wordpress-tips
WordPress

3 Trucs à savoir pour son Blog WordPress

WordPress, c’est tout simplement génial. L’outil permet de faire tellement de choses que parfois, on ne prête plus attention à certains paramètres. Paramètres qui pourtant peuvent s’avérer très pratiques et utiles avec le temps, ou quelques fois, gênants voir useless. Dans le premier article dédié à ce type de configurations publié il y a un an, j’évoquais alors ces 3 petits paramètres, à savoir :

– Comment mettre son Blog WP à l’heure pour éviter les programmations d’articles qui ‘foirent’ et prévoir des publications ultérieures fiables.
– Comment mettre en place un extrait d’article sur sa page d’accueil plutôt qu’un article complet, grâce au bouton ‘Lire la suite..’
– Combien il est important de retirer le compte Admin de son WordPress pour des raisons de sécurité.

Cette fois-ci, un an après ou presque, il s’agira plutôt de désactiver certaines fonctions. Ready ?

Retirer la Barre d’Admin du Tableau de Bord de WordPress

Quand on se lance sur WordPress.org, par défaut est activée une option qui affiche la barre d’administration de WP sur le tableau de bord (Normal) mais aussi sur le site lui même, à savoir le Front-End. Mais bon quand on est tout fan et content de son design et surtout quand on veut le tester sans avoir cette « vieille »barre supérieure, on est bien embêté(e). Pourtant, il est tout simple de la faire « sauter » :)

Pour la retirer, c’est easy. Il suffit de se rendre dans le menu latéral en bas à gauche : Utilisateurs. Une fois la liste du ou des utilisateurs/Membres du site ou Blog, on cliquera sur son propre profil. On sera alors basculé sur la page Utilisateurs sur laquelle on cherchera le paramètre qui suit :

toolsbarre-wordpress-barre-admin-dashboard

Si c’est coché et qu’on souhaite conserver la barre d’admin, on laisse coché. Sinon bah, on décoche hein ! Voilà voilà, reste alors à enregistrer son choix via l’éternel petit bouton en pied de page. Il est donc utile de noter pour les blogs ayant plusieurs membres, de cette action n’est valable que pour le profil utilisateur modifié. Si besoin de désactiver l’option pour d’autres membres, il conviendra de modifier cet Item pour chaque utilisateur.

WordPress


Retirer le Lien natif d’une Image/Photo sur WordPress

Par défaut, lorsqu’on télécharge une photo sur son blog WordPress, cela positionne sur la photo ou image, un lien qui est le lien de l’image elle même… Le truc tout bidon et pénible qui fait que lorsqu’on clique sur la photo, on se retrouve avec juste la photo ouverte dans le navigateur et pas de bouton retour sur cette page qui il faut le dire, ne sert à rien ! Voici la config par défaut d’un lien vers une image/photo avec WP.org :

config-fichier-media-lien-image-wp

Et si on laisse cette config sans modif, et qu’on clique sur l’image dans l’article ou page, cela donne cela, à savoir que cela basculera le visiteur sur une page avec l’image seulement. Pour sortir de la page, il faudra alors faire ‘précédent’ via le navigateur, quel qu’il soit (Chrome, IE, Firefox, Opéra…) :

navigateur-page-ouverte-photo-wp

Bref, cette config par défaut, n’est pas utile et pire que ça, elle est même presque gênante. Alors pour y pallier, il existe plusieurs solutions : Utiliser un plugin/extension pour rendre plus dynamique l’image ou encore retirer tout lien sur l’image ou photo.

Retirer le lien d’un fichier média, photo ou image

Il suffit de cliquer sur l’image dans l’article en cours de rédaction comme suit :

mini-menu-image

Cela va ouvrir la fenêtre de configuration du fichier image, où l’on viendra modifier le lien comme suit, en sélectionnant ‘Aucun’ :

aucun-lien-image-wp

Enfin, il conviendra de valider la modification. Cette action retire donc tout lien de l’image ou photo. Le fichier média ne sera plus linké à quoi que ce soit. Au survol ou clic au dessus ou sur l’image, rien ne se passera. Au moins, un visiteur ne sera pas basculé vers une page qui de toute façon ne lui aurait servi à rien.

Rendre une Image ou Photo Dynamique via Extension ou Plugin

Si plutôt que de retirer le lien d’une photo ou image, vous préféreriez qu’elle s’ouvre via Pop Up, alors vous pouvez opter pour une extension WordPress/Plugin comme WP Lightbox 2 qui est gratuite. Pour visualiser l’effet donné à l’image/photo par l’extension, je vous laisse cliquer sur la photo qui suit et vous faire une idée :

logo-wordpress-yesweblog-cms-bonnes-raisons

Même si l’effet ‘Lightbox‘ peut être considéré comme gadget ou accessoire, voire négligeable, c’est toujours mieux que d’être envoyé sur la page du fichier image et devoir faire précédent. Non ? Bref, quoi qu’il en soit, sachez que diverses options sont possibles pour se dispenser du lien natif totalement Useless. Sachant que vous pouvez mettre un lien sur votre image vers un autre article, ou page, ou autre blog… ;)


Retirer l’Encart Commentaires d’une Page ou d’un Article

Les Blogueurs familiers de WordPress auront sans doute remarqué que sans action, partout sera présent l’encart dédié aux commentaires, sur les pages ou sur les articles. Sauf qu’on a pas toujours envie ou besoin de cet encart. Sur une Landing page par exemple, la plupart du temps les commentaires seront fermés. Idem sur une page A Propos ou encore sur une page de présentation institutionnelle etc… Bref, voyons comment se débarrasser de la fonction Commentaire.

Lorsqu’on rédige un article sur son Blog WordPress, on a tous le petit menu Options de l’écran tout en haut à droite, comme ci-dessous :

aide-wp

Il conviendra alors de cliquer sur Options de l’écran, de façon à ouvrir un encart dynamique qui ressemblera sensiblement à cela :

options-ecran-wordpress

Par défaut, tout à droite, l’item Discussion est désactivé. Il conviendra alors de le cocher pour la suite des événements et pouvoir décider de quand ou pas, fermer ou non les commentaires sur une page ou article.

La Suite : Une fois l’item Discussion activé et coché, on obtiendra sous le champ de saisie de son article WordPress, l’encart qui suit :

discussion-wp

Vous aurez compris à la vue de cette petite capture d’image, que pour autoriser les commentaires, on laissera la case cochée et que pour fermer les commentaires, ou les interdire en l’occurrence, on décochera puis on enregistrera cette action.

Voilà, vous savez tout sur l’autorisation ou non des commentaires puisque la chose est valable pour les Articles WordPress mais aussi pour les Pages WordPress :)


Ce billet sera suivre d’autres très vite. J’ai du pain sur la planche avec tout ce qui est prévu mais cela avance bien :)

Je vous dis à très vite !

Grisélidis

 

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

5 Commentaires

  • Répondre Les Petits Riens 13 juillet 2015 at 11:43

    Merci pour ces astuces, notamment la barre Admin je ne m’étais jamais penché sur la question ! ;-)

    Concernant les commentaires, j’ai une question : existe-t-il un plugin permettant de modérer les commentaires uniquement sur un article ?
    Dans le cadre d’un concours par exemple qui court sur plusieurs jours voire semaine, si l’on pose une question et que l’on ne souhaite pas que les autres voient la réponse du premier, mais se creusent un peu la tête ;-)
    Parce que je ne trouve pas et je ne souhaite pas modérer les commentaires sur tous les articles…

    Merci
    Laure

  • Répondre HTML Bordel 19 juillet 2015 at 10:54

    Merci pour les astuces ! Je retiens particulièrement celle sur le lien des images, je n’avais pas réalisé qu’en cliquant dessus, les visiteurs étaient amenés hors du site, en fait. A mettre en place dès le prochain billet :-)

  • Répondre PLK de Noétique 20 avril 2016 at 19:16

    Bonjour Grisedelis, est ce qu’il est possible de laisser les commentaires ouvert sur une page ? Merci

    • Répondre GG 20 avril 2016 at 19:20

      Bonjour :) Oui tu peux. Il faut aller dans le menu pages, puis quand tu es sur la vue de rédaction d’une page existante ou à publier, tu vas en haut à droite dans le coin sur « options de l’écran’. Là tu cliques, ça va t’ouvrir un vue en haut de WP. SI décoché, il faut cocher « discussion » pour que les commentaires soient ouverts sur la page concernée et inversement si coché pour les fermer sur la page :)

    • Répondre GG 20 avril 2016 at 19:22

      j’ajoute que si tu coches discussion cela fera apparaître un champ où tu pourras piloter l’apparition ou non des commentaires sur ta page. Le champ s’affichera par défaut sous le champ de saisie d’article et éventuellement aussi sous le bloc de SEO by yoast et tout autre plugin activé qui s’empilerait sous le champ de saisie de l’article.

    Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :