tutoriel-installer-theme-wordpress
Thèmes, WordPress

Comment installer un Thème WordPress : Les bases

Si vous êtes ici, c’est que vous avez installé WordPress sur votre espace d’hébergement et que vous vous apprêtez à installer votre futur thème. Il se trouve que tout est fait sur l’interface de WP, pour rendre cette action facile et rapide, alors voyons immédiatement comment effectuer cette fameuse installation.

D’abord, rendons-nous dans l’espace dédié. Pour cela, une fois connecté(e) à WordPress, il convient de cliquer à gauche dans le menu latéral, sur Apparence. Ensuite, il suffit de cliquer sur Thèmes, comme suit :

apparence-themes-menu-wp

Cela nous basculera vers la page où apparaîtront toutes les vignettes des thèmes déjà installés, dont celui qui est activé par défaut. La page ressemble alors sensiblement à celle qui suit :

page-theme-install-wp

La page est très simple. En haut à gauche, se situe le thème déjà activé par défaut sur le blog concerné. Sur le côté et éventuellement en dessous, on retrouvera d’autres thèmes installés mais désactivés, si toutefois d’autres sont présents.

Ainsi, pour installer le thème de son choix, il suffira de cliquer : sur le bouton Ajouter en haut à gauche : ajouter theme wordpress

Ou de cliquer sur l’encart Ajouter Un Thème avec le signe + en pied de page :

ajouter-un-theme-wordpress

Dans les deux cas, cela renverra vers la page qui suit où l’on peut d’ailleurs visualiser le catalogue de thèmes gratuits de WordPress :

mettre-theme-en-ligne


Installer un Thème Gratuit du Catalogue WordPress

Une fois connecté(e) à la page du catalogue de Thèmes de WordPress, il est possible de naviguer parmi les différents menus proposés : Mis en Avant, Populaires, derniers en date… Il est également possible de cherche un thème gratuit par nom ou mots clés.

Quel que soit le thème choisi, pour le sélectionner, il suffira de positionner le curseur sur la vignette d’aperçu du thème pour voir apparaître deux boutons :

theme-survol

Ainsi, on pourra avoir un aperçu du Thème en cliquant sur Aperçu, tandis que pour l’installer, il suffira de cliquer sur Installer :)

Dans le cas où l’on cliquerait sur Installer, alors WordPress prendra quelques secondes seulement pour aller chercher les fichiers, pour les remonter sur l’espace d’hébergement et il basculera vers la page suivante qui confirmera l’installation du thème choisi, en récapitulant le Nom du Thème et sa version. Exemple avec le thème gratuit Aron :

install-theme-wp-exemple

Vous trouviez qu’installer un thème était long et compliqué ;) ? Non, l’installation est donc bel et bien courte et simple, si on parle bien seulement de l’installation : à savoir l’action que nous venons de voir.

L’installation d’un thème WordPress consistant à déposer les fichiers d’un thème sur son espace d’hébergement :  
– Soit en automatique via simple clic sur installer comme vu précédemment.
– Soit en Uploadant un thème depuis son ordinateur vers son blog/site WP

Voyons le second type d’installation dès maintenant.


Installer un thème WordPress depuis son ordinateur

L’opération est la même que celle présentée précédemment pour ce qui est du chemin d’accès : On se rendra donc dans Apparence Puis dans Thèmes. Une fois sur la page dédiée aux Thèmes, on cliquera alors sur Ajouter en haut à gauche ou sur Ajouter un thème. Ce qui nous enverra vers le fameux catalogue de thèmes gratuit, où il conviendra de cliquer tout en haut de la page, sur Mettre un thème en ligne. Alors le clic basculera sur la vue suivante, qui diffère effectivement du cas précédent :

ajouter-themes-parcourir

En tout logique, il suffit donc alors de cliquer sur le bouton : Choisissez un fichier, ce qui aura pour effet de faire ‘popper’ une fenêtre vous invitant à parcourir les dossiers de votre ordinateur pour aller y chercher le fichier zippé du thème WP que vous avez choisi.

Attention : Le fichier de votre Thème doit être au format « zip ». Par ailleurs, si par exemple vous avez acheté/téléchargé votre thème sur un site indépendant, il arrive que le fichier zippé du thème soit lui même dans un autre dossier zippé contenant d’autres documents (ressources de tout type, photos de démo…). Il vaut donc mieux avant tout téléchargement sur le blog ou site, vérifier si le fichier « zip » concerné est bien le dossier du thème et pas autre chose.

En l’occurrence, une fois le fichier Zip du thème sélectionné sur son ordinateur, on obtient le résultat qui suit : vignette-install-aurevoir

Pour lancer l’installation du thème depuis WP, on cliquera alors sur le bouton : Installer maintenant. La base travaillera alors pendant une dizaine de secondes, le temps de déposer les fichiers sur le serveur d’hébergement, puis comme précédemment, WP confirmera la bonne installation du thème.

Enfin, il sera possible d’avoir un aperçu du thème en cliquant sur Prévisualiser. Tandis que pour activer le thème, il conviendra de cliquer sur Activer :

install-theme-wp-ok

Découvrez en vidéo dès maintenant comment installer et activer un thème gratuit depuis le catalogue officiel de WP :


L’installation automatique d’un thème via WordPress lui même est donc véritablement simple et rapide. Une fois l’opération effectuée quelques fois, le temps de connaître le chemin d’accès, d’avoir appris à appréhender la gestion d’un thème, alors toute installation ou désinstallation devient un acte facile.

Il est donc également possible comme indiqué plus haut, d’installer son thème sur le blog/site grâce à un logiciel/client FTP comme par exemple FileZilla. Nous verrons cette technique ultérieurement.

Et qui dit installation, dit aussi éventuel besoin d’une désinstallation. Voyons cela dès maintenant.


Désinstallation d’un Thème WP

La désinstallation d’un thème WP sera toute aussi simple. Si le thème à retirer est déjà désactivé, alors l’opération consistera à cliquer sur la vignette du thème concerné :

theme-survol

Une fois qu’on aura cliqué sur l’image du thème, une fenêtre dynamique s’ouvrira. On ira alors cliquer tout en bas à droite sur le bouton Supprimer comme suit :

supprimer-theme

Le navigateur internet (Chrome dans le cas présent), demandera confirmation du souhait de désinstaller le thème. Je valide Ok. WordPress lance donc enfin la désinstallation attendue et le confirme en nous ramenant sur la page des thèmes :

theme-supprime

Bonne nouvelle, votre thème est désormais bien désinstallé de votre blog/site WP ! =) Le tout en quelques minutes seulement.


Vous savez maintenant Comment installer un Thème WordPress : les bases. A suivre prochainement, d’autres tutoriels WP.

Sur YesWeBlog, très bientôt, d’autres tutoriels arriveront et ce pour la plupart des plateformes de Blog : Blogger/Blogspot, WP.com, OverBlog, CanalBlog... Et pour accompagner les tutoriels, des listes de ressources incontournables et utiles arriveront également.

J’ai d’ailleurs mis en ligne hier cette page dédiée aux principaux sites où Trouver son Thème WP. Liste qui par ailleurs sera enrichie toutes les semaines.

Bon Blogging !

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

10 Commentaires

  • Répondre Chancerelle 27 juillet 2016 at 12:01

    Bonjour,

    merci pour ce tuto super clair, le seul souci que j’ai c’est que je n’ai pas le bouton « ajouter » dans la rubrique thème. Comment puis-je procéder?

    merci!

    • Répondre GG 27 juillet 2016 at 20:55

      Bonjour, il y a « ajouter » ou alors « mettre en ligne ». n’hésitez pas à me tenir au courant

  • Répondre ? 7 août 2016 at 16:04

    Bonjour, merci pour cette article !
    Malheuresement je n’ai ni le bouton ajouter, ni le bouton mettre en ligne. comment faire ?

    • Répondre GG 8 août 2016 at 15:02

      Bloguez-vous avec WordPress.org ou avec WP.com ?

  • Répondre SAB 19 septembre 2016 at 21:45

    hello, pareil moi aussi je n’ai pas « ajouter » alors que j’ai mon nom de domaine je sui premium je comprends pas ….

    • Répondre GG 19 septembre 2016 at 21:47

      Parce que vous êtes sur WordPress.com et pas wordpress.org :) Ce n’est pas la même fonctionnalité sur l’un et l’autre

      • Répondre Mylène 3 janvier 2017 at 21:30

        Bonjour,
        Je suis également sur wordpress.com. Savez-vous comment faire pour ajouter un thème sur wordpress.com ?
        Merci…

  • Répondre Débuter avec WordPress, par où commencer ? – Nomad WP 3 avril 2017 at 21:37

    […] >>> Yes we blog […]

  • Répondre helene 11 novembre 2017 at 12:11

    Bonjour, avez vous une astuce pour ajouter des thèmes wordpress quand on utilise cette plateforme gratuitement? Je n’ai pas envie de payer 24 euros par mois juste pour un thème…

    • Répondre GG 11 novembre 2017 at 12:27

      utilisez vous wordpress.com ?

    Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :