wordpress-on-yesweblog-installation
Hébergement, WordPress

New : Installation de Module WordPress modifiée chez OVH

C’est suite à une installation WordPress toute fraîche et récente que j’ai constaté un changement notable du côté de l’hébergeur Ovh.

Depuis quelques années déjà, une fois qu’on avait choisi un nom de domaine et opté pour une offre d’hébergement chez Ovh, on avait la possibilité d’installer sur son espace serveur, un CMS comme WordPress ou encore Joomla, parmi d’autres.

Même si cette solution presque ‘One Clic’ et presque automatique est souvent déconseillée car la version de WordPress n’est pas la dernière, pour le fait que le compte par défaut créé est un compte ‘Admin’ et pour diverses autres raisons toutes aussi valables, toujours est-il que pour les néophytes, l’installation automatique reste une façon simple et rapide d’obtenir un blog ou site.

L’ancienne Installation de module chez Ovh

Jusque là, une fois connecté à l’interface client d’Ovh, l’ancienne version appelée ManagerV3, il suffisait de se rendre sur l’onglet Hébergement à gauche, puis de cliquer sur l’icône Gestion des modules pour avoir le choix d’installer un Cms comme WordPress : gestion-modules-ovh

Alors, il suffisait de se laisser guider pour créer une base Sql et installer le module choisi. Mais l’installation automatique via ce chemin n’est désormais plus accessible. En effet, lorsqu’on suit ce scénario, on obtient :

gestion-module-ovh-indisponible-managerv3

Dommage je trouve de ne pas l’indiquer plus tôt, car beaucoup de tutoriels en ligne, qu’ils soient textuels ou en vidéo, invitent à suivre ce chemin. Or quand on se connecte sur son espace Ovh, nulle part il n’est indiqué jusqu’au dernier moment, que l’install automatique via module est déplacée vers le nouvel espace client qu’est le manager V6.

Installation en 1 clic chez OVH via ManagerV6

Vous l’aurez compris, désormais, plus le choix. Si toutefois on souhaite installer son WordPress en mode ‘vite fait’ chez Ovh, il faudra se connecter via la nouvelle interface ManagerV6.

Une fois connecté à la nouvelle interface, il conviendra de se rendre dans le menu latéral à gauche en bas : Plateformes, et de cliquer sur le nom de domaine. On obtiendra alors la vue suivante :

ajouter-module-ovh

Pour ajouter un module, on cliquera donc sur l’icône grise et carrée du même nom. Une fenêtre s’ouvrira alors et proposera :

creer-module-ovh-step-one

Il suffira alors de procéder à la sélection du module souhaité et de continuer jusqu’à l’installation complète.

Un tutoriel interviendra très bientôt pour vous indiquer comment installer de A à Z votre blog ou site via ce module en 1 clic. L’objet de ce billet étant d’abord de vous informer de ce changement notable chez un hébergeur relativement répandu.

Pourquoi L’installation Automatique est déconseillée

Des années durant, l’installation automatique d’un WordPress chez Ovh, déposait sur l’espace serveur concerné, une version de WP.org qui n’était pas à jour. Question sécurité, c’est bof, très très bof. Si des mises à jour majeures de WP sont livrées régulièrement, c’est pour apporter des innovations mais aussi et surtout pour apporter en sécurité aux installations et pallier à des failles détectées. Alors oui, installer une version non à jour de WP représente un problème de sécurité et non des moindres.

Ensuite, l’installation automatique d’un WordPress, crée un blog fissa sans prise de tête, mais le compte créé par défaut pour le futur blogueur, est un compte Admin. Le souci du compte Admin est qu’il est tellement connu et répandu, qu’il fait l’objet de nombreuses tentatives d’intrusions malveillantes. J’en parle d’ailleurs dans ce mini tutoriel dédié justement à la suppression du compte Admin WordPress. En court et en clair, bloguer avec un compte Admin sur une install WordPress, c’est risquer de voir débarquer des scripts automatiques qui tenteront des centaines de mots de passe à la minute jusqu’à hélas peut-être trouver le bon et donc tout planter dans la foulée. Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’en dire plus pour rappeler combien il est important de ne pas traîner quant au retrait du compte Admin.

L’install One Clic est déconseillée pour diverses autres raisons que je ne listerai pas intégralement ici. L’idée étant de retenir que si cette solution Clé en Main représente des avantages, elle présente aussi des inconvénients notables qu’il vaut mieux connaître.

Lorsqu’on est au fait de ce genre de détails, alors l’install automatique devient moins problématique, puisque l’installateur saura quelles modifications apporter ensuite pour corriger le tir (retirer le compte admin et le remplacer par un nouveau compte avec identifiant sécurisé, mettre à jour WP immédiatement, désactiver et supprimer les plugins inutiles, etc…)

Mais les néophytes sont-ils tous au courant de cela ? J’en doute.

Prochainement, parmi les nouveautés qui arriveront sur Yes We Blog, il sera question d’installer son WordPress en toute autonomie. Je ne vous en dis pas plus. Cela viendra dès les prochaines semaines !

Si suite à cet article vous ne trouvez pas votre bouton : Ajouter un module, rendez-vous sur cet Article pour découvrir le chemin complet pour accéder au bouton tant attendu.




Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply adeline 19 août 2015 at 03:55

    Merci pour cette aide. Je connaissais l’interface managerV3 et je viens de découvrir l’interface managerv6 pour mon nouveau site. Pas facile de s’y retrouver et pas vraiment intuitif. Même sur le site ovh on ne trouve comment faire….

    • Reply GG 29 août 2015 at 11:19

      J’ai eu exactement la même réaction quand j’ai constaté ce changement. J’ai cherché partout le fameux lien vers l’install de modules sur le manager V3 alors qu’il n’y était plus. Ce n’était pas indiqué (et je n’ai pas souvenir d’avoir vu de message l’indiquant, ou même dans une newsletter ou mail.)

  • Reply Nanfray 2 novembre 2015 at 21:49

    Je ne trouve pas cet onglet « plateforme ». Je galère HEEEEELP please :,(

    • Reply GG 3 novembre 2015 at 08:12

      résolu par email ^^ N’hésite pas si besoin :)

      • Reply Bendjilali 11 janvier 2016 at 20:09

        Bonjour j’ai le même problème que NANFRAY, je ne trouva pas l’onglet plateforme, pourrais je avoir ton aide ?

        • Reply GG 11 janvier 2016 at 21:19

          il faut aller sur ton hébergement, à gauche, ensuite tu vas sur l’onglet : Module en 1 clic au milieu, ce qui te fera apparaître un carré à droite : ajouter un module ;) ensuite tu choisis ton module :)

          • guillaume 18 janvier 2016 at 12:09

            Bonjour GG…
            J’ai le me probleme, j’ai bien un onglet ‘hebergement mais en cliquant dessus je n’ai pas « module en 1 clic »..
            Peux-tu m’aider stp ?

            Merci d’avance.
            Guillaume

  • Reply Bruno Tritsch 12 janvier 2016 at 11:09

    Bonjour,

    Avant, je réalisais toutes mes installations WordPress en manuel pour de nombreuses raisons, dont celles que vous donnez ici, mais depuis quelques temps, lorsque l’hébergeur offre un outil d’installation assez évolué qui permet notamment de choisir son identifiant, son mot de passe et de paramétrer des sauvegardes automatiques, je me surprends à utiliser cet outil.
    Quoi qu’il en soit, installation manuelle ou automatique, il est toujours conseillé de supprimer le premier compte administrateur, car son identifiant peut facilement être trouvé grâce à une commande.
    Et pour finir, si la version de WordPress installée n’est pas la dernière, il vous suffit de faire la mise à jour aussitôt l’installation.
    Pour finir, je conseille également de déplacer la page de connexion à l’administration de WordPress et d’installer une extension se sécurité telle que Wordfence Security ou Itheme Security, afin de sécurise un minimum son installation, qu’elle soit manuelle ou automatique.

    Cordialement,

    Bruno

  • Leave a Reply