Blogging

Ce que bloguer m’apporte

Depuis que je blogue, quelques aspects de mon quotidien ont peu changé ou évolué. Je vois certaines choses différemment, j’en aborde d’autres autrement et envisage certains détails sous un autre angle et découvre des perspectives auxquelles je n’aurais pas pensé. Que dire sinon que bloguer m’apporte beaucoup. Au quotidien. Voici entre autres, tout ce que bloguer a changé, amélioré ou apporté :

L’inspiration : Bloguer est une source d’inspiration perpétuelle. La preuve en est, le Blogging et ce qu’il a changé dans mon quotidien m’ont justement inspiré cet article. Alors oui, le Blogging peut faire l’objet de quelques pannes d’idées, mais il est aussi une véritable manne d’inspiration. On la trouve partout : en surfant sur le web, sur les réseaux sociaux, sur d’autres chouettes blogs, via les personnalités qu’on découvre, leurs textes, leurs photos ou encore leurs créations. Bloguer, c’est inspirant et surtout stimulant.

Stimulation & Enthousiasme : Bloguer c’est enthousiasmant. Une idée vient percuter une autre, puis une 3ème débarque. Il faut réfléchir à la mise en forme image & texte. Il faut trouver comment aborder les sujets, lesquels aborder plus que les autres, lesquels ne sont finalement pas opportuns. C’est excitant, notamment quand le résultat est là, que des personnes passent et commentent, qu’il y a de l’interactivité et de l’échange. Bloguer, c’est un petit challenge quotidien ou presque, qui force à sortir la tête du guidon, à réfléchir, à chercher, à formuler puis reformuler, à se corriger, à avoir confiance en soi aussi. Cela pousse à vouloir faire bien et encore mieux à chaque fois. C’est une aventure géniale.

landscape

Compétences et savoir : Alors je ne dis pas que cela me permettra demain de dégoter un poste, mais les compétences acquises viennent compléter celles que j’avais déjà sur d’autres CMS tels que Joomla ou encore SharePoint. Dans ma vie pro notamment, j’ai monté et monte encore des sites pour mes collègues et différentes structures. Je m’organise pour que ces plateformes collaboratives deviennent des outils de travail au quotidien, dont mon propre travail. Et même si cela ne représente qu’une toute petite partie de mes attributions, pouvoir apprendre encore et encore sur le web et les sites web, c’est une belle opportunité. J’apprends en bloguant, en bidouillant, à mon rythme, avec passion et curiosité, comme une gosse. Et je m’amuse, en testant et en ajoutant régulièrement, de nouvelles connaissances. Bloguer c’est aussi ça, apprendre.

Comprendre certaines mécaniques du milieu : Quand bien même il s’agit de Blogging personnel, lorsqu’on blogue, on apprend avec le temps que la blogosphère et que le blogging sont articulés avec certaines mécaniques. Mécaniques marketing, commerciales et autres. Non tout n’est pas rose bonbon du genre viens là que j’t’embrasse fort parce que j’t’aime même si j’t’connais pas. Non, il y a aussi tout plein de petits rouages qui font désormais partie des murs, des rouages avec lesquels il faut composer une fois qu’on a compris comment et pourquoi ils étaient là et tournaient. Parmi ces rouages, il y a des personnes qui veulent gagner de quoi mettre du beurre dans les épinards, humblement, et puis il y en a d’autres, qui vendent ou tentent de vendre du vent. Il y a aussi ceux qui font de leur blog perso une affaire qui roule tant et si bien que cela devient un business, comme une récompense méritée après un sacré boulot fourni par passion qui devient un emploi ou presque. Bref, le Blogging c’est aussi ça, d’autres types de blogs, avec d’autres démarches, financières ou pas. Le savoir, c’est avancer de façon moins candide certes, mais en sachant où mettre les pieds ou pas et en sachant avec qui on aimerait collaborer ou pas.

Confiance et Assurance : Bloguer, bien que l’on se fasse déjà confiance, c’est aussi un défi envers soi même. Sera-t-on à la hauteur des attentes de celles et ceux qui passent ? Sera-t-on à la hauteur de ses propres objectifs et attentes ? A-t-on suffisamment confiance en soi et en général pour publier d’une part et pour publier ce que l’on pense vraiment d’autre part ? Osera-t-on aller plus loin que la publication du gentil billet qui brossera tout le monde dans le sens du poil ? Aura-t-on assez d’assurance pour se positionner sur tel ou tel sujet, au risque peut être qu’on nous vole dans les plumes par commentaires ou autres biais ?… Bloguer, c’est parfois apprendre à se faire confiance sur des textes écrits, des créations, des positions. C’est se faire ou se refaire confiance. C’est se défier soi même. C’est apprendre à oser et prendre des risques. Des risques que l’on prenait pas ou plus. C’est envisager d’avancer en allant plus loin, sortir de sa zone de confort, en apprenant à gagner -encore- en assurance. C’est aussi parfois, se dépasser. C’est arrêter de se questionner par trouille de bien ou mal faire.

air

Une échappée belle : Bloguer, c’est sortir un peu de son quotidien, se dédier pour quelques instants à autre chose qu’aux aléas du quotidien qui ne sont pas toujours roses ni amusants. C’est une bulle d’oxygène à la fin de certaines journées si sportives qu’elles vous épuisent tant physiquement qu’intellectuellement. Bloguer, c’est se divertir, créer, écrire et passer de bons moments qui mettent un peu de couleur dans une vie rythmée par des empressements incessants et trop invasifs. C’est une petite bulle d’air et de loisir.

De nouvelles connaissances et amitiés : Bloguer, c’est apprendre à connaître d’autres personnes, blogueuses et blogueurs pour la plupart mais aussi des personnes qui ne bloguent pas. C’est découvrir des professionnels du blogging et d’autres secteurs d’activité et échanger, apprendre via et avec eux. C’est se découvrir des affinités avec des chouettes personnalités qu’on aurait peut être pas connu autrement que par l’intermédiaire de blog, c’est prendre plaisir à voir que d’autres partagent les mêmes passions, délires et humour. C’est partager avec eux.

En bref et pour conclure, Bloguer change des tas de choses dans ma vie, dans mon quotidien. Jusque là, jamais de négatif et bien au contraire, beaucoup de positif. Cela m’ouvre à l’extérieur encore plus. J’apprends, j’avance, j’essaie, je teste et re-teste, j’écris je relis je corrige, je publie, je commente, je réponds. Bloguer, c’est un échange permanent, qui va bien au delà du simple pékin posté derrière un écran. C’est de la stimulation de l’enthousiasme, de la réflexion, du voyage aussi. C’est une passion, qui apporte encore plus que l’on donne, 1000 fois + ! Et quand l’occasion se présente, ce sont aussi de jolies rencontres dans la vie :)

Qu’on se rassure, avant de bloguer je ne vivais pas seule dans l’ombre d’une grotte telle une ourse ne communiquant jamais :) J’aimais mon quotidien avant :) Mais depuis que je blogue, cela a pris une jolie envergure qui est loin de me déplaire. Comme toutes passions, comme toutes choses que l’on aime, disons que cela file encore + le sourire ! =)

(Source Image : Unsplash & Obkelzoreil)

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

9 Commentaires

  • Répondre Fripouille 29 novembre 2014 at 23:22

    Super billet ! Je n’ai rien à rajouter, je te comprends et te rejoins sur tous les points. Je partage :)

    • Répondre GG 30 novembre 2014 at 12:55

      Merci Beaucoup miss :) !

  • Répondre working-mum 30 novembre 2014 at 22:18

    tout à fait d’accord!

    • Répondre GG 1 décembre 2014 at 10:08

      Ah bah je ne suis pas la seule alors :) ça fait plaisir ^^

  • Répondre Ka Thy 4 décembre 2014 at 09:30

    bonjour, je viens de lire ton billet et j’aime beaucoup tout ce que tu dis sur le blogging, il y a plusieurs phrases qui sont tout à fait adaptées à ma façon de bloguer !!!
    merci :)

    • Répondre GG 4 décembre 2014 at 09:31

      Hello Ka Thy et merci beaucoup !

  • Répondre Pauline 22 mai 2015 at 13:37

    Super article ! J’ai surtout été touchée par la partie sur la confiance en soi, c’est vraiment ça qui me pousse à bloguer en ce moment : je dois assumer mes idées, mes propos, mes envies. merci !

  • Répondre Dominique Nancy 19 novembre 2017 at 01:57

    Superbe billet. Voilà qui rejoint exactement mes propos et perceptions. Un plaisir de te lire.

    • Répondre GG 19 novembre 2017 at 11:26

      Oh merci beaucoup :) !

    Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :