blogger-logo
Blogger

Comment Créer un Blog sur Blogger

Blogger, c’est une plateforme gratuite de Blog fournie par le très connu Google, qui englobe d’ailleurs aussi Blogspot. Cette plateforme de Blog Gratuite est sans aucun une des plus ouvertes aujourd’hui, en termes de confort d’utilisation autant qu’en termes de souplesse de l’outil. Ainsi, il est très courant que des futures blogueuses et blogueurs optent pour ce produit phare de Google.

Comment créer un Blog sur Blogger ?

Connexion à Blogger et/ou Création d’un compte Google

La bonne nouvelle, c’est que créer un Blog sur Blogguer est très simple et rapide ! Alors allons-y sans perdre de temps et commençons par nous connecter au site Blogger. L’adresse de connexion en français étant la suivante : https://www.blogger.com/start?hl=fr 

Une fois connecté(e) au site, on comprend rapidement qu’il va falloir procéder à la création d’un compte Google, sauf si bien entendu on dispose déjà d’un compte Google (grâce à une boîte mail Gmail déjà existante etc…).

Subtilité : Dans le cas où l’on dispose donc déjà d’un compte Google et qu’on souhaite l’utiliser pour bloguer via Blogger, il suffira donc d’utiliser son compte existant. Le cas échéant, si on souhaite bien distinguer le compte existant et son usage actuel, du futur compte pour Bloguer, il faudra alors procéder à la création d’un nouveau compte.

crea-compte-google

La création d’un nouveau compte reste très classique avec les infos courantes à renseigner : Nom, prénom etc… Face au nombre grandissant d’informations personnelles collectées à droite à gauche sur la toile, cela peut refroidir. Cependant, c’est une condition sine qua none pour obtenir un accès à Blogger.

Une fois la connexion effectuée, Google demandera quel compte Google+ utiliser ou afficher. Il conviendra alors d’opter pour un compte existant ou la création d’un nouveau. Là encore, le choix reste encore propre au créateur/futur blogueur. Dans le cas présent, la préférence est donnée à un nouveau compte créé pour l’occasion de ce petit tutoriel, à savoir YesWeTryBlogger comme suit :

comptes-affichage.jpg

Dès que le choix sera fait quant au profil G+ à utiliser pour bloguer via Blogger, vous serez renvoyés vers l’interface de Blogger comme suit :

interface-blogger

Création du Blog Blogger

L’interface de Blogger est très sobre et claire. Ainsi, pour procéder à la création d’un futur Blog, on cliquera sur le bouton tout en haut à droite sous l’onglet du profil Google : Nouveau Blog :

new-blog-blogger

Le clic sur le bouton Nouveau Blog aura pour action de faire apparaître une fenêtre flottante au dessus de la page actuelle. Cette fenêtre est facile à renseigner, puisqu’il suffira d’indiquer le nom du futur Blog, son adresse (ce qui sera utilisé pour se connecter au blog et s’affichera dans la barre d’adresse du navigateur internet). La fenêtre proposera également de sélectionner un des templates/modèles/designs par défaut de Blogger :

window-new-blogger

Une fois les champs renseignés et le modèle choisi, on cliquera sur le bouton orange en bas à droite de la fenêtre : Créer un blog. Alors, la fenêtre disparaîtra, laissant place à la page d’administration du blog tout beau tout neuf sur Blogger :) Il ne reste plus qu’à apprendre à utiliser Blogger, ce dont il sera question très bientôt sur YWB :) !

blog-neuf-blogger

Voilà, en quelques minutes seulement, le blog a été créé sur Blogger :) Le tout gratuitement ! ;)

Ce tutoriel fait suite à plusieurs questions formulées off-site par des blogueuses en devenir s’interrogeant sur la plateforme gratuite la plus adéquate pour commencer à bloguer. Il se trouve que si demain je devais bloguer sur du « gratuit » ou conseiller une plateforme gratuite, j’aurais une forte inclinaison pour Blogger et aurais tendance à le conseiller.

Ainsi, beaucoup d’autres tutoriels pour démarrer sur Blogger arriveront très vite sur YWB. Mais parce qu’il n’y a pas que Blogger et WordPress.org dans le paysage du Blogging, des tutoriels seront également créés pour d’autres plateformes gratuites de blogging ;)

Nous verrons prochainement comment prendre en main Blogger :D

Stay Tuned




Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

7 Commentaires

  • Répondre Sichilde 26 mai 2016 at 22:43

    Bonjour!
    Petite question qui vient se placer au début de l’explication.
    Vaut-il mieux un compte Google+ ou un compte Blogger (avec la mention « compte limité grisée dessous) ?
    Merci !
    Sichilde

  • Répondre esse 3 juin 2016 at 11:05

    se blog me permetra de transmetre les informations d’un groupe d’artiste ivoirien

  • Répondre gabrielle 13 janvier 2017 at 12:11

    Lors d’une formation web ,j’ai appris à créer un blog blogspot, mais j’espérais un peu plus apprendre à créer un site internet. En revanche, le système d’explication a été très claire, et toute la formation s’est super bien passé, j’ai adoré et au final blogspot c’est super simple d’utilisation.

  • Répondre Jess 22 janvier 2017 at 13:10

    Bonjour
    Je viens de créer mon blog avec Blogger. Je n’arrive pas à placer mes articles par ordres chronologique. En effet le plus récent est en tête hors je souhaiterais qu’il arrive en dernier … comment faire?
    Ensuite je souhaite faire apparaître des liens vers des sites mais il ne se mettent pas en « surbrillance bleu » afin que le visiteur puisse cliquer dessus. … comment faire pour que cela soit possible ou ça n’est simplement pas possible avec ce type de blog? … pour le moment non pro.
    Merci beaucoup
    Jess

  • Répondre Poudoulec 8 février 2017 at 23:47

    Bonsoir

    Et bien en mode conception dans mise en page, vous pouvez modifier les gadgets (pages, articles,etc)

    il suffit alors de faire glisser pour les lettre dans le bon ordre

    Cordialement

  • Répondre Yannick 15 février 2017 at 13:27

    Blogger c’est vraiment magique. La communauté derrière est superbe !

  • Répondre GOVAN - DO Lou 23 juillet 2017 at 10:18

    Bonjour,

    J’essaye de créer un compte sur Blogger, mais ils disent que seul les compte G suite peuvent permettre un compte blogger,
    J’ai alors créer un compte G suite, en devant acheter un domaine (12euros) et je n’arrive toujours pas a créer un compte Blogger, quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plait ?

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :