Thèmes, WordPress

Trouver un Thème WordPress sur Etsy

Depuis que je sais qu’on peut trouver sur Etsy de très jolis thèmes WordPress et ce, à prix abordables, j’adore aller fouiner pour découvrir les nouveautés. Il faut dire que la boutique qui regorge de superbes objets Vintage et faits main, propose pour le coup un joli stock de thèmes.

Un stock de thèmes très « Girly »

Une des premières choses qu’on remarque après une recherche sur Etsy avec les termes « Thème WordPress », c’est que les résultats affichés sont tous assez semblables. Et plus précisément, beaucoup de ces thèmes sont vraiment très marqués comme étant destinés à un public féminin. Dommage que tout ça ne soit pas plus varié en termes de couleurs, car sur Etsy, les couleurs vont de blanc à crème, en passant par le rose très clair au bleu azur. Disons que le tout est très pastel. Au bout d’une dizaine de pages visualisées, on a vite l’impression que tout se ressemble. Pas de tons foncés. Très peu de rouge franc ou de noir massif.

etsy-themes-wp-girly

De Belles surprises

Si pas mal de thèmes sont très féminins, ce que j’apprécie particulièrement, c’est que beaucoup de thèmes soient très sobres et assez personnalisables. Beaucoup ont par ailleurs des petits effets visuels très efficaces : Petit effet Hover au survol des images et photos, Hover sur les liens aussi. Bref, beaucoup de thèmes paraissent dénués de fonctions, voir un peu spartiates, mais au final, ça se charge vite donc navigation fluide : ça c’est bonheur.

On trouve aussi quelques petites perles très axées sur les images et photos, avec un ton Vintage qui n’est pas déplaisant :) Comme sur la capture d’écran ci-dessous.

theme-vintage-etsy

Des Thèmes très ciblés

Autre détail qu’on peut rapidement constater : Les thèmes sur Etsy ont l’air surtout destinés à du Blogging perso, même si on en trouve quelques uns dont les démos sont montées avec des plugins de boutiques en lignes et qui sont donc compatibles avec pour l’exemple : WooCommerce de Woothemes. Beaucoup de thèmes sont également très orientés Lifestyle. Après avoir tenté des recherches, il s’avère qu’on trouve cependant par exemple très peu de thèmes du type Magazine ou site vitrine. Si la galerie de thèmes WP de la boutique est somme toute très sympathique et à des prix plutôt honnêtes, il faut tout simplement se dire qu’on ira pas sur ce site pour une recherche d’un Thème hyper sophistiqué aux couleurs pétantes, avec slider et widgets de haut level…
Etsy sera donc une boutique plutôt destinée à une blogueuse qui souhaite faire ou refaire un design de blog personnel ou professionnel, mais avec une volonté de partir sur une base simple avec une large possibilité de customisation.

Conclusion

On trouve sur Etsy ce qui ressemble à Etsy, à savoir de jolies choses, finalement assez simples, tout en étant de qualité, avec une bonne touche de Girly, de tons pastels, de Vintage et/ou qui sent bon le fait maison.
J’en retiens personnellement une agréable sensation de qualité et de sobriété. Les thèmes y sont basiques, avec des structures classiques (entête bannières et sidebar à gauche ou droite) mais offrent toutes les possibilités de customisation qu’offrirait du Premium venant de boutiques uniquement dédiées à du design WordPress. Etsy, c’est un joli coin aéré et frais, pour se donner une bonne idée aussi de ce qui se fait justement ailleurs que sur des grosses machines telles que Themeforest. Une adresse à avoir et aller voir quand on cherche un thème WordPress, ne serait-ce que pour comparer ! :) Les prix y sont relativement abordables puisqu’on y trouve de tout, de la dizaine d’euros le thème à un prix moyen de 25 à 30 euros pour la plupart.

Il est à noter qu’on trouve aussi sur Etsy de nombreux Modèles pour la plateforme gratuite de Blog : Blogger. Là aussi, le tout est assez Girly, mais ça en vaut la peine :)

A bientôt !

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

2 Commentaires

  • Répondre Fripouille 19 novembre 2014 at 17:03

    Merci pour ce billet qui me sera très utile quand j’aurai besoin de trouver un nouveau thème pour mon blog. Pas mal de blogueuse parlent d’ETSY en ce moment, faut vraiment que j’aille y jeter un ptit coup d’oeil ^^

    • Répondre GG 19 novembre 2014 at 20:38

      Etsy est une petite mine d’or pour des tas de choses oui :)

    Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :