adeline-ferrier-interview-n-1-yesweblog
Interview

Interview : Adeline FERRIER

Je vous en avais parlé il y a déjà quelques temps, de ces Interviews de Blogueuses et blogueurs qui arriveraient sur Yes We Blog courant 2015. Et bien voici la toute première que je suis ravie de partager avec vous.
L’invitée pour cette toute première Interview, c’est Adeline FERRIER, qui est la proprio de plusieurs blogs à l’heure actuelle, dont Les Découvertes de Petite Lutine. Je pourrais commencer à vous planter le décor en la présentant, mais elle le fait tellement mieux que moi. Pour le vérifier, suffit de lire cette blogueuse talentueuse, juste en dessous ! 

C’est parti, voici l’interview accordée par Adeline FERRIER cette semaine à YWB :

Et si tu te présentais ? Oui, c’est toi qui fais tout le boulot, c’est bien ça :D : 
J’ai 30 ans, je suis maman solo d’une petite fille de 4 ans et demi. Je suis professeur de français en collège et lycée. Je suis passionnée de pédagogies alternatives, je rêve de pouvoir fonder un jour une école de type Montessori. Sinon j’aime beaucoup créer, je passe beaucoup de temps à écrire, dessiner, tricoter, coudre, bricoler de façon générale, j’adore les voyages et la rando. Et j’essaie de faire coller tout ça avec un fort penchant pour l’écologie et beaucoup de prises de tête sur la simplicité volontaire (mais ça j’en suis trèèèès loin !)

Comment en es-tu arrivée à bloguer ? 
J’ai ouvert un premier blog privé pour accompagner mes élèves de première dans la préparation de leur bac. Ca m’a beaucoup plu alors l’année suivante avec mon retour au collège, j’ai ouvert un blog de critiques de lectures jeunesse pour les aider à trouver LE livre qui les réconcilierait avec la lecture. Et ensuite, l’envie de parler de choses plus personnelles s’est faite jour, et j’ai ouvert mes deux derniers blogs.

Aujourd’hui tu as plusieurs blogs, dont les Découvertes de petite Lutine, dis moi la vérité, comment t’organises-tu ? Comment tiens tu le ryhtme ? Je veux TOUT savoir :) ! 
Et bien justement, je ne le tiens pas ! Ce n’est pas facile de tout faire sans pour autant empiéter sur ma vie avec ma fille, à qui je consacre énormément de temps et avec grand plaisir ! Alors déjà j’ai mis des priorités. Le blog le plus important, c’est celui de la Petite Lutine. Les autres, je les complète au gré de mes envies et de mes idées. Je me fais des plannings de publication par semaine, avec les choses dont j’ai envie de parler, et nos activités quotidiennes. Je ne les respecte pas toujours (euhhh jamais ?!), mais ça me donne quelques pistes d’organisation.

Oui j’ai encore plein de questions !  Et si tu me disais ce que bloguer t’apporte ? Au quotidien, dans ta vie de maman, dans ta vie tout court… : 

Bloguer me permet de prendre du recul par rapport à certaines démarches et recherches que je mène. Le dernier blog que j’ai ouvert traite notamment de mes souhaits de vie, d’écologie, simplicité volontaire, yoga, méditation, voyages, randos, écoconstruction… Et de leurs contradictions, nombreuses. Du coup écrire à ce sujet m’aide à faire peu à peu le tri dans tout ça, à y voir plus clair.

Dans ma vie de maman, j’aime beaucoup garder une trace de tout ce que nous faisons grâce au blog. J’ai raconté justement nos belles aventures, le premier bivouac de ma lutine à 3 ans, notre rando avec un âne, notre voyage en Italie… Je suis contente de pouvoir lui montrer tout ça plus tard. C’est aussi un endroit où je peux mettre au clair certaines de mes convictions pédagogiques, et j’espère, participer à la transmission de la bienveillance éducative. J’espère être une petite pierre dans l’édifice du changement dont l’école en France a bien besoin.

T’imaginerais-tu désormais sans tes blogs ? 
Je rebondis facilement en général, donc oui :) Mais le blogging m’apporte beaucoup, alors pour le moment, je n’ai pas trop envie d’arrêter.

Crois-tu au fait qu’un blog puisse contribuer à changer ou améliorer un quotidien ? élargir les opportunités pros ? Se lier d’amitié avec d’autres blogueurs ou même des lectrices ou lecteurs ? 
Oui, bloguer c’est formidable. Ca permet entre autres de sortir de son cercle habituel et de rencontrer des gens vraiment différents. C’est extrêmement enrichissant. D’un point de vue professionnel je pense que ça peut apporter beaucoup. C’est grâce à mon blog et aux relations créées par ce biais que j’ai découvert l’auto-publication, ce qui m’a permis de sortir mes livres non plus en version numérique, mais en vrais livres papier. J’ai rencontré des gens généreux, prêts à offrir gratuitement de leur temps pour m’aider (et tu es en première ligne de ces gens-là !). Je rencontre des gens d’une gentillesse incomparable, prêts à me soutenir sans me connaître autrement que virtuellement, et dont les encouragements m’aident à aller de l’avant.

Je sais que tu as déjà écrit des ouvrages jeunesse qui sont par ailleurs à la vente sur Amazon, dont les 3 petites fées et le bébé soleil. Et si tu nous en parlais, parce qu’en même temps, on est pas là que pour parler Blog, on a une vie à côté et des passions, alors dis moi tout tout tout ! 
J’ai toujours eu le désir profond d’écrire. Mais mon métier de professeur de lettres me met en relation quotidienne avec les plus grands auteurs de la langue française, donc je me sentais incapable de rivaliser avec eux. Et puis un jour je me suis dit : mais pourquoi chercher à rivaliser ? L’essentiel c’est de se faire plaisir et puis c’est tout ! Alors j’ai commencé en adaptant un conte anonyme et en l’illustrant (Les trois petites fées et le bébé soleil). Au début, mes dessins étaient assez maladroits, pareil, manque de confiance en moi. Et puis peu à peu j’ai appris à maîtriser mon coup de crayon, à varier les techniques. Et je m’éclate, c’est génial de voir une histoire naître sous son crayon, prendre son envol, parfois même échapper un peu à ma volonté et se créer presque toute seule. J’ai maintenant créé une petite héroïne, Manoya, qui vit des aventures inspirées de notre quotidien. Mon dernier album paru est un livre sur la différence entre les pingouins et les manchots.
La seule chose difficile dans tout ça, c’est le travail de promotion qui suit. Autant j’aime écrire et illustrer, autant faire ma promotion toute seule, je trouve ça difficile et vraiment contraignant, mais on n’a rien sans rien !

livre

titouik

Tu écris et peins, tu es artiste dans l’âme non ? D’autres talents sous le coude ? 
Lol euhhhh et bien je suis une grande bavarde (ah non c’est pas un talent ça ? tant pis :D ). Dans ma lointaine jeunesse j’ai été musicienne, j’ai un premier prix du conservatoire de Lyon en clarinette. Pour l’instant elle dort dans son étui, mais je n’exclus pas un jour de l’en ressortir si je trouve le groupe qui m’inspirera. Je tricote, je crochète, je couds, je travaille la laine cardée, mais il y a encore des progrès à faire… Et sinon je pense qu’on a fait le tour, et crois-moi, ça m’occupe bien assez comme ça !

lutins

Allez une petite dernière pour la route. Es-tu fière de bloguer ? Ah et faut me dire pourquoi :D 
Fière de bloguer ? Je ne sais pas. Contente quand j’ai des retours oui, contente aussi de faire des articles sur des sujets qui me plaisent.

Cette première Interview est déjà terminée. Je suis ravie d’avoir pu accueillir Adeline dans le coin, et d’en savoir encore plus sur cette blogueuse que je suis de près depuis quelques temps déjà. Son univers vous plaît sans aucun doute désormais !

Et si vous ne la suivez pas déjà, sachez que vous pouvez la retrouver sur son blog principal : Les découvertes de Petite Lutine.

Ou sur Twitter et Facebook ainsi que sur HelloCoton :)

Je vous laisse découvrir le monde de cette sympathique et talentueuse Maman Blogueuse qui aime les mots tout comme moi et je vous dis à la prochaine !

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

4 Commentaires

  • Répondre Florence Gindre 31 janvier 2015 at 13:24

    Un bel interview !!! Je suis heureuse de connaître un peu plus Adeline ainsi :)

    • Répondre GG 31 janvier 2015 at 17:56

      Merci Florence ! =)

  • Répondre Isabelle 6 février 2015 at 21:13

    Ah j’aime bien les entrevues, j’ai hâte de lire les prochaines.

    Et en passant, j’aime le nouveau look de ton blog, ça faisait un bout que je n’étais pas venu.

    • Répondre GG 7 février 2015 at 14:57

      Coucou Isabelle !
      Merci beaucoup :) J’ai aussi hâte pour la suite ^^ C’est gentil ce petit mot sur le nouveau look du blog :)
      Au fait je suis allée voir le tien, il est superbe :)

    Laisser un Commentaire