keyboard-azerty-ywb
Plugins, WordPress

WP Optimize pour optimiser la Base Sql WordPress.org

WP Optimize ou comment optimiser la base Sql de son blog propulsé avec WordPress.org. Vous avez entendu parler d’optimisation et souhaiteriez aller un tout petit peu plus loin sans pour autant entrer dans le dur ? Vous aimeriez en savoir plus sur cette fameuse base Sql qui vous fait un peu flipper, ce surtout parce que vous ne savez pas vraiment comment la manipuler ?

Avant tout, il est opportun de se rassurer quant au fait de ne rien connaître ou presque, à une base Sql. Beaucoup de propriétaires de blogs WordPress.org ne connaissent de leur base Sql, que les accès qui ont été nécessaires à l’installation de WP sur l’espace d’hébergement choisi. Et sauf besoin spécifique pour un blog à l’architecture complexe ou suite à un bug, il est assez rare pour un blogueur de devoir aller mettre les mains dans le cambouis et d’aller toucher les tables d’une base Sql. Bonne nouvelle pour autant ? C’est relatif.

WordPress

Pourquoi Optimiser la Base Sql

En effet, une base Sql, comme n’importe quelle autre partie d’un moteur, se doit d’être huilée de temps à autres. Sans base Sql, pas de WordPress qui tourne, donc pas de Blog. Et une base de donnée Sql encrassée, trop lourde et à laquelle on en demande trop, c’est un WordPress qui rame, ni plus ni moins.

C’est là justement qu’intervient l’extension gratuite WP Optimize. Ce plugin permet de virer en partie des couches inutiles qui sont présentes dans la base Sql. Bref, en somme, le plugin fait du ménage pour vous, sans que vous ayez à aller mettre vos mimines dans le moteur.

L’extension WP Optimize

WP Optimize, c’est aujourd’hui pas moins de 400 000 sites ou blogs WP équipés de ce chouette outil de nettoyage. La note de l’extension au moment où je tape ces quelques mots, est de 4,9 étoiles sur 5, donc autant dire que la petite bécane est largement utilisée, éprouvée et appréciée. D’ailleurs, pour savoir comment l’installer, vous pouvez aller jeter un oeil à ce tutoriel qui présente les bases de l’installation d’une extension sur un blog WP.org.

Que Retire l’extension de la Base de données ?

Jetons un oeil sur la page de WP Optimize sur une installation WP (premier onglet) :

wp-optimize-view

La partie intéressante se passe à gauche de cette capture d’écran et bonne nouvelle, les plus pressés pourront se contenter d’observer cette partie là. Sur cette capture, on découvre 7 cases à cocher et leurs intitulés.

D’abord, observons les 4 premiers items cochés par défaut sur la page du plugin :

Révisions d’articles : Vous l’aurez compris, par défaut, sauf si vous décochez cet item, le Plugin WP-Optimize virera les révisions d’articles de votre blog.

Brouillons d’articles automatiques et articles in Ze Corbeille : Là idem, pas besoin de chercher des heures pour comprendre. L’outil ôtera de la Base de donnée, ces couches inutiles pour vous.

Enlever les commentaires indésirables et les commentaires dans la corbeille : Idem :) Pas besoin d’aller supprimer manuellement les commentaires indésirables que votre extension (ou pas) aura bloqué à votre place. Pour ma part, je couple l’usage d’Akismet justement avec WP Optimize pour que la base Sql ne conserve pas planqués dans un coin, les indésirables qu’on pense qu’Akismet vire jusqu’au bout. Pour mieux comprendre mon propos, vous pouvez lire cet article hyper bien illustré chez Papa Blogueur.

Enlever les commentaires non approuvés : Idem, sauf si vous décochez l’item, WP Optimize virera les commentaires non approuvés.

Ainsi, si vous souhaitez TOUT nettoyer de ces items, il conviendra de tout laissé coché. A l’inverse, ou au cas par cas, il suffira de décocher les éléments à conserver. Plutôt simple non ? Et en français dans le texte, youpi !  \o/

keyboard-clavier-ywb

Passons à la suite avec les 3 autres items en rouge et non cochés par défaut :

Enlever les pingbacks : Le pingback, c’est ce qui vous signale sous forme d’une espèce de commentaire, qu’un lien a été fait vers votre blog WP ou un article/page par un autre Blog. Si vous voulez les retirer, hop, vous pouvez procéder à la coche de cet item. Pour ma part je laisse, même sur le Blog récent qui a permis la capture d’écran juste au dessus.

Enlever les pisteurs (trackbacks) : A ne retirer là aussi que si vous ne souhaitez pas conserver vos éventuels trackbacks. Mais qui en utilise encore ? ;)

Concernant cette partie, sur l’outil il est indiqué : Ne pas sélectionner les éléments marqués en ROUGE à moins de vraiment avoir besoin de les utiliser. Personnellement, je n’autorise et coche que le retrait des fameux Transients. Sans incidence sur la bonne santé de la Bdd à ce jour.

Procéder au Nettoyage

Une fois vos choix effectués entre les 7 items à cocher ou décocher, vous pourrez alors passer au clic heureux qui permettra de nettoyer la Base de donnée Sql. Voyons la capture qui suit :

proceder-wpoptimize

Pour opérer le nettoyage, il vous faudra vous armer d’un courage incommensurable, avec des doigts hyper musclés pour enfin cliquer sur le bouton Bleu Procéder :D ! Dur Dur hein ? hihi ;) Bref, une fois le clic effectué, la page WordPress s’actualisera pendant quelques secondes, le temps pour l’outil de faire son taf de dépoussiérage. Alors, quand tout sera terminé, votre page vous affichera en haut, un message comme le suivant, avec le nom de votre base sql (que je n’affiche pas sur la capture qui suit) :

optim-sql-ok-wp

En bas à droite de la page WP Optimize, vous aurez d’ailleurs en temps réel et chaque passage sur l’extension, un état de la base et de sa taille, avant et après le ménage de l’extension. Chouette info, vous verrez aussi quel espace vous aurez gagné grâce à ce ménage. Pour YWB, a priori, la Somme totale des nettoyages serait de : 219,6 MO. Pas mal quand on sait que la Bdd actuelle ne fait même pas 10 MO.

Voilà pour cette première approche de WP Optimize qui est outil à la fois répandu, testé et approuvé, largement plébiscité autant qu’il est chroniqué par des utilisateurs avancés (ou non) de WP. Une extension actuellement compatible avec la dernière version de WP et que je recommande, notamment lorsqu’on ne veut ou ne se sent pas prêt à aller voir la base Sql directement.

wp-optimize-plugin

Un billet disponible juste ici toujours sur YWB vous permettra de voir comment programmer en automatique, des nettoyages. Il se trouve que l’opération est hyper easy. Plutôt cool non ? De quoi bloguer l’esprit serein avec un Blog WP qui ne tousse pas comme une vieille locomotive et rame comme quand on pédale à vélo sur une pente de dingo :]

Article rédigé en écoutant les Artic Monkeys : Do I Wanna Know

A très vite !

 

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

1 Commentaire

  • Répondre PLK de Noétique 30 octobre 2015 at 10:27

    Nettoyage effectué ;-) une belle place de libérée avec tous les com’ indésirables, les révisions.. merci . j’attends la suite pour automatisation.. gourmande je suis ;-)

  • Laisser un Commentaire