idees-articles-contenu-blog-inspiration
Blogging

15 idées de contenu et articles pour son blog

Le gros trou d’inspiration, autrement appelée la panne, c’est une des choses que redoutent la plupart des propriétaires de blogs. Logique quand on sait que le nerf de la guerre, c’est d’avoir matière à écrire et publier. L’exercice d’avoir toujours de quoi rédiger et aussi de savoir comment l’aborder, n’est pas toujours aisé, loin de là. Pour ça, dans le Blogging, on se rend compte que pas mal d’articles sont finalement assez récurrents notamment par leur format.

Voici une petite flopée d’idées d’articles & de formats de billets à décliner sur un blog :

1 – Article Bilan ou récap’ : Donc non pas de bilan de compta hein, mais un bilan, sur la vie du blog par exemple. Les évolutions survenues avec le temps, les changements notables, ce qui aura marché ou à l’inverse ce qui n’aura pas vraiment décollé. Cela peut se présenter sous la forme d’un récap’ ou d’un comparatif. Ce qui est chouette c’est que la synthèse permet souvent de mieux voir certains détails qu’on ne voit pas forcément au quotidien.

2 – Articles Rendez-vous : Les articles rendez-vous sont sympas, ils permettent de façon naturelle d’avoir un petit calendrier éditorial et de savoir à l’avance qu’on aura un article et du contenu. Désavantage : Il faut réussir à tenir le rythme du rendez vous qu’on s’est donné, pour ça, il faut avoir des idées de contenus à l’avance, ou du contenu tout court : pas toujours simple.

3 – Article Sélection ou coup de coeur : On note ce qui nous aura vraiment plu dans un coin ou brouillon, pour un faire un billet dédié, uniquement destiné à parler de cette chose qui nous aura surpris ou excité, on lâche les chevaux pour un coup de coeur :) On peut aussi imaginer l’inverse bien sûr, à savoir le coup de gueule, et dieu sait combien les coups de gueules font du bien à écrire certaines fois.

4 – Focus événements : Les Golden Blogs Awards par exemple ou un salon de ceci ou cela auquel vous auriez participé. On donne son avis sur un événement ou autre gros fait d’actualité, faits divers. Le but n’est pas d’en parler positivement ou négativement, juste de donner son avis, ce qu’on aime bien ou moins bien, ce qu’on aime beaucoup ou pas du tout sur le dit événement. Comment on pense que cela pourrait s’améliorer… Bref, il y a toujours beaucoup à dire sur des événements de ce type, du prix de la place, de la difficulté à être invité(e) etc…

5- Article tutoriel : On a tous des petits talents et passions ou sujets qu’on maîtrise, on apprend tous les jours en bloguant, en cuisinant, en voyageant, en travaillant aussi. Un petit tutoriel (ou grand hein), c’est toujours utile pour soi et les autres, on partage de la connaissance, on aide d’autres à apprendre et à faire un truc pas forcément simple. Le tutoriel, c’est souvent assez long à préparer mais cela fonctionne très bien. une valeur sûre, un grand classique qui peut s’appliquer à beaucoup de choses : cuisine, beauté, Blogging etc…

6 – Articles réflexion : Pour partager votre opinion sur un sujet qu’il soit vaste ou moins vaste après une réflexion mûrie. Changement d’opinion ou position conservée sur un fait d’actu, sur une pratique que vous avez ou n’avez justement pas… Les articles ‘réflexion’ sont ceux qui fonctionnent le mieux sur Yes We Blog, qui n’est pourtant pas destiné à ça à la base :) Allez comprendre !

7 – Le billet d’humeur : Ah lui, bien que ce blog ne soit pas fait pour en publier, je l’aime bien :) Il passe bien et passe partout, tant qu’on en abuse pas sur un blog qui n’est justement pas un blog d’humeur, au risque sinon de péter un peu la ligne éditoriale. Le billet d’humeur, il permet de parler un peu de soi, de son humeur du moment ou de la journée voir de la semaine. Si je n’avais pas tenu Yes We Blog, j’aurais sans doute tenu un blog d’humeurs !

8 – La liste : Alors ça c’est le truc qui tourne énormément sur la blogosphère. Comment faire ceci en 10 points, comment faire cela en 20 points… Bref, un classique aussi, qui peut se décliner sous forme de conseils, de préconisations et qui fonctionne avec à peu près tous les types de blogs. Oh mais cet article est une liste ? C’est fou !

9 – Article pour présenter et proposer projet participatif ou Event interblogueur : En voilà un qui n’est pas simple d’emblée mais qui peut s’avérer vraiment chouette s’il est pensé et bossé en amont. Beaucoup de blogueuses et blogueurs prennent le temps de bien ficeler des rubriques participatives et d’inviter d’autres blogueurs à écrire ou participer sur différents sujets. Et si toutefois on a ni l’inspiration ni le temps de pondre un événement inter-blogueur, on peut très bien faire un article pour participer à l’un de ceux-ci :)

10 – Le Concours : C’est désormais plus qu’un classique, ça fait partie des murs fictifs de la Blogosphère. Faire un concours, c’est fédérateur, à condition d’avoir des lots à faire gagner, que ça colle à la ligne éditoriale, que ça plaise à son lectorat…

11 – L’article prévisions ou projets : Article dans lequel on aborde les futurs articles et objets évoqués, ou encore dans lequel on parle des projets. Chose sympathique, ce type d’article invite à réfléchir sur les futurs billets à écrire, et dans le meilleur des cas, ils sont déjà prêts. Ce type de billet a aussi l’avantage d’engager le blogueur ou la blogueuse vis à vis de son blog. En l’annonçant, on s’engage en partie à écrire ce qu’on évoque. Engagement pris vis à vis de soi et du lectorat :)

12 – L’article test, nouveauté : Le : « J’ai testé pour vous » : Ce type de billet est assez courant, dois-je détailler plus ? Non je ne crois pas :)

13 – L’article réponse à un commentaire ou à une question : Ici je l’ai déjà utilisé 3 fois. J’ai publié des articles pour répondre à des commentaires qui demandaient des explications. Répondre par commentaire aurait été compliqué et long, sachant que niveau mise en forme, c’est bofbof. L’article réponse, ça permet de répondre à la question posée et à son auteur dans un premier temps, et ça peut aider ou servir à d’autres :) Bref, pratique et utile !

14 – L’article partage de jolies et chouettes adresses de blogs : Vous bloguez et vous suivez vous même d’autres blogs que vous aimez beaucoup ? Partagez les via un billet, ça fait toujours du bien ! Cela change des Liebsters Awards et ça cela permet de faire connaître vos goûts via un panel de Blogs sympas :)

15 – L’article vulgarisation ou explication : Vous maîtrisez super bien un sujet qui est loin d’être simple à capter pour la plupart des autres ? Référencement, point de couture ou plat assez alambiqué ? Faîtes un article qui vulgarisera et rendra plus clair, simple et compréhensible cette fameuse pratique ou chose si complexe :) J’adore ce genre de billets qui me permet de comprendre vite et bien un truc super complexe :)

Avec l’expérience, je sais qu’il n’est pas simple lorsqu’on a des contraintes de temps, de tenir les articles Rendez-vous. Contrainte de temps et de contenu, selon ce que l’on compte aborder, il faut également s’assurer d’avoir du contenu à l’avance, sans quoi ce sera une pose de lapin à son lectorat :)

Ces derniers mois, j’ai aussi appris qu’il fallait parfois lancer une publication sans forcément hésiter des heures à se demander : « Plaira ? Plaira pas ?« . Bizarrement, ce sont souvent les billets sur lesquels j’avais des doutes qui apparaissent désormais comme les plus vus, lus, appréciés et commentés. J’en conclus avec le temps, qu’il faut se faire confiance, qu’il faut oser, qu’il faut croire en soi. Il faut également savoir faire confiance aux lecteurs :) S’ils aiment, ils le feront savoir :) Au pire quoi, le billet passera inaperçu, et alors ? Il y en a eu d’autres avant et il y en aura d’autres après :) On ne s’arrêtera pas à un article, les lecteurs non plus !

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

18 Commentaires

  • Répondre Claire 27 septembre 2014 at 10:40

    Quand tu donnes tous ces exemples, ça parait si simple ! Mais finalement, la panne d’inspiration est très souvent présente !

    • Répondre GG 27 septembre 2014 at 10:43

      Perso ce sont des formats que j’essaie de pratiquer quand je commence à sécher et jusque là ça fonctionne pas trop mal. Mon souci est souvent d’avoir trop d’idées et de ne pas savoir comment l’aborder, par quel biais. Puis au bout de quelques brouillons et même s’il faut y revenir plusieurs fois et longuement, ça fonctionne. Par contre ça prend du temps et du boulot.
      Le mind mapping fonctionne pas mal pour moi aussi, you should try !

      • Répondre Claire 27 septembre 2014 at 11:17

        J’ai déjà essayé le mind mapping mais ça ne fonctionne pas pour moi ! Mais je trouve assez facilement l’inspiration en ce moment notamment grâce à mes cours :-)

  • Répondre Bulle 27 septembre 2014 at 10:43

    Excellent article. Pour le « Plaira, plaira pas », j’ai décidé depuis hier de ne plus me poser cette question…*Attention teasing* je publierai demain soir ou lundi matin un article pour expliquer le pourquoi du comment. Pour tout le reste, ce sont de très bonnes idées que tu donnes là, merci ;)

    • Répondre GG 27 septembre 2014 at 10:46

      Merci ! Ouais le plaira, plaira pas, ça pète tout par moments, donc j’ai décidé de ne plus trop m’arrêter là dessus, sinon en gros je ne publie plus rien ou presque… Oh tiens, j’irai ton billet alors ça m’intéresse !

      • Répondre Robin 27 septembre 2014 at 13:53

        Je confirme. Si l’on se réduit a « est-ce que ça plaira à tout le monde ou pas », on risque de ne plus rien publier du tout. Je sais de quoi je parle vu que je me fais régulièrement insulter parce-que je ne suis pas d’accord avec les détenteurs du « bon goût ».

        Un comble, puisque je travaille dans la protection animale depuis plusieurs années à présent.

        • Répondre GG 27 septembre 2014 at 14:14

          Yep, pourtant quand on blogue et notamment quand on débute, je pense qu’on est nombreux à faire bien consensuel tout en voulant faire bien (ou le mieux possible). On s’auto censure en partie, on ne se fait pas assez confiance. Je l’ai un peu fait au début, mais depuis je me soigne et ça me convient tellement mieux !

  • Répondre Elo l'écolo 27 septembre 2014 at 12:25

    Super article très inspirant :)
    a+

    • Répondre GG 27 septembre 2014 at 13:18

      Coucou Elo ! Et merci :) Si ça sert au moins une fois à une personne, alors tant mieux !

  • Répondre Margarida 27 septembre 2014 at 13:34

    J’aime bien ton dernier paragraphe ! Tu as tellement raison !

    • Répondre GG 27 septembre 2014 at 14:10

      Merci Margarida :) J’ai justement un truc à venir là dessus :) pour je ne sais pas encore quand mais bientôt

  • Répondre Madame Ananas 27 septembre 2014 at 23:23

    Merci pour ces idées! C’est vrai que c’est souvent des articles « surprises » qui sont le plus lus. En tout cas pour mon blog c’est valable, le plus lu escomment faire des noeuds en tulle pour les voitures :)

    A+
    Karine

    • Répondre GG 28 septembre 2014 at 21:55

      Coucou Karine :)
      Les noeuds en Tulle effectivement j’aurais aussi cherché sur le web je crois, je ne saurais pas les faire comme ça ^^, m’étonne pas que ça fonctionne :D

  • Répondre Estelle 30 janvier 2015 at 20:36

    Très sympa cet article ! Moi je trouve l’inspiration en lisant, regardant des vidéos, lisant mes commentaires, utilisant ma propres expériences …

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

  • Répondre Bernieshoot 6 mars 2015 at 14:51

    un article positif qui donne les clés pour ne pas rester devant une page blanche. j’adhère totalement à l »idée qu’il ne faut pas se demander si l’article plaira ou non.
    je rajouterai une catégorie « participation à des projets d’autres bloggers » comme des projets photographiques ou littéraires dans mon cas, ça permet de donner un rituel à mon hygiène de publication.

  • Répondre DarkRedman 5 août 2015 at 17:32

    Je trouve que c’est un bon articles, les idées sont intéressantes à explorer. Je rajouterai l’article « Interaction » avec les formulaires en tout genre, pour mieux connaître son lectorat.

    • Répondre GG 5 août 2015 at 19:12

      je ne suis pas fan des formulaires. Mais cela peut être très utile c’est vrai :)

  • Répondre Léna 23 août 2017 at 15:06

    Ca m’a bien dépannée merci ♥

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :