melanawake
Interview

INTERVIEW #3 : Mélanie De Melanawake.fr

Cette interview est vraiment toute particulière. Cette petite nana qui me fait le plaisir d’intervenir sur Yes We Blog, je l’ai connue alors qu’elle était une petite tête blonde de 3 ou 4 ans quand j’en avais 8 de plus… Avec les années, j’ai eu la chance de la croiser à diverses occasions puisque nos mamans sont des amies de jeunesse. Cette jeune fille talentueuse n’est donc pas une inconnue pour moi :)

Le plaisir est d’autant plus grand que Melanie vient tout juste de lancer son propre blog, via lequel la miss partage ses illustrations et dessins que je trouve vraiment chouettes et emplis de vérités. D’ailleurs son joli petit blog qui sent bon la rose, le frais et le neuf, c’est Mela Nawake et bien entendu, je vous invite à le découvrir et vous le recommande chaudement !

Et puisqu’il s’agit de l’interview de Mélanie, let’s go discover her now :) !

Hello Mélanie/Méla (Comment faut-il t’appeler d’ailleurs ?) Et si tu te présentais ?

Hello :) Je m’appelle Mélanie, mais Méla est le surnom que mes proches adoptent assez facilement, c’est pourquoi j’ai choisi de le garder pour mon nom de blog ! J’ai 26 printemps et j’habite dans le Nord de la France. J’y suis depuis 3 ans et m’y sens très bien! (Même si parfois je me sens un peu étouffée par la brique et les immeubles colorées de mon Lyon natal me manquent un peu^^)

Et si tu nous parlais de comment tu en es arrivée à lancer ton tout jeune blog ?

Ça s’est fait plutôt naturellement. J’ai commencé à publier certains dessins sur Facebook et quelques retours positifs ont suffit à faire naître cette envie de partage à plus grande échelle. Mais je ne me le suis pas avoué tout de suite.

autruche

J’y ai réfléchi de longs mois, j’en ai parlé à mes proches, je me suis renseignée… Puis il y a eu les attentats Charlie Hebdo. J’ai eu un électrochoc. Je me suis dit que s’il fallait s’exprimer par le dessin, c’était bien maintenant qu’il fallait le faire ! (Même si mes dessins sont beaucoup moins engageants).

Ton blog est orienté Dessin et illustrations. Pourrais-tu nous en dire plus sur cette passion ? Quand as-tu commencé à dessiner ? Comment as-tu décidé de mettre en ligne ton travail ? 

J’ai quasiment toujours dessiné :) Il faut dire que j’étais à bonne école ! Ma maman dessine très bien, tout est fin avec beaucoup de douceur (un peu comme les 1ère pages des « Martine ») et mon Papa est aussi très doué avec une grande rigueur et beaucoup de précision (plus typé dessin industriel) et fan de BD. Donc forcément, le dessin a toujours fait parti de ma vie, tout comme l’attrait aux couleurs, formes, textures…
Je me suis remise a dessiner un peu plus sérieusement il y a quelques mois, en pause, au travail : je dessinais des situations qui m’avaient fait rire ou à l’inverse, mise très en colère. Ça me permettait de mettre un peu d’humour dans la situation pour finalement, prendre du recul. Alors, je les montrais à certains collègues. L’une d’entre eux m’a mis la claque dont j’avais besoin : Elle m’a dit que j’avais de la chance d’avoir une passion pour laquelle j’avais du talent et m’a poussée à dessiner « au moins une fois par jour !» (Ce sont ses termes exacts), ce que j’ai fait. Puis je me suis dis que si ça plaisait à certains de mes collègues, pourquoi pas à d’autres personnes ? J’ai donc dessiné des situations du quotidien, avec le plus d’autodérision dont je me sentais capable …et hop ! Le tout sur Facebook et surprise, ça plaisait à encore d’autres personnes ! – Le déclic !

Tu dessines à la main mais aussi sur informatique. Quels outils utilises-tu ? Et si tu nous révélais tes petits secrets pour obtenir des dessins aussi chouettes ! ^^

En fait, si je dessine beaucoup à l’informatique, c’est parce que je suis complètement infichue de choisir les bonnes couleurs, pour de belles harmonies, du premier coup ! Sur informatique, je peux donc essayer, recommencer, sans altérer mon dessin en entier. J’ai acquis il y a peu, grâce au Père Noël, une palette graphique. C’est une palette qui est reliée à l’ordinateur. Avec un stylet, on effectue un tracé sur la palette et le tracé est reproduit sur l’ordinateur (c’est-y pas merveilleux ? ^^) J’utilise Photoshop pour tous mes dessins. Ses fonctions sont infinies et donnent une grande liberté (mise en page, couleur, type de police, format de document, type de pinceaux, les filtres etc.) Mais c’est surtout le principe de calque qui m’est précieux : c’est comme si l’on superposait plusieurs feuilles de papier calque : On dessine une partie de l’image sur un calque et une autre partie sur un autre calque. On peut modifier seulement un des calques sans changer tout le reste du dessin : je ne saurais pas faire sans.
Avant d’avoir ma palette, je dessinais tout à la main. Soit je laissais mon dessin en noir & blanc et le prenais en photo pour le publier (plus de pixel avec un appareil qu’avec un scanner donc meilleure qualité de l’image) et je le publiais tel quel, soit, je refaisais tous mes tracés sous Illustrator avec l’outil plume. Ce qui me prenait un temps considérable pour un rendu que je trouvais un peu trop plat. (Je ne suis pas non plus très familière avec ce logiciel mais il y a des tutos bien foutus)
Je continue de dessiner à la main, pour m’améliorer, puis aussi parce que je trouve que ça a quand même plus de charme !
Le plus pratique je pense, c’est de dessiner grossièrement sur papier, photographier le dessin et refaire les contours + tous les petits détails avec la palette ! Car créer directement avec la palette reste assez difficile, à moins d’avoir une tablette graphique (où l’on dessine directement sur la tablette, comme sur une feuille, sans intermédiaires) Aussi, je crois qu’il ne faut vraiment pas hésiter à y mettre du cœur, de soi et à toujours repousser ses limites ! (Je peux mettre un mois pour un simple dessin car je recommence autant de fois qu’il le faut pour que je sois parfaitement satisfaite !). J’ai aussi pris l’habitude de griffonner sans idée précise de dessin. Une multitude de brouillons qui me permettent de m’améliorer, d’essayer de nouvelles choses ! Puis essayer des techniques différentes ! Je sais que la peinture n’est pas mon fort, mais à l’inverse, c’est une révélation pour d’autres ! Ou même, mélanger plusieurs techniques ! Craies et encre de chine par exemple, ça peut donner des contrastes super intéressants ! En gros, il ne faut pas se brider soi-même, se laisser aller à la création, le reste vient ensuite. L’observation est un super moyen d’apprendre aussi. Regarder la lumière, les ombres, la forme du bras de sa copine, ou une expression sur le visage de son chéri. Bien mémoriser tout ça permet une meilleure approche lorsqu’on dessine :)

tete-surprise

D’où te vient ton inspiration pour dessiner ? Qu’est-ce qui t’amène à griffonner sur tel ou tel sujet ? As-tu des travaux en cours dont tu aimerais parler ici ? Des projets ?

La vie est la base de mon inspiration. On peut vivre tellement de choses que c’est une source inépuisable ! Je dessine surtout pour transmettre mes émotions. Chaque dessin provient d’une réflexion, une conversation, un sentiment, ou une situation vécue. Par contre, lorsque je dessine d’autres personnes, ça me prends plus de temps car il me faut observer leurs attitudes, expressions et ce qui les révèlent ! J’adore dessiner mon entourage en « mode BD »
J’ai une amie qui a aussi pour projet de créer son propre blog et il se peut fortement que j’agrémente ses articles de petites illustrations ! Pour l’instant, suspense !
J’aime aussi beaucoup la photographie et j’aimerais, par la suite, réussir à allier ces 2 passions. Un contraste entre la réalité et la rêverie … Là encore, c’est un projet qui demande du temps donc tout se fera step by step ;)
Je n’ai pas prévu de vivre de mes dessins car en en faisant mon métier, j’aurais peur que ça devienne une obligation et moins un plaisir. Donc pour l’instant je continue de vivre ma passion, on verra ce que la vie me réserve !

La blogosphère est nouvelle pour toi, mais peut-être lisais-tu des blogs avant de te lancer. Quel type de blogs lisais-tu ? Es-tu une grande consommatrice de lecture de blogs ?

Jusque là, je n’avais jamais vraiment lu de blog. (Outre les skyblogs à l’adolescence ^^). Le monde virtuel m’effrayait un peu même, je dois bien l’avouer, car j’avais du mal à distinguer le vrai du faux. Mais quand je me suis mise à partager mes dessins, j’ai voulu me « convaincre » que je n’étais pas la seule. J’ai découvert Sophie Lambda et son Blog BD. J’ai tout de suite accroché et de fil en aiguille, j’ai découvert d’autres blogs de dessins. A partir de là, explosion de découverte ! Un monde nouveau s’ouvrait à moi avec des ressources à perte de vue, pleines de richesses et des personnes passionnées aux intérêts tellement distincts, j’ai trouvé ça génial ! Depuis, je continue de découvrir de nouveau blog, sur des thèmes aussi différents les uns que les autres :)

As-tu comme d’autres blogueuses et blogueurs avant toi, eu peur de te lancer ? Peur de comment ton blog serait perçu ? Si tu devais donner des conseils à des personnes qui hésitent à se lancer, que leur dirais-tu ?

Ouh la oui ! C’est même la principale raison pour laquelle j’ai mis tant de temps à le créer ! J’ai passé des mois à en parler autour de moi pour qu’en fait on me réponde « Vas-y, fais-le ! ». Comme s’il fallait que mes proches m’y autorisent pour que je saute le pas ! J’ai eu beaucoup chance car ils m’ont tous soutenu dès le départ ! Durant ces mois de réflexions, j’ai eu le temps de tout imaginé : le visuel de mon blog, le contenu etc. Du coup, au moment fatidique où mon nom de domaine allait être créé, c’était un merveilleux mélange d’excitation, de panique et de joie ! (J’ai cru que j’allais me faire pipi dessus !)
Finalement, je suis ultra heureuse de l’avoir fait ! C’est mon bébé, ma création qui m’appartient de toute pièce et ça fait du bien d’avoir un projet qui n’appartient qu’à soit ! Pour ma part, le plus important était l’approbation de mes proches. Avant de lancer quoi que se soit, je les ai questionné sur tout : le nom du blog, je leur ai demandé leur avis pour les images etc. Je sais d’avance que ça ne plairait pas à tout le monde, mais il fallait au moins que ça leurs plaise à eux. Deuxième point important : il fallait que ça me ressemble. C’est aussi pourquoi l’avis de mon entourage était méga important. Ensuite, je n’avais pas de grande ambition. Mon souhait était avant tout de partager donc finalement… même si je me plante, je ne tombe pas de bien haut ^^
Mon conseil serait de suivre son envie ! On n’a qu’une vie et avoir un blog est vraiment une super aventure, ça serait dommage de s’en priver ! De plus, et c’est la partie la moins évidente, mais il ne faut surtout pas douter. Il faut croire en soi, en ce qu’on aime et y aller avec tout son cœur et sa sincérité !
Prendre le temps qu’il faut parce que ça reste un projet important et s’investir pour son petit bonheur :)

T’imagines-tu encore avec ton blog dans quelques mois ? Dans quelques années ? Dis nous comment tu t’imagines dans 5 ans, à bloguer ou pas ! :) 

Ah oui ! J’ai choppé le virus ! Dans 5 ans, je me vois encore avec mon blog (et j’espère avoir progressé d’ici là niveau dessin et termes techniques^) et selon où me mènera la vie, je pense que j’en ferai d’autres, notamment pour les grandes aventures de la vie ! Enfin, si ça se trouve, d’ici là, je voudrai au contraire tout laisser pour la sphère intime, mais on verra bien ! Le tout sera de trouver du temps pour concilier tout ça ! Je verrai le moment venu ^^

En dehors du dessin, et si tu nous parlais de tes passions dans la vie ?

A part le dessin, j’aime les gens. (C’est un peu bizarre dis comme ça, mais c’est vrai ^^) J’aime l’être humain, j’aime discuter des heures, apprendre à connaître des personnes, ce qu’elles ont vécu, leurs centre d’intérêts (souvent, des univers qui m’étaient totalement inconnus !), j’aime les observer. Attention, je ne suis pas une voyeuse ! Mais par exemple, j’aime bien les halls de gare car il y a toujours une tonne de gens, rassemblés au même endroit, mais pour une multitude de raisons différentes – Parfois, j’essaie de deviner ce qu’ils font comme métier ^^. Il m’arrive de discuter avec des gens, comme ça dans la rue, juste pour profiter de l’instant, sans rdv qui suivra. Bref, j’aime les gens. Sinon, un peu plus banal, j’adore la musique. Je ne dessine d’ailleurs jamais sans musique ! J’ai une playlist pour tout (aller au job, faire le ménage, dessiner etc.) j’aime aussi chanter, mais suis incapable de chanter réellement devant d’autres personnes que mes proches (et ma douche)^^ J’aime aussi les choses simples de la vie. Un dîner entre copines, une ballade au soleil en amoureux, une infusion après le boulot, sous mon plaid avec quelques bougies : je me compare souvent à une mamie !

zenitude

J’aime me lever pas trop tard, aller au marché, entendre dire « bonjour » dans plusieurs langues différentes.

Tu es aussi une blogueuse à chat :p Vient-il aussi tourner autour de l’ordinateur quand tu blogues ou dessines ? Cherche-t-il aussi à te dissuader de rester devant l’écran ? ^^

Ah ah oui, Maurice le chat a la fâcheuse habitude d’arriver de nulle part et sauter sur mon clavier d’ordinateur en ronronnant pour quémander une caresse (il m’a d’ailleurs déjà fermé 1 ou 2 dessins avant que je ne les ai enregistrés !) Il adore aussi se coucher sur les feuilles c’est pourquoi j’essaie au maximum de ne pas laisser traîner mes dessins mais… je ne réussi pas toujours !

zoe-et-momo

Tu as désormais le champ libre, écris nous ce que tu veux !

D’une part, je voudrais en profiter pour te remercier ! On est loin de l’époque où tu m’apprenais à faire des crocodiles en perles mais encore aujourd’hui, tu m’as apporté un soutien énorme depuis le début et tout le long de cette aventure ! ça a été une chance que nos chemins se recroisent presque pile à ce moment là, c’est fou ! Je pense qu’il n’y a pas de hasard et que ça devait se faire, ce n’est pas possible autrement ! Donc un immense merci à toi, ma marraine de blog ! Je suis très heureuse d’avoir partagé tout ça avec toi, et voilà, mon petit cœur qui bat !
D’autre part, j’encourage tout ceux que ça tente à vraiment se lancer dans l’aventure ! Comme n’importe quel projet, ça demande réflexion et ça fait flipper, mais ça en vaut tellement la peine ! Je crois qu’à partir du moment où quelque chose peut nous faire du bien sans faire de mal aux autres, il ne faut surtout pas s’en priver ! Et puis comme dirait ma maman : « A force de se planter, on devient une fleur ! » donc finalement, qu’est-ce qu’on risque ? ^^

Voilà, l’Interview est déjà terminée et que dire sinon que je suis ravie d’avoir pu accueillir ici une blogueuse que je connais donc depuis quoi, euh, bah plus de 20 ans en fait :D Comme écrit en introduction, le Blog de Mélanie est tout fraîchement lancé et si vous souhaitez le découvrir ou encore mieux, le suivre, rendez-vous alors chez Mela Nawake.

Pour rejoindre Mélanie sur Facebook, c’est là que ça se passe. Et puisqu’on y est, je vous file aussi le lien de son compte Hellocoton :)

A très bientôt pour un nouveau billet ! :)

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

Pas de Commentaire

Laisser un Commentaire