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Optimiser ses images de blog pour le Référencement

Si l’optimisation des photos et images de Blog passe souvent par un ajustement de la taille de celles-ci, il ne faut pas ignorer une autre optimisation qui elle aussi, présente un intérêt indéniable pour le blog, à savoir l’optimisation pour le Référencement.

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Optimiser le titre de sa Photo ou Image

Le Titre ou Nom d’image

Même si vous n’affichez pas le titre ou nom de votre photo ou image dans vos articles et donc que vos lecteurs et visiteurs ne le voient pas, le nom a une grande importance, notamment pour les moteurs de recherches (pour ne pas dire Google). Le titre, c’est ce qui désigne le cliché, ce qui le nomme, le qualifie. Il est vrai que la plupart des appareils photos classiques ou téléphones mobiles, nomment les photos de manière très basique et moche, comme IMG_0007 ou encore DSC_0032… Avouez que ces noms ne sont pas très parlants.

Concernant les photos/images de Blog, il conviendra donc de procéder au renommage des fichiers de manière plus logique. Ainsi, si on importe sur son blog une photo de son Chat et que le nom du fichier par défaut est IMG_0010, autant nommer la photo de manière bête et disciplinée, à savoir ‘chat‘ ou encore ‘mon-chat-siamois’. L’idée est d’indiquer à Google/et aux moteurs de recherches ce que contient l’image, pour que celle-ci soit correctement référencée.

Voici un exemple de ce qui sera le plus adapté à gauche et de ce qui sera à éviter à droite :

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Les Caractères à utiliser ou à éviter

Toujours dans l’idée de se simplifier la vie et d’aider à optimiser les images pour le référencement, il conviendra de faire au plus simple dans le nom des fichiers. A cet effet, on évitera au maximum : les majuscules, les accents et les caractères spéciaux.
Cela permettra à n’importe quel moteur de recherche d’interpréter plus facilement le nom du fichier pour le référencer efficacement et de manière cohérente. Par ailleurs, si besoin un jour de migrer/transférer le blog vers un autre serveur ou plateforme, cela augmentera les chances de ne pas avoir à renommer tous les fichers après la migration et évitera les soucis. Mais je ne m’étendrai pas sur ce sujet technique.

Les mots dans le titre de l’image, seront quant à eux, séparés par le ‘-‘ à savoir le tirer du 6.

Voici en image de ce qui conviendra le mieux à gauche et de ce qui sera à éviter sur la droite :

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Longueur et Mots Clés

Pour rendre efficaces ses noms de fichiers, il est conseillé d’utiliser des titres/noms d’images qui soient courts. En parallèle, pas besoin d’abuser de Mots-Clés dans le nom du fichier. Autant rester naturel. Vous mettez une photo dans un article ? Alors nommez-la simplement et avec un titre court, comme dans les images données en exemple précédemment.

La Balise ALT

Cette balise sert principalement à 2 choses, à savoir : Donner un nom alternatif à l’image concernée notamment si l’image ne s’affiche pas (important pour les déficients visuels qui du coup auront tout de même une info sur l’image qu’ils ne voient pas et important aussi pour les internautes à la connexion très lente). Cela contribue également à aider Google dans la reconnaissance et interprétation de l’image et son contenu.

Alors là aussi, il sera vraiment préférable de ne pas laisser vide la balise Alt de vos photos/images. D’ailleurs, le site Woorank dans l’article Analyser son Blog, base aussi sa note sur ce critère :

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Sur un Blog en WordPress.org, pour renseigner cet item, il suffit de renseigner le champ Texte alternatif. Sur les autres plateformes, la question sera abordée prochainement dans un article dédié à la gestion des fichiers médias images sur les principales plateformes.

Conserver ou indiquer des Métadonnées aux Images

Dans l’article qui indique comment trouver la source ou des infos sur une photo ou image, j’évoquais en fin de billet l’importance des métadonnées et plus précisément des Données EXIF pour une photo. Dans le cas présent, il s’agit de conserver ou d’indiquer tous les types de métadonnées.

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Il s’agit donc soit de laisser les informations déjà présentes sur le fichier, soit d’en ajouter, de manière naturelle et cohérente, sans abus par exemple de Mots Clés. L’abus de Mots Clés n’aura aucun intérêt à moins d’être considéré comme une espèce de spam et alourdir le poids en métadonnées. Beaucoup de sites et de logiciels savent lire et utiliser ces informations : Comme Flickr ou encore Facebook. Alors les conserver ne pourra qu’être mieux et pourquoi pas aider à leur reconnaissance par Google.

Dans ces métadonnées, on peut indiquer l’url de son site web ou blog, renseigner des commentaires, indiquer son nom d’auteur, la licence à appliquer etc…

Fichiers médias dans le Sitemap

Souvenez vous de ce Tutoriel qui explique comment envoyer son sitemap à Google Webmaster Tools. Il se trouve que pour ma part, j’ai configuré l’envoi des pages web d’une part via le sitemap, mais aussi des fichiers médias Images.

gwt-sitemap-fichiers-imagesPourquoi envoyer les fichiers médias images via sitemap ? Voici ce qu’indique la Rubrique Aide de Gwt à ce sujet :

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En somme, soumettre les données des fichiers médias images via Sitemap, contribue à une meilleure remontée des images sur Google en augmentant la probabilité qu’elles apparaissent lors de recherches d’internautes. Alors, la question est plutôt, pourquoi s’en passer ? ;) Et puisqu’il est question de Google, je vous glisse ce lien en Français que j’ai découvert en me rendant sur GWT pour les besoins de cet article. Il s’agit d’un lien très utile et instructif sur Google Recherche Images.

Hélas, il semblerait que l’option d’envoi des fichiers médias dans le sitemap ne soit pas disponible sur certaines plateformes de Blog, comme notamment Overblog.

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Conclusion

L’optimisation de photos ou images pour le référencement passe par toute une série de bonnes pratiques qui sont finalement des usages qui permettent dans la foulée de gérer plus facilement ses fichiers images sur le blog et en dehors du Blog.

Ce qu’il vaut mieux pratiquer et avoir pour optimiser ses images pour le SEO :

– Des images et photos mieux nommées avec des termes simples et évocateurs.
– Des noms de fichiers sans majuscules ni accents ni caractères spéciaux du type « & ».
– Des noms de fichiers courts aux termes séparés par le tiret du 6 : «  »
Renseigner la Balise Alt avec un titre ou nom court et cohérent.
– L’envoi des fichiers médias images par Sitemap via Google Webmaster Tools.
– Des images légères qui s’afficheront plus vite et mieux.
– Laisser ou inclure des métadonnées images.
Cohérence et logique entre les images et l’article auquel elles sont rattachées.

Si parfois, certaines de ces bonnes pratiques ne sont pas appliquées 100% à la lettre, ce n’est pas grave. En revanche, comme pour tout bon usage dans l’administration d’un site web ou blog, leur application fréquente contribuera à faciliter la vie du propriétaire du site et à un meilleur référencement du site ou blog.

De la même manière, appliquer ces pratiques de façon exagérée, comme abuser de Mots Clés dans la balise Alt ou autre chose du même acabit, aura un effet négatif plutôt que positif. Alors autant prendre le temps d’abord de connaître les bonnes pratiques et bons usages, pour ensuite les mettre en place naturellement.

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11 Commentaires

  • Répondre Sandrine Mon carnet déco 22 juin 2015 at 11:40

    Merciii! Je me rend compte que je ne faisait pas ce qu’il faut, notamment avec des noms trop longs et compliqués…

  • Répondre DeLaTêteAuxBaskets 22 juin 2015 at 18:59

    Merci beaucoup pour cet article très bien construit. Je me rend compte également que je ne faisais pas bien les choses. Je vais appliquer sur le champ tout ce que tu a proposé. A plus :-)

  • Répondre priscilla 26 août 2015 at 21:03

    Merci pour cet article tres clair et plein de bons conseils!
    Hate de lire comment on fait pour la balise alt sous blogger ;-)

    • Répondre GG 26 août 2015 at 21:06

      Et bien je vais préparer toute de suite la future publication ^^ merci de m’amener de l’inspiration :D !! et merci pour ce gentil petit mot :)

  • Répondre les machines du web 22 septembre 2015 at 04:08

    Super remarque concernant les médias dans le sitemaps. A étudier, merci !

    • Répondre GG 22 septembre 2015 at 12:40

      j’observe justement comment ce genre de données influence ou pas le référencement sur le long terme. J’espère pouvoir évoquer ceci prochainement

  • Répondre referencement site madagascar 16 décembre 2015 at 09:00

    merci pour cette information. De plus que la prise en compte de cette optimisation participe beaucoup au positionnement de la page contenant l’image sur les résultats d’images de Google.

  • Répondre Perrine Powertrafic 7 mars 2016 at 16:55

    Pour réduire le poids des images, j’utilise l’outil en ligne qui s’appelle Kraken.io et pour vérifier le temps de chargement d’un site (et voir si le facteur « images » est optimisé ou pas) il existe l’outil GT Metrix qui analyse un site selon un ensemble de critères. Cela peut être bon à savoir ;)

  • Répondre agence webmarketing 18 août 2016 at 08:16

    Encore beaucoup de référenceurs ignorent l’importance du référencement images sur Google, or, cela participe énormément au positionnement du site en question. Aussi, je leur recommande aussi cet article.

  • Répondre Elodie 13 décembre 2016 at 21:20

    Bonjour ,merci pour ces infos!
    Je me demandais comment nommer mes photos lorsque je partage une reportage photo ( 20/30 photos par exemple ) sur un même sujet ?

    Merci de votre aide !

    • Répondre GG 13 décembre 2016 at 21:28

      Il faut essayer de jouer sur le champ lexical des sujets présents sur la photos, de façon à étendre les possibilités de pouvoir trouver une photo via les termes utilisés. Par exemple, si la photo montre une attraction à sensation comme le spectacle des dauphins au parc Astérix, il ne faut pas hésiter à alterner les mots utilisés sur les photos : une première photo aura par exemple : »saut dauphin parc astérix », la seconde aura : »attraction aquatique dauphins parc asterix », une 3ème aura : »Delphinarium Parc astérix », etc etc. Pour une série de portrait, on jouera par exemple sur les mots : portrait, photo, cliché, profil, face, noir et blanc, couleurs. En somme, il faut alterner. Bien entendu, on peut répéter des termes, avec photo-chat-endormi puis photo-chat-endormi-1 et photo-chat-endormi-2 mais c’est se priver de la possibilité de pouvoir permettre à différentes photos d’un même sujet, d’êtres trouvés via différents terme. Pour des photos de mariage, le champ lexical est riche, on peut donc partir sur « portrait-couple-mariage-elodie-martin-vosges » puis « photo-famille-mariage-elodie-martin-noir-blanc »… :) c’est du boulot à la saisie, certes, mais ça permet à Google de faire remonter ces photos sur des recherches avec différents mots ^^

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