Yesweblog-blue
Blogging, Ressources

Comment créer son Gravatar et pourquoi

Après une série d’articles sur l’usage et l’optimisation des images et photos pour son blog, il était logique d’aborder cette image qui suit la plupart des blogueuses et blogueurs sur le web, lorsqu’ils postent des commentaires. Cette image, c’est le désormais très connu et répandu Gravatar. Un petit nom bien moche je trouve, pour un élément visuel qui demeure relativement utile et facilite l’identification de son propriétaire.


Le Gravatar

C’est quoi un Gravatar ?

Le Gravatar, c’est tout simplement une image/photo qui vous suivra sur le web lorsque vous commenterez un article sur un blog. Cette image ou photo, est associée à l’adresse email de votre choix lorsque vous vous inscrirez sur le site officiel de Gravatar.

Pour l’exemple, lorsque je commente un billet sur un blog, le Gravatar associé/linké à l’adresse email de YesWeBlog, voici l’image qui s’affichera :

gravatar-yesweblog-image-comment

Gravatar, c’est l’abréviation de Globally Recognized Avatar. Ou comment avoir un Avatar reconnu partout ou presque. Autant dire que la mission du Gravatar est réussie avec succès puisque aujourd’hui, la plupart des propriétaires de Blog optent pour cet élément visuel qui permet en un coup d’oeil de reconnaître l’auteur via cette image.

Comment créer un Gravatar pour son Blog ?

La chose est simplissime ! Cela tombe bien, nous sommes nombreux à apprécier quand ces étapes vont vite ;) Pour créer son Gravatar, il suffit de se rendre sur le site officiel. Mais parce que Gravatar fait partie de l’univers de WordPress.com (Automattic), il faudra procéder au préalable à une inscription sur WP.com si vous n’avez pas déjà un compte, ou à la saisie de ses accès WP.com si toutefois vous avez déjà des accès à la plateforme.

Une fois inscrit(e) au site WordPress.com (qui vous demandera au passage une activation de votre compte via un email avec un lien dans lequel cliquer) et au site Gravatar, il conviendra de se rendre sur la page suivante :

page-gravatar-email

Pour venir associer son image, il suffira alors de cliquer sur Rajouter une image en cliquant ici !

Ce qui nous basculera sur une nouvelle page via laquelle on pourra télécharger sur le site Gravatar, son image ou photo, via divers biais : Ordinateur, Webcam, Cloud…

Pour ma part, je me suis contentée pour cet article, du classique : Upload New. J’ai ainsi été chercher un petit logo sur un répertoire de l’ordinateur, et ai validé le téléchargement jusqu’à obtenir :

upload-gravatar-yesweblog

Il suffit ici de valider l’étape en cliquant sur le bouton bleu : Suite. Ce qui enverra l’utilisateur vers la page via laquelle il convient de retailler si besoin est, le fichier image choisi. Une fois le bon cadrage de l’image effectué (ou pas), on validera l’étape jusqu’à arriver sur la page suivante :

classification-gravatar-yesweblog

Pour cette étape et puisque le Logo choisi par mes soins comme Avatar, est tout sauf équivoque, je choisis la classification G – Rated. Ce qui a pour effet de finaliser la démarche et de basculer sur la page d’administration des Gravatars :

gravatar-ywb

Vous remarquerez au passage qu’on peut venir inscrire ici plusieurs adresses email et plusieurs Gravatars. Pour ma part, ayant plusieurs blogs, j’ai préféré pour tous les distinguer, créer un compte WP.com et un compte Gravatar différent pour chaque blog et chaque adresse email de Blog.


Avantages de Gravatar

L’avantage du Gravatar est qu’il permet vraiment d’être identifié rapidement et facilement par les autres blogueurs qui vous connaissent. De la même façon, un Avatar attirera toujours beaucoup plus le regard et attisera beaucoup plus la curiosité que cette petite forme grise qui apparaît lorsque justement un utilisateur n’a pas d’avatar :  no-avatar-yesweblog

Le Gravatar est hyper ouvert : On peut y enregistrer une petite photo de soi (portrait…), ou un logo de son blog, ou un petit personnage nous représentant. Tout est possible ! Un article suivra sous peu, proposant divers outils et/ou sites web permettant de personnaliser ou créer de A à Z des visuels et Avatars =).


Subtilités

Beaucoup de blogueuses et de Blogueurs tiennent à leur anonymat. Alors lorsqu’il s’agit de commenter un article sur un blog et comme la plupart du temps voire tout le temps, il faut saisir une adresse email pour pouvoir déposer sa bafouille, il est important de bien choisir quelle adresse électronique renseigner. J’en viens au fait, même si j’aborderai prochainement la chose de façon plus précise.

Lorsque vous créer un blog et si vous savez dès le départ que vous souhaitez bloguer de manière 100% anonyme, prenez le temps de créer une adresse email dédiée sur laquelle vous ne saisirez pas votre nom et votre prénom, mais plutôt un pseudonyme/nom de plume/surnom. Lorsque vous commentez, votre adresse email est logiquement cachée et les autres internautes ne la voient pas. Cependant, le propriétaire du blog sur lequel vous avez déposé un message, lui, voit cette adresse ;) De la même manière, pour toujours + d’anonymat et de discrétion, une adresse email sans infos personnelles comme le nom de famille, qui sera utilisée pour créer et associer son Gravatar, permettra de commenter de manière personnalisée, sans dévoiler d’infos persos.

Sachant que la création d’une boîte email sur Gmail ou tout autre service du même type, prend au maximum 5 minutes environ, le geste est simple et rapide pour un confort d’anonymat que beaucoup apprécient pour pratiquer un Blogging discret et serein.

2017

Désormais, vous saurez donc comment créer votre Gravatar, même si vous bloguez ailleurs que via WordPress.org et WordPress.com. En effet, ce qui importe, ce sont les blogs sur lesquels vous déposez des commentaires et si ces blogs utilisent la technologie Gravatar (comme justement les blogs de type WP.com ou wp.org, et qui sont très répandus).

Autre détail sympa : Si vous avez plusieurs blogs et que vous souhaitez choisir quel avatar utiliser lorsque vous commentez, vous le pouvez si vous associer un Gravatar à vos différentes adresses emails (si bien entendu vous avez plusieurs adresses email distinctes pour chaque blog ;) )

Ne vous privez pas d’un moyen d’être rapidement repéré(e) et identitifé(e) tout comme d’un moyen d’attirer le regard de l’internaute et sa curiosité ;)

L’opération de création du Gravatar prend seulement quelques minutes. Quant à la bonne remontée d’une image Gravatar sur un blog, cela peut parfois prendre quelques heures voir une journée, au max.

Sur ce je vous dis à très très vite pour d’autres articles !

Grisélidis

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

2 Commentaires

  • Répondre franckwylliams 28 juillet 2015 at 06:12

    Un article chouette … il aurait fallu peut-être mettre plus *l’accent sur la possibilité d’avoir et d’utiliser plusieurs avatars*
    Au plaisir de lire tes autres articles ;-)
    @+

  • Répondre HTML Bordel 29 juillet 2015 at 21:50

    Le gravatar, c’est le petit détail qui fait la différence ! Et puis c’est tellement simple à faire !

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :