about-zikkin-dot-com
Blogging, Photos, Ressources

New Free Stock Photography : www.zikkin.com

Cela faisait des mois que c’était dans un coin de ma tête. J’avais l’idée, mais pas le temps nécessaire pour la concrétiser. Puis, entre d’autres projets et travaux professionnels, j’ai décidé de dégager le temps qu’il fallait pour enfin donner vie à cette idée.

Ce projet, évoqué d’ailleurs dans le dernier billet de Yes We Blog, c’est un site web. Un site dont je détiens le nom de domaine depuis bientôt 9 ans. Ce nom de domaine, j’y tiens particulièrement car il m’accompagne depuis des années déjà dans divers projets web et surtout, c’est le domaine via lequel j’ai commencé à monter et gérer mon propre espace sur la toile il y a presque une décade. Je suis donc ravie de pouvoir enfin lui redonner vie, via une forme basée sur ce que j’adore dans le web : Le partage.

Ce n’est donc pas sans appréhension que je vous parle ici de ce projet qui a débuté en douce ces derniers jours, grâce à la contribution de sympathiques et généreux blogueurs qui ont accepté de participer à cette nouvelle aventure. De l’appréhension ? Bien sûr, j’appréhende comment sera perçu ce site, comment sera reçue cette initiative, comme sera accueillie cette idée… Mais j’ai décidé d’enfin passer outre ces appréhensions et d’enfin lancer ce site, quoi qu’il arrive.

beach

Partage, encore et toujours

S’il est une chose que j’adore sur le web, c’est cette notion de Partage. Ainsi, comme Yes We Blog, ce nouveau site est également basé sur le partage. Un partage dans le respect des règles, avec le crédit/mention des auteurs quand souhaité(e) par ces derniers, ou un partage plus large lorsque souhaité également.

Un partage à double-sens, car il est possible de partager ses propres photographies, comme il est possible d’utiliser celles d’autres qui ont accepté de les rendre disponibles pour tous.

Vous l’aurez donc compris, il s’agit là d’un site de partage de photos, autrement dit, un site de photos gratuites sur lequel il est possible d’aller télécharger des clichés et les utiliser.

about-zikkin-dot-com

CCO et CC BY

Initialement, je pensais mettre en ligne uniquement des clichés sous Licence CCO, à savoir des photos pour lesquelles il n’est pas nécessaire de mentionner l’auteur, que l’on peut modifier à souhait etc… Puis, le projet se précisant et s’ouvrant à la contribution, il m’a semblé indispensable de créditer les auteurs lorsque ceux-ci le souhaitaient. Le site est donc alimenté de clichés qui sont à 100% libres de droits, ainsi que d’autres qui relèvent de la Licence CC BY et nécessitent la mention/le crédit à leurs auteurs si elles sont téléchargées et utilisées par des tierces personnes.

Un article sur Yes We Blog est d’ailleurs prévu pour faire un point sur ces diverses licences Creative Commons que l’on peut croiser sur différentes sources de photos gratuites.

www.Zikkin.com

Le site est donc désormais lancé et ouvert pour un usage que j’espère large :) De nombreux clichés sont déjà en ligne et d’autres arrivent tous les jours au fil de l’eau. La contribution ayant été riche  :

Merci à Florence Gindre, Bernieshoot et à MH, ma maman pour leur généreuses participations ! D’ailleurs, n’oubliez pas que vous pouvez participer au projet FlowerPower initié par Bernieshoot ;)

Le site est constitué de diverses catégories, dont une catégorie technologie encore pauvre mais qui verra très vite de beaux clichés arriver, la sélection étant en cours. Il est également possible de filtrer une recherche entre les photos 100% libres de droits et celles relevant de la licence CC BY et nécessitant une mention de l’auteur.

Si la plupart des sources actuelles proposent des clichés faisant jusqu’à 15 mo, j’ai volontairement décidé de ne pas filtrer les photos quant à leur taille et résolution. Certaines à venir seront de très haute résolution, pour ne pas dire Hi-Rez, mais cela ne sera pas une règle de sélection ni de mise en ligne. Sous chaque photo, sont indiquées, la taille du cliché, sa résolution ainsi que la licence dont dépend le cliché.

lonely-poppy

Contribution

Il est bien entendu possible de contribuer au site via ses propres clichés. Pour cela, le formulaire de contact évoluera d’ici ce week-end pour la soumission directe de photographies. Tout contributeur sera bien entendu crédité s’il le souhaite et décidera en amont de la licence à appliquer à ses clichés.

Le site est donc enfin ouvert, au téléchargement mais aussi à la contribution :) !

Voilà, le mystère est enfin levé :) Rendez-vous sur www.zikkin.com !

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

5 Commentaires

  • Répondre Méla Nawaké 2 juin 2015 at 12:44

    Géniaaaaal !! C’est une super idée :D

    • Répondre GG 3 juin 2015 at 08:31

      L’avenir le dira ^^ merci =)

  • Répondre Bernieshoot 2 juin 2015 at 18:59

    Très heureux de participer à cette belle initiative

  • Répondre Cavali'Erre 3 juin 2015 at 14:11

    Très belle initiative. Je vais attendre l’article sur les licences avec impatience aussi!

  • Laisser un Commentaire