computer-yes-we-blog
Blogging

Les Plateformes Gratuites de Blog

S’il est une question assez courante lorsqu’on s’apprête à lancer un blog, c’est celle du choix de la plateforme de Blog à utiliser. Par ailleurs, le choix de la plateforme amène avec elle une autre question toute aussi importante et courante elle aussi, celle de l’éventuel coût du lancement du blog. Cependant, en lançant un blog, le sujet lui aussi récurrent est celui des connaissances techniques potentielles auxquelles tout le monde ne peut pas forcément répondre. Face à ces questions courantes, la plateforme gratuite de Blog se présente alors comme une alternative pour laquelle beaucoup optent, notamment pour commencer à bloguer.

Dans le monde du blog, on distingue principalement 2 types de Blogs :

– Les blogs hébergés par des plateformes gratuites (totalement ou partiellement gratuites)

– Les blogs gérés en autonome par leur propriétaire, avec achat à l’année d’un espace serveur, paiement du nom de domaine… On les appelle aussi des blogs « Auto-hébergés ».

Les plateformes gratuites de Blog

Les principales plateformes de blogs gratuits sont les suivantes : OverBlog, WordPress.com, CanalBlog, SkyBlog, EkaBlog ou encore le très célèbre Blogger/Blogspot fourni par Google itself.

Celles-ci fonctionnent globalement de la même façon :

On se rend sur le site de la plateforme, on crée un compte avec login et Mot de passe, on choisit un nom pour son futur Blog avec très souvent le nom de la plateforme intégré au nom du blog comme suit (pas très sexy ni simple à retenir d’ailleurs) :

http://www.Nomdublog.overblog.com ou encore http://www.Nomdublog.wordpress.com ou http://www.Nomdublog.blogspot.com…

logo-format-shrek

Les Limites des Plateformes Gratuites de Blog

Si ces plateformes de blog sont gratuites, elles présentent donc sans surprise des limites. Les limites les plus souvent rencontrées sont par exemple le manque d’espace disponible qui peut rapidement être constaté, l’impossibilité de monétiser le Blog ou alors seulement en fonction du système intégré par la plateforme, le manque de contrôle sur certains aspects comme le SEO, entre autres.

Pour mieux appréhender les différents aspects de ces plateformes gratuites de Blog, survolons rapidement certaines d’entre elles :

Overblog

comparatif-offres-overb

Espace disponible : En termes d’espace de stockage chez OverBlog, on a 4Go sur du gratuit. Pour être vraiment confort, il vaut mieux optimiser ses téléchargements d’images et photos en les passant à des tailles réduites, sinon quand on sait que certains clichés peuvent faire jusqu’à 2 à 3 Mo ou plus, autant dire que le quota sera vite atteint. Le cas échéant, on aura l’offre à 4,99 Euros par mois. Ce qui nous fait à l’année, un montant total à 59,88 Euros :

total-factu-premiumclassique-overb

L’offre gratuite courante peut rester relativement gérable pour un blog qui tournerait avec une ou deux publications par semaines, avec des images ou photos optimisées (poids léger) vu l’espace de stockage de 4 Gigas. Sinon, on passe grosse modo à une offre à une soixantaine d’euros l’année pour être « confort » sur l’offre intermédiaire Premium.

Monétisation : La monétisation de Blog est possible avec un système natif de chez OverBlog, à savoir le Contrat Partenariat Droits d’Auteur. Pour pouvoir utiliser ce système, il faudra patienter pendant un mois après la date de création du blog concerné, puis il faudra signer numériquement un contrat de partenariat consistant à être rémunéré en fonction des visites sur le Blog et via l’affichage de publicités de différents formats. En toute logique, pour pouvoir être rentable, ce système devra idéalement être activé sur un blog qui reçoit beaucoup de flux. Il est à noter que le paiement est disponible à partir de 50€. En dehors de ce système, il n’est pas rare que des blogueurs soient rémunérés pour des billets sponsorisés tout en étant chez OB. 

Utilisation Globale : OverBlog reste une plateforme simple à prendre en main. Programmation d’articles, ajout de fichiers médias, customisation basique du design : Tout ça reste accessible et facile à effectuer pour quiconque souhaite se lancer.

Conclusion : OverBlog est une plateforme qui conviendra très bien pour un blogueur débutant qui ne souhaite pas entrer dans de la configuration technique et qui souhaitera bloguer sans frais aucun. Attention, en période d’inactivité prolongée sur un blog gratuit sans pub, alors des publicités seront affichées, une manière comme une autre pour la plateforme de rentabiliser l’espace alloué.

WordPress.com

Espace disponible : Côté espace disponible chez WordPress.com, c’est assez réduit. Le seul truc sympa, c’est qu’on peut suivre en direct l’espace restant (trop sympa de la part de la plateforme…) :

espace-disc-wpdotcom

Ici comme sur OverBlog, il vaut mieux optimiser ses ajouts de photos en tablant sur des tailles réduites, sans quoi on peut vite se retrouver avec un espace saturé. Très regrettable pour des blogs tournant par exemples beaucoup autour du visuel ou design et qui serait orienté sur des photos de très hautes qualités :(

Le Premium chez WP.com : 

prices-wp-com

Et pour les fameux 99 Euros de l’offre Premium intermédiaire, on aurait droit à :

premiumclasssique-wpdotcom

Autant dire, qu’on aurait pas droit à grand chose hélas. Overblog pour bien moins cher, propose tout de même un espace illimité… L’espace pour un blog qui durera sur le long terme, même en optimisant fortement le poids des images et autres documents, verra très vite l’espace occupé gonflé avec le temps… Or 10 Gigas, cela peut très vite être rempli et/ou saturé… Pour ce prix, on aurait pu s’attendre sans exigence aucune à un espace beaucoup plus conséquent ou même illimité, ce que d’autres font à juste titre, et pour moins cher.

Le reste des prestations proposées est peu intéressant. On paye pour avoir accès à quelques designs/templates/thèmes en +, pour ne plus avoir de pub

Conclusion : L’interface de WP.com est sympa, simple et assez intuitive. On peut aisément avoir quelque chose de sympa en termes de blog classique (mise en page..). Mais à mon humble avis, on dirait que tout est fait pour pousser l’usager de la version gratis à passer sur l’offre Premium et payer 80 Euros l’année pour finalement pas tellement plus de liberté et de confort.

Blogger

Sans aucun doute le plus ouvert des Blogs gratuits clé en main. D’ailleurs, histoire de vous fixer si vous voulez en savoir plus sur les limites globales de cette plateforme gratuite de Blog, Blogger via ce lien, récapitule les fameuses limites, comme par exemple :

  • Nombre de blogs : vous pouvez créer jusqu’à 100 blogs par compte
  • Nombre illimité de pages
  • Chaque page fait une taille maximum de 1 Mo.

L’espace disponible : Le plus large proposé parmi les plateformes « gratuites » :

espace-dispo-blogger

Selon moi, Blogger est la plateforme qui laisse le plus de largesse au niveau espace disponible. Au départ, on commence avec 1 Giga. Ok, c’est super light. Mais pour avoir +, il suffira de créer une adresse Gmail pour bénéficier de 15 Go, ce si toutefois on est pas déjà titulaire d’une adresse Gmail. Bref, en contrepartie gratuite, on a vu pire pour avoir un espace qui soit confort et qui permette de voir loin sans « flipper » quant à la saturation de son espace web de blog.

Monétisation : Blogger appartenant à Google, il sera possible de monétiser le blog Blogger via les encarts de Publicités AdSense, qui fonctionne au CPC (coût par clic). Si fut une époque il y a plusieurs années ce système était très rémunérateur, aujourd’hui, il est difficile pour beaucoup de blogs d’atteindre les 5 euros même en plusieurs mois.

Utilisation globale : Blogger permet de créer facilement et vite un Blog, ne serait-ce que pour tester la plateforme. L’interface est sobre, simple et intuitive. Beaucoup d’actions sont simplifiées comme l’ajout de Google Analytics via un champ dédié… Programmation d’articles intégrée, customisation très simple et ouverte, grosse communauté autour de la plateforme…

Faut-il utiliser une plateforme « gratuite » pour son blog ?

La question n’est pas si simple. Plusieurs aspects de la gestion d’un blog permettent souvent d’opter ou rester sur du gratuit, ou à l’inverse, d’opter pour de l’auto-hébergé avec hébergeur et domaine. Les détails décisifs sont souvent :

Le coût : Si on veut ne rien payer du tout du tout, alors oui il faut opter ou rester sur de la plateforme « gratuite » clé en main comme Overblog, Blogger ou autres Wp.com et CanalBlog

Ensuite si on est prêt à verser jusqu’à 30 ou 50 euros l’année environ, la question de la plateforme clé en main se pose puisque un hébergement + un nom de domaine revient en moyenne à une 30aine d’euros l’année, que ce soit chez OVH, Gandi ou 1&1 pour les plus courants et connus.

Mais tout n’est pas une question de coût et de budget. Une des autres raisons qui poussent à opter ou rester sur une plateforme clé en main, c’est le confort et la facilité d’utilisation. Quand on est ou reste sur du Blogger, OB, WP.com ou autre Blogger, la partie « maintenance » d’un blog est allégée voir dérisoire ou inexistante : La plateforme s’occupe de tout ou quasiment. Pas de sauvegardes à faire, pas de configuration alambiquée de plugins ou extension etc… Puisqu’il n’y en a pas.

En fait, c’est là que le manque ou l’absence de grande liberté devient confortable : Qu’on y connaisse rien ou pas grand chose, qu’on ait pas envie ni le temps de s’y connaître, ce n’est pas un problème. Tout ce qu’il y a à faire ou presque, c’est un peu de personnalisation du design (qui est limitée par la plateforme) et la rédaction d’articles et ajouts d’images ou autres médias.

Tandis que sur de l’auto-hébergé, Il faut toujours gérer ou presque depuis le début et dans l’ordre :

  • Choix de l’hébergeur et du registrar pour le nom de domaine
  • Choix de l’offre d’hébergement
  • Achat domaine + hébergement
  • Installation du CMS choisi : WordPress.org, Joomla… (Même s’il existe des modules d’installation automatiques mais qui sont déconseillés pour diverses raisons de sécurité)
  • Configuration complète du Blog
  • Sécurisation complète du blog
  • Customisation du Design du Blog…

Là on peut vite entrer dans du technique sans que ce soit du haut niveau. Le fait est que dès qu’on entre dans du technique, cela dissuade car cela fait peur. Et pour cause, tout le monde n’est pas forcément attiré par des paramétrages mêmes s’ils sont simples.

isorep

Alors faut-il opter pour une plateforme gratuite ? 

Si ces plateformes gratuites présentes différentes limites, elles peuvent aussi rester tout à fait adaptées et confortables pour beaucoup de blogueuses et blogueurs qui ne veulent pas « se prendre la tête » et/ou qui veulent bloguer gratuitement. Si vous n’avez pas de budget, que votre blog est un blog personnel et que vous n’envisagez pas de le rendre « pro », les plateformes gratuites pourront tout à fait convenir.

Par ailleurs, l’avantage des plateformes gratuites est qu’on peut tout à fait y créer un compte et un blog seulement pour les tester et se faire sa propre idée de celle qui conviendra ou non, ou de si du gratuit suffira à terme.


Cet article est une première approche de l’univers des plateformes gratuites. D’autres billets d’une nouvelle série viendront présenter les principaux aspects de chacune des principales plateformes gratuites. Tandis que des tutoriels arriveront dès la rentrée pour apprendre à créer un blog gratuit sur chacune d’elle.

Vous pouvez dors et déjà découvrir comment créer un Blog Blogger ici.

Pour aller plus loin, et puisque différents points de vue permettent souvent de voir les choses autrement, vous pouvez aussi consulter ce très bien ficelé billet de l’épicerie du Blog, qui évoque d’autres plateformes et non des moindres, comme Tumblr ou encore SquareSpace…

[Article mis à jour le 8 septembre 2015 : Pour afficher les derniers tarifs à jour de WP.com]

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

14 Commentaires

  • Répondre Audrey Moo 23 août 2015 at 13:49

    Merci pour cet article. J’ai choisi wordpress.com en gratuit pour la simplicité et la notoriété de cette plateforme. J’hésitais avec la version .org mais même si le coût était dérisoire, je me suis dit que je voulais d’abord tester et voir si j’étais assidue et migrer le contenu plus tard sur la version « autonome » si c’était le cas. Aujourd’hui, je songe à migrer sur wordpress.org, as-tu des recommandations à ce sujet ? Peut-être qu’un article sur le sujet avec avantages et inconvénients serait utile pour des gens qui, comme moi, ont fait le choix du gratuit mais songent à investir et devenir plus livre… Qu’en penses-tu ?

    • Répondre GG 23 août 2015 at 13:55

      Bonjour Audrey, j’ai prévu un billet à la rentrée pour comparer wp.com et le wp.org avec nom de domaine et hébergement :) Je pense que wp.com est souvent parfaitement adapté pour justement prendre le temps de voir si le blogging va durer (beaucoup hélas arrêtent rapidement après s’être lancés). Cela permet aussi d’aviser si le coût d’un blog auto-héb vaut la chandelle et autant dire que 30 euros en moyenne (la première année), c’est peu quand on voit le prix moyen des offres premium des blogs gratos. Tu as tout à fait raison, un billet comparatif pourra permettre qui sait à des personnes de voir si l’investissement est opportun ou non. J’espère publier le comparatif d’ici les 2 semaines à venir (3 au pire) :) Merci beaucoup pour ton petit mot :)

  • Répondre Cavali'Erre 23 août 2015 at 13:56

    Encore un article que j’aurais aimé lire avant de me lancer! Enfin, aujourd’hui je suis sur Blogger avec comme seule dépense un nom de domaine personnalisé, et ça me va bien, surtout que j’ai pu pas mal personnaliser mon design comme je veux.

    • Répondre GG 23 août 2015 at 13:58

      Je connais plusieurs personnes qui comme toi sont sur Blogger avec Nom de domaine redirigé vers Blogger et pour qui tout se passe super bien :) Blogger est vraiment top pour démarrer et même sur du long terme. Je sais que si je devais arrêter l’auto-hébergé pour du gratuit, quelle que soit la raison, j’irai sur Blogger, ou peut-être du Tumblr si c’est pour un Blogging très visuel (photo…).

  • Répondre Bouchine 23 août 2015 at 16:25

    Tes articles sont si limpides ! On a l’impression que tout est tellement simple tout d’un coup … Moi je suis sur over blog (Depuis 2008 mais j’avais arrêté pendant 6 ans et je n’ai repris activement qu’en mars dernier et j’ai constaté plein de changements du coup mais mes articles étaient là tout tranquilous à m’attendre…)
    Pour le moment j’en suis à peu près satisfaite mais je pense que je serai très vite obligée de prendre la version payante vu que je publie beaucoup mine de rien… Enfin je verrai et de toutes façons, tu es là pour nous conseiller ;)
    Merci!!!
    Bonne fin de week end !

    • Répondre GG 24 août 2015 at 10:37

      Oh merci beaucoup ! J’essaie de vulgariser au max ce qui peut être complexe ou alambiqué, alors si ça peut rendre les choses + claires, j’en suis ravie :)
      Je vais en effet poster pas mal de tutos dans le coin prochainement, j’espère que ça pourra aider :)

  • Répondre Lara 31 août 2015 at 13:55

    Je serai curieuse de connaitre votre avis sur Tumblr! Cela donne une belle vue aux blogs plutot orienté art non? Ne pensez-vous pas que cela peut convenir, même si ce n’est pas aussi poussé que WordPress par exemple? Cela a aussi l’avantage d’être simple à gérer tandis que WordPress peut être plus complexe quand on est néophyte complet.

    • Répondre GG 5 septembre 2015 at 14:58

      Bonjour Lara, j’ai publié sur Tumblr cette semaine pour vous répondre :) Ma réponse est claire pour Tumblr : J’adore :) ! C’est simple et intuitif !

  • Répondre Adeline 15 mars 2016 at 15:35

    Coucou GG,
    je vais ouvrir un blog pour l’école et j’ai besoin d’une plateforme sans aucune pub. Est-ce qu’avec blogger j’aurai mon bonheur ? Et sinon, connais-tu une plateforme qui aurait une orientation un peu alternative écolo ? Comme newmanity pour les mails par exemple. Histoire de rester le plus cohérent possible avec les valeurs de l’école.
    Merci :)

    • Répondre GG 16 mars 2016 at 18:39

      coucou je t’ai répondu par mail mécaniquement en recevant la notif du commentaire :) tu me diras ce que tu as choisi?

  • Répondre Adeline 17 mars 2016 at 09:07

    Merci :) Je ne sais pas trop, je vais en parler avec les membres de l’asso, je penche effectivement pour blogger même si ça me chagrine un peu en terme d’image (mais c’est mieux que de se retrouver avec des pubs un peu craignos sur un blog d’école !!). Je ne sais pas si tu connais le projet framasoft qui veut dégoogliser internet, j’ai vu qu’ils ont comme ambition de créer framasites en 2016 comme alternative à blogger. Ce serait vachement cool :)

  • Répondre Aurélie 1 juillet 2016 at 21:30

    bonsoir GG,

    Concernant le wordpress.com, en terme de sécurité, quel est ton avis là dessus ? le fameux WP ADMIN rentre-t-il autant en jeu que celui de WP.ORG ??

  • Répondre Marc SAGNE 8 mai 2017 at 16:41

    J’ai testé blogger (pour un site de vulgarisation grand public du développement durable).
    Ce qui me fait hésiter c’est l’impossibilité de créer un lien vers un article du blog.
    Je dois en effet créer un fonds documentaire auquel feraient référence les nouveaux articles.
    Les solutions proposées sont un peu complexes (héberger les documents PDF sur un autre site).
    J’ai pensé à wordpress mais je suis un peu effrayé par la programmation et les limites de l’option gratuite.
    Qu’en pensez vous ?

    • Répondre GG 8 mai 2017 at 17:23

      Bonjour Marc, Blogger est une très chouette plateforme qui permet beaucoup de choses. En revanche, pour l’usage que vous décrivez et que je comprends, je pense qu’un WordPress serait en effet plus adapté. En version gratuite, il faudrait mesurer si à long terme cela vous conviendra (limites d’espace notamment). En version payante, là vous aurez plus de liberté, mais donc avec le coût hébergement au minimum. Pour ce qui est de la base documentaire, vous pourriez utiliser page et articles pour lier les articles vers des pages statiques. Quant aux PDF, ils s’affichent très bien et sont parmi les médias classiques sur WP.

    Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :