heart-on-the-sand
Blogging

Blogueuse pas parfaite

Dans le Blogging, il y a des tas et des tas de choses à faire, des tonnes de préconisations, de conseils… Il faut mettre à jour ceci, renseigner cela, remplir absolument un autre machin. Il faut publier à telle fréquence au minimum, analyser tel autre truc quand il ne faut pas omettre de modifier telle autre chose… Bref, ça fait souvent un sacré paquet de devoirs à faire tandis qu’à la base, on veut souvent juste faire plaisir, se faire plaisir et pratiquer ça comme un loisir.

Pourtant, même si on ne blogue pas forcément à des fins professionnelles ou en vue de gagner de l’argent en monétisant, on a envie de bien faire, d’avoir quelque chose de joli, de fluide, bref, d’avoir un blog Top ! Alors on fait comme plein d’autres, on va sur des sites et autres blogs qui expliquent comment être le blogueur ou la blogueuse parfaite, histoire de mettre toutes les chances de son côté pour s’éclater et faire des choses qui plairont à soi, mais aussi et surtout à ses visiteurs et lecteurs. Normal !

Tout ça !

La vérité, c’est qu’à trop vouloir bien faire, parfois on en perd son latin, voir même sa patience. Bah oui, on se savait pas quand on allait se lancer, qu’il faudrait faire une Newsletter, parce que la Newsletter, c’est un des piliers de la comm d’un blog. On ne savait pas non plus qu’il faudrait s’abonner à 50 réseaux sociaux différents. Bon facebook on s’en doutait même qu’on avait prévu de le faire, Twitter ok. Mais Pinterest ? Instagram ? Reedit ? Tumblr ? G+ ? Punaise, ça en fait des comptes à créer ! Purée pareil, avant de se lancer, on avait pas forcément prévu de faire de la curation de contenu et de la veille. On se contentait de surfer sur la blogosphère et un peu ailleurs et ça nous suffisait de bouquiner les blogs qu’on adore ! Tout ça, c’est sans parler du fait qu’on ignorait un peu que les images sur Google elles avaient des droits à respecter pour la plupart. Des licences là, genre bah on prend pas ce que l’on veut pour mettre ça où on veut. Il y a des règles, à connaître pour bien les suivre.

Des règles, plein de règles. Beaucoup de règles.

outside-the-boxShame On Me ?

Je tiens un blog via lequel je donne quelques tuyaux et astuces, je tiens un blog sur le Blogging. Mais non, je ne suis pas une blogueuse parfaite, loin de là. Je n’ai pas de compte sur tous les réseaux sociaux, ou alors si, parce que je les avais testé, mais pour certains, je n’y suis jamais retournée depuis, parce que ça me saoule, parce que je n’accroche pas, parce que ça en fait trop et qu’il faut aussi savoir s’arrêter.

Je n’ai pas mis non plus en place de Newsletter. Fichtre. Et du coup, je fais quoi ? Après environ 9 mois de Blogging, je dois tout remettre en question pour ça ? Je mets la clé sous la porte et je laisse le blog mourir de sa belle mort ? Bah non. Je continue sans Newsletter pour le moment. Il se trouve que le blog a toujours tourné sans. Il n’est pas exclus qu’un jour j’y vienne, mais même si je sais que c’est une très bonne chose pour un blog, si c’est « bien fait » bien entendu, je m’en passe et je vais bien, le blog aussi :) J’en mettrai sans doute une en place pour mon blog pro à terme, car les objectifs du blog sont différents de celui-ci, mais pour Yes We Blog, il apparaît avec le temps que c’est tout sauf indispensable.

Il faut suivre un calendrier éditorial. Oui, clair que c’est bien. C’est même pour certaines personnes et certains blogs, presque nécessaire. Et si je vous dis que je n’en ai pas vraiment ? Je retourne à la case départ sans gagner 20 000 francs ? Bah là aussi, je n’ai pas forcément envie de me plier à toutes les règles. Je sais que c’est une très bonne préconisation, un conseil des plus avisés, qui permet à beaucoup de tenir le rythme et d’être au top.
Mais perso, j’aime aussi avoir cette souplesse de pouvoir décider parfois le jour J de ce que je publierai et comment. J’apprécie d’avoir le loisir de faire un peu dans la surprise en publiant sur un thème qu’on attendrait pas à ce moment là. J’adore l’idée de ne pas avoir à respecter un calendrier alors qu’à peu près tout le reste de mon quotidien est « Timé », des journées de boulot au heures passées dans les transports en commun, en passant par les aléas de la vie qui ne permettent justement pas toujours de respecter un calendrier éditorial.

chalks

De la liberté :) !

J’aime l’idée de ne pas appliquer tout ce que je lis, l’idée de choisir avec l’expérience et le temps passé à bloguer, à apprendre et pratiquer, de décider et choisir ce qui est bon pour mon blog et aussi pour moi. J’aime l’idée de ne pas faire tout ce qui est dit. J’adore aussi garder une grande liberté dans ma façon de bloguer. Je ne veux pas que bloguer devienne chiant, ni que ça devienne une contrainte à force de trop de choses à faire ou à vérifier ou à modifier. Je le fais déjà pas mal pour la sécurité des blogs, pour leur fluidité, design et contenu. Alors en rajouter 20 couches supplémentaires, Non. Non et re-Non :)

Je ne suis donc pas une blogueuse parfaite, mais ça va je le vis bien. Envie de me soigner ? Non, parce que toutes ces choses que je ne fais pas, ne m’empêchent de faire évoluer et grandir ce blog et les autres comme je le veux :) Ces libertés que je prends, en me dispensant de certains des principaux conseils à respecter/pratiquer, elles correspondent aussi à ma personnalité, à mon caractère. Je ne veux pas bloguer en y étant contrainte par telles ou telles règles. Je veux pouvoir bloguer comme bon me semble. Je veux aussi pouvoir publier et bloguer quand je le veux et surtout, quand je le peux.

Alors, non, je ne renie pas l’intérêt de la plupart de ces choses que je ne pratique pas ou ne fais pas, comme établir une Newsletter, suivre un calendrier édito etc… Mais je m’en passe, avec le sourire :) Après tout le Blogging, c’est déjà beaucoup d’actions à effectuer et de réflexion, alors en faire un deuxième boulot qui deviendrait presque prise de tête et surtout, me ferait perdre du plaisir alors que pour le moment ça m’éclate, très peu pour moi !… Il ne faut donc pas forcément Toujours TOUT appliquer ni le faire exactement au Pied de la Lettre.

Il faut aussi surtout prendre plaisir à tout ça :) !

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

25 Commentaires

  • Répondre Arto 21 février 2015 at 18:49

    re …bonjour,
    Cet article me plait beaucoup.
    Il est important de savoir mettre les points sur les i.
    Avec tout mes encouragements pour la suite….
    ;)

    • Répondre GG 23 février 2015 at 11:20

      Merci Mister :)

  • Répondre Margarida 21 février 2015 at 18:53

    Je peux seulement dire que j’adhère 100% … si on ne tient pas compte des blogs purement professionnels, je pense aussi que blogguer doit rester un plaisir et qu’il faut tout faire pour que rien ne devienne une contrainte. Pour moi, c’est le secret de l’équilibre et un des ingrédients clé pour que le blog tienne de longues années. Cela fait 6 ans que je suis sur la blogosphère (toujours avec le même blog), évidemment je ne suis pas une de ces blogueuses avec des milliers de milliards de lecteurs, mais le blog évolue avec moi et j’en suis plutôt satisfaite. Après, il est sûr qu’il y a des périodes plus creuses et des périodes plus réussies. Il faut juste savoir que c’est comme ça et point barre. Je ne pense pas qu’il faille arrêter de vivre pour avoir « le temps » de bloguer.

    Oui, il faut s’améliorer, oui, il faut toujours faire mieux (moi aussi dois mettre en place une newsletter), oui, il faut lire et s’instruire … mais le tout, sans pression et surtout, il faut toujours faire un truc qui nous ressemble.

    Sur ce, je te laisse, j’ai des choses à faire … et pas pour le blog :-)

    Belle soirée !

    • Répondre GG 23 février 2015 at 11:21

      Merci beaucoup pour ce très joli commentaire Margarida. Il me rassure quant au fait qu’il faut savoir trouver son équilibre sans tout faire ni tout appliquer, et qu’il faut prioriser le plaisir.
      Belle journée !

  • Répondre Karine 21 février 2015 at 19:09

    Tout comme toi, c’est sympa de lire quelques conseils des fois, ça nous aide à progresser, mais si on les fait tous et que cela devient une contrainte, c’est chiant!

    • Répondre GG 23 février 2015 at 11:36

      Oui, il faut prendre le bon d’abord et surtout ^^ !

  • Répondre Anne-Catherine 21 février 2015 at 19:25

    Joli article :) et en passant blog épuré très sympathique ! L’essentiel dans le blogging est de s’y sentir bien : surtout dans « son blog ». Si il faut écrire pour écrire ça ne prendra jamais, parfois moi j’ai eu une grosse journée et je n’ai plus envie de regarder mon écran et parfois j’écris encore et encore.

    En ce moment, mes idées sont moins claires, je n’écris donc que très peu, mais ça reviendra, je ne m’en fais pas. Le blogging, si il devient contrainte a moins d’intérêt. Mais souvent quand même, une newsletter c’est top ! :)

    • Répondre GG 23 février 2015 at 11:32

      pour la newsletter, je sais que c’est top… Mais je ne réussis pas à y venir. C’est une extension du blog à laquelle je ne réussis pas à me faire, pour le moment :D au fait, chouette article sur le K ! :)

  • Répondre Miss K'ty 21 février 2015 at 20:08

    bonsoir, je lu ce billet avec intérêt, depuis peu, j’ai donné un nom de domaine à mon blog et je patauge un peu dans les extensions ect, cela me « gonfle » un peu je dirai, j’ai peur de mal faire, de ne pas mettre ce qu’il faut, enfin bref, tout ceci est compliqué mais ne m’empêche pas d’écrire quand l’inspiration me vient, j’ai quelques personnes fidèles, si d’autres veulent me suivre, ils me liront comme j’écris :) !!!

    • Répondre GG 23 février 2015 at 11:34

      Oui les fidèles le restent très souvent. et c’est tant mieux ! Et puis ton nouveau blog va sans doute attirer de nouveaux fidèles avec un nom de domaine tout neuf et sa nouvelle forme :))

  • Répondre Lou 21 février 2015 at 21:07

    C’est amusant que tu publies cet article maintenant, je suis passée par une phase de « lassitude des préconisations » cette semaine :-D Où je me suis dit « Est-ce que je ne passe pas un peu pour une donneuse de leçons à conseiller les gens sur ce qu’il faut faire/ne pas faire blablabla ? » et « Pfff, ça doit être fatigant pour les gens de lire autant de recommandations, de choses à faire, de choses censées leur apporter succès intergalactique/gloire éternelle ». J’espère que les lecteurs ont le recul nécessaire pour prendre ce qui les intéresse et laisser le reste de côté mais je n’en suis pas toujours si sûre.

    Je n’ai pas de newsletter non plus alors que j’en connais l’importance… mais pour en créer une qui soit intéressante, encore faut-il savoir quoi mettre dedans, quelle complémentarité on lui donne par rapport à son blog… et avoir le temps de s’y tenir, en plus des 12 projets qu’on gère à côté. Bref, je crois qu’on est tous un peu imparfaits et c’est comme dans tous les domaines de la vie : on a beau savoir ce qui est bon pour nous, on ne s’y tient pas toujours parce qu’il faut aussi profiter de la vie !

    • Répondre GG 23 février 2015 at 11:31

      Yes je pense aussi que les lecteurs savent faire la part des choses :) comme nous en fait ! C’est aussi pour ça que je voulais prendre un peu les choses à contre pied avec ce petit billet :) Merci pour ce petit mot qui me fait me sentir moins seule : j’ai eu ces derniers temps la même réflexion que toi sur le fait de publier beaucoup d’astuces et Cie, genre : « est-ce trop ? »…

  • Répondre working mum 22 février 2015 at 09:52

    très juste! le blog prend une place différente en fonction du temps que j’ai à lui accorder… et mes attentes envers mon blog ont aussi changé avec le temps. je l’accepte et ne regarde plus les stats tous les jours :-) sinon y a plus de plaisir!!

    • Répondre GG 23 février 2015 at 11:27

      Yes tu viens de tout résumer :) Let’s have fun !

  • Répondre Lili - Tarot des Blogueuses 22 février 2015 at 14:32

    C’est clair qu’il faut un peu lâcher du lest sinon on devient dingue avec tout ce qu’il y’a a faire. Je pense comme toi que bloguer doit rester un plaisir. Je laisse le temps au temps, je sais qu’au final tout sera fait même si ce n’est pas aujourd’hui ;) Il faut prendre soin de soi avant tout !

    • Répondre GG 23 février 2015 at 11:23

      Merci Lily :D !

  • Répondre My Name Is Georges 23 février 2015 at 17:36

    Après tout une blogueuse parfaite c’est quoi ? Je suis bien d’accord avec toi, blogger ça demande déjà pas mal de temps et d’investissement, alors autant en faire un plaisir et non une contrainte, décider de publier quand on veut comme on veut!

  • Répondre Escapades amoureuses 23 février 2015 at 18:28

    J’applaudis et je partage !!!!

    • Répondre GG 4 avril 2015 at 10:28

      merci, tu me fais rougir ;) !

  • Répondre Nanou100pour100soi 23 février 2015 at 20:37

    Bloguer, c’est d’abord, pour moi, écrire avec passion sur ce que j’aime, ce que j’ai découvert, ce que je souhaite partager et pour cela, il faut prendre le temps de sortir, de lire, de regarder, de vivre tout simplement… Je ne suis pas une experte en code HTML, ni en graphisme. Mon blog n’est pas parfait et il n’a même pas encore son propre nom de domaine (il y a toujours le « .wordpress »). Bien sûr, j’aimerais qu’il me ressemble plus au niveau de la forme, j’aimerais mettre en place plus de « fonctions »… Mais finalement, ce qui compte, c’est aussi et surtout ce qui est écrit ! La passion ne passe-t-elle pas aussi par les mots ?

  • Répondre Isabelle 24 février 2015 at 02:08

    Une infolettre c’est bien, mais… Pour en avoir eu une à tous les semaines pendant plus ou moins 1 an et demi, je peux dire que c’est demandant! J’ai maintenant opté pour une infolettre tous les 3 mois! Oui, oui, tous les trois mois. Pourquoi? Parce que je me suis rendu compte que personnellement, celles que j’ai décidé de garder n’ont pas que des liens vers les articles du blogue en question. Elles sont une extension du blogue, de la personnalité de la blogueuse, elles sont un plus au blogue finalement. Et puis, on est de plus en plus inondé d’infolettre donc on doit se démarquer toujours plus des autres et pour ça, c’est encore du temps!

    Donc oui, une infolettre c’est bien, mais moins souvent et plus de qualité, c’est mieux ;) De notre côté, on a opté pour beaucoup moins, mais avec du contenu exclusif pour nos abonnés, pour les remercier de nous suivre!

    Ps encore une fois j’aime vraiment ta façon de présenter les choses

  • Répondre Marine 3 avril 2015 at 19:23

    Merci pour ce petit article qui dédramatise ^^ Se lancer dans la grande aventure du blog paraît parfois vertigineux et c’est vrai qu’un petit retour à l’essentiel fait du bien ! Allez, regonflée, je retourne bosser sur un blog qui ne sera parfait… pour moi :)

    • Répondre GG 4 avril 2015 at 10:27

      Hello Marine, Je suis ravie que cela puisse rassurer ou dédramatiser comme tu l’écris, sur le blogging :) ça doit rester un plaisir selon moi, avant tout :)
      Belle journée ! au fait, n’héiste pas à laisser le lien de ton blog que je le découvre =)

  • Répondre Arto 8 juin 2015 at 14:49

    keep it alive & on !

  • Laisser un Commentaire