Outils Web, Photos, Ressources

3 solutions pour stocker ses photos de Blog

C’est suite à un commentaire de la sympathique propriétaire du Blog : Tribulations d’une Quinqua, à savoir Sophie, qui passe d’ailleurs régulièrement dans le coin, que j’ai eu l’idée de faire un article sur les différentes techniques permettant le stockage et l’archivage des images et photos de Blog. (J’en profite pour vous proposer aussi d’aller voir son autre blog Escapades Amoureuses).

Il existe plusieurs moyens de stocker et archiver des photos. En voici quelques uns :

Google Drive : Accessible depuis une boîte de courrier électronique Gmail ou installée directement sur ordinateur, cette solution est celle pour laquelle j’ai opté il y a environ 3 mois. J’y héberge les principales photos et images du blog, mais aussi les thèmes achetés et les dernières sauvegardes du blog qui sont également sur mon disque dur. L’avantage ? Où que je sois, dès lors où j’ai accès à un ordinateur et une connexion internet, je peux disposer des fichiers images juste en me connectant. Par ailleurs, cette solution me convient encore + quand il s’agit de les visualiser en mobilité, puisqu’il existe une application pour iPhone que j’utilise pour partager des documents.
Dans le cas de Google Drive, j’ai par défaut un espace de stockage gratuit de 15 Go qui se partage entre le Drive et ma boîte mail. Autant dire que même si j’ai cette boîte depuis des années, l’espace n’est pas un problème, puisque à ce jour seulement 6% de l’espace est occupé. Au delà des 15 Go, l’espace devient payant. Je me contente personnellement de la version Gratuite. C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi cette solution pour stocker les Photos de Yes We Blog, mais aussi tout autre fichier important et que je souhaite avoir sous la main rapidement et depuis n’importe où.

espace-gdrive

dropbox-yesweblog

DropBox : Voici une autre solution du type Cloud un peu comme Google Drive, cependant, il y a moins de place et je trouve la solution beaucoup moins souple. Que ça soit l’inscription au site ou l’installation du logiciel sur ordinateur. Ci-à droite l’espace proposé par défaut : à savoir 2 Go. Ensuite, sont proposées 2 autres offres payantes pour les Professionnels avec des espaces bien plus appréciables comme 1 Terra. J’ai opté lors de mon inscription pour les besoins de cet article, pour la solution offerte à 2 Go, que j’utiliserai si besoin était. Mais quand on est déjà sur du Google Drive avec 15 Go, les 2 Go de la DropBox semblent un peu ridicules.

Enfin, ici on retrouve toujours les fonctionnalités courantes d’un espace de stockage virtuel : Un logiciel à installer sur ordinateur et qu’on utilise comme un espace serveur/ftp à distance, un même espace qu’on peut visualiser via un navigateur internet et bien sûr, le tout est également disponible et accessible via application mobile.

L’interface du site web de DropBox est en revanche super sobre, belle et intuitive. Les choses sont beaucoup plus claires que sur une actuelle page web de Google Drive. Mais même en cherchant bien, je ne trouve pas d’intérêt à opter pour Dropbox pour un usage quotidien, puisqu’il n’y a que 2 Go de dispo en version gratuite. Or avec des photos qui font aujourd’hui jusqu’à 2 Mo et plus car en haute résolution, autant dire que les 2 gigas, ils seront vite saturés. Je préfère encore utiliser une bonne vieille clé Usb :)

Picasa : Un autre produit de Google cette fois encore, mais lui vraiment dédié au stockage de photos et images, tandis que Google Drive sert lui à stocker tous les fichiers possibles. Picasa est tellement ancien que tout le monde le connaît ou presque. Tant et si bien d’ailleurs qu’il est un peu tombé en désuétude Là idem, on a la solution Web accessible depuis navigateur et/ou la version à télécharger et installer sur ordinateur. Les amateurs de Google + apprécieront puisqu’on retrouve ici les possibilités de partages de photos avec les contacts, un peu à la façon de Facebook, mais sans la mauvaise réputation de Facebook quant à la confidentialité. Pour avoir testé les fonctions de confidentialité et de partage par le passé avec cet outil dédié à la photo, je sais pour le coup que lorsqu’on verrouille des photos en mode privé, elles le sont vraiment.

Picasa

Picasa

Il est à noter que beaucoup de fournisseur d’accès à Internet offrent désormais de plus en plus de solutions de stockages virtuelles, et qu’on appelle depuis quelques années : Des Clouds. Idem du côté des constructeurs de téléphonie mobile avec l’exemple très connu et courant de Apple avec son iCloud. Et idem encore pour les opérateurs de téléphonie mobile.

Les Solutions de stockage virtuelles et autres Clouds sont vraiment super pratiques. On peut les consulter et utiliser de partout, sur mobile ou ordinateur. On peut conserver dessus des docs de toutes sortes et notamment ses photos, ce qui peut aussi être très utile en cas de pépin avec le blog, ou même juste en cas de souci avec son ordinateur.

Les G33ks et bien d’autres continuent pourtant à beaucoup apprécier et utiliser les grands classiques hardware, à savoir nos bons vieux disques durs, internes ou externes. Et n’oublions pas l’éternelle clé Usb, toujours très pratique elle aussi, mais qui perd quand même du terrain et devient limite un peu kitsch :) Sera-t-elle un jour rangée au même rang que les Pin’s ? Allez savoir !

Je pourrais continuer cette liste encore longtemps, tant il existe de solutions d’hébergement de photos et autres fichiers, mais afin de ne pas rendre ce billet indigeste, je m’arrêterai là. Pour cette fois :D

A très bientôt !

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

8 Commentaires

  • Répondre Stéphan de Joomeo 1 décembre 2014 at 10:18

    Bonjour,

    il aurait pu être intéressant de présenter des solutions de cloud françaises comme celle de Joomeo dans le domaine de la photo et de la vidéo.

    L’hexagone a des ressources… beaucoup… même dans les secteurs hyper-concurrentiels comme le clouding ! Et nos solutions n’ont pas à rougir face aux mastodontes made in US dont tout le mode parle. ;))

    • Répondre GG 1 décembre 2014 at 10:20

      Bonjour Stéphan,
      Enchantée ! J’aurais volontiers parlé de solutions françaises si beaucoup de celles-ci étaient connues, or il faut avouer que ce n’est pas vraiment le cas. Cependant, j’ai prévu d’autres billets sur le sujet, justement parce qu’ils existent divers solutions CLOUD :) spécifiques ou non.
      Je te contacte en privé.
      Grisélidis

  • Répondre Testing -Girl 15 janvier 2015 at 03:54

    Bonjour, en France, il y a aussi Hubic avec 25Go gratuit.

    • Répondre GG 16 janvier 2015 at 11:02

      Hello ! j’en prends bonne note pour un prochain billet, merci de l’info :D

  • Répondre Escapades amoureuses 16 juin 2015 at 22:56

    La honte, je viens seulement de m’apercevoir que tu avais eu la gentillesse de mettre les liens de mes blogs sur ton article !!! Je débarque plusieurs mois après !!
    Merci pour ce geste, et merci pour les infos à propos du stockage des photos.

  • Répondre Bouchine 9 octobre 2015 at 07:17

    Bravo! C’est le genre de petit « article synthèse » bien pratique et utile car même quand on connaît plus ou moins les supports on n’a pas forcément tous les détails en tête . Belle journée!

    • Répondre GG 9 octobre 2015 at 09:21

      Merci beaucoup et belle journée à toi aussi :) !

  • Répondre Mes échappées livresques 13 septembre 2017 at 10:49

    Bonjour,

    Merci pour ton article!
    Petite question : comment tu fais pour insérer ta photo depuis Google drive sur ton blog wordpress?

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :