logo-wordpress-yesweblog-cms-bonnes-raisons
WordPress

Mise à jour 4.0 de WordPress

WordPress, encore et toujours ! Vous l’aurez remarqué pour les titulaires de blogs embarqués sur du WP, un joli petit message nous informait ces derniers jours de la disponibilité de la plus récente version, à savoir la 4.0.

Alors quoi de neuf avec cette nouvelle version ?

Une intégration de média simplifiée via l’éditeur

L’ajout de vidéos par exemple est devenu beaucoup plus simple. Il suffit de cliquer sur l’icone dédiée, de coller par exemple l’url d’une vidéo Youtube, et hop c’est ok :)

Par ailleurs, on a une vue bien + pratique et claire des fichiers médias, comme les images hébergées sur le blog WP : D’un seul clic sur un fichier image, un encart s’ouvre et modifier un fichier image devient un jeu d’enfant. Mettre une légende, un texte alternatif ou autre, c’est simple comme bonjour. Enfin, le défilement infini pour les blogs les plus fournis en image, fait également partie de la livraison, mais reste relativement gadget.

médias wp 4.0

Navigation dans le catalogue des plugins WordPress plus fluide

Que dire à part qu’avant ça allait, mais que maintenant enfin, ça a de la gueule. Bon ok, que ça ait enfin de la gueule on s’en fiche un peu, mais il faut admettre que désormais, c’est beaucoup plus lisible. Auparavant, quand on débarquait par exemple sur la rubrique « populaires », on avait une liste interminable des plugins les plus couramment utilisés. Cela donnait un tas des plugins empilés. Aller fouiner dedans, c’était s’armer de patience pour aller quérir le Graal. Là, on y voit beaucoup + clair. Les Plugins sont identifiés et plus facilement identifiables. Bonheur :)

Pratique : La compatibilité d’un extension avec la version de WP qui tourne sur le blog : Enfin on la voit bien ! Idem pour la date de dernière mise à jour.

vue-repertoire-plugin-wp-4-0-yesweblog

Répertoire des Extensions WP v4.0

On aurait pu s’attendre à d’autres intégrations et optimisations plus importantes et conséquentes, mais il s’agit là globalement, d’améliorations mineures. Des améliorations de confort en somme pour le blogueur, dans la lecture et la gestion de données via l’administration du blog. Des choses bien, mais pas structurelles non plus. Ci-dessous une petite vidéo balayant la plupart les fonctionnalités embarquées dans cette version 4.

Si toutefois vous n’avez pas encore lancé la MAJ sur votre blog et que la 4.0 vous fait envie, n’oubliez pas comme vous y invite le petit message en haut de votre administration de blog WordPress, à faire une sauvegarde de vos données avant de lancer la Mise A Jour. On est jamais à l’abri d’un pépin. Au mieux tout se passe bien, au pire, le thème ou d’autres trucs sautent avec. Un exemple ? Ici même sur Yes We Blog, petit souci mineur et uniquement visuel, mais qui est tout de même survenu, comme quoi, il vaut mieux assurer ses arrières :) Le truc n’est d’ailleurs pas résolu depuis la mise à jour faite il y a quelques jours. Alors évitez vous des désagréments et jouez la sécurité. Une petite sauvegarde, c’est vite fait, et on est bien content de l’avoir si ça doit merdoyer.

Pour suivre les informations officielles de WordPress, let’s follow !

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

2 Commentaires

  • Répondre Charlène - Graphic'art 6 septembre 2014 at 19:19

    Salut la belle! Chouette article, la nouvelle version à l’air pas mal surtout pour les extensions, enfin quelque chose de plus intuitif! cependant j’attend encore quelques jours, on ne sait jamais peut être encore quelques failles ou bug à fixé, tu en penses quoi?

    à bientôt!

    • Répondre GG 6 septembre 2014 at 20:09

      Hey ! V’là Charlène :D
      Pour la Maj j’te confirme qu’il vaut mieux attendre comme je répondais à ELO sur HC ce matin. C’est d’ailleurs recommandé sur pas mal de site « références » comme wpformation. Perso j’y suis allée direct le jour même [j’aurais du attendre], cela m’a planté le petit widget que j’avais en haut à droite avec les tabs,du coup j’en ai mis un autre en attendant l’éventuelle correction du bug :/ Bref, vaut mieux patiente comme tu le dis ! :)
      à toute :)

    Laisser un Commentaire