page blanche. Ensuite la mécanique des idées a enfin repris, doucement mais sûrement. De nouveaux commentaires et des visites augmentant doucement mais sûrement : Ô Joie intérieure :)

Les points positifs durant ces 3 mois :

Certaines choses auxquelles j’étais préparée se sont confirmées, positivement :

– La Patience est indispensable, et est une qualité lorsqu’on blogue. Il faut savoir laisser les choses s’installer, même si cela prend des jours voir des semaines.
– Le travail fourni finit effectivement par payer s’il est fait avec passion.
– Bloguer peut prendre du temps, beaucoup de temps, mais c’est tellement chouette !
– Être acteur et actif au sein d’une communauté telle qu’Hellocoton par exemple, est un véritable moteur. Cela aide à faire connaître son blog, à se faire connaître via son blog. On fait de belles découvertes d’autres blogs et personnalités. Bref, que du bon jusque là.
– Le référencement naturel est une tâche longue et fastidieuse, récurrente, mais c’est payant, et en parallèle on apprend, encore et encore.
L’humain, L’humain & L’humain. Comme indiqué dans mon dernier billet en date, je décèle derrière certains blogs, des personnalités que j’aurais plaisir à croiser dans la vie. J’aime leur Humour, leurs talents, leurs goûts. Avant le blog, il y a l’humain, et derrière de nombreux blogs, il y a de belles personnes & personnalités :)

– La solidarité entre blogueuses et blogueurs : Elle est bien là et je savoure :) Entraide, conseils, relais de posts, tout y est ! Hellocoton y est pour beaucoup.

Et si c’était à refaire ?

– Je ne changerais rien :) Les boulettes de débutant(e)s comme les divers trucs positifs et agréables, je prends tout :)
– J’accentuerais sans doute + le côté réseaux sociaux mais si avec Facebook j’ai vraiment du mal tandis que Twitter, c’est fluide :)
– Je prendrais encore + de temps pour commenter les autres Blogs, notamment ceux dont je suis fan (les personnes derrières avec bien sûr :) )

Aspects Négatifs ?

Aucun ! Enfin, disons que tout ça prend du temps, mais que j’apprends à m’organiser chaque jour un peu +. Être salariée à temps plein et tenir un blog pour lequel on veut plusieurs publications par semaines, ce n’est pas toujours gagné d’avance question timing, mais ça va de mieux en mieux, alors cet aspect parfois lourdingue, a tendance à devenir positif. Que demande le peuple ? Rien sinon que ça dure encore et encore :)

En conclusion, un blog sans visiteurs ni lecteur, c’est fadasse, triste. Ce blog tient la route et continue à tourner parce que vous le visitez et le commentez, merci à toutes (que des nanas jusque là :p ). D’ailleurs si j’aspire à une chose nouvelle sur ce blog, c’est de rendre + mixte le lectorat, histoire de faire dans l’égalité des sexes quoi !

Bref, les bilans trop longs, c’est chiant. Moi même je n’aime pas quand ça tire en longueur, et puis ça fait que 3 mois hein, alors pas de quoi écrire une biographie non plus :-) Ah, et oui je ne donne pas de chiffres parce que les chiffres, ça me saoule aussi. J’ai pas de prétention à taper dans le millier par jour ou par mois, mon but c’est d’aider un peu, filer des astuces, pas de faire apparaître Yes We Blog en tête des classements d’Alexa :)

Allez, à + dans le bus, ou à demain dans le train !

(Image réalisée avec l’application Rhonna Designs – Rhonna Farrer )

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

15 Commentaires

  • Répondre Iris de Blogueur Débutant 20 août 2014 at 14:27

    Salut GG !

    Et bon anniversaire au blog :) même si c’est pas tout à fait un anniversaire ! (un joyeux non-anniversaire ?)

    Tu as fait un super démarrage, c’est très positif ! Pour mon premier blog, j’ai eu l’impression d’écrire dans le néant pendant un moment avant de voir arriver les premiers visiteurs et commentaires. C’était un peu dur ;)

    Hellocoton aide vraiment à se faire connaître dès les débuts d’un blog, je trouve ça beaucoup plus gratifiant ! J’ai créé Blogueur Débutant le 4 mai mais je n’ai vraiment commencé à publier que le 16 juillet et je vois déjà la différence : plus de visiteurs (qui restent longtemps sur le blog), plus de commentaires, etc.

    Le blogging c’est éprouvant, surtout quand on bosse à plein temps à côté (c’est mon cas aussi !) mais c’est très enrichissant !

    • Répondre GG 20 août 2014 at 14:34

      Coucou Iris et merci !!
      Oui c’est parfois éprouvant je confirme, mais comme tu le dis très bien, c’est super enrichissant.
      Je souhaite longue et belle vie à nos blogs respectifs :D avec tout le coeur qu’on y met, ça ne peut que bien tourner :)

  • Répondre Elo, lost in nulle part 20 août 2014 at 16:10

    Coucou GG, je découvre en te lisant que nos deux blogs sont jumeaux à un jour près :)
    forcément ça crée des liens :D Félicitations, ton bébé marche déjà bien et recèle déjà plein de petites pépites. Longue vie à lui !

    • Répondre GG 20 août 2014 at 16:42

      Coucou Elo !
      Merci pour ce petit mot (et encore encore pour la référence dans ton post WP n°2 d’aujourd’hui). Cela me fait super plaisir :’)
      Longues vies à nos blogs (et nous mêmes lol) !
      à très bientôt
      GG

  • Répondre perfectimperfection 20 août 2014 at 16:37

    Hello :).

    Félicitation :)! Quelle jolie aventure, ça motive à travailler pour faire connaître son blog :).
    De plus l’article est très bien rédigé et présenter :).

    Bravo :)

    • Répondre GG 20 août 2014 at 16:47

      Bijour Perfectimperfection !
      merci pour ces petits mots qui encouragent encore + à avancer avec le blog :)
      il faut garder la positive attitude comme je le perçois via ton blog que je viens d’aller voir et que je retournerai bouquiner ce soir une fois la journée de boulot terminée :)
      à bientôt ! GG

  • Répondre Pépé 20 août 2014 at 22:41

    Bonsoir,
    Très beau début bravo !
    Je viens de me promener pendant un long moment sur les pages de ce blog et j’y ai pris beaucoup de plaisir.
    Pour les trois mois du blog, j’apporte un peu de mixité.

    • Répondre GG 21 août 2014 at 10:07

      Hello Pépé ! merci beaucoup c’est super sympa ce que tu dis là ! :) Et pour la mixité, c’est une belle surprise qui tombe à pic :D dis, comment as tu connu ce petit blog ? Repasse quand tu veux :)

      • Répondre GG 21 août 2014 at 10:38

        ah bah j’ai la réponse je crois : merci Twitter :)

  • Répondre Madame Ananas 5 septembre 2014 at 14:30

    Félicitations pour ces beaux résultats! Mon blog a le meme « age » que toi mais je suis toujours dans la phase quasiment pas de commentaires, peu de visites :( je me demande s’il faut que je modifie la ligne editoriale, piur me lancer sur autre chose de plus sympa …? Ou juste continuer et que cela va venir…
    A+
    Karine

    • Répondre GG 5 septembre 2014 at 14:38

      Coucou Karine, Au début idem, je n’ai pas eu de commentaires lors des premiers jours/articles. Cela a décollé via Hellocoton et via la connexion du blog aux réseau sociaux (Twitter surtout). Je pense que le relais sur les réseaux sociaux est super important, et à ne pas négliger. Perso je fais l’impasse sur Google + depuis le début, mais je pense que c’est une erreur, à corriger d’ailleurs :)

  • Répondre laetitia 2 novembre 2014 at 15:46

    c’est super de faire des bilans et de voir le chemin parcouru, j’en suis a 3 mois de blogging et je ne pensais pas en arriver là.
    on a beaucoup de chance de connaitre et de faire partis de la communauté des blagueuses <3

    • Répondre GG 14 novembre 2014 at 13:36

      Tu verras ça durera encore et ça sera encore plus chouette !

  • Répondre Jean Aroldi 23 novembre 2014 at 20:54

    Excellente suivi, j’en suis aussi à mes 3 mois (En fait, dans quelques dodos, le 7 décembre fera officiellement 3 moi) – Reste que j’apprécie toujours quand je peux lire comment un nouveau blog s’est développé et que l’auteur donne une retrospective, c’est toujours chouette pour nous, les petits nouveaux, de voir comment ça se passe ailleurs! :)

    • Répondre GG 23 novembre 2014 at 21:26

      Bonsoir Jean :)
      Merci pour ce petit mot. Le suivi permet de voir le chemin parcouru et c’est utile pour mieux voir devant soi. Objectifs etc… C’est important pour mieux définir la suite :)

    Laisser un Commentaire