dokuji-website
Blogging

Dokuji Une Sympathique Communauté à Découvrir

Si réussir à monter et à lancer un blog n’est pas si compliqué, le faire connaître en revanche, c’est une autre paire de manches. C’est là justement qu’intervient l’importance d’une communauté. Aujourd’hui, le poids et l’influence des communautés sur le web n’est plus à prouver, tout comme l’intérêt que cela représente, pour découvrir d’autres blogs et personnes mais aussi pour faire connaître son univers et son propre blog. C’est en partie pour ces raisons que j’ai inscrit certains de mes blogs sur des sites tels que Hellocoton ou encore Inspilia. Ces sites, outre la dimension humaine indéniable qu’on peut y trouver si on fait l’effort de s’y investir, sont de véritables fenêtres ouvertes sur son coin du web. Alors pourquoi s’en passer ?

Il se trouve que très récemment, j’ai découvert un site de ce type, à savoir Dokuji. Un site qui me plaît déjà beaucoup, notamment car quelque peu différent de ceux cités plus haut.

logo-format-google

Le Cas Dokuji

Lorsqu’on arrive sur Dokuji, on tombe dans un univers visuel très coloré et assez féminin. Mais cela ne rebute pas. C’est joli, c’est frais. Pas de couleurs criardes. C’est clean et accueillant. Sous la bannière très Girly, on trouve un menu très classique qui rassemble la plupart des thématiques courantes de la blogo principalement féminine : Beauté & Bien-Être, Mode, Culture etc… Et tout à droite, l’onglet heureux, intitulé Blogosphère.

En fait, Dokuji se veut d’abord être une communauté, basée sur la création et la découverte. En plus de cela, il se trouve qu’on peut venir y connecter son blog, quand bien même il n’entre pas forcément d’emblée dans les rubriques bien connues que sont par exemple entre autres, la cuisine ou encore le DIY. C’est ainsi que j’ai pu aller ajouter Yes We Blog dans la rubrique Lifestyle.

L’inscription est relativement simple et classique, avec ajout d’avatar ou logo, lien vers le Blog, ajout du flux Rss etc… Puis, quelques instants plus tard, les articles remontent grâce au fameux flux, et hop le tour est joué. Voici un exemple de ce que l’on obtient après publication d’un article ou après la remontée des billets de blog lorsque le flux rss aura été poussé vers Dokuji :

dokuji-article

Une fois l’inscription faite sur Dokuji, il est possible de choisir parmi deux badges à afficher sur son blog. L’un est vert et rose comme le suivant, à savoir comme ici :

badge-dokuji-yesweblog

Tandis que le second est encore plus Girly avec les deux personnages qui se trouvent sur la bannière du site Dokuji. Vous pouvez le découvrir également ci-dessous :

badge-one-dokuji

Sélections Chez Dokuji

Tous les jours, comme c’est le cas sur Hellocoton ou Inspilia, une sélection d’articles est faite. Une jolie manière de donner un peu de visibilité à son blog via un article/billet, tout en faisant partie d’une chouette communauté. Ayant fraîchement inscrit le Blog Strawberries.fr la semaine dernière, j’ai eu le plaisir de voir l’article publié ce jour là, en sélection. Pour suivre les sélections quotidiennes, il suffit d’ailleurs de se rendre dans la Rubrique Blogosphère.

selection-dokuji-strawberries-dot-fr

Et quand une petite sélection jamais désagréable tombe, bah si on ne s’en rend pas compte ou qu’on oublie d’aller voir, on est prévenu(e) par la team du site :

Plutôt sympa non ?

L’univers Dokuji

Plus qu’un simple portail communautaire (ce qui est déjà pas si mal), le site Dokuji se veut également très orienté ‘éthique et environnement‘. Une rubrique Shopping éthique y est dédiée et permet de découvrir différents produits respectant cette philosophie. Voilà un autre détail non négligeable qui me plaît.

Mais ce n’est pas tout !

Notable : Ce que je n’ai pas trouvé ailleurs et qui l’air de rien, peut contribuer à aider pour créer son blog lorqu’on débute, ce sont des articles comme celui-ci. Il y est par exemple expliqué comment installer un blog WordPress.org sur un espace d’hébergement chez 1&1.

Parmi les autres points qui ont tendance à vraiment me plaire, j’ai noté chez Dokuji :

La faible présence de Pubs. Pas de pub recouvrantes en mode vidéo qui tournent environ 5 secondes (qui donnent l’impression de durer 5 minutes) avant qu’on puisse les fermer. (Hellocoton si tu me lis ;p). Pourvu que ça dure, mais je ne suis pas inquiète. Le site ne donne pas l’impression de tendre vers de la publicité que j’appelle sans mal, de la pub intempestive et polluante. (Cool !)

En bref

Bref, Dokuji, c’est un petit monde sympathique que j’apprends à découvrir et qu’il me paraissait indispensable d’évoquer dans coin. Histoire de partager autour d’un site qui en vaut le détour selon moi. J’y ai inscrit donc YWB, alors n’hésitez pas à m’y rejoindre si cet univers vous attire :)

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

30 Commentaires

  • Répondre monsieur le psy 7 juillet 2015 at 10:37

    Très très intéressant, je ne connaissais pas ! Question ! Réservé aux blogs féminins ?

    • Répondre GG 7 juillet 2015 at 10:46

      Hello Mr Le Psy ! :)
      Sincèrement, l’univers est girly mais tu peux très bien y inscrire ton blog. Surtout que tu dessines, donc c’est de la création :D Je n’ai vu aucune mention qui signalerait une communauté exclusivement pour les femmes, alors go go si ça te tente. Et entre nous, la mixité ne fait jamais de mal, au contraire :D ça ne peut selon moi que contribuer à enrichir une jolie communauté

  • Répondre Pomme 7 juillet 2015 at 11:16

    J’ai découvert cette plate-forme il y a une semaine environ. J’aime bien mais je trouve que ce qui manque c’est les commentaires en dessous on n’est obligé d’aller sur le blog commenté et on ne peux pas faire un petit coeur comme hellocoton par exemple. Mais sinon à part ça j’aime bien surtout on découvre des créatrices ce qui n’est le cas nulle part ailleurs.

    • Répondre GG 7 juillet 2015 at 11:30

      J’avoue qu’on s’habitue au système de coeur/like qui serait un joli moyen de signaler qu’on aime un article sur Dokuji. Pour les commentaires, ça se discute. Il faut reconnaître qu’un commentaire sur le blog est plus engageant que sur cette extension qu’est cette communauté. Si demain on déconnecte le blog du site, on conservera les commentaires, à l’inverse, non.
      Je confirme que pour la découverte de créatrices, c’est vraiment très bien fichu :))

  • Répondre Méla Nawaké 7 juillet 2015 at 12:17

    hééé ! chouette tout ça ! je m’inscris de ce pas :p

    • Répondre GG 7 juillet 2015 at 12:19

      Yeaha !! on se retrouve de l’autre côté :) je n’ai pas regardé s’il y avait une rubrique pour les illustratrices/teurs. Shame on me. Next time, i’ll work on this kind of things. Bises Mélanie !!

  • Répondre Claire - 30 ans ou presque 7 juillet 2015 at 12:31

    Effectivement ce site a l’air sympa… dommage qu’il n’y ait pas de catégorie « humeur, humour » ou autre car du coup je ne peux pas y référencer mon blog…

    • Répondre GG 7 juillet 2015 at 12:35

      Je pense que tu peux tout à fait t’inscrire comme moi dans la rubrique lifestyle (je n’avais pas vu de rubriques technologie ou pas loin). Sinon, j’ai vu aussi culture. Lifestyle est une rubrique très ouverte et accessoirement, on peut tout à fait imaginer de demande à la team du site d’envisager une nouvelle rubrique :) Il y a bien culture et famille, donc why not :)

  • Répondre Mia [Trucs de Blogueuse] 7 juillet 2015 at 13:29

    Super découverte, je ne connaissais pas ! Merci !
    Du coup je me suis permis de partager ton article sur mon site pro ;)

  • Répondre pazzapa 7 juillet 2015 at 13:36

    J’ai découvert Dokuji y a pas longtemps également et j’aime bien le concept. Je rejoins la remarque sur les petits « cœurs », ça manque un peu. Pour le reste, c’est nickel. Les commentaires, je préfère effectivement les avoir directement sur mon blog. Vivement que les blogueurs/blogueuses rejoignent tous cette communauté..

    • Répondre GG 7 juillet 2015 at 13:59

      La team du site évoque de nombreuses nouvelles fonctionnalités à venir, alors qui sait, peut-être qu’un petit système de like/coeur sera au programme. C’est vrai que cela ajoute vraiment en interactivité directement sur le site. Le site est tout jeune et va sans doute évoluer, je reste assez optimiste quant à ce qui va arriver :)

  • Répondre Delphine 7 juillet 2015 at 13:46

    J e ne connaissais pas du tout ce site ! Je vais de suite m’y inscrire !

    • Répondre GG 7 juillet 2015 at 14:00

      Rendez-vous de l’autre côté ! :D

  • Répondre Escapades amoureuses 8 juillet 2015 at 01:18

    Je ne connaissais pas, je viens de m’y inscrire pour tester :).
    Le seul hic encore une fois c’est que si l’on a plusieurs blogs, il faut comme pour Hellocoton créer des profils différents. Je sens que je vais finir schizo sur la blogosphère ! :)

    • Répondre GG 26 juillet 2015 at 22:30

      ça fait beaucoup oui, mais à voir avec le temps si justement, le jeu en vaut la chandelle. Pour ma part, HC amène beaucoup de visites, Inspilia beaucoup moins. Pour dokuji, encore trop tôt pour le dire. En revanche, tous sont une superbe façon de découvrir d’autres blogs et j’en ai fait encore hier :)

  • Répondre Margaux - Oh et Puis 8 juillet 2015 at 10:35

    C’est une totale découverte pour moi et je file découvrir ça de plus près ! Ton blog est vraiment une source de plus en plus indispensable :o (tu assure !)

  • Répondre Christine Kerverdo 8 juillet 2015 at 17:58

    Suite à ta réponse à ma question sur parlonsblog, je suis allée voir ton blog et ainsi j’ai pu m’inscrire sur Dokuji. Merci de cette info!

    • Répondre GG 26 juillet 2015 at 22:31

      je t’en prie, c’est un plaisir :)

  • Répondre Les Musicultes De Kevin 9 juillet 2015 at 07:52

    Bonjour je ne connaissais ps j’irais faire un tour tiens!

    • Répondre GG 26 juillet 2015 at 22:31

      je serai ravie de t’y retrouver :)

  • Répondre duckyoudarling 26 juillet 2015 at 20:12

    Merci beaucoup pour le partage, j’aime ce genre de plateformes qui permettent de découvrir d’autres blogs et d’échanger :) (mais je connaissais que hellocoton jusqu’à maintenant). Du coup, je me suis inscrite !

    • Répondre GG 26 juillet 2015 at 22:31

      de rien :) as-tu testé Inspilia ?

      • Répondre duckyoudarling 27 juillet 2015 at 10:46

        Non ! Je vais aller y faire un tour aussi si tu le conseilles :)

  • Répondre Susan 27 juillet 2015 at 00:56

    Je découvre ton blog et je le trouve vraiment sympa ! Je connais bien Hello coton pour y avoir un autre blog mais je ne connaissait pas Dokuji, je viens de m’inscrire, merci pour ce partage et cette découverte !

  • Répondre DarkRedman 28 juillet 2015 at 11:12

    J’ai un blog depuis quelques années, et j’ai plutôt cherché à l’inscrire dans des annuaires comme DMOZ mais l’inscription est compliquée et souvent refusée. Et je pense que Dokuji est le genre de communauté que j’ai toujours voulu, j’ai vu que ton blog est inscris dans la catégorie lifestyle, si le mien parle de culture et informatique je devrais en faire autant, faute de trouver une meilleure catégorie.

    En tout cas merci pour cette découverte, et ton blog est une vraie source d’inspiration.

    • Répondre GG 28 juillet 2015 at 11:16

      hello :)
      oui lifestyle est très bien :) après tout c’est mode de vie alors nos passions pourront parfaitement y convenir. d’ailleurs ça n’empêche pas d’avoir des articles en une :D merci beaucoup, je bosse à amener encore plein de choses pour les semaines à venir, j’espère que ça vous plaira

  • Répondre Fanny Faraboule 2 août 2015 at 22:01

    Je connais Dokuji depuis ses débuts et les premières versions du site ;)
    L’équipe est jeune et réduite, genre 2 ou 3, ce n’est pas la start-up qui cherche à obtenir du référencement coûte que coûte ou à s’enrichir à coups de pubs envahissantes, contrairement à pleins d’autres sites axés sur la blogosphère.
    J’y suis enregistrée pour mon activité de création de bijoux mais pas pour le blog. En outre je connais personnellement la créatrice du site, Céline, qui a déjà organisé de nombreux salons pour créateurs sur Paris et en province (Dokuji Party). mon profil sur Dokuji pour ceux qui veulent nous rejoindre : http://dokuji.fr/profil/faraboule

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :