Plugins, WordPress

AddThis Smart Layers, plugin WordPress light et efficace

Concernant tout plugin qui interviendrait directement sur le design du blog, je suis très exigeante. Je ne veux pas que celui-ci impacte ou gêne la lecture, je ne veux pas qu’il cache du contenu et accessoirement, je ne tiens pas à ce qu’il ralentisse le temps de chargement ou lèse la navigation. Des éléments importants pour moi, mais aussi et surtout pour tout lecteur ou visiteur.

Alors quand il a fallu choisir un plugin de partages de réseaux sociaux pour Yes We Blog, la tâche n’a pas été simple, parce que des plugins de partage, il existe des centaines qui ont l’air super  bien fichus, avec des icônes sympas et des fonctionnalités qui vont assez loin. Ainsi donc, il y a plusieurs mois, j’ai bouquiné sur les différents sites connus et qui font autorité sur WP, ce qui était dit sur différents plugins. J’en ai donc finalement sélectionné quelques uns que j’ai testé, pour finir par opter définitivement pour AddThis Smart Layers.

Au niveau des réglages du Plugin, le truc bien, c’est qu’on y passe pas des heures. Le panel d’admin du Plugin est relativement simple et assez visuel. Un bouton par fonction, 4 fonctions et une vue à droite qui donne en direct une idée de la façon dont la fonctionnalité apparaîtra et se comportera sur le blog :

Parmi les 4 fonctionnalités dispos, on a dans l’ordre :

– La possibilité d’afficher des Icônes classiques avec des liens vers les comptes et pages de réseaux sociaux du blog.
– Une barre flottante latérale de partage très simple à configurer (Nombre d’icônes à afficher, couleur de la barre…)
– Le petit encart « What’s Next » en bas de page qui suggère des lectures d’autres articles.
– Et le contenu « Recommandé » qui apparaît en pied de page avec 4 couples Images/titres d’articles.

addthis-admin-panel

Les éléments pour lesquels j’ai opté et pourquoi :

La barre flottante est hyper sobre, en mode « Flat Icons ». Elle se colle sur le côté qu’on aura préalablement sélectionné dans les options du Plugin. Vous pouvez d’ailleurs la visualiser juste à gauche sur le blog :) Les principaux réseaux sociaux sont disponibles : de Facebook à Twitter, en passant par d’autres services non moins intéressants, tels que Hootsuit ou même WordPress.
Ce que j’aime : Son affichage est rapide et fluide. Lorsqu’on clique sur un des boutons, la fenêtre de partage s’ouvre immédiatement. Pas de temps de chargement. Et lorsqu’on a partagé un article ou autre, si toutefois l’option est activée, une fenêtre avec des billets recommandés apparaît en opacité comme suit :

recommande-pour-vous

partage-down-yesweblogL’encart de recommandation : Je l’apprécie parce qu’il reste discret et n’apparaît que tout en bas de la page à droite. Ainsi, cela ne gêne pas la lecture ou la navigation sur le blog et ses différentes pages & articles. Par ailleurs, les articles recommandés varient suffisamment pour que cette fonction du plugin soit appréciable. L’affichage tient compte de l’image à la une sélectionnée sur l’article, dans une proportion suffisante. Bref, une fonction chouette, light et efficace, comme j’aime.

Conclusion :

Le Plugin bien qu’en anglais, reste super simple à configurer du fait surtout de sa vue d’administration avec à droite une vue en temps réel sur les paramètres choisis. Les 4 fonctions sont assez bien fichues, tant visuellement que dans leur comportement : Jusque là, aucun ralentissement ou bug constaté, les encarts restent fluides et souples en termes d’affichage et usage. Que ce soit la barre flottante ou l’encart d’articles recommandés, les 2 étant sobres, ils se glissent facilement sur différents thèmes.

En somme, il s’agit là d’un Plugin assez ancien certes, mais qui reste une valeur sûre et un grand classique parmi l’infinité de Plugins du même type actuellement disponibles sur le répertoire de Plugin de WordPress. Je recommande !

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

3 Commentaires

  • Répondre Aurélien 22 mai 2015 at 15:09

    bonjour,

    très bonne article , j’ai acheté AddThis mais je ne sais pas comment le configurer. auriez-vous la sympathie de m’aidé s’il vous plaîts ?

    • Répondre GG 22 mai 2015 at 20:23

      Bonsoir Aurélien, quel plugin exactement avez vous acheté ? le ADDthis dont je parle est gratuit :)

      • Répondre Aurélien 22 mai 2015 at 20:43

        bonsoir,

        Vous tapez AddThis sur google et prenez le 1er lien :) c’est a 10$/mois. J’ai obtenus une réponse du support donc je vais essayé de suivre ce qu’il me dise et verrait bien :)

    Laisser un Commentaire