interview-monsieur-grrr
Interview

Interview #6 : Monsieur Grrr de MonsieurGrrr.fr

Pas loin de huit mois après avoir lancé la Rubrique Interview dans le coin et après avoir pu interroger des blogueuses talentueuses, je suis ravie et me réjouis d’avance pour la suite. La suite d’ailleurs, elle intervient dès maintenant, avec un Blogueur dont j’aime beaucoup le style et la patte. Ce Blogueur, c’est Monsieur GRrr qui justement tient le blog du même nom.

Un blog qui vaut le détour. Un blog éclectique comme son auteur, où l’on peut découvrir et lire des coups de gueule, des interrogations, des constats plus ou moins réjouissants; bref, un blog qui fait du bien, qui ne brosse pas forcément dans le sens du poil, qui ne se veut pas consensuel mais qui file le sourire. Un blog comme je les aime, dont on sent la griffe du propriétaire :)

Je pourrais vous en dire encore plus, mais le mieux reste comme pour tout, de se faire sa propre idée et surtout, de découvrir Monsieur GRrr dès maintenant, juste ici :) Merci à Monsieur GRrr pour le temps accordé à YWB ;)


Bonjour Monsieur GRrr !

Quel nom de plume insolite ! Pourrais-tu nous dire d’où vient ce nom que tu utilises pour bloguer et qui se trouve être le nom de ton blog ?

Ah le nom de mon blog! A vrai dire j’ai galéré avant de trouver un nom qui me convienne. Plus qu’un nom de site il s’agissait de mon identité numérique. Il fallait trouver quelque chose qui me colle à la peau. J’ai fait un petit brainstorming et j’ai eu pleins d’idées nulles et horribles. Puis, à ce moment là, mon fils prononçait ses premiers « mots ». Il disait « grrr » tout le temps. Je l’ai surnommé Monsieur GRrr. Puis « Gr » sont les deux premières lettres de mon patronyme. Et enfin quand j’en ai marre, je râle en faisant grrr et comme beaucoup de choses me font râler … Tous ces éléments réunis ont été comme une évidence, Monsieur GRrr fût !

logo-grrr-signature

D’ailleurs, et si tu nous racontais comment tu en es arrivé à créer un blog, ton blog ?

Ca faisait longtemps que je voulais m’exprimer. Je ne savais pas ce que je voulais dire, ni comment le dire. En gros je ne savais pas grand chose mais j’avais une certitude, j’avais envie de bloguer. Puis j’ai lu quelques blogs et j’ai eu des idées de sujets. J’ai eu envie de les partager. Puis s’est posée la question du ton. Comment dire les choses ? Quelle serait mon identité ? Au bout de quelques billets je pense avoir trouvé mon style : décontracté et corrosif. D’où le slogan : « Bulletins tranchants pour adultes consentants ». Au final j’ai envie de parler de tout ce qui me vient à la tête, sans aucune limite si ce n’est le respect d’autrui.

L’univers de ton Blog Monsieur Grrr est très éclectique : Tu parles de musique comme dans ton billet sur les Daft Punk et la question cruciale qui est de savoir comment ils font pour respirer sous leur casque. Tu abordes également des sujets de tout type, comme la famille etc…

Comment te vient l’inspiration ? 

;) A vrai dire je n’en sais absolument rien. Pour le billet sur les Daft Punk, je me suis réveillé un dimanche matin et je ne sais pas pourquoi j’ai pensé à eux et à leurs casques. Je me suis dit que ça devait être bien galère de garder ce couvre-chef pendant des heures lors d’un show ou d’une cérémonie comme les Grammy Awards. D’où la question, mais comment font les Daft Punk pour respirer sous leurs casques ?
Je crois qu’en règle générale je ne m’impose qu’une seule règle : ne pas en avoir. Je veux pouvoir parler de tout dès lors que j’ai une lecture différente. Par exemple je viens de lancer une rubrique « Vaincre les idées reçues » car j’en ai marre d’entendre certaines absurdités sur tout et n’importe quoi. Je sais que je ne changerai pas grand chose mais ça me fait du bien. Et n’est-ce pas l’intérêt premier du blogging ? Se faire du bien ?

isorep

Te fixes-tu un calendrier de publication ?

Oui et non. Je me fixe une obligation de publication. Au début je publiais rarement et au final ce n’était ni bon pour les quelques lecteurs, pas très bon pour moi car je ne m’investissais pas assez dans mon projet et assez mauvais pour mon « pote » Google qui veut des publications régulières. J’essaie de publier 2 ou 3 articles par semaine avec des sujets marrants. En ce moment je réfléchis à Halloween. J’ai des idées bien glauques à exploiter, je devrais bien me marrer.
D’un certain côté je trouve qu’avoir un calendrier de publication, dans mon genre de blog, ça risque de nuire au billet de blog. Il faut de la spontanéité, de la vie. A trop vouloir prévoir, on risque de se dénaturer. J’ai besoin d’écrire quand une idée me vient, et je suis alors impatient de la partager. De lire les réactions. C’est vraiment génial l’intéractivité que l’on peut avoir. D’une idée sortie de votre tête peut naitre une polémique, des controverses. Perso j’adore !

Quelles sont les choses, évènements et/ou attitudes que tu apprécies ou affectionnes dans la Blogosphère ? Peut-être en déplores-tu certaines ?

Venant de nulle part j’ai eu la chance d’être accueilli par un groupe de blogueurs. On a aussi un groupe secret sur Facebook. C’est un peu comme une société secrète ;) J’aime cet esprit amateur où des anonymes se retrouvent pour partager des passions, leurs vies. C’est ça l’esprit du web : que chacun puisse prendre la parole. Les marques, influenceurs sont tellement présents partout et tout le temps, une sorte de pensée unique prend le pas sur Internet, ça devient chiant. Ce côté là est encore underground. Il s’y passe vraiment des choses. Après on n’est pas obligé d’adhérer à tout mais au moins il s’y dit des choses. J’ai fait des rencontres étonnantes. Des gens formidables qui t’acceptent. Ca n’a pas de prix.

A contrario je suis assez allergique aux sites qui font tous la même chose. Je ne m’intéresse que très peu aux sites de mode. Je ne suis pas client. Je n’ai rien contre, c’est juste que la mode et moi, ça fait deux.

J’ai un dégoût inconsidéré pour ceux qui se font le relai des marques dans le seul but d’avoir du gratos. Ils signent des conventions de partenariats pour prêcher la bonne parole des marques et au final c’est trompeur pour le visiteur. Berk ! Si je fais ça un jour piquez-moi !

Aurais-tu d’ailleurs des conseils à donner ou des recommandations à faire concernant le Blogging ?

Tenir un blog demande beaucoup de travail. Il faut toujours chercher au fond de soi ce que l’on a envie de dire. Une fois qu’on a un sujet il faut l’écrire, trouver les images … Le taf est considérable. Il ne faut pas écouter ce que l’on entend ailleurs, être « droit dans ses bottes ». Il y a énormément de « me too », des personnes qui veulent réussir là où d’autres ont fonctionné. Malheureusement ça ne marche pas. Soyez vous même, libre, moquez-vous des modes et des tendances. Ne cherchez pas à gagner de l’argent avec votre blog. Vous êtes unique, faites-le savoir !

whats-your-story

Tu accueilles toi aussi des blogueurs sur ton blog, comme par exemple Mr Le Psy. Tu es donc un blogueur qui partage. Le contact et l’échange entre blogueuses et blogueurs sont-ils essentiels pour toi ?

C’est Monsieur Le Psy qui m’a accueilli en premier. Je n’ai fait que lui rendre l’invitation. Comme je te le disais Internet se replie un peu sur lui-même. Les marques ont pris le pouvoir. Tout devient de plus en plus normé et contrôlé. Ca devient à la fois flippant et rageant. Les blogueurs comme Mr le Psy et d’autres ne le savent pas mais ils font la richesse d’Internet. Ils apportent une autre voix. Alors certes, elle n’est pas parfaite mais pourtant ils disent des choses que d’autres ne disent pas. Le Psy par exemple a un humour très corrosif. Il rit de choses que la bienséance ne permet plus aujourd’hui. C’est un peu comme un dernier bastion de résistance. Puis le fait de ne pas être sous les projecteurs te confère cette liberté essentielle. Plus tu es mis en avant et moins tu es libre. A méditer ;)

Te refuses-tu d’aborder certains sujets sur ton blog, car tabous ou délicats ?

Aucunement ! La seule limite reste le respect d’autrui. J’avoue ne pas être à l’aise avec les questions de religion et politique. Non pas que je crains qu’un extrémiste kamikaze vienne me régler mon compte, d’autant plus que je ne suis personne, mais il faut être prudent avec ces sujets. Je ne me sens pas assez compétent et pertinent pour apporter quelque chose en plus. Peut-être qu’un jour, qui sait !

Tu as quartier libre, écris-nous ce que tu veux !

Au final, quand tu regardes de près, le blogging reste un espace de liberté sous-estimé. N’importe quel quidam peut prendre la parole, faire valoir ses idées. Et ça au plus grand nombre. C’est mon côté militant engagé qui parle ;) A chacun de développer ses opinions. En ce moment la haine prend le dessus sur le web et plus précisément sur les réseaux sociaux. C’est à gerber. Chacun doit prendre ses responsabilités et dénoncer ce qui doit l’être. Avant on utilisait des stylos. Aujourd’hui des claviers. Mais l’esprit doit être le même : l’intelligence au service de la collectivité. C’est beau je m’épate moi-même ;)


C’était Monsieur Grrr sur YesWeBlog ! Un personnage haut en couleurs et franc du collier que je suis ravie de pouvoir vous faire connaître, si toutefois vous ne le connaissiez pas déjà :) Vous pouvez d’ailleurs suivre Monsieur GRrr et son blog sur Facebook, sur Twitter ou encore sur Google+. Et si vous êtes fan de vidéos, alors vous pouvez aussi le suivre via ce média puisque Monsieur GRrr dispose de sa chaîne Youtube ;)

Quoi qu’il arrive, sachez qu’en visitant le blog de cet auteur, vous ne risquez rien, à part trouver là des articles qui vous fileront à coup sûr le sourire, ça a été le cas pour moi :D !

Merci Monsieur GRrr d’avoir joué le jeu des questions/réponses et de contribuer au passage à apporter de la mixité à YWB ;)

Restez inspiré(e)s, bel été !

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

5 Commentaires

  • Répondre Monsieur GRrr 15 août 2015 at 11:08

    Merci YesWeBlog ! Quelle tribune :)

  • Répondre Melle Blanche 15 août 2015 at 14:01

    Je découvre Monsieur GRrr, merci pour cette interview !

    • Répondre Monsieur GRrr 15 août 2015 at 17:26

      Bonne découverte ;) Et n’hésite pas à me laisser des commentaires sur mon blog !

  • Répondre Monsieur le psy 15 août 2015 at 16:31

    Cette interview est vraiment super chouette ! Bravo, elle est excellente, avec un sens profond ! Monsieur GRrr est un blogueur que je suis depuis maintenant pas mal de mois et je trouve qu’il est injustement non popularisé ! Alors VIVE monsieur GRrr !

    PS : merci pour la référence à mon blog ^^

  • Laisser un Commentaire