blogging-easy
Blogging

Lancer son blog, ce n’est pas si compliqué

Aujourd’hui, j’avais envie de lever des doutes et idées reçues sur le fait de lancer son blog. Il m’arrive souvent de lire que c’est sûrement hyper compliqué, hyper long, hyper chronophage et sûrement aussi, assez coûteux que de créer et avoir son propre blog, avec nom de domaine et hébergement. Hélas, ces quelques idées reçues ont tendance quelques fois à dissuader de se lancer. Entre peurs et appréhensions, on s’imagine souvent à tort des choses sur le lancement d’un blog, qui empêchent de faire le grand saut.

Récemment, j’ai été amenée à parrainer une future blogueuse. Elle avait déjà en tête son blog et il ne lui restait plus qu’à mettre le pied à l’étrier : C’est à dire d’enfin faire les quelques clics heureux qui allaient propulser tout ce qu’elle avait en tête, sur le web, pour voir naître quelques jours plus tard, le fruit de ses réflexion en version web, et plus précisément, en version blog.

Les premières Etapes

Son univers

Son univers, elle l’a déjà. Elle est artiste, elle dessine, elle est inspirée. Partager, elle le faisait déjà sur Facebook. Elle avait déjà matière à alimenter un futur blog avec du contenu mais aussi avec encore des tas d’idées qui n’attendaient qu’à trouver leur espace pour y être partagées.

Ainsi, vous l’aurez compris, il est bon avant tout lancement, de savoir de quoi il sera question sur le futur blog : Cuisine ? Partage autour de sa maternité ? Voyage ? Illustrations ? Photos ? Passions en tout genre ? Blog généraliste ? Webzine ?… Il ne faut pas non plus se mettre martel en tête quand à une ligne éditoriale fermée ou une thématique trop ciblée dès le départ : Un blog et une ligne éditoriale, ça évolue avec le temps et comme le blog, cela changera probablement, en même temps que vous :)

Le Nom du Blog

Une fois qu’on sait de quoi sera fait le blog, ce qui l’alimentera, trouver son nom de domaine si ce n’est pas déjà fait, n’en sera que plus simple. Il est souvent conseillé de choisir un nom de blog qui colle à son univers, à sa personnalité. Ce qui n’empêche pas des futurs blogueurs d’opter pour des noms rock’n’roll et très décalés, qui n’ont pas forcément de rapport direct avec leur univers :) Dans ces cas là, il sera souhaitable d’avoir une identité très forte pour que le nom s’il est décalé, soit immédiatement reconnaissable vis à vis du blog, de ce qu’il dégage.

love-blogging-yesweblog-dot-fr

Nom de Blog/Nom de domaine

Avoir son nom de blog, l’avoir longtemps réfléchi et choisi, c’est un immense pas de fait. Il n’est pas rare de passer des jours à hésiter, à chercher. Quoi qu’il en soit, une fois qu’on sait ce que l’on veut, il ne faut pas trop attendre et commencer à vérifier sa disponibilité ainsi que décider quelle sera sa terminaison. Prendra-t-on du .fr ? Du .com ? Cette recherche de disponibilité ne doit pas tarder, au risque sinon de se rendre compte trop tard que le nom de domaine et de blog qu’on chouchoute et rêve d’avoir, est déjà pris. Cela permet également en fonction des disponibilités, de réfléchir à des noms alternatifs ou proches, à opter ou non pour des tirets…

Choisir son Hébergement

Une fois le nom de domaine choisi et après en avoir vérifié la disponibilité, arrive alors l’étape du choix de l’hébergeur. L’hébergement, c’est comme son nom l’indique, l’espace où seront déposés les fichiers qui constitueront le blog. C’est aujourd’hui la solution la plus confortable qui soit lorsqu’on veut bénéficier d’une liberté totale pour son blog. C’est ne pas dépendre de contraintes et limites qui arrivent toujours trop vite sur des plateformes de blogs clés en mains.

Cette étape est parfois dissuasive car l’éventuel coût peut effrayer. Pourtant, depuis des années déjà, le web s’est largement démocratisé et ouvert au grand public, notamment pour ce qui est de l’hébergement de sites et blogs et des prix de ce type de prestations. Ainsi, on peut désormais comme vu sur ce site, héberger son blog pour moins d’une trentaine d’euros par an, avec base Sql incluse et suffisamment d’espace sur un serveur mutualisé, pour se faire plaisir avec son blog et voir loin.

L’installation du Blog

Cette étape de l’installation du blog sur l’espace d’hébergement fait aussi partie des éléments anxiogènes. Beaucoup s’imaginent que c’est hyper compliqué et qu’il faut être très calé en technique pour pouvoir le faire en toute autonomie. Or, il faut savoir que justement, il existe des solutions d’installations automatiques. On peut également trouver une pelletée de tutoriels très bien fichus expliquant comment à l’aide par exemple de Filezilla, il est simple et rapide d’installer soi même en une dizaine de minutes sur son espace d’hébergement, un blog WordPress ou encore un blog Joomla, et de le configurer afin d’enfin pouvoir prendre la main dessus.

La configuration du Blog

Là c’est toujours pareil. L’inconnu fait peur. Un nouveau système qu’on connaît peu ou pas, ça effraie. La nouveauté, le changement, ce n’est pas toujours synonyme de confort et d’aisance… Pourtant, beaucoup se laissent régulièrement surprendre et apprennent très vite à configurer tout à fait correctement un blog WordPress. En se documentant, en lisant des articles sur des sites faits justement pour se former, on peut très vite devenir bien plus qu’un débutant et rendre son blog aussi chouette qu’on le voulait.

Le Design

Le Design, une grande partie de l’identité du blog, pourra être trouvé gratuitement. WordPress possède une multitude de sites uniquement dédiés aux designs WordPress (ThemeForest, Le catalogue officiel WP lui-même). Idem du côté de Joomla et de ses templates. Par ailleurs, des blogs eux même traitent régulièrement de la personnalisation de design de blogs et permettent de configurer un tas de détails seuls et sans connaissances techniques.

Alors non, créer et lancer son blog n’est ni très coûteux ni très compliqué. Sinon, beaucoup d’autres comme moi, n’auraient jamais pu se lancer. Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour faciliter au maximum la tâche et rendre très accessible une création de blog : du choix du domaine et hébergement, à l’installation et configuration de son WordPress ou autre CMS.

Ce qu’il faudra avoir par soi même

Si créer un blog au niveau pratique peut donc s’avérer être simple et rapide, ce qui devra en revanche venir du futur propriétaire de blog, c’est l’inspiration, l’envie et la motivation. Car sans ça, le blog aura beau avoir un nom, un hébergement et une installation et un design aux petits oignons, il n’ira pas loin sans cette inspiration, cette identité que son propriétaire voudra lui donner, sans le contenu et l’envie de l’alimenter. Le blog n’est techniquement qu’une ossature, qu’une structure qu’il faudra nourrir et faire vivre. Et ça, ça doit venir du blogueur ou de la blogueuse. Bien que ça paraisse simple, c’est parfois bien plus compliqué qu’on peut le penser, de savoir exactement où l’on veut aller et comment on veut y aller. C’est sans aucun doute la première chose à réfléchir avant de se lancer.

whats-your-story

Le reste, toute cette technique qui fait peur, à tort, ne sera finalement que le moyen et pas la fin, pour obtenir le blog attendu et souhaité. Certes, il se passera sans doute plusieurs heures et même plusieurs jours entre la création du blog et son réel lancement. Mais au final, non, le créer n’aura pas été si compliqué qu’on pouvait parfois se l’imaginer. Le travail autour du blog, c’est en amont qu’il est fait, et sur la durée :)

Il ne faut pas négliger ni oublier les divers accompagnements qui existent si toutefois la technique vous faisait définitivement trop peur. Vous pouvez vous aider de tutoriels, de vidéos et forums ou groupes d’entraides, ou si vous êtes prêts à budgéter votre projet de blog, vous pouvez également faire appel à un freelance dont c’est le métier ou une équipe qui saura faire ce travail pour vous et vous livrer un blog conforme à vos attentes.

Alors n’hésitez plus et rejoignez la Blogosphère vous aussi et découvrez ce que bloguer est susceptible de vous apporter ;)

Article sponsorisé

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

10 Commentaires

  • Répondre MH 15 avril 2015 at 10:46

    coucou , je n’ai pas encore de blog , mais j’ai bien envie d’en créer un pour raconter mon quotidien au travail…. Cela me trotte dans la tête et pourrait me permettre d’extérioriser ce que je ne peux dire en face …..
    Tu as une idée de ce que je peux faire ? Et m’aider un de ces jours ?
    Bisous et bravo pour ton article…..Enfin même pour les autres que je lis avec plaisir….

    • Répondre GG 15 avril 2015 at 10:51

      Coucou MH, bien entendu j’ai une idée de ce que tu pourrais faire :) Et je suis certaine que tu gérerais avec facilité ton futur blog, te connaissant :) Je te contacte rapidement d’ici ce weekend :D
      Merci pour ton petit mot ^^

  • Répondre Claire 15 avril 2015 at 12:30

    C’est vrai qu’en soit, créer un blog n’est pas compliqué ! Mais il ne faut pas oublier aue cela prend eu temps en plus de la rédaction des articles (si on veut vraiment s’investir !)
    A bientôt GG :-)

    • Répondre GG 15 avril 2015 at 22:37

      Oui ça prend du temps la rédaction, mais finalement une fois dans le bain on finit par trouver son rythme même s’il n’est pas forcément linéaire. Et encore heureux en fait :) Le blog nous suit, pas l’inverse :)

  • Répondre Isabelle 15 avril 2015 at 18:14

     » Il ne faut pas non plus se mettre martel en tête quand à une ligne éditoriale fermée ou une thématique trop ciblée dès le départ  » Trop, trop vrai!!! Sinon, on se décourage et la motivation en prend un coup!

    • Répondre GG 15 avril 2015 at 22:35

      Yep, j’ai remarqué ça quelques mois après m’être lancée : il faut voir large et loin, sans trop se fermer :)

  • Répondre Méla Nawaké 15 avril 2015 at 18:17

    Je confirme ! :) C’est une très belle aventure ! Certes ça demande du temps, mais c’est du « bon temps » ! On apprend plein de choses et le temps passé n’est que plaisir/loisir !

    • Répondre GG 15 avril 2015 at 22:35

      Yep, et une fois lancé(e), on est tellement bien, « en phase avec soi » :)

  • Répondre Sophany 16 avril 2015 at 04:05

    C’est vrai qu’en s’y penchant un petit peu créer son blog n’est pas compliqué. Ce qui est plus dur c’est d’apprendre à s’organiser pour le concilier avec sa vie professionnelle et personnelle, dans le sens où il est important d’être régulier. J’avais créé mon blog il y a quelques mois et si au début j’étais assidue, avec mon expatriation temporaire à Singapour je n’y ai que très peu publié. A présent, je me suis reprise avec l’objectif d’écrire trois fois par semaine, et ça fait du bien.
    D’autre part, je trouve intéressant ce que tu dis à propos de la ligne éditoriale et de ne pas trop s’enfermer dans une thématique, de peur que ce blog ne devienne une corvée.

  • Répondre Hugo Wnm 19 mai 2015 at 00:16

    Créer un blog n’est en effet pas si compliqué ! Et ton article résume parfaitement toutes les tâches qu’il faut réaliser pour y parvenir. Néanmoins, il ne faut pas non plus oublier que derrière, si l’on veut que son blog connaisse le succès, il y aura pas mal de travail (continuer la rédaction, toujours pousser plus loin l’optimisation de son site, autant du point de vu SEO que Marketing, référencer son site, etc).

    Au plaisir de te lire et à bientôt ! :)

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :