Blogging, Humeurs

La Question des Golden Blog Awards

Impossible de passer à côté ces derniers jours. Les fameux Golden Blog Awards sont de retour et rendent la Blogosphère encore plus effervescente que jamais. On peut voir ça et là les divers comptes Facebook, Twitter ou encore Hellocoton s’animer, pour annoncer la participation ou non de divers blogs. Et de mon humble petit coin du web, je constate bien l’engouement que provoque ce concours frenchie.

Si j’avais tenté le coup l’an dernier avec ce blog encore tout jeune puisqu’il avait 6 mois d’existence tout au plus, je ne renouvellerai pas l’expérience cette année. Je resterai observatrice de tout cet enthousiasme positif qui tourne autour de cet événement.

Les GBA pour les Blogueurs

Lorsqu’on interroge les blogueurs et blogueuses sur les raisons qui les motivent à inscrire leur blog aux GBA, il en ressort que la plupart essaient d’abord et surtout pour s’amuser, pour tenter leur chance, pour voir un peu comment cela se passe ou encore pour être convié(e) à la soirée qui a lieu à Paris au terme des votes et sélections des Blogs finalistes.

Il faut avouer que cela donne de quoi publier souvent, puisqu’il faut une fois un blog inscrit aux GBA, obtenir un maximum de votes de la part des membres de sa communauté et ce tous les jours. C’est justement là que le concours apparaît comme pas forcément bien pensé ni bien fichu.

Beaucoup trouveraient plus logique (moi incluse) que les votes se passent au fil de l’eau, sur une durée définie, sans que ceux qui suivent un blog soient invités à aller voter chaque jour que dieu fait pendant des semaines.

gba-2015

Les GBA pour les Marques

Une Aubaine ! La Mairie de Paris envoie du lourd, aucun doute. Avec le Sponsoring des Marques, l’événement s’offre l’Hôtel de Ville de Paris tous les ans depuis 5 ans, pour la fameuse soirée de remise des prix. L’endroit est magnifique. Je l’ai vu l’an dernier, ça pétille, ça brille. Pas besoin d’aimer les monuments et belles pierres historiques pour trouver que le cadre de la soirée a de la gueule. Je n’aime justement pas particulièrement ce genre de cadre, mais là, j’ai bien du admettre qu’en termes de lieu pour un tel événement, il y a pire, bien pire.

Et là justement, à la soirée, les Marques elles sont partout. Des stands sont présents tout au long du parcours entre l’entrée réservée au public et la salle où se passe l’événement, avec la fameuse scène en bout de salle. Les Marques, les Marques, les Marques. Oui, elles font partie du jeu et pas à moitié. Si vous vous vous rendez à la fameuse soirée, vous le constaterez. Vous repartirez d’ailleurs sûrement avec votre sac de Goodies, entre l’éternelle balle anti-stress et des lunettes fluorescentes qui vous donneront un look hyper subtile dans le noir ;) Mon chat adore la balle anti-stress récupérée il y a un an ^^ ! Bref, ce concours, s’il est dédié aux Blogs, est aussi et surtout une putain de belle occasion pour les marques de faire une jolie pub au passage.

La Remise de Prix Version 2014

La Remise des Prix est longue, sincèrement, c’est long. Quand on est debout à attendre comme ça, ça semble être une éternité. Là, l’envie d’aller braquer les tables bourrées de petites douceurs gustatives, elle est intense. J’ai en revanche bien aimé avoir la surprise de reconnaître certaine(e)s blogueurs dont j’avais déjà vu la sympathique bouille sur leur blog que je suivais. J’ai ainsi aperçu Cordélia et quelques autres.

La remise des prix est justement elle aussi une occasion trop belle pour les animateurs, de rappeler que oh ! Telle Marque sponsorise telle thématique de Blog ! Moarf, et sans les marques, l’événement aurait-il lieu ?… Voilà une autre question :)

Good Or Not ?

Loin de moi l’idée de descendre en flèche les GBA, même si je relève certains points et certaines questions sur cet événement, qui gâchent un peu je trouve le plaisir de ce qui pourrait être, encore plus chouette.

Les GBA sont pour beaucoup, une jolie occasion d’animer la communauté qui s’est formée autour d’un blog. C’est aussi beaucoup d’ironie, avec des blogueurs qui se jouent de l’événement en prenant la chose à contre-pied, avec humour, en invitant à voter tout en sachant qu’il n’y aura pas de place en finale. Les GBA, c’est devenu un de ces marronniers qu’on connaît désormais bien dans le monde de la Blogo, un truc qui revient chaque année à un moment où tout le monde sature un peu des articles sur l’amour ou de le désamour de l’automne.

Je préfère donc voir les GBA, non pas seulement comme un bon vieux gros spot à pubs pour les Marques (même si c’en est un ;) ), mais comme un événement qui anime plutôt positivement la blogosphère :) Un événement qui rassemble les blogueurs et ceux qui les suivent, avec pourquoi pas pour quelques élus, une mise en lumière avec un prix à la clé.

Alors bonne chance aux participant(e)s et très belle soirée aux GBA !

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

17 Commentaires

  • Répondre Sasha 4 octobre 2015 at 11:56

    Pouf, je me suis inscrit mais je sais que ça ne va rien donner xD
    Par contre, j’aime beaucoup leur site, j’ai découvert pleins de blogs sympa !! :D

    • Répondre GG 4 octobre 2015 at 12:11

      Tu as bien fait, c’est une jolie expérience à tenter, au moins une fois :) comme on dit, ça ne coûte rien !

  • Répondre Lili - Agenda des Blogueuses 4 octobre 2015 at 12:06

    J’y ai assisté une année alors que mon blog n’était pas inscrit (il était en friche) et j’ai trouvé la soirée plutôt sympa. Même si ce que tu dis pour les marques est vrai, j’ai trouvé sympa d’être immergée pendant une soirée avec des gens qui savent ce qu’est le blogging et qui l’apprécient. Juste une petite bouffée d’air frais, un moment ou ça fait du bien de ne pas être prise pour une alien :) Je m’y suis inscrite cette année encore une fois. Je le mentionnerai sur mon blog mais je ne ferai pas de « retape » simplement parce que n’aime pas faire ça. Je ne me fais aucune illusion, j’obtiendrai très peu de votes mais ça fera un lien externe vers mon blog et une opportunité de le faire découvrir à ceux qui ont la curiosité de fouiner. :)

    • Répondre GG 4 octobre 2015 at 12:10

      AH ça oui tu fais une remarque très juste qui m’est j’avoue passée au dessus de la tête ! Tout le monde y parle blog et ça, ça fait du bien :) ! j’aime bien l’image de l’alien, c’est tellement vrai :o

      Cela reste une bonne soirée, au global, outre les petits trucs que je trouve too much, comme l’omniprésence des marques. Le cadre est beau, les gens sur contents d’être là pour la plupart. Je pense que c’est une chouette expérience, à faire au moins une fois.
      Par contre la remise des prix, c’est lonnnnnnnnnng ! (je ne suis pas une patiente, j’avoue aussi)

      • Répondre Lili - Agenda des Blogueuses 4 octobre 2015 at 12:44

        Moi je suis patiente et contemplative. Donc je me suis régalée à observer le cadre. Et puis certains blogueurs étaient très marrants dont le mec de Chroniques d’un Jeune Célibataire qui a dansé sur scène pour honorer un pari et que j’ai eu le réflexe de filmer (alors que je ne suis pas une rapide de ce côté là) ^^

  • Répondre Kenza 4 octobre 2015 at 12:39

    Merci pour ton article ! Je ne sais pas trop quoi en penser. Le système de votes est mal fait et voir ces appels incessants sur les réseaux sociaux m’ennuient un peu. Je suis expat donc la soirée à Paris ne m’intéresse pas, mais mon blog commence à marcher un peu… en fait j’ai hésité trois minutes à m’inscrire et pendant ces dix secondes, y avait 10 liens pour voter sur mon Twitter donc je ne le ferai pas, c’est dommage qu’il n’y ait pas d’autres compétitions de la sorte avec un jury externe seulement ! (à moins que ça existe et que je ne sois pas au courant ?)

    • Répondre GG 4 octobre 2015 at 14:43

      Hello Kenza,
      oui le système de vote est mal fichu (de mon point de vue). Il est dommage qu’on ne puisse pas capitaliser sur un système de total de points sur une durée, ce qui serait + juste et moins pénible pour les votants. Car pour pas mal de blogueurs, c’est délicat d’inviter tous les jours les lecteurs de voter. Moi par exemple, ça me saoulerait. Avis personnel qui n’engage que moi bien sûr. Je ne sais pas s’il existe d’autres concours + ou – semblables. si c’est le cas, c’est sûrement par thématiques avec des concours entre blogs de déco par exemple, ou blog de cuisine. Mais un concours qui aurait autant de portée, et qui serait généraliste, je ne sais pas, je vais aller chercher d’ailleurs !

  • Répondre Bernieshoot 4 octobre 2015 at 14:14

    effectivement c’est une sacrée vitrine pour les marques, je me suis inscrit et j’assume; mes objectifs sont de m’amuser et je ne m’en cache pas de gagner en visibilité !

    • Répondre GG 4 octobre 2015 at 14:40

      Hello Bernie ! Je trouve que tu as raison de voir les choses ainsi, après tout, comme tu le dis, c’est une façon comme une autre de gagner un peu en visibilité, alors autant en profiter :) Et quant au fait de s’amuser, je te rejoins :) Bonne chance !

  • Répondre Véronique Lieutaud 4 octobre 2015 at 14:49

    Donc les votes ne sont pas attribués à la qualité d’un blog particulièrement mais à sa popularité ? Hmmm mouin… très consumériste tout ça.

    • Répondre GG 4 octobre 2015 at 14:56

      Bonjour Véronique,
      cela se passe en deux étapes. D’abord vote dit du public sur une période donnée, puis parmi les blogs qui auront collecté le + de vote (convertis en points d’après le site des gba), seront soumis aux votes du jury.
      on peut lire le détail ici : https://www.golden-blog-awards.fr/reglement.html
      pour l’objectivité du jury, bahhhhh :) Après pour la popularité VS la qualité. Autant dire qu’un super bon blog au contenu très qualitatif mais avec une petite communauté pour voter, c’est chaudchaud pour compter se classer et entrer en soumission de vote du jury.

    • Répondre Lauraki 4 octobre 2015 at 19:44

      C’est exactement le même principe que les MiB ici Véro. Faudra qu’un jour on fasse aussi le test avec notre ligne éditoriale qui n’est pas du tout en phase. Ce qui me gêne souvent dans ces concours, c’est que beaucoup de catégories sont très pro-consommatrices et donc, il y a peu de visibilité aux « valeurs sociales » je trouve. Un peu trop merchandising pour moi ces concours à mon goût, mais bon, cela n’engage que moi, hein ?!

      • Répondre GG 4 octobre 2015 at 21:45

        je crois qu’on peut dire que ce concours frenchie invite à la conso, rien que par la présence des marques. Je n’ai aucun mal à le dire ou l’écrire :)

  • Répondre Escapades amoureuses 4 octobre 2015 at 22:32

    J’ai inscrit mes deux blogs cette année car je ne l’avais jamais fait jusqu’à maintenant et que je suis dans une période positive où j’ose tout :).
    Je sais que je n’ai aucune chance mais je me dis comme Bernie que c’est pour le fun et et puis, c’est une vitrine pour les blogs peu connus comme les miens. :)

  • Répondre Lady Fae 4 octobre 2015 at 23:14

    On s’est inscrit l’an passé en Art et Culture. On a eu la surprise d’être finaliste du coup on est allé à la soirée. Très sympa : ambiance conviviale, cadre magnifique… Un bon souvenir du coup on remet ça cette année !

  • Répondre Melle Blanche 5 octobre 2015 at 10:14

    J’ai inscrit mon blog, n’ai même pas indiqué à mes lecteurs ma participation car objectivement il faut être une « grosse machine » pour espérer être dans les 20 plus actifs en racolage de votes. Et dans la catégorie fourre-tout Lifestyle c’est pire encore. Heureusement le jury final est là pour rééquilibrer l’attribution de points. Il arrive quand même que des vrais blogs amateurs remportent un prix, mais les marques sont en droit de réclamer du premium et donc des équipes d’auteurs plus proches d’un site que d’un blog.
    J’espère juste que quelques curieux viendront découvrir mon blog.

  • Répondre Atika 11 octobre 2015 at 14:51

    Bonjour!

    Très intéressant ton article! Je me suis inscrite aux Golden Blogs Awards pour faire découvrir mon bébé blog et élargir « ma communauté ». Je suis assez d’accord avec toi sur certains points mais comme dans le patrimoine ou les évènements culturels cela fait toujours partie de l’équation (pubs, marques etc). Il faut faire avec!

    By the way même si tu ne participes pas je « vote » pour ton blog qui est une mine d’infos non négligeable pour la blogosphère!

    Bon dimanche :-)

    Atika.

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :