Plan du site
Blogging, Plugins, WordPress

Le Plan de site

Yes We Blog a eu 4 mois hier et pour fêter ça, celui-ci s’est doté d’un Plan de Site. Ce plan de site, on peut y accéder par le menu supérieur tout en haut du blog au dessus du logo du Blog.

Mais pourquoi donc ce plan de site et pourquoi maintenant ?

Sur un blog tout jeune, ou en tout cas sur un blog qui n’aurait que 10 à 20 articles déjà bien classés par catégories et qu’on pourrait retrouver aisément via un menu, le plan de site n’est pas indispensable, étant donné qu’on peut facilement et vite retrouver un contenu qu’on souhaiterait relire.
Or, sur un blog qui commence à dater ou simplement qui commence à voir pas mal de contenu apparaître, là le plan de site devient pertinent.
Le plan de site permet d’avoir accès en UN clic à tous les billets du blog, classés par catégories et dans l’ordre décroissant, à savoir donc des plus récents aux plus anciens. Ce qui est tout de même assez pratique et sympa. Cela permet de voir comment est structuré le blog, de retrouver tous les billets d’une catégorie en particulier et cela donne également une vue globale du passif déjà abordé.

Sur Yes We Blog, créer un plan de site qui était prévu dès lors ou le blog durerait et dès qu’il y aurait plus d’une quarantaine d’articles, a permis de reclasser certains billets. Par exemple, initialement, les articles portant sur WordPress étaient classés dans la catégorie Blogging, or avec le temps, ces billets sont devenus plus nombreux. Ainsi, il devenait pertinent de les rassembler dans leur propre catégorie ou rubrique.

Générer son plan de site via Plugin

Sur WordPress d’ailleurs, la chose peut se faire manuellement, mais sur un blog ayant plus de 10 billets et qui auraient de nombreuses catégories, cela demanderait un travail titanesque, qu’il faudrait en plus mettre à jour à chaque publication. Bref, NO WAY ! Pour qu’un plan de site se gère et génère automatiquement, la plupart des utilisateurs passent par un Plugin. Dans le cas présent sur Yes We Blog, c’est le plugin WP Sitemap Page qui fait le boulot. Il en existe cependant d’autres que vous pouvez trouver via une petite recherche sur le catalogue d’extensions de votre blog WordPress. Une fois le plugin choisi et installé, il suffit la plupart du temps de coller une petite ligne sur la page statique WordPress créée à l’occasion, et ensuite de placer le lien vers la page dans le menu qu’on retrouve généralement soit en haut d’un site ou blog dans ce que l’on appelle ‘Header’, soit en pied de page (qu’on appelle aussi le footer).

Il ne faut en revanche pas confondre le plan de site évoqué ici, et le sitemap que le visiteur ne voit pas et qui est celui qu’on envoie par exemple à Google Webmaster Tools (également appelé Gwt).

Vous souhaitez connaître les différences entre Plan de site et Sitemap ainsi que savoir comment envoyer son sitemap à Google via Google Webmaster Tools ? Cet article vous y aidera, puisqu’il évoque l’ajout de son blog à Google Webmaster Tools, ainsi que l’envoi du sitemap à Google et précise au passage en quoi différents plan de site et Sitemap. Rendez vous là-bas !

A bientôt sur des chemins détournés !

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

4 Commentaires

  • Répondre Charlène - Graphic'art 23 septembre 2014 at 10:09

    Depuis le temps que j’y pense, je vais tester ton plugin tiens il est tant que je mette en place le mien :) merci pour le nom du plugin ça m’aura évité de chercher des heures *flemmarde* ^^

    • Répondre GG 23 septembre 2014 at 10:24

      Hello Charlène :) Merci !
      Je l’ai ajouté il y a déjà un mois ou 2 celui là de plugin, j’avais testé, j’en étais satisfaite mais je n’avais pas encore pris le temps de faire le billet qui va bien et le plan de site :) M’enfin ça urgeait pas vu que pas encore des tonnes d’articles. J’avoue qu’il est super simple et tant mieux, il fait ce que je lui demande et c’est parfait :)

  • Répondre PLK de Noétique 30 octobre 2015 at 11:03

    Bonjour GG, je vais surement poser la question nunuche du jour ;-) j’aime bien cette idée du plan du site.. un côté rigoureux sans doute. J’ai installé le pluging comme tu le dis et après ? où est ce plan ? comment est il accessible ? Bon vendredi.

  • Répondre GG 30 octobre 2015 at 11:06

    Hello :) si tu veux un plan de site brut, sans filtre aucun, et si tu as le même plugin que moi, alors il suffit de coller le shortcode suivant dans l’article ou page : [wp_sitemap_page] sachant que tu peux a priori trouver le détail des différents filtres et shortcodes juste ici : https://wordpress.org/plugins/wp-sitemap-page/faq/

  • Laisser un Commentaire