money-work-redactive
Outils Web, Ressources

Analyser son blog

Quand on vient de lancer un blog, voici une étape qui peut être utile, à savoir : L’analyse du blog avec un site tel que Woorank.

A quoi sert cette analyse ? A situer le blog sur plusieurs aspects : Le temps de chargement de la page, son référencement, sa présence sur les réseaux sociaux. En gros : L’analyse vous fait un état des lieux de votre blog pour vous aider à  l’optimiser. Ce qui est sympa également : Elle vous dit aussi ce qui est déjà top ou optimal :) Bah ouais quoi, il ne faut pas oublier de reconnaître aussi ce qui est bien fait !

Comment ça marche ? Il suffit  de se rendre sur Woorank et de copier coller l’adresse internet de son blog dans le champ comme suit et de valider :

Capture

Ensuite, on attend quelques secondes que la moulinette tourne jusqu’à obtenir un rapport sur les principaux aspects du blog. Une fois l’analyse terminée, le rapport tombe, accompagné d’une note sur 100 comme suit :

note-woorank

La note n’est pas donnée pour sanctionner, mais pour aider à optimiser le blog, comme alléger un design superbe mais aux images trop lourdes, bosser un peu plus le référencement, s’investir encore plus sur les réseaux sociaux etc…

Capture3Sous l’encart avec la jolie petite note, on entre ensuite dans le dur avec une liste des priorités à gérer pour améliorer le blog concerné. Exemple à droite pour Yes We Blog lors de l’analyse faite début juin. Grosso modo, il fallait que je poste plus d’articles, que je fasse en sorte d’avoir plus de liens entrants vers le blog… Une jolie liste de courses pour les temps morts !

-> Depuis : J’ai donc rédigé davantage de contenu, créer quelques backlinks supplémentaires, j’ai aussi réécrit la méta description… Bref, je n’ai pas suivi toutes les indications données par Woorank, mais je m’en suis servie pour optimiser certaines choses, et pour me coller enfin à d’autres que je n’avais pas pris le temps de faire (bouh ! c’est mal). Pour le contenu, pas de mystères, cela vient avec le temps. Les backlinks idem. La méta Description elle, c’était rapide, alors autant s’y mettre, c’est indispensable !

Yes We Blog aura bientôt 6 mois. Il date de fin mai 2014 environ, alors quand j’ai commencé à analyser le blog début juin, je ne m’attendais pas à dépasser le 50 sur 100. Pourtant, j’obtenais 60.4 le 5 juin. Environ un mois + tard, le 3 juillet, le score avait peu augmenté, mais c’était un peu mieux. Le blog atteignait tout juste les 62 ou 63.

6 mois ou presque plus tard donc, Yes We Blog obtient 71,3, ce qui n’est pas encore tip top, mais ce qui est déjà beaucoup mieux :) La bonne nouvelle, c’est que la note progresse ! :)

woorank-fin-octobre-yesweblog

Woorank ne se contente pas de donner un état des lieux d’un site ou blog. Il donne aussi des informations sur le nombre d’images par exemple, mais surtout, si ces dernières n’ont pas de texte alternatif. Il vous indique également le nombre de pages indexées et si votre ratio Text/html est bon :

woorank-fin-octobre-yesweblog-2

Idem avec d’autres détails et non des moindres, Woorank fait une estimation du rendu visuel du blog sur support mobile et accessoirement, le temps de chargement de celui ci : Bon ? Moins Bon ? Ici ça va, Yes We Blog ne s’en sort pas trop mal :)

wr-ywb

Bref, ce genre d’analyse permet de suivre le blog sur plusieurs aspects qui sont assez décisifs en termes de référencement, mais aussi en terme de qualité de gestion. Tout y passe, de la popularité sur Facebook, Twitter à Google +, en passant par le classement du site par Alexa. En parallèle on obtient une assez bonne idée de ce qu’il faudrait améliorer et/ou de ce qui est déjà pas mal voir très bien.

J’ai pris le parti de tester le blog au moins un mois sur 2 depuis son lancement, non pas pour appliquer à la lettre tout ce que Woorank ou un site du même style pourrait indiquer, et autant dire que des sites de ce genre, il y en a beaucoup, mais les consultations permettent de situer et suivre l’évolution du blog. Les analyses successives permettent aussi de se rappeler que certaines choses restent encore à bosser quand d’autres deviennent secondaires voir négligeables.

En site du même acabit, on a par exemple www.analyse-site.com qui fait un peu la même chose en moins précis et moins sexy.

D’autres sites analyses les sites & blogs mais de façon beaucoup + ciblée. Certains analyseront surtout le SEO, d’autres calculeront la vitesse de chargement, tandis que certains vous situeront en termes de popularité sur les réseaux sociaux.

J’en ai testé pas mal, il y a du bon et du moins bon. Woorank n’est sans doute pas le meilleur du genre, mais cela reste celui qui à mon sens, reste le plus complet. Dommage qu’on ait droit seulement à une analyse gratuite par semaine.

Voilà, c’est tout, pour le moment !

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

38 Commentaires

  • Répondre Margarida 27 octobre 2014 at 09:16

    Super ! Merci pour cet article, je ne connaissais pas, ça a l’air assez intéressant !

    belle journée !

    • Répondre GG 27 octobre 2014 at 09:18

      Merci Margarida ! Bon lundi également :)

  • Répondre Claire 27 octobre 2014 at 09:32

    Super article ! Je m’en étais déjà servie et pour une raison inconnu, le site est sorti de mon cerveau alors qu’il est vraiment génial !
    A bientôt :)

    • Répondre GG 27 octobre 2014 at 10:01

      Danke ! Je commence déjà analyser mon futur site pro avec :) j’obtiens 60 et quelques alors je vais avoir du boulot !
      Have a nice day :) !

  • Répondre Claire 27 octobre 2014 at 10:17

    J’ai obtenu 67.5 avec mon blog mais je pense qu’il y a quelques petites erreurs:
    Par exemple on me dit de faire de la pub sur les réseaux sociaux, or 65% de mes visites proviennent de là ! C’est assez frustrant ^^ Mais bon, sinon ça va ! :)

    • Répondre GG 27 octobre 2014 at 10:52

      Oui tout n’est pas fiable à 100% je pense, disons que ça donne une vue macro de différents trucs. 65 ! c’est good !

  • Répondre escapadesamoureuses 27 octobre 2014 at 10:50

    Merci pour cet article… bon, j’ai du boulot !!! :D

    • Répondre GG 27 octobre 2014 at 10:53

      De rien madame :) Yes idem encore du travail ^^’ en fait on s’arrête jamais de bosser avec un blog je crois :’)

  • Répondre fanny 27 octobre 2014 at 12:20

    Corrigez les erreurs de syntaxe du code ???

    cachez vos emails pour vous proteger du spam ???
    ——-> ben là, je l’ai mise dans les mentions légales ce qui me semble obligatoire.

    Mots clés et méta à bosser: là d’accord parce que c’est le truc que je déteste… je l’avoue!

    Bref 58.9

    sniifff

    • Répondre GG 27 octobre 2014 at 12:42

      Coucou Fanny,

      Corriger les erreurs de Syntaxes du code, je l’ai eu aussi. En fait cela ne vient pas forcément du blog à proprement parler, mais + de choses qu’on ajoute comme le badge Hellocoton. Je me souviens avoir testé la chose fin mai début juin, et les erreurs qui remontaient, c’était surtout le badge hc (http://validator.w3.org/check?uri=yesweblog.fr)

      Pour l’adresse mail, je pense qu’il ne faut pas la mettre en brut mais plutôt caler des caractères spéciaux du style blabla[@]bla.com ou dire AT ou Arobase. Sinon c’est un joli spot à spam :(

      Tu me fais penser qu’il faut assi que je me colle aux mentions légales…
      à bientôt !

  • Répondre marion 27 octobre 2014 at 13:32

    merci pour l’info ! monsieurbonheurs s’en tire pas trop mal si on considère que je suis une parfaite incapable en ce qui concerne le web…du coup avec mes 51% je m’estime heureuse !
    mais comme Claire, il ne prend pas en compte les réseaux sociaux sur lesquels je suis active.
    Et sinon, vous avez souscrit au rapport avancé ? ça donne quoi ?

    • Répondre GG 27 octobre 2014 at 14:36

      Hello Marion :)
      Je crois que pour qu’il tienne compte réellement des réseaux sociaux, il faut que le nom de la page FB soit exactement le même que celui du nom du blog. Idem pour Twiter. Sinon ça ne prend pas en compte les pages et comptes rattachés.

      Il faut s’inscrire sur le site Woorank et renseigner les pages pour que cela soit connu et pris en compte dans l’analyse.
      J’avais testé la version gratis de 7 jours cet été et j’ai eu accès à plus de détails sur l’analyse : Effectivement en renseignant du coup le compte twitter etc, la note grimpait :) M’enfin je trouve que ça prend vraiment beaucoup de temps si on commence à entrer dans chaque détails de l’analyse avancée.
      Autant pour un site à vocation commerciale ou un site pro, ou un gros gros blog, je le ferai, autant pour Yes We Blog là, je me contente de la version gratis sans inscription ou encore de l’essai offert de 7 jours.
      Dans l’essai offert de mémoire tu peux par exemple comparer ton analyse à toi à d’autres sites (concurrents par exemple, ou site de la même niche etc…)
      GG

  • Répondre Lou 27 octobre 2014 at 14:53

    Le problème de ce genre d’outil, je trouve, c’est que les débutants en SEO/blogging/webmastering se jettent sur ces analyses sans forcément avoir le recul suffisant pour analyser ensuite les résultats du test, savoir ce qui est important et ce qui ne l’est pas, ce qui est normal et ce qui ne l’est pas. Or, tous les conseils ne sont pas bons à prendre.

    Par exemple, le ratio code/texte :
    – si on affiche ses articles WordPress en entier sur les pages de catégorie, sans lien « Lire la suite », sans extrait personnalisé, on a un super duplicate content interne… mais le ratio code/texte devrait être correct.
    – si on affiche juste de courts extraits des articles (ou, mieux, des extraits personnalisés), on a peu de texte donc le ratio code/texte risque d’être médiocre… mais aucun duplicate content.

    En SEO on n’a jamais observé d’impact réel du ratio code/texte, sauf évidemment si le contenu est très mauvais… alors que le duplicate content, lui, est pénalisé à coup sûr.

    Idem pour les CSS mobiles : j’ai un CSS optimisé pour mobiles/tablettes avec des media queries, il est même valide CSS3 selon les recommandations W3C… Woorank ne le détecte pas et considère le blog comme non optimisé mobiles… sans doute parce que j’utilise « media all » et non la différenciation « media screen »/ »media print » dans le code.

    De même, pour un jeune blog c’est normal de ne pas avoir beaucoup de backlinks, surtout quand on ne pratique pas une stratégie SEO agressive (ou quand on n’y connaît rien au SEO ^^).

    Après, ce genre d’outil aide parfois à détecter des erreurs de code qui nous ont échappé (un guillemet mal placé, une lettre manquante, etc).

    • Répondre GG 27 octobre 2014 at 15:03

      Hello Lou,
      Yes je te rejoins sur le côté traître de ce type d’analyse pour des débutants. il est vrai que perso, connaissant les aspects que tu cites, je ne me suis pas inquiétée des « faux négatifs » que tu évoques, car c’est un peu ce que c’est. Yes We Blog a d’ailleurs en alerte l’histoire du ratio text/html alors que c’est bien meilleur dans la réalité.
      Effectivement, peut être faudrait il un algo qui tourne un peu mieux là-dessus, ou qui tienne compte de plusieurs pages.
      Je crois aussi que d’un point de vue « commercial », une petite partie de l’analyse est volontairement orientée sur du négatif par Woorank pour inviter érudits ou non au web, à s’inscrire et à opter pour une analyse payante.

      • Répondre Lou 27 octobre 2014 at 15:25

        Oui, ce serait bien de pouvoir faire l’analyse sur plusieurs pages, j’ai essayé avec une page interne et par défaut il m’a remis la page d’accueil du site, je suppose que c’est une fonctionnalité de la version payante :)

        En revanche je vais creuser la question du CSS parce que ça m’intrigue qu’il ne détecte rien, c’est un peu bizarre.

  • Répondre Delphine 27 octobre 2014 at 22:22

    je ne connaissais pas… Je vais vite analyser et j’ai bien peur qu’il y ai beaucoup de boulot ! Merci pour le partage :)

    • Répondre GG 28 octobre 2014 at 11:05

      Parfois on est surpris(e) par la note parce que justement elle est bonne :) Tu auras peut être une bonne surprise ! Tout n’est pas à prendre à la lettre de toutes façons, disons que ça guide un peu sur certaines actions simples à apporter au blog :)

  • Répondre Madame Ananas 29 octobre 2014 at 17:07

    Merci pour ces infos! Bon il me dit de faire du mobile CSS et de la redirection mobile…. OK maintenant faut que je trouve comment on fait ça!

    • Répondre GG 30 octobre 2014 at 11:33

      Tiens moi au courant (:

  • Répondre Ma Bouille Et Moi 31 octobre 2014 at 10:43

    Bonjour!
    Merci pour cet article super intéressant! Du coup je suis allée tester mon blog : 61.4.

    Le reproche que je peux faire à cette analyse, c’est que quand on est débutant, et surtout un peu quiche en informatique, c’est pas forcément évident de comprendre ce qui pêche!
    Mais sinon, c’est intéressant de voir où on se situe!

    • Répondre GG 1 novembre 2014 at 17:11

      Hello ! Oui je confirme que ça peut effectivement ne pas être à la portée de débutants. Perso je tiens compte surtout des infos liées au référencement tout ça. Disons qu’on peut prendre ce que l’on veut améliorer avec certaines priorités.

  • Répondre Olive Silverfrost 1 novembre 2014 at 17:08

    Oula , je me suis fait bien mal , j’ai des truc a revoir .

    • Répondre GG 1 novembre 2014 at 17:11

      Un petit pansement ou une petite croquette :) ?

  • Répondre laetitia 2 novembre 2014 at 16:28

    merci pour toutes ses infos, j’ai essayé, je suis à 59, donc ça craint un peu… par contre, je ne comprend pas tout… est ce que tu as prévu un article pour expliquer l’analyse, et comment régler les pb?

    • Répondre GG 3 novembre 2014 at 09:21

      Hello Laetitia, Pourquoi pas pour un article :) Je vais me pencher sur la question. Merci pour la suggestion !

  • Répondre nessa 5 novembre 2014 at 12:35

    je te disais que moi je m’étais inscrite sur le site creetik où des webmasteurs humains(lol) analysent et critiquent ton site en vue d’amélioration pas mal mais force est de constater que j’ai encore du boulot! 58 j’ai eu de la part du site que tu nous donnes là, au boulot!

    • Répondre GG 5 novembre 2014 at 21:40

      Coucou merci pour ton petit mot !
      Vais aller voir le site dont tu parles, je ne connais pas du tout et c’est chouette que ça soit pas justes des algos qui tournent ^^ ça change. Le 58 c’est indicatif surtout :)

  • Répondre la Fourmi Elé 25 novembre 2014 at 18:07

    Merci pour cet article, cela permet effectivement de tester et voir les erreurs ! Ca se complique quand ça en vient à la technique !! perso, les css, les meta balises… et autres trucs un peu tech vont me poser des soucis !! il va falloir que je creuse;
    En tout cas merci !

    • Répondre GG 28 novembre 2014 at 20:36

      Je t’en prie ! Bonne analyse et suivi :) j’avoue que c’est amusant de voir la note, un peu moins quand ça file du boulot derrière ^^’

  • Répondre Mia [Trucs de Blogueuse] 28 novembre 2014 at 20:24

    Génial cet outil !!! Je ne connaissais pas, merci !
    Dommage que ce soit limité à une seule fois par semaine car on a envie de vérifier si les améliorations qu’on a faites ont été prises en compte ou pas :)

    • Répondre GG 28 novembre 2014 at 20:31

      Coucou Mia,
      Cela me fait super plaisir que tu passes par ici et laisses un ‘tit mot :) Merci !
      Sinon ouais dommage que cela devienne payant après, on a droit à juste une semaine de suivi gratis. Après il me semble que ça prend en compte les évolutions ouais.
      J’avoue que j’avais l’article sous le coude depuis cet été ou un peu avant quand j’ai découvert le site, car je voulais tester le truc sur le long terme, mais j’ai zappé de voir avec les admins s’il serait possible de tester gratos un peu plus longtemps ^^’ ça aurait pu être chouette. La prochaine fois j’y penserai avant ^^

  • Répondre Adeline 30 novembre 2014 at 21:44

    SAlut ! Suite à ma lecture de ton article j’ai fait cette analyse que tu recommandes. J’obtiens 54, c’est pas si mal ! Mais le rapport !!! C’est du chinois !!! :) Mais rien que la lecture de ton article m’a donné quelques idées pour améliorer mon blog, donc merci !!

    • Répondre GG 1 décembre 2014 at 10:09

      Je t’en prie Adeline, et si tu as des questions, n’hésites pas !

  • Répondre kévin 2 février 2015 at 22:12

    De très bons articles, comme celui-ci, c’est vrai que lorsqu’on est blogueur il faut impérativement regarder ces données afin d’optimiser notre site pour les lecteurs et pour notre cher ami google.

    Merci beaucoup pour ce petit site bien sympathique, ça m’a donné envie de modifier pas mal de choses.

  • Répondre Coralie 21 décembre 2015 at 21:20

    43,7 oulala encore du boulot… Je suis vraiment une quiche en ce qui concerne le référencement et notamment les mots clés…

  • Répondre e-Strategic 19 janvier 2016 at 14:49

    Hello. Merci pour cet article ultra complet qui m’a permis d’auditer mon site. Résultats après deux mois de lancement : quelques progrès à faire mais une réassurance sur d’autres critères.

  • Répondre Laura 27 février 2016 at 18:12

    Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte ! ;)

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :