yes-we-blog-on-the-beach
WordPress

3 petits trucs WordPress à connaître

On a souvent tout plein de trucs au quotidien, dont on utilise à peine 10% du potentiel, ou dont on ignore les fonctions les + simples et aussi parfois, les plus utiles. Exemple, beaucoup utilisent un Iphone, sans savoir qu’on peut prendre en photo son propre écran avec une simple manip, idem quand il s’agit de remonter sur une page web en touchant tout simplement le haut de l’écran… Le genre de truc que t’es trop happy de découvrir, des mois ou des années après avoir eu cet objet… Bah avec WordPress, c’est un peu pareil. Il y a des choses toutes bêtes, qu’on ne connaît pas ou que l’on zappe parfois tout simplement, dans l’enthousiasme des débuts…

Petites choses pratiques à savoir pour optimiser ou bien configurer son blog WordPress :

1. Régler l’heure du blog : Non le truc n’est pas forcément réglé par défaut à la bonne heure. Souvent on ne s’en rend pas compte jusqu’à ce que l’on se mette à programmer la publication d’un article. On prévoit sa ‘popote’ à l’avance, on est tout ‘jouasse’, mais manque de bol le truc ne se publie pas à l’heure prévue. 9h, rien. 9h15, toujours rien, alors on vérifie : On a bien mis 9h pourtant ! Et oui, la faute au réglage de l’heure omise depuis l’ouverture du blog ! (ça sent le vecu ? Normal…) Alors pour régler l’heure de votre Blog WordPress, cela se passe dans Réglages, puis dans Général, et là, il suffit de caler le fuseau horaire dont on dépend (ici Paris), ou de choisir celui dont on préfère dépendre (pratique pour les expatriés ou blogueurs voyageurs qui voudraient que leurs articles sortent ou soient datés en fonction d’un autre pays que le leur).

WordPress

2. Faire des résumés : What ? Oui tout le monde sait aller à la ligne quand il tape un texte dans WordPress. Mais beaucoup aussi ne choisissent pas certains thèmes pensant qu’on ne peut pas avoir des résumés (ou extraits ou encore aperçus d’articles) sur la page d’accueil au lieu d’articles complets. Là aussi ça sent le vécu ? Mpf. Des thèmes il y en a des dizaines de milliers, gratuits ou pas. En lançant ce blog, je voulais n’avoir qu’un aperçu des articles en page d’accueil, des petits résumés quoi.

Certains thèmes, gratis ou pas m’ont beaucoup plu, mais je les ai rayé de ma sélection parce que dans les démos, on voyait les articles complets sur la HomePage. Avec le recul, je réalise que j’avais juste zappé que dans l’éditeur de WordPress, on pouvait choisir et configurer l’aperçu soi même. Vous savez le fameux LIRE LA SUITE… Pour ça, il suffit tout simplement de cliquer sur cette petite icône quand on est sur la page de rédaction d’un article. Et voilà le tour est joué :)

editor-yes-we-blog

3. Virer Le compte Admin : Je l’ai déjà dit ailleurs, plusieurs fois, et on peut lire ceci sur beaucoup de sites & blogs portant sur WordPress et la sécurité sur WP, mais c’est le genre de choses qu’on ne sait pas d’emblée quand on se lance. Lorsqu’on a une installation toute neuve toute propre de WP, il est fortement conseillé de ne pas rester avec le compte admin par défaut qui est créé notamment lorsqu’on passe par l’hébergeur Ovh et le système d’installation automatique du module WordPress. Il faut se créer un compte à soi, toujours avec le statut administrateur qui permet d’avoir tous les droits sur son blog, mais avec un autre nom ou pseudo. Admin, ça « pue ». Pourquoi ? Parce que beaucoup de scripts autrement appelés robots ou machines à pirater, adorent venir sniffer les comptes des sites WP, et tester des mots de passe avec le Login ADMIN. Bon souvent, ça rate, même quand on est hélas resté avec un vieux compte Admin, mais parfois ça passe, et là en général, c’est le drame. Alors autant éviter ! :) Pour savoir comment retirer l’Admin de WP, rendez sur cet article qui détaille les manipulations à effectuer.

Sinon L’image en haut n’a en effet aucun rapport avec le présent billet. Mais cette photo sent bon les vacances, l’iode, tout ça. C’était bien les congés, l’été, le soleil. Bref, une photo pour le plaisir, parce que ça fait du bien au moral en ce jour de rentrée :)

A bientôt pour de nouveaux petits trucs !

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

16 Commentaires

  • Répondre Claire 2 septembre 2014 at 11:10

    Hahahaha pour le premier ça sent le vécu en effet ! Pour le deuxième mon thème propose directement la fonctionnalité du résumé, je ne connaissais pas l’astuce du simple bouton ! Merci ça peut être utile :-)

    Claire

    • Répondre GG 2 septembre 2014 at 11:16

      Je l’ai découvert récemment le bouton, disons que je le connaissais mais que juste, je l’avais complètement zappé :’)

  • Répondre Gaëlle 2 septembre 2014 at 12:36

    Je ne connaissais absolument pas le bouton pour faire les résumés ! & bien je te remercie ça m’à été très utile =)

    • Répondre GG 2 septembre 2014 at 13:36

      Hello Gaelle, De rien ! :)

  • Répondre Elo, lost in nulle part 2 septembre 2014 at 13:35

    Coucou GG, merci pour cet article ! Je suis encore plus contente de voir que je connaissais les 3 fonctionnalités dont tu parles. Je vais bientôt pouvoir passer mon CAP WordPress on dirait :D
    Juste un truc, tu parles de résumé. En fait, il s’agit plutôt des premières lignes de l’article, non ?
    A+
    Elo

    • Répondre GG 2 septembre 2014 at 13:39

      Hello Elo !
      Oui j’utilise le terme « résumé » mais on peut aussi dire « extrait » ou « aperçu » ou « premières phrases » d’un article. En gros l’idée c’est d’avoir comment sur Hellocoton par exemple, juste le début du truc en effet, et pas tout :) Et ce bouton là de l’éditeur natif de WordPress, il est tellement noyé parmi les autres, notamment si on ajoute un truc genre Tiny MCE, bah on le voit même plus alors qu’il est super utile.

  • Répondre mathieu 2 septembre 2014 at 14:49

    Hello,

    merci pour ces conseils !
    Pour ma part, j’ai mis du temps à trouver le shift + enter !

    Sinon concernant le « Lire la suite », avec les framework type Genesis on peut choisir d’afficher l’extrait, l’article complet ou encore un nombre de mots.
    La balise Lire la suite conserve toutes les balises HTML donc si vous suivez quelques conseils SEO et mettant par exemple la première phrase d’introduction en titre H2, il apparaîtra également sur votre page d’accueil …
    Pour ma part, je préfère un vrai extrait, pas besoin de se soucier de la balise. L’inconvénient de l’extrait est qu’il zappe toutes les balises HTML (sauts de lignes, gras, …) donc il faut parfois bidouiller un peu la technique avec des Hook notamment pour rétablir la prise en compte de certaines balises HTML dans l’extrait… enfin tout cela est un peu technique !

    Enfin, encore plus que de supprimer le compte ADMIN, je déconseille carrément d’utiliser le module des hébergeurs pour installer WordPress ! Installez vous même, il existe des tonnes de vidéos et en 10 minutes c’est bouclé.

    A+

  • Répondre fanny 14 septembre 2014 at 21:34

    N’hésite pas à m’expliquer comment enlever admin, je ne trouve pas sniff

    • Répondre GG 15 septembre 2014 at 14:34

      Hello Fanny, je viens de faire un petit billet pour l’expliquer justement. J’espère que ça te paraîtra clair, j’ai essayé de bien détaillé. Tiens moi au courant si besoin, j’aiderai avec plaisir :)

  • Répondre Olive Silverfrost 19 septembre 2014 at 11:00

    Merci ,pour ce billet ,effectivement je n’était pas du tout a la bon heure .
    Mais grâce a toi c’est bon =)
    Merci

    • Répondre GG 19 septembre 2014 at 11:01

      Bonjour Olive,
      Je t’en prie, heureuse d’avoir pu filé un petit truc :)

  • Répondre laetitia 2 novembre 2014 at 17:58

    hoooo purée le truc de l’heure c’est génial! au début je me suis arrachée les cheveux parce que je programmais un article et il ne sortait pas. Après j’ai compris qu’il y avait un décalage horaire… et j’ai accepté :)
    maintenant pb réglé, je suis à la bonne heure, c’est génial ! merci merci merci!

    • Répondre GG 2 novembre 2014 at 18:00

      Lol :) Je suis contente que ça te serve :) Je m’étais faite avoir aussi, je crois qu’on se fait presque tous/toutes avoir la 1ère fois :)

  • Répondre Méla Nawaké 3 juillet 2015 at 19:56

    AH ah pour la publication programmée je partage l’expérience ! Je t’ai d’ailleurs appelé au secours ;)
    Pour le reste, je ne connaissais pas du tout non plus, donc encore une fois, THANX !

    • Répondre GG 3 juillet 2015 at 21:56

      le partage ça a du bon :D

    Laisser un Commentaire