wordpress-tips
Blogging, WordPress.com

Faire Un Export Depuis WordPress.com

Faire un export depuis WordPress.com, est une action effectuée la plupart du temps en vue d’importer ensuite ces mêmes données ailleurs, vers une autre plateforme de blog gratuite ou vers l’autre version de WordPress qu’est WordPress.org. Alors comment exporter les données et le contenu de son blog WordPress.com et quels sont les différents types d’exports possibles ? Nous verrons tous ces détails dans ce tutoriel.

Accéder à la fonction d’export sur WordPress.com

L’accès à l’espace d’exportation des données d’un Blog qui tourne sur WP.com est relativement simple et rapide puisqu’il suffit de se rendre dans le menu latéral de gauche, de cliquer sur Outils puis sur le sous-menu Exporter comme ci-dessous sur la capture :

outils-exporter-wp

Cela nous enverra vers la page dédiée à l’exportation du contenu de tout blog hébergé sur la plateforme gratuite WordPress.com.

Les Deux Types d’Exports Possibles sur WP.com

Une fois sur la page Exporter de WordPress.com, deux solutions seront alors proposées. Une étant une option payante qui est à 129 dollars au moment où je tape ces quelques mots et qui est un fait un transfert assisté/effectué par un technicien WP.com. L’autre solution, celle qui nous intéresse, est quant à elle gratuite.

deux-exports-wp-com

Ainsi, sans surprise aucune, pour pouvoir accéder à la fonction d’export gratuit, il conviendra de cliquer sur le bouton bleu : Lancer l’export.

Exporter Le Contenu depuis WordPress.com

Une fois le clic effectué sur le bouton bleu Lancer l’export, cela envoie sur la page attendue et où pourront être sélectionnés les types d’exports attendus. En effet, on peut effectuer différents types d’exports, sinon ce n’est pas drôle. C’est encore moins drôle quand on pense qu’il n’y a qu’une seule option ;) :

exporter-wp-contenu

Exporter tout le Contenu

En l’occurrence, pour un Blog dont on souhaite exporter tout le contenu sans exclure par exemple les pages et/ou les commentaires et/ou les articles, alors il conviendra de cliquer sur le choix par défaut déjà sélectionner qui est : Tout le contenu. Comme dans la capture d’écran ci-dessus.

Une fois le clic effectué sur le Bouton : Télécharger le fichier d’export, 2 événements sont susceptibles d’intervenir :

  • Si le contenu du blog n’est pas trop volumineux, alors une fenêtre s’ouvrira hors du navigateur et proposera le téléchargement du fichier .xml qui est le fameux export attendu, comme suit, auquel cas il suffit d’accepter et enregistrer le fichier :

xml-export-wp

  • Si le contenu est en revanche trop volumineux (plusieurs années de vie pour le blog, à raison de plusieurs articles par jours, beaucoup de commentaires, pages…), alors le clic sur le bouton vous enverra sur une autre page WordPress qui vous informera de l’envoi d’un email à votre adresse d’administrateur WP. Dans cet email, vous pourrez alors cliquer sur le lien valide uniquement 7 jours. Le lien vous proposera de télécharger un fichier zippé contenant plusieurs fichiers .xml qu’il conviendra d’enregistrer.

Exporter tous les Articles + Commentaires

Cet export ne contiendra donc que les articles du blog concerné + les commentaires qui leur sont rattachés. Pour n’exporter que les articles et leurs commentaires et mots clés, on choisira donc le 2ème choix sur la page d’export WP. Enfin, au clic sur Articles, de nouveaux champs apparaîtront et permettront si besoin est, de filtrer les articles à exporter, respectivement par, catégories et/ou par auteur et/ou par date de création et/ou par état. Ainsi, pour les blogs très volumineux ou dont des articles seraient trop anciens et négligeables, l’option peut être appréciable.

Il suffit là pour lancer l’export avec ou sans filtres, de cliquer sur le bouton Télécharger le fichier d’export. Comme précédemment, selon le volume à exporter, vous pourrez être amenés à télécharger directement un fichier .xml ou devoir aller cliquer sur le fameux lien dans un email etc… :

export-articles-wp

Exporter Des Pages WordPress.com

L’export de pages fonctionnera de la même façon que l’export d’article. Il sera également possible d’utiliser des filtres. Un seul filtre ne sera pas présent cette fois à savoir celui des catégories puisque les pages WP ne sont peuvent être catégorisées.

Idem s’agissant d’effectuer l’export. Il suffira de cliquer sur le bouton en pied de page et d’enregistrer le fichier .xml ou d’aller cliquer sur le lien contenu dans l’email envoyé par la plateforme etc…

Exporter Les Retours WP.com

L’export de Retours Wordpress.com est relativement simple. Il suffit en toute logique de choisir le 4ème et dernier choix nommé ici : Retours puis de cliquer sur le bouton… Et toujours comme pour les autres types d’export, il suffira d’enregistrer le fichier .xml qui popera via votre navigateur ou d’aller cliquer sur le lien contenu dans l’email envoyé par la plateforme etc…

jurassic-blog


Subtilités

Bravo si vous êtes encore là :) Dans le meilleur des cas, votre blog n’est pas ancien et le contenu à exporter ne sera pas trop lourd, auquel cas votre export se fera en quelques secondes à peine. Si en revanche le volume à exporter est lourd, vous devrez donc passer par la fameuse étape du clic dans le courriel que WP.com vous enverra.

La subtilité ici est de savoir à l’avance qu’un fichier .xml lourd pourra être problématique pour un Import à venir sur le Blog d’arrivée, notamment un blog WordPress.org sur un espace d’hébergement :

  • Certains hébergeurs posent des limites d’import de volumes tout comme WordPress.org le fait.
  • Suite à test récent d’import de fichier .xml volumineux sur un WordPress.org, l’importateur de WP.org commençait l’import puis s’arrêtait en court de route à la deuxième étape, donnant un très désagréable écran gris. En somme l’import s’arrêtait, en ne remontant que partiellement les données… L’étape suivante n’avait donc pas lieu…

Ainsi, il ne faut pas exclure pour les gros volumes à exporter, de devoir passer non pas par l’export de contenu tout court mais par l’export avec filtres. Cependant, même en cas d’exports volumineux, il existe des alternatives dont il sera question bientôt dans d’autres articles :)

Ce billet introduit une nouvelle série d’articles sur la migration de Blog entre les différentes plateformes de Blog. La suite arrive très bientôt, avec d’autres billets sur OverBlog, Blogger et tutti quanti !

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

2 Commentaires

  • Répondre romain 23 novembre 2015 at 15:54

    Bonjour,
    J’ai cherché partout la réponse mais j’utilise wordpress.com et dans ma barre d’outil il n’existe pas de bouton outil donc je n’arrive pas à trouver la fonction export. Si jamais vous avez la solution je suis preneur ! Merci d’avance

    • Répondre GG 23 novembre 2015 at 15:56

      Bonjour Romain, Il faut aller sur le tableau de bord de wp.com, puis sur outils dans les menus à gauche, et enfin, sur exporter :) tenez moi au courant

    Laisser un Commentaire