parlonsblog-couv-fb
Blogging

ParlonsBlog

Dans l’article Alone dans la blogosphère, j’indiquais combien le poids des communautés sur le web était conséquent. Depuis peu, j’ai découvert sur Facebook un groupe d’entraide que je qualifie personnellement de communauté.

Ce groupe créé par Stéphane Briot, est un groupe d’entraide destiné aux blogueurs et aux entrepreneurs ou toutes personnes en volonté d’entreprendre, de lancer des projets, notamment via un blog. Alors forcément, j’ai rapidement adhéré.

Depuis que j’ai intégré ce groupe, je découvre des personnalités avant même de connaître des blogs. Je découvre des projets professionnels et/ou personnels géniaux, et les personnes qui portent ces projets, qu’ils en soient aux balbutiements ou sur la rampe de lancement. Je découvre les univers des différents du mien, de celles et ceux qui participent. Je lis des questions et réponses que j’aurais très bien pu poser quand je me suis lancée, et d’autre auxquelles je pense ou ai pensé sans pour autant les avoir posé.

Ce groupe, c’est de l’entraide et du partage, avant tout. C’est de l’humain et ce qui va avec : Du sérieux, de la déconne et parfois aussi des coups de gueule. Ce groupe, ce sont des questions de tout type, question sur les plugins, sur les différentes plateformes de blog, sur des attitudes dans le blogging, des phénomènes positifs ou négatifs de la blogosphère, sur des philosophies de vie vis à vis du blogging, des questions quant à différentes politiques de fonctionnement, bonnes pratiques… Ce groupe c’est aussi des demandes de conseils, d’avis, sur le référencement, sur divers outils du web, sur les réseaux sociaux et j’en passe. Bref, plein de sujets intéressants, divers et variés. Grosso merdo : Il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les niveaux. Qu’on soit blogueur débutant ou blogueur Pro, qu’on envisage de se lancer ou qu’on soit déjà un blogueur averti, pas de souci, tout le monde y trouve son compte d’infos et est bienvenu.

Ce n’est pas : un espace de Pub ni de Promo. Pour la promo, il y a suffisamment d’autres coins et supports pour crier combien Ô combien son blog il déchire sa maman.

Ce que j’apprécie sur ce groupe ? La diversité qu’on y trouve, le mélange des univers : Il y a des personnes d’horizons complètement différents, ce qui rend le groupe encore + riche. J’aime beaucoup aussi diversité du ton. Non ça n’est pas toujours super sérieux et de haut vol, pour rester accessible. Non ce n’est pas toujours rose bonbon mode ‘licorne Bisounours’ : Les intervenants savent donner leurs avis, tranchés ou pas, sur différents sujets et questions abordées. J’aime l’absense de clivages sur les univers des différents blogs. Les blogueuses beauté n’y sont pas rencardées au rang de simples greluches comme c’est le cas sur certains forums qu’on peut trouver sur le web. Quel que soit le thème de blog sur lequel on bosse, quelle que soit notre passion ou notre projet, on est bien reçu. On peut poser des questions qu’on pense « bête » à la base mais qui finalement ne le sont pas, car les réponses apportées peuvent servir à d’autres.
J’aime la déconne qu’on y trouve et l’ouverture d’esprit du groupe. Bref, j’aime Beaucoup !

Ce que j’aime moins ou ce que je n’aime pas ? Rien :) ! Pour le moment je passe de bons moments en lisant les divers Topics ouverts et questions/réponses du groupe. J’apprends, je croise de chouettes personnalités, j’en retrouve d’autres que je connaissais déjà sur le web et notamment via leur blog, je découvre de superbes blogs vers lesquels je ne me serai peut être jamais dirigée sans ce groupe, bref que du positif.
Je vois ça comme une chouette et sympathique expérience que j’espère durable :) J’y ai déjà posé plusieurs questions auxquelles j’ai toujours obtenu des réponses, réponses qui m’ont permis la plupart du temps de confirmer ma position d’alors.

Je vous raconterai bien volontiers + précisément comment ça se passe à l’intérieur, car il est à noter que le groupe est privé, mais le mieux reste encore de se faire sa propre opinion sur ce groupe, de faire sa propre expérience de la chose. Pour demander à intégrer ce groupe, il suffit d’aller voir via ce petit lien ParlonsBlog sur Facebook :)

Rendez-vous de l’autre côté !

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

12 Commentaires

  • Répondre Madame Ananas 13 septembre 2014 at 12:39

    Je suis dans ce groupe aussi et comme toi j’aime bien lire les questions réponses des autres, ça aide et on apprend encore plus :)
    A+
    Karine

    • Répondre GG 13 septembre 2014 at 12:56

      héhé ouais c’est vraiment intéressant !

  • Répondre Small fabrik 13 septembre 2014 at 13:10

    Super article, je vais aller y faire un tour :-))

    • Répondre GG 13 septembre 2014 at 13:12

      Merci Madame ! au plaisir de t’y croiser alors =)

  • Répondre Tribulations d'une quinqua 13 septembre 2014 at 13:33

    ah, je crois que je vais tester, je ne suis pas très groupe sur fb, mais pourquoi pas, si je peux en apprendre un peu plus sur les le blogging.

    • Répondre GG 13 septembre 2014 at 15:42

      Tu me diras ce que tu en penses si tu testes :)

  • Répondre Sophie Wow Mum 13 septembre 2014 at 15:07

    Tu m’as convaincue ! Je vais y aller ! Merci de l’info !!

    • Répondre GG 13 septembre 2014 at 15:42

      Perso j’ai pas hésité à tenter :) Au pire, c’est gratuit, sans abonnement, bref, si ça plaît y’a qu’à quitter (:

  • Répondre Eschylle 2 octobre 2014 at 14:38

    Je confirme… J’ai été parmi les premiers membres de ce groupe et ils m’ont accepté malgré le fait que je sois un chat (siamois de surcroît).
    Il y a chaque jour un événement, une ou plusieurs questions intéressantes pour les blogueurs, et Stéphane Briot est, en effet, un deux-patte de qualité.
    Ronronnements à qui me lira…

    • Répondre GG 7 novembre 2014 at 15:47

      j’aime la formule 4 pattes ou 2 pattes ;D

    Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :