tumblr icone
Tumblr

Créer un Blog Gratuit sur Tumblr

Créée en 2007, Tumblr est une plateforme gratuite de blog très populaire car très simple d’utilisation. Cette facilité d’utilisation se confirme jusque dans son slogan, qui est : « Post anything (from anywhere!), customize everything, and find and follow what you love. Create your own Tumblr blog today ». 

Même si Tumblr convient parfaitement pour des publications textuelles, beaucoup l’utilisent car il permet de mettre en valeur tout élément visuel comme les photos et autres illustrations. Envie de découvrir un Blog Tumblr à la fois beau et efficace ? En voici un que j’adore :) Johnny La Terreur. (J’envoie d’ailleurs un petit coucou à la Maman de Johnny ;) ). Bref, voyons comment créer un Blog sur cette chouette plateforme gratuite.

Créer un Blog Tumblr

Vous avez la flemme ? Vous n’y connaissez rien en technique ni en blog ? Vous n’avez pas le temps et surtout vous n’avez pas envie de vous y connaître ? Alors Tumblr est fait pour vous :) En gros, tout ce qu’il vous faudra pour pouvoir vous créer un blog Tumblr, c’est une adresse email valide ^^ ! Trop compliquée la vie non ? ;) Bref !

L’opération ne prend quelques minutes. Pas plus. Vous avez une adresse email ? Alors vous êtes prêt(e)s :) ! Let’s Go !
D’abord, on se connecte au site Tumblr via l’url suivante : https://www.tumblr.com/

Seconde étape. On saisit dans les 3 champs suivants, l’adresse email choisie, idem pour le mot de passe et enfin, son nom d’utilisateur :

compte-tumblr

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’aime bien l’humour de chez Tumblr :D Soit, une fois les 3 champs renseignés, on cliquera sur Inscription. Là, Tumblr vous basculera sur votre page de compte :) Pendant ce temps, un petit email de confirmation vous attendra dans votre boîte mail. Il conviendra d’aller l’ouvrir et de cliquer sur le lien qu’il contient, pour finaliser la créa de votre Tumblr.

Une fois le compte confirmé, Tumblr vous informera de l’existence de ses applications sur les principaux environnements mobiles, comme iOs d’Apple, Android et idem pour Windows Phone :) Voilà, votre Tumblr est créé ! Passons à la suite !

Prise en Main de Tumblr

Sur Tumblr, tout ce se passe en haut à droite de la page web. Alors pour se rendre dans la partie dédiée au paramètres, on survolera l’icône de petit personnage de façon à obtenir ceci :

compte navig tumblr

Et donc on cliquera sur Paramètres. Dans cette partie, vous pourrez paramétrer entre autres, les notifs d’activité de votre blog par email, l’affichage du défilement perpétuel ou encore la connexion d’applications mobiles à votre compte :

configuration tumblr blog

Pour la configuration de l’apparence de votre Tumblr, à savoir son design, ça se passe toujours sur cette page, mais en cliquant sur le nom de votre blog Tumblr, comme suit :

blog-apparence

Lorsque vous aurez cliqué sur le nom de votre blog Tumblr, cela vous enverra sur une nouvelle page avec un grand aperçu de votre design. En haut de cet aperçu, il vous suffira alors de cliquer sur le bouton : Modifier l’apparence :

modifier-apparence-tumblr

Et là, ce sera partiiii ! Vous pourrez éditer le thème/design du Blog en cliquant justement sur « éditer le thème« . Nous ne rentrerons pas dans les détails cette fois-ci concernant le design sur Tumblr, puisqu’un article arrive prochainement et de façon plus détaillée sur ce sujet :)

 

logo tumblr

 

Publier sur Tumblr

Pour publier sur votre Tumblr, rien de plus simple. Vous avez deux chemins. Soit en passant par la barre d’admin en haut au milieu de votre page d’administration, soit en cliquant sur l’icône en forme de crayon tout en haut à droite de la page :

admin tumblr

Si une chose est sûre chez Tumblr, c’est que l’accent sur l’accessibilité est bien appuyé. Envie de mettre juste quelques mots ? Un simple lien ? Une photo en deux temps trois mouvements ? Cliquez sur l’icône qui convient et hop, vous cliquez sur « Publier » et c’est en ligne :) On a déjà vu bien + complexe pour bloguer.

Envie de modifier/éditer une publi’ ou encore de la supprimer ? Alors il vous suffira de survoler la petite molette en bas à droite de votre « post » et de choisir à votre convenance ce qui vous intéresse comme suit :

edit-delete-tumblr

Quant aux deux petites flèches juste à droite de la molette, qui rappellent fortement l’icône qui sert à retweeter sur Twitter, bah c’est idem à vrai dire :) Ces flèches vous serviront tout simplement à « reposter » une publi de vous ou d’un autre Tumblr :) Vous pourrez aussi comme sur Twitter, y ajouter une annotation.

Les Petits Coeurs de Tumblr

Encore un détail qui marque fort l’identité de la plateforme Tumblr, à savoir ces petits coeurs en bas à droite des publications. C’est comme le Like sur Facebook ou le « J’aime » sous forme d’étoile sur les Blogs WordPress. Vous cliquez et hop hop hop le petit coeur devient rouge avec un petit effet tout mignon :) Et si je vous disais que j’ai spammé le blog de Johnny la Terreur de petits coeurs ? Dommage, on ne peut « liker » qu’une fois ^^ !

heart like tumblr

Explorer Tumblr

Avoir un Tumblr c’est bien, mais en découvrir d’autres c’est encore plus sympa. Alors pour parcourir l’univers de la plateforme, il vous suffira de cliquer sur la boussole en haut à droite comme suit :

boussole-tumblr

Cela vous basculera sur la page ou se bousculent les publications d’autres Tumblr. Vous repérerez rapidement comment vous abonner aux comptes qui vous intéressent en haut de chaque post, avec le petit lien « S’abonner » qui apparaît. En haut de la page, vous pourrez naviguer parmi différentes rubriques, comme la sélection Tumblr, les Gifs, les photos…


Voilà, c’est une première approche de Tumblr après la création very Easy d’un blog sur cette super plateforme pour laquelle je commence sévèrement à craquer. D’autres Billets sur Tumblr arrivent très vite : Comment trouver un design pour son Tumblr ? Comment personnaliser le thème Tumblr ? Etc…

Et juste pour le plaisir, voici une autre adresse de chouette TumblrQuand Mon Mec :)

Ainsi et en toute logique, une nouvelle catégorie vient s’ajouter à YesWeBlog, à savoir donc : TUMBLR, pour que vous puissiez retrouver plus rapidement toute publication sur cette plateforme incontournable dans l’univers du Blog Gratuit.

A bientôt sur YesWeBlog ou en dehors ;)

Grisélidis




Article Précédent Article Suivant

3 Commentaires

  • Répondre Pomme 3 septembre 2015 at 09:24

    Je n’arrive pas à me faire à tumblr, deja je n’arrive pas à prononcer son nom et je me suis inscrite mais jy comprends rien…. alors que wordpress je trouve ca plus simple. Je pense que cest surement parce que jai fais une ecole d’informatique que les truc plus difficile qui me casse la tete sont plus amusant pour moi.

    • Répondre GG 3 septembre 2015 at 10:38

      Pour commencer à bien connaître pas mal de plateformes notamment parmi les gratuites, pour les tester en long en large et en travers, j’admets que certaines ne sont pas intuitives. Pourtant je trouve que Tumblr est une des + simples. Il est certain que sa présentation tranche très franchement avec d’autres plateformes comme par exemple canalblog, mais une fois qu’on a testé une publication et passé quelques minutes à surfer sur l’admin, alors c’est vraiment easy :)

  • Répondre Rachel 5 avril 2017 at 17:48

    Perso j’aime beaucoup Tumblr pour son côté un peu réseau social : tu peux aimer et partager les articles qui te plaisent et le seul bémol c’est vraiment quand tu n’es pas membre (et encore tu peux permettre aux gens de te laisser un message dans la ask box ou installer Disqus pour les commentaires). Après peut-être que ça fait pas très pro mais personne ne dit aux Youtubers « ui YT c’est pas très pro quand même, fait un site pour tes vidéos ».

    Au départ je voulais aller sur WordPress ou Blogger mais pour ce que je fais, et sachant que mon but c’est surtout de partager et d’échanger tranquillement, c’est largement suffisant :)

  • Laisser un Commentaire