logo-miss-petits-produits
Interview

INTERVIEW #2 : Corinne de Leenheer De Misspetitsproduits.com

Voilà déjà un mois et demi d’écoulé depuis la toute première Interview publiée sur le blog. Le temps passe trop vite ! Mais le temps fait bien les choses et il se trouve qu’une blogueuse belge adorable a accepté d’apparaître sur Yes We Blog et s’est prêtée au petit jeu des questions :) Cette Blogueuse, c’est Corinne de Leenheer qui tient depuis plusieurs années déjà, le Blog Miss Petits Produits que je vous invite à découvrir fissa ! Et pour découvrir Corinne et son univers, c’est dans l’Interview qui suit que ça se passe ! Merci Corinne :) !

Voilà déjà un sacré moment que je te croise sur le Groupe d’entraide Parlons Blog auquel tu participes souvent sur Facebook. Tu y es notamment parce que tu es toi aussi, une blogueuse :) D’où mon invitation pour une interview sur Yes We Blog. 

Et si tu te présentais ? 

Bonjour ! En premier lieu merci de me donner cette opportunité de venir parler de mes projets sur ce blog que j’apprécie. Etant donné que je suis une fille et une blogueuse, je vais essayer de ne pas trop parler. Je vais t’avouer que pour les présentations, je suis nulle. Je vis en Belgique, je suis une maman, une grande passionnée et une femme hypersensible. Je suis blogueuse depuis 2002. Et depuis 2002, le blogging a réellement changé ma vie. J’aime la vie, les bonnes choses et surtout la positivité et l’entraide. Je suis parfois très embêtante quand je suis en phase de réflexion et de lancement d’un projet mais ma famille me pardonne car c’est en règle générale pour une bonne cause !

Peux-tu nous dire en quoi ton blog est différent des blogs beauté classiques ? Je sais que tu y décortiques et y donnes de nombreuses infos sur les produits de beauté naturels et leur composition, mais j’imagine que c’est bien plus que ça n’est-ce pas ? 

Lorsqu’on devient blogueuse beauté,  il est nécessaire de se différencier des milliers d’autres présentes, ce qui n’est pas vraiment évident car toutes ont «  quelque chose » qui attire «  quelqu’un ». Il faut trouver sa voie et cela prend du temps.

Je ne voulais pas être comme les autres, j’ai toujours eu ce côté rebelle «  non suiveuse de  tendances ». Etant contre l’abus de produits chimiques, contre les tests de produits cosmétiques sur les animaux, en 2007, j’ai ouvert la première boutique cosmétique spécialisée dans les soins naturels, organiques, bios et Vegan en Belgique. Je me suis découverte une passion pour l’analyse de compositions de produits pour proposer à ma clientèle le top du top. Aucun distributeur ne pouvait me piéger avec du marketing et de la poudre de perlimpinpin. Lorsque cette boutique a dû fermer ses portes car le marché n’était pas encore assez mature dans mon pays, je n’ai pas abandonné l’idée et j’ai continué à me former en aromathérapie, hydrolat thérapie et en olfactothérapie, j’ai suivi quelques formations Make-Up pour pouvoir être performante et de bon conseil.

logo-miss-petits-produits

De fil en aiguille, de plus en plus de personnes sont venues à moi pour me demander conseil. Cela a pris une telle ampleur au quotidien que j’ai décidé de créer un blog avec différents objectifs : mettre à la portée de tous l’information que je donnais jusque-là de façon individuelle et qui me prenait un temps fou. Ecrire car je voue une passion au pouvoir des mots depuis petite, pouvoir apprendre à photographier autre chose que des moments de vie, créer mon propre blog car mon métier c’est le web et aider des femmes dans leur parcours beauté.  Il faut avouer que la beauté est un monde extrêmement complexe, intimement  liée à la psychologie.

J’ai décidé de bloguer beauté également parce que je suis une personne solitaire mais j’ai expliqué pourquoi il y a quelques jours sur mon blog et j’avais envie de m’accrocher à quelque chose et de créer une communauté autour de mes passions.

Mon blog est un projet que j’ai réfléchi, mis en place doucement en étant à l’écoute des autres femmes pour pouvoir leur procurer un peu de détente dans leurs journées chargées ou tristes, les aider à bien choisir leurs routines, les guider dans leurs choix car il y a une sur information présente qui ne les aide pas. Je me suis positionnée comme un coach plutôt que comme une simple blogueuse. Je propose des informations détaillées, poussées, étudiées aux détails près pour leur mâcher le travail, ce qui leur permet de gagner du temps. Suite au succès de mon blog, je suis depuis quelques temps coach en cosmétique naturelle, je donne des conférences dans des associations de consommation responsable, j’anime des ateliers sur la cosmétique et le bien-être en Belgique et au Luxembourg. Cela me rend heureuse de voir des femmes heureuses autour de moi !

Outre ton activité de Blogueuse, peux-tu nous dire dans quelle mesure tu es active sur le web ? Je crois savoir que tu es Digital Strategist de formation. Donc toi, Google et les réseaux sociaux, vous êtes très familiers ? ^^ Peux-tu nous en dire plus ? 

Je respire le web, je mange du web, je dors même le web et des fois je suis malade du web aussi…

Mes amis de longue date m’associent toujours à Obélix et sa chute dans le chaudron magique. Moi je suis tombée dans un autre chaudron : celui du web. Etant haut potentiel, j’ai vu le potentiel de cet outil, je l’ai découvert, aimé, détesté mais c’est une de mes plus grandes histoires d’amour :)

Pour en revenir à ma fonction : un Digital Strategist est une personne passionnée par l’analyse qui permet à des entreprises petites ou grandes de se lancer sur le web de façon ultra réfléchie et paramétrée pour maximiser leurs chances de succès.

marketing-digital

Les années d’or où il était facile de vendre ou d’être vu sur le web c’est terminé. Il y a trop de sites, trop de concurrents, moins de visibilité pour chacun. C’est une lutte au quotidien. Il faut avoir de la patience, de la motivation et un excellent stratège avec soi. On peut dire que je suis familière avec Google et toute sa clique de réseaux (by the way Google si tu me lis… saches que je t’aime autant que je te déteste !). J’y passe la majeure partie de mon temps et de mon temps libre (oui je sais je suis complètement accro…)

Je suis devenue Stratège Digital (j’adore ce nom de poste mdr) car je me suis rendue compte que mon truc c’était de décortiquer tout en détail, mettre en place des processus, les tester et jouer. Et mener des projets à la visibilité qu’ils méritent car derrière chaque site,  il y a une personne porteuse d’un projet qui lui tient à cœur. C’est un rôle très privilégié de faire partie d’une équipe et de mener des projets vers le succès.
Je suis jouette me disent toujours mes clients et collègues dans le milieu. L’obélixette toute folle du web, c’est moi ! Mais je joue car je sais qu’en règle générale,  je suis sur la bonne piste pour gagner !

Peux-tu nous dire ce que t’apporte ton blog au quotidien ? Cela change-t-il en partie ta vie de tous les jours ? 

Mon blog beauté a changé ma vie. D’une femme en manque de confiance en soi et solitaire,  je suis devenue une femme écoutée, une femme qui n’a plus peur de conseiller, d’agir avec d’autres. De chenille je me sens transformée en petit papillon. Je suis devenue une experte dans mon domaine (et ce n’est pas moi qui le dis). Je me sens bien, dans un monde qui me parle. Sauf Google qui ne me parle pas, d’ailleurs #JEBOUDE.

Ce blog me permet d’apprendre de façon continue, d’apprendre des autres, de m’enrichir d’expériences bonnes ou mauvaises. Il me permet de pouvoir continuer à être passionnée et de m’épanouir chaque jour d’avantage, soutenue par des centaines de personnes au quotidien, des personnes qui me portent et qui me font avancer. Un rêve malgré le fait que cela demande énormément d’heures de travail.

Penses-tu que tenir un blog puisse contribuer à améliorer une activité pro ? La faire décoller ou même permettre d’en changer ? 

Je pense que le blog est un excellent outil, complémentaire, qui permet de se positionner en tant qu’expert dans son domaine, montrer son expertise et ainsi venir ajouter une toute autre dimension à son activité.  Cela permet de faire décoller certains projets mais,  comme vous le savez, il est nécessaire d’analyser la situation avant pour bien se lancer et réussir. Maintenant, il ne faut pas penser que devenir blogueur vous permet de générer un revenu à temps complet à moins d’avoir la chance d’être remarqué par un grand magazine dans votre domaine qui vous fera décoller de façon exponentielle. Gagner de l’argent avec son blog (perso ou pro) sans investir d’argent dans de la promotion ce n’est pas vraiment encore d’actualité, même avec du boulot intense sur la moyenne durée.

Si tu devais conseiller des blogueurs débutants en quelques mots, que le (leur) dirais-tu ? Quels seraient tes conseils, mises en gardes ou recommandations ? 

Justement,  cela tombe bien que tu me poses cette question parce que je publie en ce moment un article sur les 12 erreurs des bébés blogueurs afin de leur éviter quelques mésaventures et leur permettre de bien se lancer dès le départ. Bien débuter c’est toujours moins fastidieux que de devoir récupérer des erreurs commises. Le web, ça ne pardonne pas ! Vous pouvez consulter cet article ici. Bon j’avoue que ce sera plus que quelques mots mais il sera utile je l’espère.

Tu tiens depuis un bon moment déjà sur ton blog, une Rubrique Portraits de blogueurs. Peux-tu nous dire comment t’est venue cette idée ? 

Je me suis rendue compte au fur et à mesure des années de blogging qu’il y avait une série de blogueurs talentueux qui n’ont malheureusement ni le temps, ni le potentiel pour arriver à se faire repérer et à être connus. On peut écrire divinement bien, proposer un contenu très qualitatif mais être nul en ce qui concerne les aspects techniques comme bien paramétrer un blog, le référencer et le promotionner. Je me suis dite  que ce serait sympathique de proposer à mes lecteurs de leur faire découvrir d’autres blogs dans le même domaine que le mien ou d’autres domaines. Parce que j’ai énormément été soutenue et aidée, la moindre des choses sur cette terre d’individualiste est de faire, moi aussi, une action visant à donner quelque chose sans demander en retour. Et finalement, j’ai un excellent retour : des remerciements et une visibilité.

portraits-de-blogueurs

Chaque dimanche, un blogueur est invité à venir se présenter sur mon blog beauté et ce projet rencontre un vif succès. Je découvre d’autres passionnés, ont crée un réseau et ont fini par apprendre les uns des autres, c’est magique. Et finalement, d’autres personnes arrivent sur mon blog et le découvrent également.

Et si tu nous parlais de la communauté des blogueurs Francophones ? Qu’est-ce exactement ? 

La Communauté des blogueurs francophones et un peu une suite logique des Portraits de Blogueurs. Présenter des bloggeurs c’était déjà un chouette petit projet mais je voulais aller beaucoup plus loin que cela.
Nous,  les bloggeurs, sommes présents dans des dizaines de groupes qui ne comptent que des blogueurs et nous nous partageons nos articles dans la bonne humeur oubliant que nos lecteurs, eux, ne sont pas présents… Alors,  c’est chouette de se lire entre nous mais bon dieu… pourquoi diable se limiter à cela alors que le monde entier nous attend J J’ai créé une Page Facebook reliée à un compte Twitter qui permet de partager du contenu de qualité à des lecteurs, des blogueurs, bref à tout le monde. Un espace privilégié regroupant le monde…

Il suffit de me contacter  via la messagerie de la page pour commencer à partager vos articles qui doivent remplir un minimum de conditions : ne pas contenir des dizaines de fautes d’orthographe et proposer un contenu de qualité (pitié pas la dernière box beauté- je vais encore me faire lyncher…). Et inviter ses contacts à faire décoller la page qui a été lancée ce dimanche 15 mars. C’est une bébé page avec toute une analyse derrière, je ne pouvais pas ne pas faire entrer mes compétences de stratège digital pour ce projet car il a pour but d’aider d’autres. Je ne veux pas louper le truc !

Te vois-tu encore avec ton blog dans plusieurs années ? Penses-tu qu’il aura évolué et si oui vers quelles directions ? 

Je me vois encore blogueuse beauté dans plusieurs années car la cosmétique deviendra de plus en plus complexe ou reviendra à une base à un moment donné. Il y aura toujours de nouvelles avancées et la cosmétique deviendra porteuse de santé dans quelques temps. On vire vers une tendance de cosmétique à valeur santé ajoutée. Cela risque de devenir de plus en plus passionnant !

J’espère en tout cas qu’il évoluera, je ne sais pas encore quelle direction il prendra mais je compte rester dans le conseil, le coaching et peut-être que je trouverai un super méga truc génial qui lui donnera une dimension ajoutée, qui sait ?

Bon, outre le Blogging, tu as, j’imagine, des passions :) Dis-nous tout ! Que fais-tu quand tu n’es pas en train de bloguer ? 

Je suis une passionnée, mes journées me semblent trop courtes…Lorsque je ne suis pas en train de bloguer, je m’occupe de ma petite famille car la famille reste très importante à mes yeux. Elle m’apporte douceur, motivation et amour. J’aime aussi beaucoup faire du sport car je dois arriver à dépenser toute cette énergie enfermée dans ma petite personne. En plus,  comme je suis gourmande, cela me permet de dépenser mes calories hihihi. J’aime aussi les balades dans la nature, capter les petits moments magiques de celles-ci en famille et prendre des photos de détails. J’aime également prendre soin de mes amis.

Le mot de la fin est à toi, tu peux nous dire ce que tu veux ! 

Je voudrais te remercier de m’avoir accueillie, remercier les lecteurs de m’avoir lue.

J’aimerais aussi en profiter pour vous dire que vous devez (en règle générale et pas juste en tant que blogueurs ) vous accrocher… La vie n’est pas une chose facile mais, c’est ce qui fait d’elle quelque chose de magique. Soyez votre premier fan, croyez en vous et donnez-vous les moyens de réussir. Soyez vous-même, n’essayez pas de copier car chacun d’entre vous est unique,  spécial. Une personne qui peut apporter quelque chose à une autre personne.

Vous allez douter, réfléchir, essayer, vous tromper et tomber mais… n’abandonnez jamais… Réfléchissez à nouveau, apprenez, continuez et vivez :)

Merci à Corinne d’avoir joué le jeu de l’interview et d’avoir accordé de son temps pour les colonnes de Yes We Blog ! C’est un plaisir que d’accueillir ici une blogueuse d’un univers complètement différent du mien :) Comme quoi le Blogging a aussi cela de bon : Il permet très souvent de découvrir des personnalités et univers différents du sien. C’est enrichissant !

D’ailleurs, vous pouvez suivre Corinne et son Blog MissPetitsProduits.com sur Twitter, sur Facebook mais également sur Instagram, alors faîtes vous plaisir :)

Cela a été un vrai plaisir pour moi que d’en savoir plus sur Corinne, j’espère qu’il en sera de même pour vous :) Belle journée à tous !

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

2 Commentaires

  • Répondre Margaux - Oh et Puis 19 mars 2015 at 10:14

    Jolie découverte ! je ne suis pas une accro aux cosmétiques, loin de là même, par contre je cherche à utiliser que des produits naturels et je crois que je viens de trouver un blog qui va m’aider ! j’ai appris plein de chose, super série !

    • Répondre GG 23 mars 2015 at 09:43

      Coucou Margaux et merci !
      Je suis contente de pouvoir faire découvrir Corinne et son blog qui ont plein de choses à nous apprendre :)

    Laisser un Commentaire