sandrine-moncarnetdeco-interview-ywb
Interview

Interview #5 : Sandrine de mon-carnet-deco.com

Difficile de résister à l’envie de solliciter Sandrine pour quelques petites questions. Pour croiser régulièrement cette Blogueuse sur la toile, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur ce groupe d’entraide que nous fréquentons toutes les deux, ou encore à propos de ses contributions au site zikkin.com, j’ai rapidement compris qu’elle était hyper motivée, hyper dynamique et elle aussi très inspirée par la notion de partage. Il se trouve que celle qui est au manette du Blog qui ne cesse de monter, à savoir Mon-Carnet-Deco.com, a accepté de répondre justement, à mes questions. Je l’en remercie :)

Bloguer, c’est aussi avoir l’occasion de croiser de très chouettes personnalités, comme celle-ci. D’ailleurs, puisqu’il est question de Sandrine, je vous laisse la découvrir fissa, dès maintenant.


Bonjour Sandrine !

Pourrais-tu te présenter ? Qui es-tu ? 

Bonjour ! Alors je suis une trentenaire, maman et épouse d’une famille trèèès dynamique et également maman de mon bébé blog Mon Carnet Déco.
Je suis une grande passionnée, j’adore apprendre et créer de mes petites mains, c’est une sorte de thérapie du bien être chez moi. Je ne fonctionne que submergé de projets… C’est ce qui me fait avancer.

Peux-tu nous dire ce qui t’a donné envie de lancer un blog ? As-tu ressenti de l’appréhension avant de te lancer ou à l’idée de te lancer ? 

Alors, l’idée du blog, je l’avais depuis longtemps, et une amie m’a poussée à me lancer. J’ai été faire quelques recherches sur notre ami google, puis j’ai commencé à en créer un, le design, quelques idées d’article… C’était en juin 2014… Mais je n’osais pas me lancer… Tout était prétexte pour ne pas appuyer sur le bouton « publier »… Trop peu d’articles, design pas assez aboutis… bref, que des excuses. Puis j’ai vécu un burn-out… qui à été très dévastateur… Et fin décembre, je me suis posée, en me disant qu’il était impossible que je commence l’année 2015 comme ça, car je ne savais pas comment elle se finirait ainsi… Je me suis donc investie dans un nouveau projet : mon blog. Il a été une véritable thérapie, car il m’a permis de « sortir » même virtuellement de chez moi, et d’avoir une sensation d’avoir une utilité en dehors de chez moi.

sandrine-moncarnetdeco-interview

Quels sont tes objectifs en tant que blogueuse ? 

Partager, découvrir, apprendre… Et ouvrir ma boutique pour vendre mes créations, un rêve que j’ai depuis que je suis ado… J’espère pouvoir me lancer en début d’année prochaine !

As-tu des conseils à partager concernant le Blogging ou sur ta façon d’envisager le Blogging ?

Des conseils… je me sens assez mal placée pour conseiller, étant donné que je « débute », mais j’ai énormément lu, je me suis renseigné… Et je crois que ce que j’ai envie de dire, c’est : soyez passionné par ce que vous faîtes ou dîtes… La passion se transmet, et c’est ce qui fait que les gens vous suivent ! Ne bloguez pas pour de mauvaises raisons, et ça devrait marcher…
Et ne négligez pas les réseaux sociaux ! Il faut bien les choisir selon la « niche » de son blog, et ne pas hésiter à y faire sa pub !

moncarnetdeco-sandrine

Tu tiens un Blog déco. As-tu toujours été passionnée par la déco ou est-ce une passion récente ? 

Oh lala, c’est une passion depuis… toujours ! Pour te dire, quand j’étais petite, ce qui me plaisait quand je jouais avec mes Barbies, c’était de leur créer une maison et un univers… Plus tard, quand j’étais ado, j’ai refais la déco de ma chambre avec mes premiers salaires de travailleuse estivale^^.

Comment as-tu eu l’idée de créer ce blog ? T’es tu débrouillée seule ? 

L’idée m’est venue parce que je suis une blog addict ! J’en suis pas mal, et je me suis dis, pourquoi pas moi ? Quand j’ai voulu commencer, je n’avais pas du tout conscience de tout ce que cela impliquait, et je me suis adaptée au fur et à mesure aux besoins qui se présentaient. J’ai tout fais moi-même (même ma bannière dont je suis fière) avec le système D et ce que j’avais sous la main, et beaucoup de lectures… Quand j’ai un gros souci, je suis inscrite sur un groupe d’entraide sur facebook, parlons blog, auquel je pose des questions et qui aide à avancer… Mais après je ne suis pas du tout calée sur tout ce qui est très technique, c’est pourquoi je suis sur une plateforme qui s’occupe de ça pour moi pour le moment.

Tu fais de magnifiques photos pour ton blog et illustrer tes articles. As-tu des conseils à partager ? Des idées que tu souhaiterais communiquer pour aider d’autres à faire aussi de beaux clichés ? 

Ahaha, tu es gentille ! Alors écoute, avant de commencer mon blog, je ne faisais pas de très belles photos… Mais je suis une perfectionniste (oh le gros mot^^) et comme j’adore voir de belles photos sur les blogs que je suis (c’est même un critère déterminant), je ne m’autorisais pas des photos de mauvaises qualités sur mon propre blog. Donc, j’ai fais ce que je fais quand je ne sais pas faire : j’ai lu ! Et j’en ai ressorti des conseils qui on fait que je m’améliore dans la photographie :

– La lumière naturelle est votre amie ! Exit les photos prises le soir, les volets fermés et avec une – lumière artificielle.
– Apprenez à connaitre votre appareil photo ! Je n’ai pas de reflex pour prendre mes photos, c’est un Nikon Coolpix, mais je le connais assez bien. Il faut lire la notice, pour savoir faire la bascule des blancs (et ne pas avoir de photos jaunes), régler la luminosité…
– Pas besoin de photoshop pour refaire quelques retouches sur les photos. Personnellement, j’utilise Picasa, qui quand on l’explore un peu, est capable de faire de jolies choses ! Il m’a même aidé à réaliser ma bannière !
– Et enfin, ayez la main légère sur les retouches photos… Personnellement, j’aime un peu surexposer mes photos (c’est-à-dire mettre un petit peu trop de lumière) parce que c’est comme ça que je les aime, c’est ma marque.
– Ne surcharger pas les photos : less is more ! 

kaboompicscom-lessismore

Te vois-tu encore dans 10 ans avec ce blog ? Ou un autre Blog ?

Je ne sais pas… J’essaie de prendre la vie comme elle vient, et de ne pas trop me projeter… Mais peut-être une nouvelle version du blog verra-t-elle le jour dans quelques temps… Je me pose des questions sur le fait d’intégrer de nouvelles catégories, l’ouvrir un peu plus sur autre chose que la déco… je suis en pleine réflexions^^.

Crois-tu au fait que bloguer puisse contribuer à changer de vie ? Professionnellement ou tout court dans sa vie personnelle ?

Complètement d’accord ! Sur un point de vue personnel, comme je le disais plus haut, ça m’a fait un bien fou, de faire de nouvelles rencontres, même virtuelles, de découvrir un autre monde… Ça m’a clairement aidé à sortir de mon burn-out, et m’a aider à gagner confiance en moi.
Au niveau professionnel, je pense que c’est comme partout ailleurs : si on veut en faire son métier, il faut BOSSER !dur ! Je ne crois pas du tout à l’effet magique du web ! Ceux qui on réussit dans cette voie, sont des bosseur, contrairement à ce que beaucoup pense ! Il faut le voir comme un travail à par entière, y consacrer beaucoup de temps et aussi avoir un petit quelque chose en plus qui fait sortir du lot…

Que t’apporte le Blogging ?

Bonne question… avoir un pied en dehors de mon monde, de magnifiques rencontres, un intérêt intellectuel pour quelque chose de nouveaux… Et aussi, très sincèrement, une sorte d’autosatisfaction pour le fait que mon blog commence à décoller, que mes articles fassent régulièrement la une de plusieurs plateformes… C’est gratifiant de voir que ce dans quoi on met tout notre cœur plaise…

As-tu des recettes magiques ou secrètes pour tenir le rythme de publication et ta vie de maman ?

Je me fixe des objectifs, et essaie de les atteindre, et je m’astreins à publier régulièrement. Je suis mon propre patron, mais je suis un patron très (trop ?) exigent !
Je priorise les choses en incluant mon blog dedans, comme un membre de la famille. On va dire que c’est mon moment bien-être.

J’ai une liste d’idée d’article plus « facile » si je n’ai pas trop le temps d’en écrire un… Mais je ne me force pas !

Et j’ai mis mon bureau dans le salon, comme ça je suis quand même avec ma famille, même si je suis sur mon ordinateur…

sandrine-moncarnetdeco-interview-ywb

Tu as carte blanche :) Dis-nous tout ce que tu veux !

Ouvrir mon blog est une aventure passionnante au quotidien, qui m’a permis d’apprendre des tas de nouvelles choses, et qui m’ouvre un nouvel univers… Mais ça demande beaucoup d’investissement et de temps, il faut en avoir conscience… Il faut aussi apprendre à se vendre, et savoir ce que l’on vaut, et je crois que c’est pour moi le plus difficile… Je me pose souvent la question de ma légitimité dans la blogosphère, puis un petit commentaire gentil arrive dans ma boite mail, et je me sens mieux…
Bref, grâce à la confiance que j’ai prise en moi, j’ai même eu le plaisir de pouvoir devenir chroniqueuse DIY pour un magazine gratuit de ma région…

Maintenant, avant une chose qui me stress ou m’angoisse, je me pose cette question : Qu’est ce que je risque au pire ? Et la réponse permet bien souvent de dédramatiser le situation…


Notez que vous pouvez également suivre Sandrine sur Facebook, Instagram ou encore Pinterest. Les clichés sont à tomber par terre, quant aux idées et inspirations ainsi que tutos déco, n’en parlons pas. Bref, encore une preuve qu’un univers peut être ouvert aux autres même en seulement quelques mois, ce grâce à du boulot certes, mais aussi beaucoup de motivation et de passion. Ce dont Sandrine ne manque pas, de façon certaine !

Merci Sandrine du temps accordé pour Yes We Blog :) !

Bon Week-end à tous !

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

4 Commentaires

  • Répondre Sandrine Mon carnet déco 8 août 2015 at 10:31

    Merci pour ton invitation, c’était vraiment avec plaisir!

    • Répondre GG 8 août 2015 at 11:07

      plaisir partagé =) !

  • Répondre Gladwood 8 août 2015 at 12:06

    Tres bonne interview ! Cela me permets de connaitre un nouveau blog ^^

    Merci !

    • Répondre GG 9 août 2015 at 10:13

      merci beaucoup :) !

    Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :