keyboard-azerty-ywb
WordPress.com

WordPress.com, Découverte et Création de Blog

Quand on blogue via la version auto-hébergée de WordPress, à savoir la version qu’on appelle WordPress.org, l’autre version, celle qui est gratuite et qui est accessible après la création d’un compte sur WordPress.com, elle paraît limitée, très limitée. Trop limitée. Pourtant, parce que justement elle est accessible directement via navigateur web, sans coût aucun, sans achat d’hébergement et d’installation au préalable, elle est aujourd’hui une plateforme gratuite de Blog qui demeure populaire.

Pourquoi populaire ? Parce qu’en quelques minutes, on peut bénéficier d’une structure intuitive, simple et lancer un blog, sans connaissance technique aucune, sans dépenser un euro et sans s’enchaîner un an avec un hébergeur.

laptop-blog-yesweblog

Créer un Blog Gratuit sur WordPress.com

La création de Blog chez WordPress.com est relativement simple et rapide, comme sur presque toutes les plateformes gratuites de Blog. Envie d’y créer votre futur blog ? Alors il vous suffit de vous rendre sur le site qui est accessible ici : https://fr.wordpress.com/ 

Quand vous serez connecté(e)s au site, vous obtiendrez une page sur laquelle au centre et très en évidence, vous vous pourrez cliquer sur le bouton bleu : Créer un site. Ainsi, avant même que vous ayez créé un compte sur le site, cela vous basculera sur une vue où vous pourrez choisir le futur design/thème de votre blog gratuit WP.com :

thèmes wordpress.com

Une fois le thème de votre choix sélectionné, si toutefois un thème de la liste vous plaît, en cliquant sur celui-ci, vous serez basculés vers l’étape suivante, qui vous demandera de saisir Un Nom de Domaine ou Mot clé. Une fois votre saisie effectuée, en temps réel, le site vous suggérera des noms de Blogs disponibles avec l’extension wordpress.com qui est gratuite, mais aussi des noms de domaines classiques qui eux seront payants. Exemple en image :

choix ndd wordpress.com

Si le nom suggéré ne vous convient pas, vous pourrez en changer directement jusqu’à trouver ce qui vous plaira. Si ok, alors il vous suffira de cliquer sur Sélectionner pour poursuivre la créa du blog. Une fois l’étape du Nom de Domaine du Blog passée, vous serez face aux 3 offres que propose actuellement WordPress.com.

Vous aurez d’abord l’offre gratuite qui présente donc des limites. Ensuite, une offre intermédiaire puis une offre beaucoup plus conséquente au tarif qui lui aussi est conséquent. D’ailleurs regardons fissa les prix des offres WordPress.com.

Tarifs valables il y a encore seulement quelques mois en arrière en janvier 2015 :

offres-premium-wpdotcom

Tarifs valables aujourd’hui, au moment où je rédige ce billet le 8 septembre 2015 :

prices wp.com

C’est là qu’on réalise le GAP immense entre des offres valables il y a encore un peu plus de six mois et les offres actuelles. Une légèèèèèère augmentation pourrait être constatée ;) Quoi, moi, ironique ? Si peu ^^ Bref, des offres assez dissuasives quand on sait que Blogger est 100% gratuit ou quand on sait qu’un OverBlog propose une offre relativement souple pour environ 60 euros l’année :(

Bref ! Pour finaliser la créa de votre blog gratuit, vous pourrez donc sélectionner l’offre plan gratuit en cliquant sur le bouton qui convient. Enfin, en dernière étape, vous atterrirez sur une page via laquelle vous devrez créer votre compte WP.com, via la saisie d’une adresse email valide, d’un nom utilisateur et l’éternel mot de passe. Comme toujours aussi, il faudra aller valider la créa de votre compte en cliquant sur le lien que contient un email que la plateforme vous enverra.

keyboard-blog

Découverte de WordPress.com

Pour accéder au tableau de bord de votre Blog WP.com, vous pourrez utiliser l’interface du site de wordpress.com lui-même ou via l’adresse qui suit : https://nom-du-blog.wordpress.com/wp-admin/ grâce à vos login et mot de passe. Ensuite, c’est le moment de découvrir comment naviguer sur le tableau de bord et les principales rubriques de WP.com.

Le Tableau de Bord

Vous pourrez le personnaliser comme bon vous semble en mode « Drag & Drop » grâce au curseur et déplacer l’encart Stats ou encore l’encart Brouillon rapide :) Ici, pas besoin de littérature pour décrire chaque encart puisque tout est français et tout est très parlant. En un coup d’oeil, vous pouvez donc voir via votre tableau de bord, l’espace dispo pour vos fichiers médias, qui est par défaut pour l’offre gratuite de :

  • 3 072 Mo d’espace autorisés
  • 100,92 Mo (3%) d’espace utilisés

Publier un Article 

La publication de billet de Blog sur WP.com est exactement la même que sur la version WP.org (sauf qu’ici on aura pas d’encarts dédiés à des Plugins/extensions comme sur WP.org). Pour Publier, c’est very easy. On se rend à gauche sur le Menu latéral, on survole Articles puis on cliquer sur Ajouter :)

publi-wp

Pour ajouter une image ou photo, on cliquera sur Ajouter un média juste au dessus de l’éditeur de texte. On voit ainsi qu’il sera tout aussi easy d’ajouter un formulaire de Contact ou encore un Sondage ainsi qu’un emplacement. Enfin, si on souhaite juste enregistrer son brouillon, ça se passera juste à droite, via le bouton du même nom. Pour publier, je pense que vous aurez compris où cliquer ;)

Personnaliser Son Thème WordPress.com

Voilà une étape qui intéressera toujours dès les premières minutes un ou une future blogueuse ;) Pour monter des sites notamment dans le milieu pro, je sais combien cette étape est importante. Une des premières questions qui revient 9 fois sur 10 après livraison d’un site, que ce soit WordPress, SharePoint ou sur un autre système, c’est : »Comment change-t-on le design ? Peut-on modifier la couleur ?« … Hihi ;) En l’occurrence sur WP.com, on ira sur Apparence dans le menu latéral, puis sur Thèmes. Ainsi, si vous souhaitez changer de thème, vous pourrez naviguer dans cet espace où vous seront proposés des thèmes WP gratuits et des thèmes payants.

Vous pourrez visualiser la tête qu’aurait votre blog grâce au mode aperçu, ou bien finalement vraiment opter pour un thème en cliquant sur activer. Pratique aussi : Le bouton personnaliser une fois votre thème activé. Via cette vue, vous pourrez configurer différents éléments de votre blog en découvrant en direct les effets de vos modifs ! :) Nous verrons via un prochain article comment pousser beaucoup plus loin la customisation d’un Blog sur WP.com, bien qu’elle soit très très limitée, hélas, dans la version gratuite :(

logo-format-google

Médias

L’interface de gestion des médias sur WP.com est très bien fichue et est sensiblement la même là aussi que pour WP.org. En vous rendant sur le menu latéral, en survolant Médias puis en cliquant sur Bibliothèque, vous aurez accès à l’espace dédié aux fichiers médias. Ce qui inclut non pas seulement les fichiers images/photos, mais aussi vos probables fichiers sons, vidéos etc… :)

Attention, vu le peu d’espace disponible sur WP.com, mettez vos photos au régime en réduisant en amont de l’import sur le Blog, leur taille. Vous pourrez de toutes façons voir en direct l’état de l’espace car la plateforme vous tiendra au courant trop sympathiquement en vous l’indiquant en haut de l’espace dédié aux médias. Exemple sur mon blog test : « Vous utilisez actuellement 100,9 MB sur 3,0 GB (3%). »


Cette première vue de WordPress.com permet d’ajouter une nouvelle catégorie/rubrique à YesWeBlog, suite à plusieurs demandes sur cette plateforme qui sera donc abordée régulièrement dans le coin, comme d’autres dont il a été question récemment. YWB s’ouvre et s’étend aux principales plateformes !

J’espère que ces nouveautés vous plaisent. D’autres nouveautés arrivent encore ! But i won’t say what now ;)

A très vite pour la suite ! ++ !

Grisélidis

(Source image en Une de l’article : www.zikkin.com)

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

4 Commentaires

  • Répondre Sweet Judas 8 septembre 2015 at 20:53

    J’y suis pour des raisons pratiques : j’ai encore trop peur de me lancer dans les hébergements, les offres auxquelles je ne comprends rien, OVH et tous leurs amis et blabla. WordPress.com me convient bien, j’ai investi dans le thème ZUKI, payant (seulement 24 €), et pour les possibilités de personnalisation qu’il offre, je trouve ça plutôt honnête (par contre, les thèmes à 125 €, ça me dépasse, sur une plateforme comme celle-ci du moins).

    Chose plutôt chouette, depuis quelques mois, WordPress a l’air d’avoir décidé de rendre gratuit la personnalisation des polices d’écriture (chose qui n’était pas possible avant). Je vais peut-être acheter l’extension de customisation CSS design (une trentaine d’euros, je crois) dans les mois à venir, je ne sais pas trop.

    C’est chouette que tu prévois de faire des tutos sur WordPress.com, ils ne sont que trop rares sur le net ! Si j’arrive à apprendre deux-trois choses en passant, en plus des bidouilles que je fais moi-même, c’est plutôt chouette ! :-)

    [Ce commentaire est un peu beaucoup trop décousu, je vais m’arrêter là, ahah]

    • Répondre GG 8 septembre 2015 at 21:31

      Hellow Sweet Judas ! Merci de passer et de laisser une bafouille, ça fait tjs plaisir ! concernant le fait que tu sois bien sur wp.com et que tu n’aies pas envie d’aller voir du côté des héb’s, je comprends. Le blogging gratuit sur plateforme comme wp.com ou même blogger implique un confort indéniable : pas de prise de tête de maintenance, de mises à jours, de coût pour celles et ceux qui n’ont pas le budget ou ne veulent pas budgéter le blogging. Je crois qu’à force de retourner ces plateformes, d’en voir aussi pas mal d’avantages (j’en voyais pendant longtemps surtout des inconvénients), je commence à encore plus comprendre que beaucoup aiment et restent sur des wp.com, blogger ou autres OB. Ce qui me choque en revanche et ce justement chez wp.com, c’est le prix de grand malade que ça coûte quand on souhaite aller + loin (et pas forcément pour grand chose de +). Non seulement c’est cher comparé à la concurrence, mais ça augmente de façon assez dingue (environ 20 euros de + pour l’offre intermédiaire en 6 mois) et presque 50 de + pour l’autre offre vip machin… ça me dépasse. Autant aller et rester chez blogger ^^

  • Répondre Marie de Kazamarie 10 septembre 2015 at 13:12

    Bonjour,
    Merci à YWB pour cet article très bien fait. Je suis sur wordpress.com depuis quelques mois tout simplement parce que je me suis fait pirater mon mail et que je n’ai pas pu payer à temps mon réabonnement à mon hébergeur ! Donc j’ai perdu mon nom de domaine sur mon hébergeur (« Kazamarie ») et dépitée car j’avais aussi une boutique sur mon site, j’ai ré-ouvert un blog wordpress.com. Je suis une inconditionnelle de wordpress j’adore travailler dessus, facile, pas de perte de temps et sur le .com il existe pas mal de possibilité tout de même en termes de présentation ! Seul gros problème effectivement le manque de place autorisée pour les photos !!! Or j’ai essayé de passer par des liens et là impossible de faire des montages directement avec wordpress.com ou des diaporamas ce qui est justement un must sur cette plateforme !!! donc je pense que je vais devoir faire mes montages à part afin de diminuer le poids de mes photos !!! Sinon à combien de pixel faut-il réduire les photos pour avoir plus de place ? Si quelqu’un à une idée elle est la bien venue ;-) merci

  • Répondre Julie lit au lit 29 juin 2016 at 04:45

    Je suis Premium depuis environ 1 an. J’aime la simplicité et ça répond à mes besoins, jusqu’à nouvel ordre. J’ai tellement expérimenté WordPress.com que je me sens pas pire pro hihi

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :