apn
Blogging, Photos, Ressources

Utiliser des Photos gratuites pour son Blog : Licences

Utiliser des photos gratuites émanant de sources comme Unsplash pour son blog, c’est vraiment quelques chose de très pratique, notamment quand on a ni le matériel, ni le temps, ni forcément les connaissances en photographie pour faire des clichés à la fois beaux et de qualité. Cependant, si beaucoup de sources proposent des photos à 100% libres de droits, d’autres nécessitent par exemple une mention à leur auteur, quand d’autres encore, peuvent être utilisées à usage pro et/ou perso, mais sans être modifiées ou retouchées.

Le fait est que pour tout nouvel utilisateur de photos gratuites sur le net, il peut parfois s’avérer compliqué de s’y retrouver parmi les différentes licences appliquées aux photos gratuites disponibles sur les nombreuses sources et sites qui en proposent. Pour y voir plus clair, voici un point sur les principales licences appliquées aux photos gratuites sur le web.

laptop

Licences des Photos Gratuites

CC0 : Creative Commons Zero 

Les photos sous la licence CC0Creative Commons Zero, ne dépendent d’aucune propriété : Elles sont en ‘No Rights Reserved’. En somme, on peut les utiliser comme bon nous semble, sans bien entendu, s’en attribuer soi-même la paternité. La mention à son auteur (identité et/ou lien hypertexte) n’est pas obligatoire et la modification est autorisée. C’est indubitablement la licence la plus ouverte. Ces photos sont donc libres de droits.

Parmi les sources qui appliquent cette licence, on retrouve les réputés Unsplash.com ou encore Stocksnap.io. On reconnaît souvent aussi ces photos ou sources via le tag : DWYW, à savoir Do Whatever You Want, qui résume la liberté offerte quant à l’utilisation des photos concernées :)
Lorsque des clichés répondent à cette licence, ils sont souvent accompagnés de ces icônes courantes :

CC0   cc zero   88x31   zero.large

Certains sites distinguent les photos en CC Zero (ou CCO) et celles relevant du domaine public.  La différence ? Les photos CCO ont des auteurs connus, mais ces auteurs souhaitent partager leurs photos ou autres travaux avec tout le monde, sans règles particulières à respecter, ils cèdent les droits liés à ces photos. Les photos relevant de la licence « Public Domain » quant à elles, n’auraient donc pas d’auteur connu et seraient par défaut en quelques sortes, tombées dans le domaine public :)


CC BY : Attribution

Voici une seconde licence qui répond à la règle Creative Commons BY. Pour utiliser les photographies qui dépendent de cette licence :
– Il conviendra de citer l’auteur du cliché qui est donc logiquement connu et dont l’identité sera communiquée sur le site mettant à dispo ses photos, ainsi que de donner tout lien vers son site ou blog.
– Il conviendra également d’indiquer si toutefois des modifications ont été apportées au cliché. Les Modifications sont donc autorisées, mais doivent être mentionnées par exemple dans un article si c’est le cas, comme dans l’exemple qui suit :

waterfall-mini

Source : Photo By Florence Gindre – CC BY (Taille réduite)

Pour reconnaître les photos qui répondent à cette licence, on retrouve ces icônes  :

by.large  by-2  by

Vous l’aurez compris, on retrouve ici les 2 C de Creative Commons comme précédemment + BY ou le petit personnage qui signifie qu’il est souhaité que la photo soit accompagnée d’une mention de son propriétaire/auteur.


 

CC BY SA : Attribution – Partage dans les mêmes conditions 

Cette licence répond à la même règle que la précédente citée ici, à savoir la licence CC BY qui nécessite la mention/crédit de son auteur. Le ‘SA‘ correspond à ShareAlike. Dans le cas de cette licence, si vous modifiez, adaptez ou transformez la photo ou image, il conviendra de la partager sous la même licence et les mêmes conditions d’origine du cliché, quand bien même la photo est utilisée à des fins commerciales. On reconnaît cette licence via les icônes CC suivantes :

by-sa   sa.large

Le Share Alike (partage dans les mêmes conditions) est donc ici représenté par la flèche inversée et accompagnée donc, de l’icône CC ainsi que de l’icône BY qui demande la citation de l’auteur.


CC BY ND : Attribution – Pas de Modifications

Voici une licence un peu plus restrictive puisque si on peut utilise une photo relevant de cette licence sur son blog, il conviendra de citer son auteur d’abord, mais aussi de ne pas modifier la photo : Pas de changement, pas de transformation, pas de changements de teintes en Sepia ou Noir et blanc par exemple. La photo pourra être utilisée à des fins personnelles ou commerciales, tant que sa distribution se fait avec mention de l’auteur et donc Sans Modifications. Les icônes qui signalent cette licence sont les suivantes :

by-nd-cc  by-nd   nd.large

Ici encore, on retrouve donc les icônes CC et BY, avec le le symbole = représenté par les lettres ND qui signifient : No Derivatives. En somme, les versions dérivées de la photo ne sont pas autorisées si distribuées.


CC BY NC : Attribution – Pas d’utilisation Commerciale

Là, ça se complexifie et se restreint encore un peu plus. Il conviendra toujours de citer l’auteur de la photo mais aussi de ne pas l’utiliser à des fins commerciales. Exit donc les photos concernées sur des Flyers ou tout autre support promotionnels comme votre site pro ou une bannière de pub pour proposer ou promouvoir vos services. Ce sera Ok en revanche pour votre site personnel :) Et vous pourrez modifier, remixer ou transformer la photo. Les icônes correspondant à la licence CC-BY-NC sont les suivantes :

by-nc  by-nc-cc    nc-eu.large   nc.large   nc-jp.large

Le principe est donc toujours le même que précédemment, avec le rappel du BY mais avec cette fois-ci, les lettres NC signifiant : Non Commercial. Plusieurs icônes différentes existent pour signaler cette licence, dont une pour la zone Euro, une pour la zone Dollar et une pour le Japon avec le symbole du Yen barré.


CC BY NC SA : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions

Bon, là j’avoue qu’il faut vraiment craquer pour un cliché pour vouloir répondre à autant de conditions à respecter. Mais puisqu’il faut aussi protéger les travaux des auteurs qui autorisent tout de même l’usage de leurs travaux qui sont en l’occurrence, des photos, autant jouer le jeu jusqu’au bout :D !

Ici, il s’agira toujours d’attribuer la mention attendue à l’auteur de la photo, de ne pas utiliser la photo à des fins commerciales et donc lors de son usage personnel, il faudra distribuer ce cliché dans les mêmes conditions, donc en mode Share Alike (= SA). Vous suivez encore ? Chouette ! Voici les icônes correspondantes :) :

by-nc-sa    by-nc-sa-cc

On a donc, le CC de Creative Commons, le BY pour l’attribution, le NC pour non commercial et le SA pour Share Alike, à savoir partage dans les mêmes conditions.


CC BY NC ND : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification

Bravo si vous êtes encore là ! =) Voici une dernière licence qui est indubitablement une des plus restrictives. Ici, on citera donc l’auteur du cliché, qu’on utilisera pas à des fins commerciales et qu’on ne distribuera pas si modifiée. En gros, si on choisit une photo répondant à cette licence, ce sera uniquement sur un site ou blog personnel, sans modif aucune et on citera l’auteur du cliché :) Et pour bien finir la série, voici les icônes qui signalent cette licence :

by-nc-nd.eu  by-nc-nd


Voilà voilà ! Beaucoup de licences et parfois beaucoup de règles à respecter pour certaines. Mais tout ceci vaut la peine puisqu’il est tout de même chouette et bien utile de pouvoir utiliser des photos d’autres auteurs sur son blog. Pour avoir une vue macro de toutes ces licences en français, vous pouvez vous rendre sur cette page du site Creative Commons ou encore sur celle-ci avec un chouette schéma très clair. 

Attribuer une licence à une Photo

Si vous souhaitez faire appliquer certaines licences pour votre propres images ou photos, c’est toujours sur le site de Creative Commons que vous pourrez le faire, à cette endroit. Vous découvrirez un système bien fichu de choix multiples (le tout en français) qui vous guidera dans votre choix. Les icônes correspondantes apparaîtront en fonction de vos choix :)

Télécharger les icônes et différents boutons Creative Commons

Et si vous déclarez certains travaux sous licence CC et que vous voulez les signaler comme tels sur votre blog perso ou pro, vous pourrez télécharger les icônes sur le site CC juste ici :) C’est d’ailleurs d’ici qu’émanent les icônes qui ont été utilisées pour cet article fleuve.


Et le français dans tout ça ?

Vous l’avez sans doute remarqué : Les différents liens de ce billet pointent tous vers le site Creative Commons en anglais qui est le plus couramment utilisé. Mais nous avons aussi un site dédié pour nous les frenchies ! Le site est d’ailleurs hyper joli, bien fichu et surtout : très clair. Je vous invite à aller le visiter en cliquant sur le logo ci-dessous.

creative-commons-logo-round

Icône du site Creative Commons France (lien image)

J’en profite pour vous rappeler que vous pouvez à tout moment aller parcourir le site lancé cette semaine : à Savoir www.zikkin.com :) Vous y trouverez des photos en licence CC0 donc open bar ^^ ou des photos sous licences CC BY :D

Et puisqu’on en sait jamais assez, je vous prépare encore des petites choses concernant les photos et images pour votre blog ! Voilà, j’arrête ici avant de vous perdre en route et d’avoir une crampe du pouce à force de taper sur le clavier. A plus dans le bus !

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

Pas de Commentaire

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :