solopine-wordpress-themes-themeforest
Thèmes, WordPress

SoloPine Pour Des Thèmes WordPress Au Top

Parmi tous les auteurs de Thèmes WordPress présents dans la boutique Themeforest, Solopine fait partie de mes favoris. Et il semblerait que je ne sois pas la seule étant donné que plusieurs de leurs superbes thèmes sont des Best Sellers.

themeforest-light-background

SoloPine

SoloPine, c’est aujourd’hui 7 très chouettes thèmes WP dont 3 font craquer beaucoup de propriétaires de Blogs tournant avec WP. J’ai personnellement rapidement craqué il y a plusieurs mois pour Florence et pour Rosemary. Et après plus de 6 mois à les faire tourner, à les modifier, à les tester et retester, je n’ai aucun regret d’avoir opté pour :

rosemary

Démo du Thème Rosemary


florence-preview

Démo du Thème Florence 

 

Ce que j’aime chez SoloPine

Les Thèmes sont peu nombreux par rapport à d’autres auteurs qui ont un background beaucoup plus fourni et des portfolios interminables. Mais avec ses seuls 7 thèmes disponibles actuellement, ce joli duo de créateur réussit le challenge de cartonner à chaque nouvelle sortie de thème WP. Les Thèmes de chez SoloPine sont clean et structurés. Pas d’éléments de Design inutiles ou que l’on ne puisse pas retirer ou désactiver.

Personnalisation ouverte et simple

Les thèmes de SoloPine sont bien fichus aussi parce que leur personnalisation reste très intuitive et simple. Pour les cas des thèmes Florence et Rosemary que j’utilise, la customisation peut être poussée avec l’outil de personnalisation de WordPress mais peut être encore plus travaillée avec un peu de CSS en complément.

Pour ce qui est de l’affichage des articles, il est possible d’opter ou non pour l’affichage de différents éléments comme dans la capture d’écran qui suit :

post-settings-rosemary

Pas envie de voir une image en une ? Pas envie d’avoir un encart auteur en pied d’article ou envie d’afficher la date de publication etc ? Vous pourrez décider de tout ou quasi :)

Des Thèmes vraiment Responsive

Chose que je fais souvent et que je recommande : Tester les thèmes en mode démonstration et ce via différents supports. Si le thème qui vous attire en mode démo vous plaît sur votre et bel et grand écran de Mac ou PC, testez-le aussi sur tablette si toutefois vous en avez une à portée de main, et idem depuis un smartphone. Ainsi vous verrez si le thèmes s’adapte vraiment à toutes les tailles d’écran et si chaque élément du thème s’affiche proprement : Cela va du menu aux images en passant par l’affichage et l’empilement clean de vos articles en « Une » de votre page d’accueil. Testez le thème autant que vous pouvez : Pages d’articles etc… Je l’ai fait pour SoloPine et les thèmes que j’ai de chez eux et aucune mauvaise surprise, tout est bien affiché quelle que soit la taille de l’écran.

Inconvénients avec SoloPine : Le risque en optant pour un thème de chez SoloPine, c’est de se retrouver avec un thème populaire mais déjà très répandu. Là du coup, ce qui aurait la singularité de votre design prendra un coup dans l’aile. C’est justement à cet effet qu’une personnalisation poussée de votre thème pourra faire la différence. Ce sera à vous de jouer sur la mise en page, la bannière, le logo et les couleurs et autres éléments de design pour vous différencier. Avec un peu de CSS, vous pourrez obtenir de très beaux résultats bien à vous ;)

wordpress-blue-ribbon

Je n’ai pas encore craqué pour le dernier arrivé de chez SoloPine, à savoir Redwood qui est relativement sympa et que vous pouvez découvrir aussi chez Themeforest :

redwood

Mais je n’ai pas dit que je ne finirai pas par craquer ^^ cependant pour le moment, je reste tout à fait satisfaite de Florence et Rosemary :)

Si toutefois SoloPine et ses thèmes n’étaient pas à votre goût, sachez qu’il existe une infinité de boutiques de Thèmes WP. J’ai d’ailleurs récemment décidé d’en lister plusieurs dont la qualité n’est pas à prouver. Vous pouvez trouver cette liste de sites de Thèmes WordPress juste ici :)

themes-wordpress-ywb

Je mets à jour cette liste régulièrement, en distinguant les sites proposant des Thèmes payants ou encore des thèmes WP gratuits :)

Alors, que pensez-vous des Thèmes de chez SoloPine ?

 

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

42 Commentaires

  • Répondre MeggieLalouze 5 septembre 2015 at 15:25

    Coucou, sympa l’article et les thèmes aussi !
    Saurais tu m’aider toi, je débute sur la toile & grâce à des tutos j’ai découvert ThemeForest & j’ai du coup acheter un thème qui à priori n’est pas compatible avec WordPress.. Peux tu m’expliquer comment savoir si les thème choisi son compatible ou non et comment les installé sur WordPress ?

    • Répondre GG 5 septembre 2015 at 15:50

      Hello ! Lorsque tu choisis un thème chez themeforest, il faut bien que tu ailles dans la partie dédiée à wordpress. Logiquement dans le doute, au survol de chaque petite vignette de theme, c’est indiqué. Quel est le produit que tu as acheté là-bas ? je vais aller voir si c’est compatible ou non. Sinon de toutes façons, saches que souvent, le zip du thème acheté est lui-même dans un autre fichier zip. Auquel cas il faut bien dézipper le premier pour aller chercher le zip du thème dedans et enfin pouvoir l’installer. tiens moi au courant

      • Répondre MeggieLalouze 5 septembre 2015 at 15:56

        Ce que j’ai fait, j’ai choisie The Marmalade – Personal WordPress Blog Theme, j’ai même contacter une aide sur WordPress qui m’a dit qu’on ne pouvais plus installé de thème.. Et puis je te trouve nul par sur mon tableau de bord comment importer le thème que j’ai dézipper :/

        • Répondre GG 5 septembre 2015 at 16:06

          tu pourrais me l’envoyer par email que je teste ? à yesweblogfr@gmail.com / je vois qu’il y a eu une mise à jour le 1 septembre donc ça m’étonnerait qd mm que tu ne puisses pas l’utiliser. On va regarder ça :) (il est super beau !! )

          • Les Petits Riens 7 septembre 2015 at 11:17

            Ce ne serait pas parce que tu es sur wordpress.com que tu ne peux pas installer ton template ?

          • GG 7 septembre 2015 at 13:01

            c’est désormais réglé avec un blog passé sur wp.org :)

  • Répondre Violette Factory 5 septembre 2015 at 20:58

    Très bon article! Je suis fan de ces thèmes également. J’utilise d’ailleurs Florence pour mon Blog. Mon seul regret est de ne pas m’y connaître suffisamment pour pousser plus loin la personnalisation grâce au CSS…
    Bises, Nath

    • Répondre GG 6 septembre 2015 at 14:27

      Coucou ! Merci :) Pour Florence et Rosemary, je suis justement en train de fouiner pour customiser certains trucs. J’ai réussi qq customisations sur Rosemary pour le site http://zikkin.com mais je ne suis pas encore satisfaite du résultat. Pas tjs facile d’obtenir exactement ce que l’on veut, alors faut retoucher ^^… mais je ne perds pas espoir

  • Répondre Aurore 6 septembre 2015 at 14:02

    Bonjour :)
    Cela fait longtemps que je me tâte à acheter un thème … pour le moment je faisais avec les gratuits mais je ne m’en sortais plus. Je suis autodidacte mais j’ai mes limites :(
    Grâce à toi, je me suis donc fiée à Solopine et j’ai choisi le thème Redwood que j’adore !
    Cependant, je me demandais s’il était possible de le mettre en français ? Ou s’il faut tout renommer séparément ?
    D’avance, merci pour ta réponse :)
    Bonne continuation,
    Aurore

    • Répondre GG 6 septembre 2015 at 14:17

      Bonjour Aurore :) Je suis allée voir ton blog et je vois que tu as déjà installé redwood. Punaise, il rend bien et je commence à sérieusement craquer pour lui ^^ je crois que je vais finir par céder et le prendre aussi ^^

      Pour ce qui est de la traduction, tu peux le faire manuellement, ou grâce à un plugin. Je sais qu’il y a des plugins qui facilitent la vie pour ça. D’ailleurs, je ne l’ai pas testé personnellement mais Julie de l’épicerie du Blog avait fait un super article sur LOCO Translate pour traduire theme ou plugin wp : http://www.epiceriedublog.com/traduire-theme-wordpress/

      Je pense que je testerai demain sur un de mes blogs :) ça a l’air simple d’après l’article :)
      tiens moi au courant :)
      Bel après-midi

      • Répondre Aurore 6 septembre 2015 at 14:25

        ah merci beaucoup :)
        Je vais aller voir ça !!
        Je l’adore, vraiment ! Je ne regrette pas pour le moment après 3heures à le customiser :p
        Si je peux me permettre une dernière petite question … Aurais-tu une astuce pour modifier la taille de la police des posts ?
        Encore merci ^^
        Bel après-midi également

        • Répondre GG 6 septembre 2015 at 14:58

          pour les extraits d’articles de ta page d’accueil, ta taille de police est à 14 (font-size: 14px;) et pour la taille du texte sur l’article lui-même, tu es aussi à 14. Tout dépend de où tu veux modifier la taille de la police (juste en page d’accueil sur les extraits ? ou partout pour le texte des posts ? ou juste sur la page d’articles ?)
          si c’est juste sur la page d’article, tu peux par exemple tester de coller ceci dans le petit encart en bas du menu de personnalisation : CUSTOM CSS : c’est un test pour un passage de ta police d’article de 14 à 16 (16 c’est ce que j’ai chez moi).

          .post {
          font-size:16px;
          }

          • Aurore 6 septembre 2015 at 15:03

            C’est parfait ! Merci ♥

          • Emery 18 août 2016 at 10:55

            Bonjour,

            je viens de le faire et c’est inefficace et ce quelle que soit la taille de la police.
            je suis en wordpress 4.6.

            Merci

          • GG 18 août 2016 at 11:05

            Bonjour Emery,
            quel theme avez-vous ? quelle police tentez-vous de changer ? quelle est l’url du blog ou site ?

          • Gilles 18 août 2016 at 11:17

            Bonjour
            j’ai le thème Florence et je cherche à modifier la police des post en extrait et en article. Mon site http://les-photos-de-papilou.fr

          • GG 18 août 2016 at 11:25

            je viens de réussir en local à modifier la police en mettant pour tester : Open Sans Condensed. voici ce que ça donne : suivre le lien de la capture qui suit : http://yesweblog.fr/wp-content/uploads/2016/08/papilou.png
            Vous pouvez tester sans entrer dans le fichier CSS, ne serait-ce que pour tester la police qui vous convient. Pour ma part je passe par Apparence, puis Personnaliser, ce qui ouvre le customiseur natif de WP. En bas à gauche il y a un champ vierge nommé Custom CSS. Vous pouvez tester en collant ce qui suit :

            p {
            font-family: ‘Open Sans Condensed’, sans-serif !important;
            }

          • Gilles 18 août 2016 at 11:34

            Je viens de faire la modification. Effectivement il y a du changement mais pas celui fourni dans http://yesweblog.fr/wp-content/uploads/2016/08/papilou.png qui justement me convient bien. Voir sur mon site …

  • Répondre Isabelle 8 septembre 2015 at 18:35

    Oh je viens de tomber en amour avec. Hemlock! Merci pour ce partage… Je garde le tout en favoris!

    Pas de doute que tu as des records côté visite sur ton blog… Çe que tu fais, tu le fais super bien!!!

    Merci :D

    • Répondre GG 9 septembre 2015 at 08:55

      Ahoui ! Hemlock est classe je l’aime bien :D mais ce n’est pas celui qui serait le plus adapté pour mes blogs. Merci beaucoup pour ce gentil mot, j’essaie de faire bien, j’espère que ça vous plaît ! =)

  • Répondre Amélie Tamarin 5 octobre 2015 at 18:29

    Bonsoir !

    Je voulais te remercier car je viens d’ouvrir mon blog, et tu as été d’une sacrée aide ces dernières semaines !
    – Tout d’abord, sur tes conseils, j’ai cédé à l’appel de SoloPine et du thème Florence :)
    – Ensuite MERCI mille fois pour les sources de photos gratuites, plusieurs sont allées directement dans mes favoris !

    Ce qui me plaît particulièrement dans tes conseils, c’est qu’ils servent à peaufiner le blog, après le gros chantier de la mise en place. On fait attention aux petits détails, aux photos, … Bref, tu nous permet d’avoir le souci du détail, et ça me plaît !

    Donc… MERCI !

    • Répondre GG 5 octobre 2015 at 21:07

      Hello :)
      Tu ne peux pas savoir à quel point ce commentaire me réchauffe le coeur. C’est pour justement apporter un soupçon d’aide que j’ai créé ce blog, alors quand je reçois ce type de commentaire, pfiou :) Je suis ravie, contente, je ne sais pas quoi dire :) ça me touche (mais chut faut pas le répéter ;) ).

      Je suis encore plus motivée pour tenter de continuer à proposer des choses qui j’espère vous plairont et peut-être qui sait, aideront :)

      Bonne soirée et encore merci pour ce commentaire que je me garde dans un petit coin de ma tête pour toujours garder la passion et l’envie ! :)

  • Répondre Leona Reading 8 octobre 2015 at 15:22

    Salut salut !

    J’ai également eu un vrai coup de coeur pour Solopine mais le problème c’est que mon coeur balance entre Hemlock, Rosemary et Redwood :-O

    J’adore le slider de Hemlock mais il n’y a pas les dispositions de layout possibles avec Rosemary…
    Redwood permet lui d’avoir une newsletter assez simplement personnalisée à ce que j’ai compris et les dispositions de layout de Rosemary donc en fait en écrivant je me rends comptes que je pencherai plutôt pour Redwood mais c’est l’histoire du slider qui me chagrine. Je n’aime pas le slider pleine page. Est-il possible de custimiser le slider de Rosemary qui lui aussi est présenté en pleine page ?

    Merci pour ta réponse !! Tu me seras d’une grande aide pour mon choix :)

    • Répondre GG 8 octobre 2015 at 15:30

      Hello Hello, ravie de te croiser par ici :)
      J’ai Rosemary mais sur les deux blogs où il tourne, je n’utilise pas le slider. Cependant, je me souviens avoir posé la question sans me souvenir de la réponse. Je viens donc de jouer la requête suivante sur Google « customize rosemary s slider size » et ai trouvé ce lien qui a l’air d’indiquer que oui, avec un soupçon de CSS, tu peux customiser le fameux slider. Je te glisse le lien du site du support de SOLOPINE sur lequel je suis tombée et où en anglais, des infos de personnalisation du slider sont données (hauteur, largeur ou encore le layer qui est au centre des photos affichées…) : https://solopine.ticksy.com/article/3457/ . Du coup je vais regarder ce soir pour le remettre et le customiser :D merci pour ta question ^^ !

  • Répondre Mymy Cracra 4 novembre 2015 at 08:44

    J’ai moi aussi Florence et Rosemary et Redwood me fait sérieusement de l’oeil…♥

    • Répondre GG 4 novembre 2015 at 09:02

      je résiste encore à redwood, jusqu’à quand ^^ ?

  • Répondre Diane 15 novembre 2015 at 19:09

    Bonjour !
    Après de longues semaines de réflexion, je me décide enfin à ouvrir mon blog !!
    Je viens de tomber sur ton article qui me conforte dans mon idée : j’aime beaucoup Florence que j’ai trouvé un peu au hasard il faut le dire dans les méandres de ThemeForest !!
    Je souhaite faire un blog dans lequel je pourrai à moyen terme inclure un petit e-shop. Peux-tu me dire si ce thème le permet ?
    Merci d’avance pour ton aide !

  • Répondre A.L 18 janvier 2016 at 10:58

    Hello,

    J’ai trouvé ce billet très complet. J’aime beaucoup le style des thèmes Solopine que je trouve assez féminins et poétiques mais effectivement comme tu l’as souligné, ils commencent à être pas mal populaires.
    Personnellement j’utilise le thème Rose Mary pour un blog mais j’ai un soucis pour sur ma homepage. J’ai 10 articles qui s’affichent les uns après les autres sur ma page d’accueil mais je ne sais pas comment ajouter un bouton « page précédente » ou quelque chose de similaire afin que mes lecteurs puissent découvrir les articles plus vieux… Je ne sais pas s’il me faut un plugin supplémentaire ou si j’ai loupé quelque chose d’important dans les réglages de mon blog wordpress.

    En tout cas merci pour tous les conseils que tu partages ;)

    • Répondre GG 18 janvier 2016 at 11:19

      Bonjour Adeline,
      Quelle est l’adresse de ton blog? Je vais aller voir :)

      • Répondre A.L 18 janvier 2016 at 11:30

        Malheureusement je ne peux pas partager l’adresse pour le moment (projet encore un peu secret ^^)…

        • Répondre GG 18 janvier 2016 at 11:31

          ok ^^ envoie un email si besoin. Quoi qu’il en soit, bon projet ! Bon lancement :p

          • A.L 18 janvier 2016 at 11:38

            Je vais regarder un peu la documentation sur le site Solopine, sait-on jamais peut-être que je trouverai réponse à mon problème ^^
            En tout cas merci beaucoup ;)

  • Répondre Justine 9 février 2016 at 00:28

    Bonjour,

    J’ai aussi été séduite par le thème Rosemary mais par contre j’ai pu le tester tout à l’heure pour la première fois sur tablette Apple et je trouve qu’il n’est pas très responsive justement.. les premiers paragraphes de mes articles sont au ras bord gauche de l’écran.. peut-on modifier ça manuellement? ou comment faire?

    Merci d’avance pour votre lumière :)

    • Répondre GG 9 février 2016 at 08:26

      Bonjour Justine, J’ai l’impression que c’est le slider qui empêche ton thème d’être complètement responsive. Sur le site où j’utilise Rosemary ( http://zikkin.com), aucun pb, mais en effet, je n’ai pas activé le slider. Je sais qu’il y a ici https://solopine.ticksy.com/article/3457/ pas mal d’infos pour modifier la taille du slider (hauteur notamment).

  • Répondre Justine 9 février 2016 at 13:31

    Merci pour ton retour! J’ai envoyé un mail pour éclaircir ce point :)

  • Répondre marie 7 mars 2016 at 14:29

    Bonjour,

    Leurs thèmes sont top, j’ai craqué pour mon premier thème payant. J’ai choisi Oleander, de Solopine. Mon blog est en travaux, je ne veux donc pas le rendre visible tant que je n’aurais pas résolu les derniers détails techniques … un dernier truc me rend dingue, je n’arrive pas à cacher le lien (permalien) qui correspond a chaque article / post / page, il s’affiche forcément sous le titre, ce n’est visuellement pas beau et j’aimerais comprendre comment le cacher ???

  • Répondre Les escapades de petite Marion 20 juin 2016 at 17:55

    J’ai une petite question qui peut paraître un peu bête, je suis très intéressée par le thème Rosemary, qui m’a l’air très personnalisable, et je voulais donc savoir si je l’achète, est-ce que c’est à durée indéterminée ou bien faut-il renouveler l’achat ?

    • Répondre GG 20 juin 2016 at 21:34

      Bonsoir, Si tu achètes ce thème il sera à toi forever ;) Donc mises à jour aussi longtemps que l’auteur du thème en proposera etc. La seule chose qui ne durera que 6 mois, c’est le support du thème : Demande d’aide. Après tu peux étendre le support (si besoin) tous les 6 mois, en payant :)
      Donc pour le thème en lui-même, non pas d’achat à renouveler :)

      • Répondre Les escapades de petite Marion 22 juin 2016 at 13:23

        Ok, merci, je pense me faire ce petit plaisir car actuellement j’ai un thème gratuit mais je n’en suis pas ultra satisfaite et j’ai quelques soucis. Je me dis que là je n’aurai qu’à le personnaliser un peu et le plus important y mettre du contenu.

  • Répondre Stella 12 janvier 2017 at 14:24

    Hello et merci pour tes précieux conseils dans tes articles :)
    J’ai créé un blog avec le thème Rosemary pour y parler du développement de ma future boutique. Maintenant que l’ouverture approche, j’aimerais que lorsqu’on va sur le site, la page d’accueil ne soit plus le blog avec les derniers articles mais une page présentant la boutique (horaires, lieux, etc). Est-ce possible et si oui comment ? J’ai essayé de créer une nouvelle page mais ce n’était pas concluant !

    encore merci pour ton aide

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :