julie-epiceriedublog-dot-com
Interview

Interview #4 : Julie de www.epiceriedublog.com

Voici une nouvelle Interview sur YesWeBlog que je suis ravie de publier. L’invitée? Julie, qui est aux manettes de l’épicerie du Blog. Une épicerie où il fait bon aller quérir des informations très utiles concernant la création graphique, des tutoriels pour embellir son blog, des conseils et bonnes pratiques et de quoi trouver l’inspiration.

J’ai découvert L’épicerie et sa patronne courant avril, au détour d’un surf et j’ai tout simplement été scotchée par les articles que j’y ai lu. Du Blogging et de la créa graphique, ça m’a immédiatement parlé. Et pour couronner le tout j’ai découvert nos affinités communes, pour la Blogo, le « Geekage » et l’amour des félins :) Bref, je me réjouis de suivre cette Blogueuse talentueuse !

Je vous laisse découvrir fissa son univers !


Hello Julie !

Merci d’accepter de passer à la moulinette :-) !

Et si tu te présentais ?

Hey! C’est avec grand plaisir que je passe à la moulinette, héhé! Donc: mon petit nom c’est Julie aka Princesse Guerrière aka Épicière du blog :P. Prochainement trentenaire. Depuis peu, périgourdine. Je suis intégratrice web, blog-designer et consultante ecommerce. Blogueuse depuis un peu plus de 6 ans (OMG, comme le temps passe!), j’ADORE tout ce qui a trait, de près ou de loin, au blogging. J’adore les chats et le chocolat! Ah, et la photo aussi.

Tu as toi aussi plusieurs blog. Comment fais-tu pour réussir à tenir le rythme de rédaction, de publication et tout ce qui tourne autour d’un blog ?

Hummmm. Alors la première chose: j’y passe des heures. Réellement, un article bien ficelé sur l’Épicerie me prend de 6 à 10h. Sur Princesse Guerrière ça va plus vite car il s’agit plus d’un journal de bord dans lequel je publie des billets plus « spontanés ».

La seconde chose HYPER importante: je programme mes billets. Parfois, je prends 2 jours et je programme jusqu’à 3 semaines de publications.

http://www.epiceriedublog.com/coschedule-outil-medias-sociaux/

Tu blogues depuis plusieurs années déjà, avec ton expérience de la Blogosphère et du Blogging, peux-tu nous dire ce que bloguer a éventuellement changé dans ta vie ? Ce que cela t’apporte ?

Ça a changé ma vie. Professionnellement d’abord. Blogguer m’a permis, de fil en aiguille, de trouver le métier de mes rêves: intégratrice web / blog-designer. Ensuite, la blogosphère peut être un endroit plein de découvertes, de rencontres et d’enrichissement personnel. C’est une fenêtre sur le monde.

Au quotidien, c’est aussi une bibliothèque sur mesure: je détestais lire quand j’étais jeune, ma mère et mes profs ont tout essayé, rien à faire, la lecture et moi faisions 10. Depuis que je suis entrée dans le merveilleux monde de la blogo, je dévore les lignes! Mon reader est rempli à craquer et j’ai appris des tonnes de trucs!

Tu es BlogDesigner et tu dois souvent recevoir des questions et demandes de conseils sur le BlogDesign. As-tu des conseils à donner à des blogueuses ou blogueurs qui s’interrogent sur leur design de blog ou qui souhaiterait en changer/l’améliorer ?

Ahah. L’épicerie du blog a été créée pour cela! Accumuler des conseils et ressources pour un design de blog réussi, c’est ma mission en tant qu’épicière :).

Néanmoins, le conseil ultime que je donnerais: avant de vous lancer dans la refonte graphique de votre blog, tentez de penser à vos lecteurs avant tout: qui sont-ils ? que veulent-ils de vous ? quel est leur style ? etc. Car OK, si vous écrivez en partie pour vous, vous écrivez aussi, surtout, pour vos lecteurs. Faites en sorte que l’univers de votre blog soit cohérent avec votre ligne édito et que votre message soit clair pour vos lecteurs. (si vous n’écrivez que pour vous … alors pas besoin d’avoir un blog, le traditionnel journal intime fera l’affaire, pas besoin d’investir dans un design …!)

Aurais-tu d’ailleurs des conseils pour quelqu’un qui envisagerait de se lancer dans le blogging et qui hésite quant au design pour lequel opter ?

J’ai écrit quelques billets qui pourront éclaircir les néophytes et/ou les blogueurs / blogueuses en cours de refonte, voici quelques liens:

Quelle mise en page pour quel blog?
Choisir une police d’écriture: les bases
Les plateformes de blogging

J’ai aussi créé une infographie qui résume les étapes d’installation de WordPress sur un serveur: infographie Installer WordPress en 7 étapes et en français.

Si tu devais citer tes thèmes préférés pour un design de blog pour démarrer sous WordPress, lesquels citerais-tu ?

Il y a beaucoup de très beaux thèmes premium aujourd’hui. J’ai fait une petite page récap de mes bonnes adresses. Je recommande Genesis aux blogueuses qui veulent une solution DIY, flexible et propre (et SEO friendly).

As-tu d’ailleurs un petit secret pour bien choisir un template Blogger ou un thème WP ?

Je regarde en détail les fonctionnalités. Le premier impératif aujourd’hui, c’est que le thème soit responsive = le blog s’affichera bien sur tous les supports (desktop, mobile, tablette). Ensuite, j’évite les usines à gaz, les thèmes qui vous promettent 100 mises en page différentes sont parfois très compliqués à paramétrer et/ou demandent plus de temps à être configurés. Je suis minimaliste et je crois qu’il faut choisir la solution optimale, pas la solution idéale (ça n’existe pas [encore]).

Comment trouves-tu tous ces chouettes et très utiles outils sur lesquels tu publies ?

Dans ma home sweet home, c’est ce qu’on appelle « le geekage ». Mon Barbu est développeur, et nous nous accordons des heures de « geekage » ahah! Je suis curieuse, je m’intéresse à tout, je vais de blog en blog et je tombe très souvent sur des petites perles! Lorsque je pense que ça va intéresser mes lectrices – lecteurs, je partage!

As-tu des petits projets avec L’épicerie du blog dont tu aimerais nous parler ?

Je prépare des tonnes de supers trucs! #suspens! Je ne peux pas encore en parler mais je pense que cet été sera riche de partages!

Le dernier projet en cours [dévoilé], c’est cliché mignon que tu as déjà évoqué ici (merciiii). Une aventure autour de la photo libre de droits et du partage!

cliche-mignon-bureau-geekette-1024x572

Je crois que je craque pour Johnny, c’est grave doc ?

Hummmm. C’est pas grave, personne ne résiste à Johnny la terreur (des coeurs)! Il m’a confié qu’il avait un petit faible pour toi aussi :P.


Voilà ! Je vous invite chaudement à visiter, parcourir et prendre toutes les chouettes infos, tutoriels et tout ce qui se trouve dans la toute jolie Epiceriedublog.com. Pour la petite histoire, Johnny, j’en suis croc. Il faut avouer qu’il est trop canon. Même qu’il a son blog depuis peu ! :p Bah oui, je suis une blogueuse à chat, on s’refait pas.

Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures de Blogging ! Merci à Julie pour sa disponibilité et pour avoir accepté de passer à la moulinette :-)

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

5 Commentaires

  • Répondre Sasha 29 juin 2015 at 11:08

    J’adore ! Tout simplement !
    Merci pour cette interview GG, au plaisir de vous retrouvez toutes les deux sur vos blogs respectifs ! ;)

    • Répondre GG 29 juin 2015 at 14:06

      Merci beaucoup pour ce sympathique petit mot ! :)

  • Répondre Escapades amoureuses 30 juin 2015 at 23:32

    Sympa d’en savoir plus sur cette princesse guerrière que je suis de près ou de loin. :)

    • Répondre GG 1 juillet 2015 at 08:32

      Yep ^^ j’adore !

    Laisser un Commentaire