blogging-habitudes-blogueuse
Blogging, Humeurs

Blogging : Mes Petites habitudes

Ayant plusieurs Blogs et publiant des articles plusieurs fois par semaine, j’ai fini avec le temps par prendre des habitudes. Des habitudes de Blogueuse. Entre la rédaction d’articles, la communication autour de ces derniers, la mise en forme des publications, sans compter la veille sur le net, les réseaux sociaux et la Blogosphère, autant dire qu’il y a de quoi faire.

Certaines habitudes ont été prises par réflexe, comme la veille ou curation de contenu, quand d’autres, ont été prises avec le temps et par plaisir, au fil de lectures et de découvertes. Le Blogging, c’est une perpétuelle recherche. Recherche d’informations, de nouveautés, d’idées, de sujets à aborder, d’angles d’attaques pour amener un point de vue… Le Blogging, c’est du boulot, pas mal de boulot et pas mal de temps aussi, passé à fignoler des billets de blog, parmi une multitude d’autres choses.

Ces habitudes, aujourd’hui je les affectionne, parce qu’elles font de moi la blogueuse que je suis et parce qu’elles me permettent de bloguer comme je le veux et comme je l’entends. C’est à dire au feeling, avec curiosité et surtout : avec le sourire.

Comment va le Blog ?

Tous les jours ou presque, je fais mon petit tour du propriétaire. Je vais voir si le blog tourne bien, si un petit bug n’est pas venu se coller dans un recoin après une mise à jour ou modification récente. Je soulage la base Sql en virant les vieilles couches d’infos inutiles que sont les révisions d’articles. Je vire les commentaires de type spam… Bref, si besoin est quand je fais mon petit tour, alors je dépoussière ce qui doit l’être. Tout ça, ça fait partie de mes petits actes quotidiens ou presque de Blogueuse mais surtout de nana qui gère plusieurs sites WordPress et qui souhaite que les sites soient « clean » et tournent correctement.

blogging

Veille

Tous les jours ou presque, je fais également mes petites ballades dans la blogo et en dehors. Je vais bouquiner les articles des blogs auxquels je suis abonnée et que j’apprécie. Je vais aussi vérifier si je n’ai rien raté sur des sites d’infos sur le Blogging, sur WordPress et autres CMS. Cette veille, elle se fait via les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, mais aussi directement sur les sites en question. Je ne suis pas une coutumière des flux Rss, sauf via Hellocoton qui ne fonctionne que par ce biais. Je préfère aller lire les infos à leurs sources, directement sur les blogs ou sites où elles se trouvent.

Cette veille elle permet de rester à jour quant à ce qui se trame ça et là sur le web. Elle permet de se cultiver au détour d’articles qu’on aurait pas forcément lu en d’autres temps. Elle offre aussi parfois l’opportunité de trouver l’inspiration, d’avoir des idées. On aperçoit une photo et on se dit qu’il y a matière à développer autour d’un sujet, que ce sujet pourra peut-être intéresser des visiteurs ou lecteurs…

La Liberté

Parmi les choses auxquelles je me suis habituée tôt, il y a la liberté. La liberté de Ton que je m’accorde et que j’exige de pouvoir toujours m’accorder. La liberté de Bloguer assise dans le canapé plutôt qu’assise devant un bureau. La liberté de bloguer quand j’en ai envie et seulement quand j’en ai envie. La liberté de décider de tout cet espace qui le mien. La liberté, vraie, numérique certes mais de la liberté quand même. Aujourd’hui, cette liberté générale que je m’accorde dans mon Blogging, je ne me vois plus faire sans. C’est une habitude de Blogueuse et surtout, une philosophie, un mode de fonctionnement dans mon blogging.

44053

Petits Tics de Blogueuses

L’écho

Jouons la carte de la Franchise. En Blogueuse que je suis, j’ai aussi des petits tics, plus ou moins prononcés selon les périodes et projets. Je suis par exemple sensible à l’écho qu’auront ou non certains articles, comme les articles sur lesquels j’ai passé beaucoup de temps à rédiger, à penser la chose, à tenter de trouver le meilleur moyen d’amener les sujets. Alors quand ces billets là ont de la résonance, je me réjouis, je souris avec une sorte de petit soulagement me laissant penser que ces articles ne sont pas tombés aux oubliettes directement après un clic sur le bouton « Publier ».

Les Stats

Je suis également attentive aux stats. Oui, ces stats, celles qui disent si oui ou non le blog tourne, celles qui disent comment il tourne et celles qui disent si du monde passe dans le coin ou pas. Celles qui disent si tout ça vaut la peine. Les stats, j’y suis attentive et sensible. J’ai appris à les interpréter et à agir en fonction quand cela semble nécessaire. Quand un billet ne fonctionne pas super bien, alors j’observe pourquoi il a probablement été bof et j’essaie de corriger le tir pour les suivants. Ces mêmes stats, elles sont précieuses, car elles permettent aussi de comprendre si les directions prises sur le blog sont les bonnes ou s’il faut parfois se réorienter. Alors non, je ne mentirai pas en disant que je ne vais jamais voir les stats et que je ne les exploite pas. Je vais les voir, je les lis, je les interprète et j’essaie d’en tirer du bon pour la suite de la vie du blog.

La Bidouille et les tests

Je crois que sans la possibilité de tester et bidouiller, comme je le fais déjà depuis une dizaine d’années à traîner sur le web et à monter des sites ou Blogs, je n’aurais jamais fini par bloguer. Sans occasions de tester et bidouiller, de voir ce qui fonctionne ou pas, d’avoir à corriger des bugs, à remonter des blogs pour apprendre à utiliser des outils vers lesquels je ne serais pas allée spontanément, alors je n’en serai pas là où j’en suis. Sans toutes ces heures à faire des tests, à installer, à désinstaller, à modifier, à recommencer… Alors je ne tiendrais probablement pas ce blog. Ni les autres.

L’Ecriture

Dernière et sans doute mon habitude préférée : L’écriture. Voilà aussi ce qui me tient et que je fais tous les jours, sans exception. Dans le cadre du Blogging et de mon boulot en freelance. L’écriture, c’est un plaisir, une passion, parfois un refuge aussi. C’est un vecteur de communication qui permet de partager des passions comme le Blogging, entre autres. J’aime ça et j’espère réussir quelques fois à partager des petits trucs, des infos, des choses funky au détour de quelques lignes tapées quelques minutes plus tôt. J’ai désormais mes petites habitudes tous les jours et si l’écriture n’en faisait pas partie, tout ça n’aurait définitivement pas la même saveur.

agenda

Plus qu’une blogueuse, je suis d’abord une internaute, une lectrice, une curieuse férue de web, de webmastering, de high-tech, d’échanges et de partages. Je suis aussi une grande fan de jolies photos et d’images qui viennent chatouiller agréablement la rétine. Je suis une amatrice d’infos, une gourmande de nouveautés. Je suis une curieuse, une vraie curieuse. Je peux parfois ingérer des dizaines de lectures d’articles ou tutos par jour quand le temps disponible le permet. Je suis une friande de bons mots, de jolies formulations, une amoureuse de l’éloquence quand elle est teintée de pertinence.

Parmi mes habitudes de Blogueuse, il y a aussi ces publications faites sur un coup de tête, d’un coup d’un seul, en une heure tout au plus. Ces publications qui sont des billets d’humeur, comme celui que vous lisez là. Ces habitudes, je les aime. Elles font désormais partie de mon quotidien et vous savez quoi ? Je suis contente, contente de les avoir. Je n’ai vraiment mais alors vraiment pas envie de m’en défaire. Car je m’éclate, comme une gosse, en Bloguant.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply Margaux - Oh et Puis 21 août 2015 at 09:14

    Je me retrouve totalement dans cet article. Mais j’avoue ne pas faire assez attention aux petits bug et spam et je finis toujours pas intervenir trop tard ! je crois que je vais mettre en place de bon reflex maintenant !

    • Reply GG 21 août 2015 at 10:48

      Heureusement, des petits bugs il n’y en a pas souvent, ouf ^^ Ils m’énervent tellement quand j’en vois un ici… Merci pour ton petit mot :) Bon week-end !

  • Reply Escapades amoureuses 21 août 2015 at 10:05

    Je me retrouve beaucoup dans cet article surtout pour les articles faits sur un coup de tête :) et pour le plaisir que l’on trouve à bloguer.
    Par contre, je suis loin d’avoir ta dextérité d’écriture et ton professionnalisme !! oui, oui, je n’appellerais pas cela des habitudes de blogueuse mais du professionnalisme !!

    • Reply GG 21 août 2015 at 10:49

      oh merci tu me fais rougir !! :’) je pense qu’on doit être nombreuses à avoir + ou moins les mêmes petites habitudes (lecture, veille…). Et prendre du plaisir, surtout :)

  • Reply DarkRedman 21 août 2015 at 10:41

    Je ne suis pas aussi régulier, mais je prends le pouls de mon blog de temps en temps, je pense à mettre à jour et à améliorer le design quand je peux (ce qui n’est pas mon fort). J’ai vraiment compris le concept de veille il y a seulement quelques mois et c’est devenu une habitude quasi-quotidienne !

    D’ailleurs en lisant ton article j’ai eu une idée : créer un outil pour automatiser la veille, les mises à jours des blogs avec une synthèse des statistiques du moment. Je penserai que ce serait très pratique.

    • Reply GG 21 août 2015 at 10:50

      je n’ai pas encore automatisé ma veille et je n’utilise aucun outil pour ça. Cependant, à des fins professionnelles notamment, je sais que c’est souvent indispensable. Pour le moment je m’en passe mais qui sait, j’y viendrai peut-être à terme. Merci pour ton commentaire mister ;)

  • Reply Elodie S 21 août 2015 at 10:51

    J’ai à peu près les mêmes habitudes que toi…c’est même pas à peu près…j’ai exactement les mêmes habitudes que toi même si pour être honnête, le fait d’avoir deux blogs est moins évident que ce que je pensais. Je délaisse un peu l’un des deux…

    • Reply GG 21 août 2015 at 11:16

      Coucou Elodie :) Je ne savais pas que tu en avais deux :) C’est quoi ton autre blog ? Je serai ravie d’aller le découvrir :)
      Je t’avoue que je délaisse aussi un peu strawberries. Un tort, peut-être, mais j’aime aussi y écrire seulement quand l’envie et l’inspiration sont là, sans me forcer :) Je verrai bien à terme si la fermeture semble évidente ou non. Pour le moment, je tiens à le garder. le multi-blogging est délicat à gérer, ça je l’admets sans mal.

      • Reply Elodie S 21 août 2015 at 11:39

        L’autre blog, je le tiens en anonyme et je ne veux pas qu’on fasse le lien entre les deux en fait haha. Comme l’autre est là depuis longtemps, j’ai quelques « abonnés » qui sont devenus des blopines et je n’ai pas envie qu’elles s’abonnent à pazzapa juste parce que c’est moi…

        • Reply GG 21 août 2015 at 11:41

          Je comprends :)

  • Reply isabelle 22 août 2015 at 15:48

    Merci pour ce billet. Je m’y retrouve beaucoup. Tout comme toi, j’aime l’écriture et la liberté de ton. J’ai découvert ton blog pendant les vacances, j’ai déjà parcouru pas mal d’articles et je vais devenir une lectrice acidulé! A bientôt. Isabelle

    • Reply GG 23 août 2015 at 11:01

      Oh merci beaucoup pour ce très gentil petit mot :) Ravie que ces quelques billets te plaisent, je fais au mieux et j’espère que ça va continuer comme ça:) La liberté de ton me semble indispensable sur son propre blog, sinon, à quoi bon n’est-ce pas ? En même temps, YWB est sur une thématique dans laquelle il y a peu de sujets « polémiques », donc je peux vraiment être libre sans choquer ni heurter :)

  • Reply Anouc 22 août 2015 at 21:15

    Très intéressant d’avoir ce point de vue sur les cuisines de tes blogs ! D’autant que je suis impressionnée par la régularité de tes publications – plusieurs fois par semaine, quand même ! Etant bébé blogueuse, je peine à mettre en place des habitudes de blogging – pour l’instant, aucune de ces habitudes n’a résisté aux aléas de la vie quotidienne. Mais je me retrouve bien dans la complémentarité des actions autour du blogging, si intéressante et si riche !

    • Reply GG 23 août 2015 at 11:05

      la régularité tient je pense dans le fait qu’en ce moment, j’ai vraiment l’inspiration, l’envie et la motivation (et du temps). Quand un de ces éléments manquent, je suis tout de suite beaucoup moins régulière, mais j’ai compris il y a un moment déjà qu’il ne fallait pas se mettre la pression ni chercher à respecter absolument un calendrier. Depuis que j’y vais au feeling, que je lance des brouillons dès qu’une idée arrive, ça va beaucoup mieux. En ce moment, je me sens super bien dans ce rythme, très confort et pourtant avec le recul parfois je me dis que c’est peut-être même limite too much. Mais si demain ça devait s’arrêter, au moins je sais que j’aurais profité et que je me serai amusée ^^ Même les tutos j’aime les préparer, pourtant pour beaucoup c’est loin d’être funky à faire. Mais j’sais pas, il y a une satisfaction toute particulière quand on termine un gros « truc » et qu’on le publie. Alors si en + ça a de l’écho et que ça sert à quelqu’un : Alors le but est atteint : bonheur :D

  • Reply MG | Bee Veggie 2 septembre 2015 at 17:48

    Je viens tout juste de découvrir ton blog et j’en suis toute contente parce que j’apprends plein de choses. Pour une petite débutante en blogging comme moi, il y a encore tellement de possibilités à parcourir !! Merci pour cet article et pour tous les autres :D

  • Leave a Reply