plugins-wordpress-yesweblog
Plugins, WordPress

Mon Top 10 des Plugins WordPress

Dès lors où j’ai eu pour projet de tenir un blog et plus précisément, Yes We Blog, j’ai décidé d’opter pour le CMS WordPress. Je connaissais déjà Joomla avec ses modules et composants, mais lorsque j’ai eu l’occasion de manipuler WordPress pour créer le site web d’une amie il y a déjà 5 ans, j’ai su que si je me créais un blog, ce serait avec WP uniquement.

Pourquoi ? Parce que la plateforme est simple et souple comme je l’expliquais dans ce billet et que les diverses extensions gratuites proposées permettent d’aller très loin dans l’usage de WP. Et puisqu’il est question d’extensions WP, voici mon TOP 10 des Plugins WordPress.

Extension de Sécurité & Sauvegarde

J’avais dédié en août 2014, un article à ces 2 extensions de sécurité et sauvegarde WP. Depuis, les mêmes sont activés et tournent encore sur ce blog et les autres. J’en suis satisfaite. Ils sont simples à configurer, à utiliser et surtout, ils remplissent parfaitement leurs fonctions jusque là. Ces 2 Plugins sont :

BackupWordpress : Extension destinée à sauvegarder la base SQL et/ou l’intégralité des fichiers du blog présents sur le serveur Ftp chez l’hébergeur. Programmation manuelle et/ou automatique des sauvegardes qu’on peut télécharger en format zip sur son laptop : Au top. Vous pouvez retrouver plus de détails dans ce billet sur BackupWordpress qui est également dispo sur le catalogue d’extension WP.

Wordfence : Avec des fonctions de bases gratuites et une partie payante, Wordfence reste une valeur sûre quand bien même on se contente de l’utiliser dans sa partie offerte. Il permet de scanner les fichiers et la config du blog, de bloquer des IP douteuses manuellement ou en automatique, évite certaines tentatives d’entrées en « Brute Force »… Bref, un très bon moyen de blinder un peu plus son blog face aux attaques malveillantes. Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez découvrir plus précisément l’outil via ce billet sur Worfence qui est disponible sur le catalogue d’extension de WP

login-logout-wordfence-yesweblog

Edit Author Slug : Voici un plugin que j’ai trouvé il y a quelques mois. J’avais modifié l’accès admin du blog depuis longtemps et l’avais remplacé par un identifiant autre pour sécuriser l’accès. Pourquoi ne pas conserver l’accès « Admin » sur WP ? Je l’explique dans cet article. Pourtant, Wordfence m’indiquait par email que diverses tentatives de connexion au blog avaient lieu, avec hélas, le nouveau Login :( Comment cela se pouvait-il alors que je l’avais changé par sécurité ?
Il faut savoir que retirer le compte admin ne suffit pas. En effet, lorsqu’on clique sur un blog WP sur le lien actif du nom de l’auteur, très souvent on est basculé vers la page auteur. Or cette page, dans son url, elle communique l’identifiant, le Login… Faîtes le test chez vous si vous êtes sur WP et que vous n’avez pas utilisé de technique pour cacher votre identifiant.
Bref, Edit Author Slug une fois installé et activé, permet de cacher l’identifiant de son compte et de le remplacer par celui de son choix qui apparaîtra dans l’url de la page Auteur. Pour l’exemple, sur chacun de mes blogs, j’ai désormais une url comme celle-ci :
http://yesweblog.fr/author/qui-je-suis/ et non pas http://yesweblog.fr/author/monidentifiantquetoutlemondepeutvoiretutiliser/

Optimisation & Maintenance

WP-Optimize : Pour faire court, cette extension sert à optimiser la base Sql en l’allégeant. En somme, via diverses fonctionnalités, on supprime des données transitoires qui ont tendance à alourdir la base : Révisions d’articles, commentaires de type Spam… Avec WP-Optimize, déjà, on identifie des données négligeables qu’on ne soupçonnait pas forcément comme lourdes pour la base sql à terme, comme des fameuses révisions… Ensuite, on peut choisir de les supprimer toutes ou en partie :) Plutôt pratique ! Cela évite de se farcir tout manuellement comme aller supprimer un par un les commentaires indésirables. Et puisqu’il est question d’indésirables, passons à l’extension suivante que je couple avec WP-Optimize pour « Cleaner » les spams.

Akismet : Cette extension fait partie des plus connues parmi celles qui permettent de se débarrasser vite et bien des commentaires indésirables. Ses atouts : Gratuite, simple d’utilisation, bref : Efficace ! Envie de découvrir Akismet en détails ? Vous pouvez lire l’article dédié à ce plugin :) Vous pouvez le retrouver à cette page sur le site officiel de WP.

akismet

Réseaux sociaux

AddThis Smart Layers : Avant d’opter pour cette extension de partage et recommandation d’article, j’en avais testé plusieurs sans avoir été à 100% convaincue. Puis quand je suis tombée sur celle-ci, après avoir lu à droite à gauche qu’elle était souple et fiable, j’ai craqué, ai été satisfaite et l’ai conservé depuis :) J’en avais d’ailleurs parlé dans cet article via lequel vous pourrez découvrir de façon plus complète tout ce que propose Addthis Smart Layers. Ce plugin est bien entendu disponible sur le Repository WP.
Pour faire court et simple, l’extension permet de choisir parmi diverses fonctionnalités : De la barre flottante de partage comme celle que vous pouvez voir et utiliser sur ce blog à gauche de chaque page, à des discrets encarts de recommandations d’articles en bas à droite.

yes-we-blog-addthis-dark

Jetpack/Fonction partage : Je complète l’utilisation de Addthis avec une des 30 fonctions de Jetpack, à savoir l’affichage des boutons très classiques de réseaux sociaux en pied d’articles (Like Facebook…). J’en profite pour faire une transition vers ce plugin dont il est question ci-dessous.

Jetpack

Difficile de classer ce plugin WP dans une seule catégorie tant sa trentaine de fonctionnalités est riche. Trop riche ? Là est justement la question. Certains adorent Jetpack, d’autres le voient comme une usine à gaz qui ralentit la plupart du temps un blog, avec des fonctions surtout gadget. Pour ma part, j’utilise environ une douzaine des fonctions disponibles gratuitement (Vaultpress étant par exemple une fonctionnalité payante).
Parmi les fonctions gratuites, j’ai activé les statistiques assez précises du plugin, le partage automatique d’articles vers les réseaux sociaux que j’utilise seulement de temps en temps, les boutons de partages en pied d’article et j’apprécie tout particulièrement la fonction Monitor qui permet d’être avisé(e) par email quand le blog tombe (indisponibilité du serveur d’hébergement etc…).

WordPress SEO by Yoast

Voici un autre Plugin  très populaire mais qui est quelques fois décrié. Mal utilisé ou mal configuré, il desservirait un blog. Je me vous glisse ici d’ailleurs un lien qui vous permettra d’en apprendre beaucoup quant aux bonnes et moins bonnes choses de SEO by Yoast. Je l’utilise de moins en moins avec le temps car même en ne tenant pas compte de ses indications que j’oublie souvent, le référencement fonctionne de mieux en mieux pour YWB. A voir avec le temps si son retrait jouera ou pas sur le bon référencement de mes blogs.

WP Sitemap Page : Cette extension fait non pas l’envoi du sitemap à Google Webmaster Tools, mais l’affichage du plan du site :) Une extension négligeable donc et non indispensable. Mais bien utile lorsque beaucoup d’articles se cumulent sur un blog. Voici d’ailleurs ce que cela donne pour Yes We Blog avec le plan de site. Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur ce billet :)

WP Super Cache : Il aide vraiment à rendre le temps d’affichage du blog plus rapide, si toutefois il est bien configuré. Pour ma part je me suis aidée pour la configuration de plusieurs tutoriels. Un des plus simples et bien fichus que j’ai trouvé récemment, est celui-ci de chez No Tuxedo :) Je vous le recommande, comme ce plugin ;)

Je n’inventerai rien en indiquant qu’il est couramment préconisé de ne pas installer trop d’extensions sur une installation WordPress. Pourquoi ? Parce que le cumul de trop d’extensions pourra avoir de probables impacts entre autres sur :

– La vitesse d’affichage des pages du Blog en la ralentissant.
– La Base de données Sql qui se verra chargée et très sollicitée.
– Les performances globales du Blog en ajoutant en lourdeur et lenteur…

Alors pour éviter de desservir son blog alors que les extensions sont justement prévues pour le servir à bon escient, il est de bonne augure de bien les sélectionner et les tester avant toute installation définitive :)

Voilà, vous connaissez désormais mes favoris, mon petit Top Ten :) ! Et vous, quels sont vos extensions WP préférées ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Sophany 11 avril 2015 at 08:45

    Merci pour cet article. J’ai installé AddThis et ça m’a aussi permis de me pencher davantage sur Jetpack!

    • Reply GG 12 avril 2015 at 11:12

      Tu ne devrais pas être déçue par addthis, il est vraiment efficace et souple :) merci pour ton petit mot !

  • Reply Aurélien 22 mai 2015 at 14:47

    Bonjour,

    Je cherche un le moyen de comprendre comment intégré AddThis à mon site. Pouvez-vous me guidé et m’expliqué s’il vous plaîts ? merci

  • Reply Christophe 9 octobre 2015 at 10:08

    WP super cache est pas mal pour l’avoir longtemps utilisé mais pas pratique pour des clients qui doivent « vider » le cache pour la prise en compte de leurs modifs..(enfin ca marchait comme ca lorsque je m’en servait)
    J’ai testé et j’utilise maintenant (sans faire de pub) wp-rocket qui n’a pas ce problème grace à un robot qui est sollicité automatiquement à chaque modifs…

  • Leave a Reply