outside-the-box
Blogging

La Blogo et Vous – Créer du Lien

Je me souviens de mes débuts, en mai 2014, avec ce Blog. J’étais là, devant l’écran, à rédiger. Timidement. Avec réserve. Dans un coin de ma tête, je m’imaginais assez seule dans cette aventure et sûrement pour pas mal de temps. Des personnes évoluant dans la sphère des internets, j’en connaissais. Mais la vérité, c’est que dans la blogosphère elle-même, j’étais Alone.

Dans la vie, je suis assez sauvage, réservée. Alors sur la toile et plus précisément dans ce microcosme de la Blogo, pas facile de créer des liens, de partager en direct, quand on ne connaît pas grand monde, ou personne. Pas facile non plus d’oser. A l’époque, j’aurais aimé trouver un petit coin de web où j’aurais pu avoir accès à diverses choses et événements qui s’y tramaient. Histoire de pouvoir participer plus tôt à certains projets, de partager et faire des connaissances. Et si à l’époque je n’ai pas trouvé cela, aujourd’hui, j’ai décidé de le créer. Pour que d’autres puissent avoir accès en un seul espace, à toutes événements qui tournent, à ces échanges et ce partage qui font de la Blogosphère et du web, des éléments virtuels un peu plus humains.

yesyoublog-partager-publier

Page Events Interblogeurs & YesYouBlog

Ainsi, ce qui était auparavant sur YWB, une série d’article dédié aux Events entre Blogueurs, est désormais une page dédiée à tous ces Projets Participatifs créés par certain(e)s d’entre vous. Cette page vous pouvez la retrouver sous l’onglet Interviews, en cliquant sur le sous-menu Events. Cette page évoluera ces prochains jours, assez vite. Elle sera mise à jour au minimum plusieurs fois par  mois, afin que seuls des projets en cours apparaissent. Comme indiqué en pied de page d’ailleurs, si vous souhaitez voir apparaître un événement créé par vos soins, il vous suffit de me contacter.

Et parce beaucoup souhaitent aller encore plus loin, en publiant ailleurs, j’ai également créé la page YesYouBlog, qui elle est dédiée à ces Webzines collaboratifs et autres sites ou blogs dédiés au partage. Sur cette page, vous retrouverez des sites et webzines où il est possible de publier, en rejoignant une équipe de rédacteur ou encore pour partager sur votre mode vie (par exemple de freelance) ou encore en échangeant sur vos passions (Photographie…).

Une liste de sites est déjà prête et ne demande qu’à être partagée. Les nouveaux ajouts sur les deux pages se feront d’ailleurs à partir de ce soir-même et de demain.

fils-barbeles

Plutôt de que vous refilez des listes de trucs et conseils à suivre pour vous faire connaître, plutôt que de vous inviter à aller spammer vos liens d’articles à droite à gauche sur Facebook ou ailleurs, je préfère créer des espaces qui vous donneront quelques pistes pour aller voir ces jolies idées qu’ont d’autres blogueurs et amoureux du web. Je préfère vous inviter à partager, à créer du lien, naturellement.

De ma propre expérience, ce sont les démarches naturelles qui restent les plus durables et de qualité lorsqu’on crée du lien. J’entends par là du lien humain et pas du lien web ni du Backlink. Le Backlink, on compte souvent dessus pour booster le SEO d’un blog. Mais cela vous apportera-t-il humainement ? J’ai un gros gros doute ;)

Je pourrais vous lister les noms de toutes ces personnes avec qui j’ai eu la chance de créer du lien. Mais je pense qu’elles se reconnaîtront si elles lisent ces mots. Ces personnes, je les ai connues parce qu’elles ont fait cette démarche naturelle de me contacter. Parfois, c’était moi. Ces relations sont aujourd’hui encore toutes d’actualité et ont parfois même donné suite à la création de site web, de rencontres, de conversations, d’échanges… Bref, de l’humain, bien au delà du web.

Une chose est sûre, si je suis de nature sauvage et réservée, j’ai quand même du me faire violence parfois, pour aller plus loin, pour contacter des illustres inconnu(e)s. Je suis sortie de ce qu’on appelle depuis quelques temps, ma zone de confort. Et vous savez quoi ? Cela n’a été que du positif, que du bon. C’est aussi comme ça qu’un blog se fait connaître, indirectement. Et qu’il grandit. C’est aussi comme ça qu’on sort de sa Niche ou plutôt de la Niche de son blog.

C’est comme ça aussi qu’on crée du lien :)

Article rédigé en écoutant :

 

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

6 Commentaires

  • Répondre Anne-Catherine 24 octobre 2015 at 21:03

    Le backlink est un atout de première importance pour se faire voir (dans le bon sens) sur le web c’est le lien web qui te permet d’être vu et reconnu et ça ! C’est sans discussion ! Maintenant le lien qui lie les blogueurs entre eux peut être celui là comme un lien plus personnel.

    Un lien se crée dès lors que tu apprécies et partages ce que l’autre (celui qui n’est pas toi mais qui est derrière un écran similaire au tien) écrit :)

    Un lien est fragile, à toi, à eux, à nous de les consolider dans le temps…

    La bise ma belle

    Anne Cath

    • Répondre GG 24 octobre 2015 at 21:12

      Vi, le backlink a un intérêt indiscutable, clairement. Il se trouve que ces fameux projets interblogueurs sont parfois raillés car ils ne seraient qu’un nuage de fumée autour d’un sujet, pour créer du backlink pur et dur. Or, je crois vraiment que beaucoup créent ces « events » aussi et surtout pour créer du lien humain, même s’il est via écrans interposés. De toutes façons, le backlink si l’événement est fichu sur le modèle classique, il sera automatiquement présent, pour le créateur et les participants. J’aime à penser qu’il y a vraiment une envie de lien naturel humain via ces rendez-vous blogs. Et j’ai envie de le mettre en avant. Des liens fragiles, infimes mais durables si on les entretient.
      Tu as toujours le commentaire qui convient pour me faire cogiter, j’adore :)
      Très bonne soirée, à bientôt :)

  • Répondre MG | Bee Veggie 24 octobre 2015 at 21:28

    Le monde est petit … Je veux dire par là, que je suis tout comme toi, réservée, sauvage dans la vraie vie. Mais depuis que je blogue, je me fais force et j’arrive à lâcher un peu prise. Il y a encore quelques mois, je n’aurais jamais osé poster un commentaire sous ton article, mais maintenant je suis toute fière de ne plus avoir peur de le faire :)
    Ton idée de regrouper ces événements est vraiment top, je pense que je vais suivre ça de près !
    Des bisous !

  • Répondre Sasha 26 octobre 2015 at 01:17

    Créer du lien, en dehors du web ! C’est exactement ce que j’aime dans la blogo !
    J’ai découvert des personnes inoubliables, dont toi d’ailleurs ^^

  • Répondre Lexy 26 octobre 2015 at 13:44

    Salut !
    Je viens de dévorer plusieurs de tes articles, et hop, ton blog est favorisé, pour mieux revenir l’explorer en profondeur :)
    Et ton article tombe à merveille pour te laisser un petit mot, simplement, de la part d’une nouvelle « bloggeuse » !

    A très vite,
    Lexy

  • Répondre Mumurabenoz 31 octobre 2015 at 02:05

    Salut!
    mais comment je me suis reconnue, j’étais soulagée, à chaque ligne que tu as écris! le fait d’être alone comme tu dis ,on se sent vraiment désemparée, mais je sais que je n’arrêterais pas parce que le fait d’être entré dans le monde de la blogo, c’est tout simplement génial, je découvre! et ce que je vois me plaît!tous les trucs de référencement, mot barbare, et inconnu pour moi, je privilégie l’humain, et je souhaite vraiment évoluer dedans mais rester MOI MEME! merci de l’avoir souligné!

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :